> Tous les forums > Forum Windows XP
 communication GPS avec Google Earth
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
mm91
  Posté le 24/09/2017 @ 20:58 
Aller en bas de la page 
Astucien

Normal 0 21

Bonjour,

Je cherche à importer les traces (routes, way points…) depuis mon GPS Garmin 12 vers Google Earth (6.2.2.6613)

Le GPS est branché sur le PC sur "com16"

Dans Google Earth je fais:

Outils / GPS

je choisis:

Importer

Garmin

Importer: Tracés (par exemple)

Sortie: Tracés KML

puis,

lorsque je clique sur:

"Importer",

une fenêtre s'ouvre et m'indique la recherche d'une connexion:

usb, puis com1, com2…com16, etc

(en passant sur "com16" rien ne se passe)

Une fois que j'ai cliqué sur "Importer", je ne peux plus annuler cette recherche (en cliquant sur "annuler" rien ne se passe et la recherche continu)

Après quelques minutes Windows se coupe (écran noir) et redémarre.

Ceci est systématique.

Et Windows m'indique, après redémarrage: "Windows a récupéré une erreur sérieuse"

Même problème avec GPS non branché sur le PC.

Précision importante:

En utilisant un autre logiciel que Google Earth;

Gpstrack par exemple,

je peux sélectionner manuellement "com16" dans ce logiciel

et les transferts fonctionnent parfaitement.

Pour Google Earth il semble donc que le problème n'est pas le "com16", mais la recherche elle-même (?).

Que peut-il se passer ?

Comment arriver à faire communiquer mon GPS avec Google Earth ?

merci pour votre aide.

Publicité
Chaumine
 Posté le 25/09/2017 à 15:26 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour mm91

Tu n'as pas de sortie USB sur ton GPS ? Ou un adaptateur Série-USB ?

Peut-être qu'une mise à jour de Google Earth arrangerait les choses (je crois qu'on en est à la version 7.3.0).

Sinon, à défaut de faire communiquer Google Earth et le gps, il est possible de convertir les fichiers gpx du GPS en fichiers trk avec, par exemple, gps visualizer http://www.gpsvisualizer.com/convert_input

Un double clic sur un fichier trk l'ouvre directement dans Google Earth.

Chaumine
 Posté le 25/09/2017 à 15:29 
Petit astucien

Désolé, au lieu de trk, dans mon message précédent, il faut lire kmz

il est possible de convertir les fichiers gpx du GPS en fichiers kmz avec, par exemple, gps visualizer http://www.gpsvisualizer.com/convert_input

Un double clic sur un fichier kmz l'ouvre directement dans Google Earth.

mm91
 Posté le 25/09/2017 à 17:47 
Astucien
Chaumine a écrit :

Bonjour mm91

1/ Tu n'as pas de sortie USB sur ton GPS ? Ou un adaptateur Série-USB ?

2/ Peut-être qu'une mise à jour de Google Earth arrangerait les choses (je crois qu'on en est à la version 7.3.0).

3/ Sinon, à défaut de faire communiquer Google Earth et le gps, il est possible de convertir les fichiers gpx du GPS en fichiers (correction) kmz avec, par exemple, gps visualizer http://www.gpsvisualizer.com/convert_input

Un double clic sur un fichier trk l'ouvre directement dans Google Earth.

Normal 0 21

Merci pour ta réponse:

1/

J'ai essayé avec un adaptateur Série – USB:

le problème est exactement le même:

recherche automatique de connexion (en ignorant "usb"au passage) et plantage Windows (1)

2/

Concernant la mise à jour plus récente de Google Earth ce n'est pas possible (sans doute à cause de Windows XP ?)

voir éventuellement à ce sujet mon post du 20/10/2016, dans cette discussion:

https://forum.pcastuces.com/google_earth_ne_fonctionne_plus-f1s192961.htm

(si besoin copier / coller le lien dans votre navigateur)

3/

Actuellement ma seule façon de transférer les données du GPS sur mon PC est par l'intermédiaire de gpstrack.

