× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows XP
 souris et clavier USB non reconnus par Windows XP
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
eti-NT
  Posté le 26/11/2017 @ 13:17 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

bonjour

j'ai besoin de me servir d'un programme installé sous Windows XP.

mais mon ordinateur n'a pas de prise PS2 pour clavier et souris. uniquement des prises USB.

Windows XP ne reconnait pas mon clavier et ma souris USB . comment faire ?

j'ai essayé avec un autre disque dur équipé de Windows XP sur le même ordinateur: le clavier et la souris sont bien reconnus en USB.

Comment transferer les pilotes USB d'un disque à l'autre ?

merci pour votre réponse

Publicité
fgondard
 Posté le 26/11/2017 à 14:56 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

XP intègre tout ce qu'il faut pour gérer un clavier ou une souris PS2 mais ça me semble compliqué de repérer les fichiers dont il a besoin. Un pilote est généralement composé de plusieurs fichiers répartis dans différents répertoires et son installation ajoute ou modifie des entrées dans le registre.

Il est surprenant que tu aies pu démarrer sur un autre disque dur. Ça ne peut fonctionner que si le XP qu'il contient a été installé sur la même machine ou sur une machine équipée de même jeu de puces. Mais si tu as pu le faire ça montre que le BIOS est hors de cause.

Quand on recherche sur la toile comment un problème similaire a été résolu, c'est toujours en réinstallant Windows. Quelqu'un signale que l'antivirus, notamment Kapersky peut générer ce problème. Si c'est bien le cas ça devrait fonctionner en mode sans échec.

Si effectivement tu peux démarrer en mode sans échec, désinstalle l'antivirus (s'il y en a un). L'étape suivante, toujours en mode sans échec : dans le Gestionnaire de périphériques, désinstaller tout ce qui touche à la souris et au clavier y compris dans la rubrique périphériques HID. Windows réinstallera tous les pilotes dont il a besoin au démarrage suivant.

Si ce n'est pas mieux en mode sans échec là tu es plus mal. Tu peux tenter une réinstallation par dessus (il faut un CD de Windows ou l'équivalent sur clé USB, intégrant le pilote SATA ad hoc si le disque n'est pas en IDE). Tu devras réinstaller toutes le MàJ non intégrées dans le matériel d'installation et repasser par la case activation. Si c'est un XP pro tu peux utiliser l'ISO du capitaine à la place de ton propre CD. Il intègre une parpadelle de pilotes SATA et toutes les MàJ post SP3.

capitainekirk
 Posté le 26/11/2017 à 15:01 
  Maître astucien

salut,

as tu bien le sp3 d installé sur ta machine ?

demarrer, clic droit sur "ce pc", "propriété"

eti-NT
 Posté le 26/11/2017 à 15:16 
Petit astucien

bonjour Capitainekirk

Si tu as lu mon message, je ne peux pas me servir actuellement de ma souris avec le Windows XP dont je veux me servir, donc je ne peux pas faire de clic droit sur ce PC.

Modifié par eti-NT le 26/11/2017 15:19
eti-NT
 Posté le 26/11/2017 à 15:28 
Petit astucien

Bonjour Fgondard

je reconnais que tu es dévoué et toujours prêt à dépanner les utilisateurs mais parfois tu compliques les choses.

je cherche actuellement à transférer les pilotes de clavier et de souris USB d'un disque dur équipé de Windows XP qui fonctionne avec cette configuration sur un autre disque dur équipé de Windows XP qui ne prend pas en charge actuellement le clavier et la souris USB.

j'espere avoir été plus clair que dans mon message initial.

Modifié par eti-NT le 26/11/2017 15:28
capitainekirk
 Posté le 26/11/2017 à 15:30 
  Maître astucien

je pense que cela vient du sp3 manquant ....

le plus simple pour ton cas de figure, installer le programme dont tu as besoin sur le xp fonctionnel, non ?

