> Tous les forums > Forum Windows XP
 Faire un fichier image directement avec "Impr écran" ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
MYR
  Posté le 13/12/2017 @ 10:22 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Salut à tous !

Y a t-il moyen de faire un fichier image avec une capture par "Impr écran" ?
Je n'ai pas (a priori) de logiciel d'image. Je dis "a priori" car je ne sais même pas comment aller extirper cet éventuel logiciel si il existe. Par conséquent, il faut que je trouve un autre moyen (grâce à vous), si il existe.

Merci

Modifié par MYR le 13/12/2017 10:27
Publicité
Scapo
 Posté le 13/12/2017 à 10:29 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Slt,

peut-être en faisant "Impr écran" puis un Edition--->Coller
dans le logiciel Paint ouvert au préalable
puis un "Enregistré Sous" au format Jpeg par exemple...

Pour démarrer Paint : Démarrer -> Tous les programmes -> Accessoires -> Paint

Modifié par Scapo le 13/12/2017 10:32
poussebois
 Posté le 13/12/2017 à 10:30 
  Maître astucien

Bonjour ,

Quand tu fais "impécr", tu colles une copie d'image écran dans le presse-papier.

Même si tu n'as pas de logiciel spécifique de traitement d'images, tu as toujours, sous XP, paint.

Donc, tu ouvres painr, et tu fais ctrl+v (récupération du contenu du presse-papier) et tu vois réapparaître ton image.

Tu n'as plus qu'à l'enregistrer au format jpg par exemple.

A noter que paint permet quelques traitements élémentaires comme redimensionnement, rognage, etc, etc ...

@ +

miccmacc3
 Posté le 13/12/2017 à 10:32 
  Astucien

Bonjour ami MYR

C'est cela que tu veux?

+++

+++

+++

+++

+++

miccmacc3
 Posté le 13/12/2017 à 10:34 
  Astucien

On s'est croisé ami Scapo et poussebois

Je vous laisse continuer

Modifié par miccmacc3 le 13/12/2017 10:36
fgondard
 Posté le 13/12/2017 à 10:57 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Imp.écr envoie la totalté de l'écran dans le presse-papier sous la forme d'une image bitmap. Pour ne capturer que la fenêtre active il faut utiliser la combinaison de touches Alt + Imp.écr.

Paint figure par défaut dans Accessoires et il est présent dans toutes les versions de Windows. On peut aussi le démarrer directement via Exécuter en lançant mspaint. Il n'a pas besoin d'être ouvert prélablement à la capture.

La taille par défaut de l'image peut être trop grande ce qui oblige à la redimentionner après coup. Pour éviter ce soucis, lancer Paint, réduire la taille de l'image à un confetti et fermer. Ce sera le nouveau défaut. Ultérieurement, quand on collera quelque chose dans Paint, la taille de l'image sera celle de l'image copiée.

Modifié par fgondard le 13/12/2017 10:58
miccmacc3
 Posté le 13/12/2017 à 11:40 
  Astucien

fgondard a écrit :

La taille par défaut de l'image peut être trop grande ce qui oblige à la redimentionner après coup. Pour éviter ce soucis, lancer Paint, réduire la taille de l'image à un confetti et fermer. Ce sera le nouveau défaut. Ultérieurement, quand on collera quelque chose dans Paint, la taille de l'image sera celle de l'image copiée.

Bonjour ami fgondard

Mais dans ce cas ,es-ce que le rendu (la définition) de l'image ne sera pas moins beau ???(profondeur des couleurs)

Merci

Modifié par miccmacc3 le 13/12/2017 11:44
fgondard
 Posté le 13/12/2017 à 12:26 
  Grand Maître astucien

Non, rien à voir avec la définition ou les couleurs. J'ai dû mal expliquer ce que je voulais dire.

Quand on ouvre Paint pour la première fois la taille par défaut de l'image vierge peut être plus grande que celle qu'on veut y copier. Pour ne pas avoir de marges il faut redimentionner l'image globale. Pour éviter d'avoir à effectuer cette manipulation il suffit de modifier la taille par défaut une fois pour toutes en effectuant la manip que j'indique. La taille s'ajuste automatiquement à celle de l'image collée. Pas de marges.

Exemple chez moi.

À l'ouverture de Paint :

Après collage d'une capture quelconque :

Là bien sûr j'ai réalisé ces images avec un autre outil que Paint, PrintKey en l'occurence, qui me permet de sélectionner la zone que je veux capturer.

Modifié par fgondard le 13/12/2017 14:35
enfermedehors
 Posté le 13/12/2017 à 13:18 
  Grande Maîtresse astucienne

Y a t-il moyen de faire un fichier image avec une capture par "Impr écran" ?

Oui, si tu es sous Windows 10 avec le raccourci clavier Windows + Impr Ecran. L'écran est capturé et la capture est enregistrée en .jpg dans le dossier Images\Captures d'écran de l'utilisateur.

Publicité
jujube2
 Posté le 13/12/2017 à 13:20 
  Astucien

sans "impécr" (1) j' utilise screnpresso on a directement le fichier image (png) dans "mes images" sans passer par paint !!

(je l' avais aussi sous XP ) > https://www.pcastuces.com/logitheque/screenpresso.htm

(1) on a le choix : on place le curseur en haut de l' écran pour faire apparaitre le menu ou on peut aussi utiliser "impécr" si on préfère.

bye

edit : et une fois l' image dans la boite, on peut l' éditer pour faires annotations des cadres..etc...

Modifié par jujube2 le 13/12/2017 13:33
miccmacc3
 Posté le 13/12/2017 à 14:31 
  Astucien

fgondard a écrit :

Non, rien à voir avec la définition ou les couleurs. J'ai dû mal expliqué ce que je voulais dire.

