× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows XP
 Avoir XP et bénéficier de la vitesse des SSD ?
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]
regedice
  Posté le 22/03/2018 @ 11:23 
Aller en bas de la page 
Maître astucien

Hello tout le monde,

Quand on lit les performances des SSD, on ne peut que rêver, surtout qu'une installation de Windows XP bien faite fonctionne efficacement et rapidement, alors quel bonheur d'avoir un bon coup de boost !

Mais qu'en est-il des possibilités d'usage d'un SSD sur XP ?

Y'a-t-il des petits utilitaires pour nous permettre d'en bénéficier ?

Existe-t-il des fabricants intelligents capables de proposer des SSD qui fonctionnaient parfaitement sous XP ?

Je rêve d'installer une carte PCi-E avec un SSD M2 dedans, ça ce serait vraiment le top ultime !

On peut déjà, sur beaucoup d'anciennes machines, installer des cartes PCI-E avec du SATA 3 dessus, mais gèrent-elles les SSD comme il le faudrait ?

Publicité
Sam58
 Posté le 22/03/2018 à 14:19 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien
Message original par regedice

Je rêve d'installer une carte PCi-E avec un SSD M2 dedans, ça ce serait vraiment le top ultime !

On peut déjà, sur beaucoup d'anciennes machines, installer des cartes PCI-E avec du SATA 3 dessus, mais gèrent-elles les SSD comme il le faudrait ?

Bonjour.

Pour beaucoup de PC, on ne peut pas booter, sur un disque (disque dur ou SSD), raccordé à une carte d'extension.

Il faut en effet que ses pilotes soient déjà chargés afin qu'elle soit reconnue.

Daneel Olivaw
 Posté le 22/03/2018 à 16:52 
  Maître astucien

Certains fabricants comme Intel fournissent des outils et pilotes pour installer un SSD sur XP.

https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/support/articles/000006462/memory-and-storage.html?wapkw=ssd+support+xp

Super_GEGE
 Posté le 17/06/2018 à 17:21 
  Astucien

pas sûr que le trim soit géré.

Avez-vous un retour d'expérience ?

Daneel Olivaw
 Posté le 17/06/2018 à 17:29 
  Maître astucien

Super_GEGE a écrit :

pas sûr que le trim soit géré.

Avez-vous un retour d'expérience ?

Il ne l'est pas. C'est un TRIM manuel qu'il faut exécuter de temps en temps ou que l'on peut planifier automatiquement.

regedice
 Posté le 17/06/2018 à 17:51 
  Maître astucien

J'ai déjà trouvé une carte PCI-E offrant du SATA 3 et même du M2 avec des drivers pour XP !

Déjà en partant de là, on pourrait avoir une gestion convenable des débits sur des SSD.

Après, est-ce que le TRIM est si important que ça ?

Daneel Olivaw
 Posté le 17/06/2018 à 18:24 
  Maître astucien

Oui, le TRIM est TRÈS important.

Contrairement à un HDD, sur un SSD, on ne peut pas écrire une donnée si les cellules du bloc ne sont pas TOUTES à zéro. Or quand Windows efface un fichier, il le marque simplement comme supprimé dans le MFT et la place est disponible. Sur un HDD, il suffit d'écrire par dessus, ce qui efface les anciennes données. Sur un SSD, il faut d'abord mettre à zéro les cellules, et ensuite écrire les données, ce qui double temps d'écriture.

Et contrairement à un HDD, un OS (Tous les OS) ne sait pas du tout où se trouvent les données sur un SSD. Le firmware du SSD les déplace à son gré pour uniformiser l'usure. La MFT de Windows ne pointe pas sur les blocs du SSD mais sur une table virtuelle et le firmware du SSD fait la correspondance entre la MFT et sa table à lui quand l'OS demande un fichier.

Ce qui fait que pour ne pas pénaliser les vitesses d'écriture, quand un OS efface un fichier, il envoie la commande TRIM au SSD, ce qui signifie : j'ai effacé ce fichier, remets les cellules à zéro. Alors le SSD remet les cellules qui viennent d'être libérées à zéro de manière tranparente pendant son temps libre sans affecter les performances. Quand on veut de nouveau écrire, les cellules sont déjà à zéro.

Sans la commande TRIM, une fois que toutes les cellules auront été eçrites une fois, même si les cellules sont libres, toutes ecriture sur le SSD prendra au moins deux fois plus de temps, puisqu'il faidra d'abord mettre à zéro, puis écrire le bloc.

regedice
 Posté le 17/06/2018 à 18:56 
  Maître astucien

Donc on perdrait du temps, mais le SSD ne serait pas endommagé ou je ne sais quoi ?