Modifié par capitainekirk le 26/11/2017 15:32
fgondard
 Posté le 26/11/2017 à 15:45 
  Grand Maître astucien

je cherche actuellement à transférer les pilotes de clavier et de souris USB d'un disque dur équipé de Windows XP qui fonctionne avec cette configuration sur un autre disque dur équipé de Windows XP qui ne prend pas en charge actuellement le clavier et la souris USB.

J'avais bien compris mais t'ai dit que ça me semblait mission impossible. C'est pour ça que je t'ai suggéré d'autres pistes.

Ceci dit celle du Capitaine est tout à fait plausible et c'est simple de tenter d'installer le SP3. S'il y est déjà ça te le dira.

eti-NT
 Posté le 27/11/2017 à 09:36 
Petit astucien

Bonjour

comme vous me l'avez suggéré je voudrais installer le pack SP3 sur le disque dur avec XP déjà installé.

pour ce faire je voudrais telecharger ou copier le pack SP3 depuis mon ordinateur Windows 7(disque C:) sur le disque dur XP installé en disque dur externe (D:)

quand je télecharge le pack SP3 depuis un site de telechargement , y-a-t-il possibilité d'indiquer une installation sur disque D: au lieu du disque C: ?

fgondard
 Posté le 27/11/2017 à 15:31 
  Grand Maître astucien

Le SP3 peut se mettre sur une clé USB mais là n'est pas le problème. C'est comment lancer un exécutable sans au moins un clavier ? Là je sèche.

On pourrait tenter via la console de récupération car là je suppose que le clavier fonctionne mais je n'ai aucune certitude que ça marche.

On en reviendrait donc à la réinstallation par dessus.

Modifié par fgondard le 27/11/2017 15:35
Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 27/11/2017 à 15:58 
  Grand Maître astucien

(par contre ça ... "y-a-t-il possibilité d'indiquer une installation sur disque D: au lieu du disque C: ?" ... niet, un SP s'applique à l'OS courant : c'est pas un programme "portable".
Je crains qu'il ne faille "compliquer les choses" ...)

Modifié par yves.vaissiere le 27/11/2017 16:01
capitainekirk
 Posté le 27/11/2017 à 16:15 
  Maître astucien

salut,

je vais me repeter,

mais, pourquoi n installes tu pas ton programme sur le xp fonctionnel ?????????????,

eti-NT
 Posté le 27/11/2017 à 16:25 
Petit astucien

Je vous remercie d'avoir cherché des solutions à mon problème.

j'ai commandé un adaptateur USB vers PS2 pour pouvoir connecter le clavier et la souris PS2 à la prise USB du PC.

Comme ça je pourrai télécharger le programme SP3 directement sur le disque dur XP.

PS: je n'installe pas le programme dont j'ai besoin sur le disque XP fonctionnel , car ce programme n'est pas transférable (vérouillé).

Modifié par eti-NT le 27/11/2017 16:29
capitainekirk
 Posté le 27/11/2017 à 16:35 
  Maître astucien

c est quoi comme programme sans indiscretion (on peut te le retrouver, pitetre)

fgondard
 Posté le 27/11/2017 à 21:04 
  Grand Maître astucien

j'ai commandé un adaptateur USB vers PS2 pour pouvoir connecter le clavier et la souris PS2 à la prise USB du PC.

Je peux me tromper mais je pense qu'ils seront toujours vu comme des périphériques USB.

yves.vaissiere
 Posté le 27/11/2017 à 21:23 
  Grand Maître astucien

(moi aussi.

Si vraiment un programme/licence n'est pas trans-portable, et sur un PC qui va finir par caner, une solution est de générer un virtuel à partir de ce dernier.

Ainsi il pourra suivre sur tous les PC un peu puissants ; même si promener le DD est insuffisant parce qu'on besoin de pilotes, ou simplement à cause d'XP)

Modifié par yves.vaissiere le 28/11/2017 09:43
eti-NT
 Posté le 27/11/2017 à 23:38 
Petit astucien

quand j aurai reçu l'adaptateur USB / PS2 je vous dirai si le clavier et la souris PS2 seront reconnus par Windows XP installé en disque dur principal sur mon PC.