Quand on ouvre Paint pour la première fois la taille de par défaut de l'image vierge peut être plus grande que celle qu'on veut y copier. Pour ne pas avoi de marges il faut redimentionner l'image globale. Pour éviter d'avoir à effectuer cette manipulation il suffit de modifier la taille par défaut une fois pour toutes en effectuant la manip que j'indique. La taille s'ajuste automatiquement à celle de l'image collée. Pas de marges.

Exemple chez moi.

À l'ouverture de Paint :

Après collage d'une capture quelconque :

Là bien sûr j'ai réalisé ces images avec un autre outil que Paint, PrintKey en l'occurence, qui me permet de sélectionner la zone que je veux capturer.

Okkkkkkkkkkkkkkkkk

J'ai compris

Merci ami fgondard

Je m'y colle

Cela évitera de multiples manips

Merci

+++

+++

+++

Voila mon confetti

+++

+++

+++

Modifié par miccmacc3 le 13/12/2017 14:37
yves.vaissiere
 Posté le 13/12/2017 à 14:42 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

je crois avoir lu que le rectangle blanc définit, ou qqchose comme ça, les dimensions du "bitmap".

miccmacc3
 Posté le 13/12/2017 à 15:10 
  Astucien

yves.vaissiere a écrit :

Bonjour,

je crois avoir lu que le rectangle blanc définit, ou qqchose comme ça, les dimensions du "bitmap".

Bonjour Yves

Développe stp

Pas une image vectorielle ,c'est vrai.

Alors,tu penses que la transformation du bitmap serait moins "représentative?"

Bon allez ,je teste

Merci

Modifié par miccmacc3 le 13/12/2017 15:11
fgondard
 Posté le 13/12/2017 à 15:21 
  Grand Maître astucien

C'est la fenêtre dans laquelle on peut dessiner. Elle se redimentionne automatiquement quand on y colle quelque chose de plus grand en provenance du presse-papiers. Elle n'est pas liée à un format d'enregistrement.

miccmacc3
 Posté le 13/12/2017 à 15:38 
  Astucien

re voila

Capture jpg construite par paint

capture png via capture windows

Pas de différence

je dirais meme que celle de paint est mieux défini

Bon ,mes yeux et moi???

Modifié par miccmacc3 le 13/12/2017 15:39
yves.vaissiere
 Posté le 13/12/2017 à 15:44 
  Grand Maître astucien

C'est pour ça que j'ai mis les guillemets : ça doit dater du temps où c'était le format par excellence.

miccmacc3
 Posté le 13/12/2017 à 16:04 
  Astucien

Il serait intéressant de savoir ce qu’en pense notre ami MYR ?

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 13/12/2017 à 16:16 
  Grand Maître astucien

C'était ce matin, laisse-lui le temps de lire ... il répondra s'il le souhaite, de toute façon.

Quant à la "différence", le rectangle blanc définissant ledit "bitmap" ne se réfère donc pas au "format" http://yves.vaissiere.free.fr/Doc/logiciels/codage%20BMP.htm (pompé chez Jean-Claude Bellamy), mais aux seules "dimensions".

Modifié par yves.vaissiere le 13/12/2017 16:22
miccmacc3
 Posté le 13/12/2017 à 16:32 
  Astucien

yves.vaissiere a écrit :

... il répondra s'il le souhaite, de toute façon.

Yves...

?

fgondard
 Posté le 13/12/2017 à 18:04 
  Grand Maître astucien

Si l'on veut bien exclure le domaine des images vectorielles que je connais peu il faut distinguer le format d'enregistrement d'une image et la manière dont elle est restituée sur un écran ou une imprimante. La restitution est toujours une image définie point par point. Si elle a été enregistrée dans un format compressé (jpeg, gif, etc.) donc avec perte de données, il y a interpolation pour reconstituer les données manquantes.

Il en va de même quand on passe par un logiciel de dessin et au fil des manipulations engendrant une ou plusieurs séquences décompression/compression le résultat final peut s"éloigner de l'original.

De toute façon on parlait ici de captures de fenêtres applicatives et non pas de restitution de photos.

Modifié par fgondard le 13/12/2017 18:06
MYR
 Posté le 13/12/2017 à 22:43 
Petit astucien

Que de réponses ! Merci à tous. J'y reviendrai plus précisément.

Déjà pour aujourd'hui, merci plus particulièrement à Scapo.

Scapo a écrit : Pour démarrer Paint : Démarrer -> Tous les programmes -> Accessoires -> Paint

J'ai découvert où Paint s'était caché, je le croyais définitivement perdu dans le pays d'outre tombe des mystères de l'informatique ... Oui, j'ai honte ...
Du coup mon problème est presque résolu ...

yves.vaissiere
 Posté le 14/12/2017 à 00:15 
  Grand Maître astucien

Tu peux peut-être créer un (Nouveau > Image bitmap) fichier bmp par clic droit (par exemple sur le Bureau) ; qui s'ouvrira par double-clic (ou encore clic droit, avec d'autres choses).

Tu n'as plus qu'à coller, éventuellement retoucher, et il pourra être enregistré sous d'autres formats.

Modifié par yves.vaissiere le 14/12/2017 01:42
Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Que faire avec un fichier " image" ? [Résolu]
Faire un fichier image avec les données d'un DVD
comment et avec quoi faire une image de windows?
faire un cd bootable avec acronic true image
comment faire une image avec nero?
faire une image avec nero puis graver
Que faire avec l'image ISO d'un logiciel ?
Que faire avec ce type de fichier ????
fichier image avec nero
Faire une image avec Nero Express
Plus de sujets relatifs à Faire un fichier image directement avec "Impr écran" ?
 > Tous les forums > Forum Windows XP