Les fichiers obtenus ont l'extension ".gtr"(2); ils ne sont pas reconnus par le convertisseur que tu m'as donné et que j'ai essayé.

(et ne sont pas reconnus en les important directement dans Google Earth)

Remarque:

sur le GPS il y a plusieurs configuration d'interface possibles.

La seule qui marche avec gpstrack est "GRMN/GRMN"

Avec Google Earth j'ai essayé:

"GRMN/GRMN" et "NMEA/NMEA"

mais de toutes façon Windows plante même GPS débranché !…

(1)

A noter qu'avec gpstrack l'adaptateur Série - USB ne fonctionne pas non plus (mais sans planter Windows) alors que l'option USB est bien prévue (et cochée) dans ce logiciel.

(rappel: avec "com16" ça fonctionne très bien avec ce logiciel)

(2)

mais n' est-ce pas gpstrack qui leur donne cette extension ?

Chaumine
 Posté le 25/09/2017 à 20:17 
Petit astucien

Désolé, je ne connais pas le format gtr.

Ggpstrack ne peut pas sortir autre chose ? comme trk ou fit, tous les deux convertibles en gpx

Avant d'avoir mon GPS Garmin Dakota 20, j'utilisais un gps Magellan avec lequel je ne pouvais pas non plus récupérer directement les tracés.

J'utilisais pour ça le logiciel CartoExplorer édité par Bayo qui me sortait des gpx. Mais c'est un logiciel payant.

mm91
 Posté le 25/09/2017 à 22:32 
Astucien
Chaumine a écrit :

Désolé, je ne connais pas le format gtr.

Ggpstrack ne peut pas sortir autre chose ? comme trk ou fit, tous les deux convertibles en gpx

Avant d'avoir mon GPS Garmin Dakota 20, j'utilisais un gps Magellan avec lequel je ne pouvais pas non plus récupérer directement les tracés.

J'utilisais pour ça le logiciel CartoExplorer édité par Bayo qui me sortait des gpx. Mais c'est un logiciel payant.

Normal 0 21

J'ai aussi CartoExploreur 3 version 3.00 sur mon PC

je viens d'essayer un transfert des données depuis mon GPS avec ce logiciel:

a/

si je choisi l'option "détection automatique":

j'ai exactement même problème qu'avec Google Earth (plantage Windows)

b/

si je choisi l'option qui fixe le port com (com1 par exemple), le transfert se fait bien et j'obtiens un fichier ".trk"

que je peux convertir en ".kmz" avec http://www.gpsvisualizer.com/map_input?form=googleearth

...et que je peux visualiser dans Google Earth !…… OUF !

Grace à toi j'ai donc obtenu ce que je cherchai, mais n'y aurait-il vraiment pas un moyen plus simple ?!

Petit détail:

il semble que la trace ainsi visualisée soit décalée (environ 1 Km ?) par rapport au vrai déplacement,

mais il faut que je confirme par d'autres enregistrements GPS et d'autres visualisation.

Chaumine
 Posté le 26/09/2017 à 10:02 
Petit astucien

Bonjour mm91

Je vois qu'on avance. C'est un premier point positif

Y a t-il un moyen plus simple ? C'est peut-être le mode d'emploi de ton gps qui te le dira. Sur les gps plus modernes, c'est infiniment plus facile car le GPS branché est vu par l'ordinateur comme un disque externe au même titre qu'une clé usb ou qu'une carte SD

A toutes fins utiles, plus pratique que Google Earth, tu peux visualiser tes tracés (format gpx) avec visugpx https://www.visugpx.com/

et/ou les créer/modifier sur ce même site dans l'onglet Editgpx.

Tu verras que tu disposes de plusieurs fonds de carte (y compris satellite Google) dont OCM assez pratique pour les randonnées pédestre ou à vélo.

Le format IGN n'est disponible que moyennant paiement d'une somme (modique si l'on en a vraiment l'usage).

Pour information, pratiquant la randonnée pédestre, je tiens un blog et, dans ce blog, colonne de droite, il y a une rubrique intitulée "Utilisation pratique de ce blog" qui explique l'utilisation des fichiers gpx..