Sam58
 Posté le 28/11/2017 à 07:43 
  Astucien
Message original par eti-NT

mais mon ordinateur n'a pas de prise PS2 pour clavier et souris. uniquement des prises USB.

Bonjour.

J'arrive pas à comprendre comment ton Windows XP pouvait fonctionner, puisque tu dis que sur le PC il n'y a pas de prise PS2 et que clavier et souris ne fonctionnent pas en USB.

Ou alors ce n'est pas le disque dur qui va avec le PC ?

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 28/11/2017 à 08:53 
  Grand Maître astucien

Il y a effectivement deux XP, chacun sur un DD.

eti-NT
 Posté le 28/11/2017 à 11:00 
Petit astucien
Sam58 a écrit :
Message original par eti-NT

Bonjour.

J'arrive pas à comprendre comment ton Windows XP pouvait fonctionner, puisque tu dis que sur le PC il n'y a pas de prise PS2 et que clavier et souris ne fonctionnent pas en USB.

Ou alors ce n'est pas le disque dur qui va avec le PC ?

bonjour Sam

le disque dur avec Windows XP que je veux exploiter fonctionnait initialement sur un autre ordinateur qui ne fonctionne plus (court circuit): avis aux personnes interessées par cet ordinateur Acer Aspire M5610.

Sam58
 Posté le 28/11/2017 à 11:11 
  Astucien
eti-NT a écrit :

le disque dur avec Windows XP que je veux exploiter fonctionnait initialement sur un autre ordinateur qui ne fonctionne plus (court circuit): avis aux personnes interessées par cet ordinateur Acer Aspire M5610.

Dans ce cas, le problème n'est peut être pas les pilotes de clavier et souris uniquement, mais l'ensemble des pilotes.

yves.vaissiere
 Posté le 28/11/2017 à 11:25 
  Grand Maître astucien

Et XP est "sensible" (sans parler de licence) aux changements de matériel ... il ne s'agirait donc pas, si j'ai bien compris, "juste" de deux DD ; mais de deux PC.
D'habitude (si j'ai bien compris) on a un écran bleu, et pas juste souris et clavier usb inopérants.

Il n'est pas ou plus "installé sous Windows XP" : puisque l'XP n'est plus fonctionnel, il n'y a plus aucun soft tournant sous cet XP ; et il aurait fallu le dire qu'il y avait deux PC, ou alors j'ai mal compris.

(il est de toute façon trop tard pour virtualiser le réel, comme je le suggérais plus haut : je pense que ce n'est possible que sous l'OS à virtualiser ; on pourrait peut-être y repenser quand/si refonctionnel ...)

Il existe un petit soft, tournant sous l'Hiren je crois, capable de virer tous les pilotes empêchants d'un XP inactif.

(sinon, ce serait réinstall sans perte d'un XP SP3, si possible ; je veux dire, conservant les programmes installés)

Modifié par yves.vaissiere le 28/11/2017 11:28
eti-NT
 Posté le 28/11/2017 à 11:35 
Petit astucien
yves.vaissiere a écrit :

Et XP est "sensible" (sans parler de licence) aux changements de matériel ... il ne s'agirait donc pas, si j'ai bien compris, "juste" de deux DD ; mais de deux PC.
D'habitude (si j'ai bien compris) on a un écran bleu, et pas juste souris et clavier usb inopérants.

Il n'est pas ou plus "installé sous Windows XP" : puisque l'XP n'est plus fonctionnel, il n'y a plus aucun soft tournant sous cet XP ; et il aurait fallu le dire qu'il y avait deux PC, ou alors j'ai mal compris.

(il est de toute façon trop tard pour virtualiser le réel, comme je le suggérais plus haut : je pense que ce n'est possible que sous l'OS à virtualiser ; on pourrait peut-être y repenser quand/si refonctionnel ...)

Il existe un petit soft, tournant sous l'Hiren je crois, capable de virer tous les pilotes empêchants d'un XP inactif.