Si tu veux y jeter un œil : http://michel-lesrandosdulundi.blogspot.fr/

Je précise que je n'ai rien à vendre et que je ne fais la pub de personne.

Bien cordialement

Chaumine
 Posté le 27/09/2017 à 18:37 
Petit astucien

Avec CartoExploreur, tu peux exporter la trace directement au format gpx

mm91
 Posté le 28/09/2017 à 08:54 
Astucien
Chaumine a écrit :

Bonjour mm91

Je vois qu'on avance. C'est un premier point positif

Y a t-il un moyen plus simple ? C'est peut-être le mode d'emploi de ton gps qui te le dira. Sur les gps plus modernes, c'est infiniment plus facile car le GPS branché est vu par l'ordinateur comme un disque externe au même titre qu'une clé usb ou qu'une carte SD

A toutes fins utiles, plus pratique que Google Earth, tu peux visualiser tes tracés (format gpx) avec visugpx https://www.visugpx.com/

et/ou les créer/modifier sur ce même site dans l'onglet Editgpx.

Tu verras que tu disposes de plusieurs fonds de carte (y compris satellite Google) dont OCM assez pratique pour les randonnées pédestre ou à vélo.

Le format IGN n'est disponible que moyennant paiement d'une somme (modique si l'on en a vraiment l'usage).

Pour information, pratiquant la randonnée pédestre, je tiens un blog et, dans ce blog, colonne de droite, il y a une rubrique intitulée "Utilisation pratique de ce blog" qui explique l'utilisation des fichiers gpx..

Si tu veux y jeter un œil : http://michel-lesrandosdulundi.blogspot.fr/

Je précise que je n'ai rien à vendre et que je ne fais la pub de personne.

Bien cordialement

Normal 0 21

Merci beaucoup,

oui, je sais qu'il y a des logiciels bien plus adaptés à certaines activités; j'en ai d'ailleurs utilisé plusieurs (cités plus haut par exemple)

Mais je souhaite dans la mesure du possible limiter cette discussion à l'utilisation de Google Earth.

(voir titre)

Publicité
mm91
 Posté le 28/09/2017 à 08:56 
Astucien
Chaumine a écrit :

Avec CartoExploreur, tu peux exporter la trace directement au format gpx

Avec ma version de CartoExploreur 3 (version 3.00)

(je crois bien que c'est une version gratuite)

lorsque je fais

"Exporter"

je n'ai le choix que:

.trk, .grm, .csv, .txt.

Mais, d'une façon générale, il y a des choses que je ne comprend pas bien:

- le type de fichier (donc avec son extension), n'est-il pas déterminé par le GPS lui-même ?

- mes fichier .trk (que me fourni CartoExploreur) sont éditables avec bloc note; je peux lire en clair (modifier, effacer, etc) tous les points enregistrés (voir exemple ci-dessous).

Par contre, lorsque je les ai convertis en .kmz (pour les afficher dans Google Earth), ils sont illisibles en clair et Google Earth ne permet pas de lire une trace point par point, et encore moins de l'éditer (?)

Il faut donc que je conserve tous mes fichiers .trk si je veux conserver tous les détails de mes traces; ça complique beaucoup

- pourquoi, alors que mon GPS (garmin12) m'affiche bien l'altitude (elle est bonne à 10 mètres près, j'ai vérifié en vol avec un autre altimètre), cette altitude n'est pas enregistrée ? (toujours affiché: "-9999")

exemple ci-dessous:

extrait du fichier .trk:

……….

HCOORDINATE SYSTEM

ULAT LON DEG

H LATITUDE LONGITUDE DATE TIME ALT ;track

T N48.0782157 E002.4689949 27-SEP-17 14:12:23 -9999

T N48.0771375 E002.4697459 27-SEP-17 14:12:32 -9999

T N48.0753136 E002.4708295 27-SEP-17 14:12:47 -9999

T N48.0741656 E002.4720579 27-SEP-17 14:12:57 -9999

T N48.0732536 E002.4734795 27-SEP-17 14:13:06 -9999

T N48.0723739 E002.4746865 27-SEP-17 14:13:14 -9999

...............

Modifié par mm91 le 28/09/2017 12:14
mm91
 Posté le 28/09/2017 à 12:04 
Astucien
mm91 a écrit :
......................

Petit détail:

il semble que la trace ainsi visualisée soit décalée (environ 1 Km ?) par rapport au vrai déplacement,

mais il faut que je confirme par d'autres enregistrements GPS et d'autres visualisation.

Non:

pas de décalage, les traces ainsi visualisées sur Google Earth sont parfaites.

(j'avais du faire un essai sur une vielle trace vérolée !)

Chaumine
 Posté le 29/09/2017 à 14:56 
Petit astucien
mm91 a écrit :
Avec ma version de CartoExploreur 3 (version 3.00)

(je crois bien que c'est une version gratuite)

lorsque je fais

"Exporter"

je n'ai le choix que:

.trk, .grm, .csv, .txt.

Peut-être une limitation de cette version gratuite. Avec CartoExplorer 3D version 1.15, j'ai, en plus, gpx (Topographix), mif (Mapinfo) et dxf (Autocad)

Cela dit, c'est sans importance puisque tu ne cherches à faire que des fichiers kmz

Mais, d'une façon générale, il y a des choses que je ne comprends pas bien:

- le type de fichier (donc avec son extension), n'est-il pas déterminé par le GPS lui-même ?

- mes fichier .trk (que me fourni CartoExploreur) sont éditables avec bloc note; je peux lire en clair (modifier, effacer, etc) tous les points enregistrés (voir exemple ci-dessous).

Par contre, lorsque je les ai convertis en .kmz (pour les afficher dans Google Earth), ils sont illisibles en clair et Google Earth ne permet pas de lire une trace point par point, et encore moins de l'éditer (?)

Il faut donc que je conserve tous mes fichiers .trk si je veux conserver tous les détails de mes traces; ça complique beaucoup

Dans un fichier trk, les informations de position relevées par le gpx sont écrites les unes à la suite des autres et le résultat est un fichier texte, lisible par un éditeur de texte comme BlockNote mais aussi WordPad (plus confortable).

Un fichier gpx comprend les mêmes informations mais rangées dans des balises. C'est en fait un fichier HTML (langage informatique). Un fichier gpx (comme tous les fichiers html) est également lisible avec un éditeur de texte (modifiable également mais attention à la syntaxe).

Un fichier kmz est propre à Google mais reste un fichier texte contenant les mêmes informations. La différence, est que le fichier est compressé. C'est donc un fichier archives au même titre qu'un fichier zip. C'est pourquoi il n'est pas lisible directement mais il l'est avec winzip (ou 7-zip ou ...)

Je te suggère quand même de conserver les fichiers trk car, si un jour, tu veux ré-importer un parcours dans ton gps, tu ne pourras pas le faire avec les fichiers kmz (et puis, un fichier trk, c'est tout petit, ça ne prend pas de place).

- pourquoi, alors que mon GPS (garmin12) m'affiche bien l'altitude (elle est bonne à 10 mètres près, j'ai vérifié en vol avec un autre altimètre), cette altitude n'est pas enregistrée ? (toujours affiché: "-9999")

La, je ne sais pas répondre. Peut-être une option décochée dans la fonction TrackBack ?

As-tu la notice en français de ton gps ? Si non, voir https://mesnotices.20minutes.fr/014159.php?ID=114426&k=d7a8e1b5384bb6ca3cec3fedf1b06c9f&q=GARMIN%20GPS%2012

Au besoin, tu pourrais poser la question au SAV de Garmin.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
PROBLEMES AVEC GOOGLE EARTH
Problème avec google earth
Probléme avec google earth
Problème avec Google Earth
problème avec google earth
problème avec google earth
trojan avec google earth pro
Comment empêcher Google Earth de se lancer ?
Que faire pour Google Earth sur XP ?
Google Earth ne fonctionne plus
Plus de sujets relatifs à communication GPS avec Google Earth
 > Tous les forums > Forum Windows XP