(sinon, ce serait réinstall sans perte d'un XP SP3, si possible ; je veux dire, conservant les programmes installés)

Bonjour Yves

le disque dur sous XP ,récupéré de mon PC Hors service, se lance correctement sur mon nouveau PC (je l'ai testé) : le problème vient du fait que ce PC n'a pas de prises PS2, mais des prises USB. c'est aussi simple que cela.

capitainekirk
 Posté le 28/11/2017 à 11:45 
  Maître astucien

Ce que tu fais tu réinstalle par dessus un xpsp3 (tu auras ainsi les pilotes USB)

http://www.vista-xp.fr/forum/topic211.html

Solution garantie

yves.vaissiere
 Posté le 28/11/2017 à 11:50 
  Grand Maître astucien

se lance correctement sur mon nouveau PC (je l'ai testé)

Crois-moi, tu as de la chance : beaucoup n'ont pas-même vu fond d'écran/Bureau/icônes/Barre des tâches ... qui ne suffisent peut-être pas, de toute façon, à un f() "correct", en dehors de la prise en charge de l'usb ou de certains de ses pilotes.

Solution garantie

Oui, mais conservera-t-elle le logiciel installé ?

Modifié par yves.vaissiere le 28/11/2017 11:52
fgondard
 Posté le 28/11/2017 à 13:43 
  Grand Maître astucien

Oui, mais conservera-t-elle le logiciel installé ?

Oui. C'est justemant tout l'intérêt de la réinstallation par dessus, logiciels installés et données personnelles ne sont pas touchés.

J'ai proposé cette solution dans mon premier message ! Petite précision complémentaire, il faut disposer de son numéro de licence tout comme pour une installation à partir de zéro.

Mais je serais quand même curieux de svoir si on peut installer le SP3 à partir de la console de récupération. En le copiant au préalable dans un répertoire du disque dur (placé sur une autre machine) pour ne pas se soucier de la prise en compte ou non des ports USB.

Modifié par fgondard le 28/11/2017 18:54
Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
-14 €14 € de réduction dès 100 € d'achats chez LDLC avec le code BASTILLE
Valable jusqu'au 14 Juillet

LDLC offre aujourd'hui 14 € de réduction immédiate dès 100€ d'achats. Saisissez pour cela le code BASTILLE dans votre panier.

> Voir l'offre
29,99 €Répéteur WiFi TP-Link RE305 AC1200 Dual-band à 29,99 €
Valable jusqu'au 17 Juillet

Amazon fait une offre éclair sur le répéteur WiFi TP-Link RE30 AC1200 Dual-band qui passe à 29,99 € et livré gratuitement. Ce répéteur qu'on trouve ailleurs autour de 45 € va vous permettre d'augmenter grandement la portée de votre WiFi 802.11 b/g/n et ac jusqu'à 1200 Mbit/s. Avec son port Ethernet, ce répéteur peut également faire office de point d'accès sans fil et de pont WiFi. 

> Voir l'offre
20,99 €Micro clé USB 3.1 Sandisk Ultra Fit 128 Go à 20,99 €
Valable jusqu'au 18 Juillet

Amazon fait une promotion sur la micro clé USB Sandisk Ultra Fit d'une capacité de 128 Go qui passe à 20,99 €. La minuscule taille de cette clé USB va vous permettre de la laisser brancher en permanence sur votre portable, votre TV ou votre autoradio sans qu'elle dépasse de manière disgracieuse. Sa compatibilité USB 3.1 lui permet d'atteindre des débits jusqu'à 130 Mo/s. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Clavier et souris non reconnus dell dimension 9200
Clavier, souris, lecteur CD/DVD non reconnus
clavier et souris sans fil sous windows XP home
clavier et souris sans fil sous windows XP home
pc ne démarre pas ou souris et clavier se bloquent
Clavier et Touchpad ne fonctionnent plus : comment installer windows
souris et clavier bloqués au démarrage
Souris et clavier ne répondent plus...
Souris figée comment se servir des flèches du clavier
Clavier et souris ne répondent plus