Existe-t-il un "trimmeur" polyvalent ou faut-il un logiciel qui trimme en fonction de la marque du SSD utilisé ?

Daneel Olivaw
 Posté le 17/06/2018 à 19:15 
  Maître astucien

Non le SSD n'est pas endomagé sans le TRIM, mais tu perds tous ses avantages. Il devient plus lent en écriture qu'un HDD.

XP ne supporte pas nativement les SSD, qui n'existaient pas à l'époque. Le TRIM est supporté nativement depuis & (ou même Vista, me souviens plus).

Non pas de trimmeur polyvalent ou universel qui ne seraient utiles que sur XP. Donc le support TRIM SSD pour XP ne dépends que des pilotes spécifiques XP fournis par Intel ou autre fournisseur de carte.

Publicité
regedice
 Posté le 17/06/2018 à 19:31 
  Maître astucien

Qu'entends-tu par "carte" ?

Mon SSD est branché directement sur ma carte mère et à l'époque de son BIOS les SSD n'existaient pas et je ne veux pas toucher au BIOS sur une machine qui fonctionne bien comme-ça !

Ce que j'apprécie avec le SSD, c'est le travail que l'on peut faire en parallèle, on peut écrire en même temps qu'on lit un fichier et que l'on en transfert un sur un autre DD

Ceci ne pourrait pas faire le job ?

http://www.elpamsoft.com/?p=SSD-Tweaker

regedice
 Posté le 17/06/2018 à 19:38 
  Maître astucien

J'ai trouvé ça sinon...

https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=23&v_code=44656

Toshiba fait tout pour effacer les traces concernant XP et ses SSD...

Daneel Olivaw
 Posté le 17/06/2018 à 19:46 
  Maître astucien

Qu'entends-tu par "carte" ?

C'est toi qui a parlé de carte :

J'ai déjà trouvé une carte PCI-E offrant du SATA 3 et même du M2 avec des drivers pour XP !

Ceci ne pourrait pas faire le job ?

http://www.elpamsoft.com/?p=SSD-Tweaker

Pour pouvoir te répondre, faudrait savoir ce que fait exactement ce logiciel. Le site est absolument muet sur ses possibilités.

À part ceci, je n'ai rien trouvé d'autre : Optimizer, Restaurer, Simple, Puissant.

Les explications se limitant à ça, personnellement je passerai mon chemin.

Daneel Olivaw
 Posté le 17/06/2018 à 21:05 
  Maître astucien

regedice a écrit :

J'ai trouvé ça sinon...

https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=23&v_code=44656

Toshiba fait tout pour effacer les traces concernant XP et ses SSD...

C'est juste un utilitaire Toshiba quine supporte que les SSD Tosiba.

Informations complémentaires

Application SSD Utilities pour les Solid-State Drives (SSD) Toshiba.

Cette application permet d'obtenir des informations sur les SSD Toshiba et d'assurer leur maintenance (diagnostic, optimisation des performances, Secure Erase, gestion de l'over-provisioning...).
Elle permet aussi de créer un média bootable (CD/DVD ou clé USB) pour accéder à des fonctionnalités supplémentaires.

Lien vers une image externe

• HG5 128 Go (THNSNF128GBSS)
  • HG5 256 Go (THNSNF256GBSS)
  • HG5 512 Go (THNSNF512GBSS)
  • HG5d 128 Go (THNSNH128GBST)
  • HG5d 256 Go (THNSNH256GBST)
  • HG5d 512 Go (THNSNF512GBST)
  • Q Series 128 Go (HDTS212KZSTA)
  • Q Series 256 Go (HDTS225KZSTA)
  • Q Series 512 Go (HDTS251KZSTA)
  • Q Series 128 Go (HDTS212EZSTA)
  • Q Series 128 Go (HDTS212XZSTA)
  • Q Series 128 Go (HDTS212EZSWA)
  • Q Series 128 Go (HDTS212XZSWA)
  • Q Series 256 Go (HDTS225EZSTA)
  • Q Series 256 Go (HDTS225XZSTA)
  • Q Series 256 Go (HDTS212EZSWA)
  • Q Series 256 Go (HDTS212XZSWA)
  • Q Series 512 Go (HDTS251EZSTA)
  • Q Series 512 Go (HDTS251XZSTA)
  • Q Series 512 Go (HDTS212EZSWA)
  • Q Series 512 Go (HDTS212XZSWA)
  • Q Series Pro 128 Go (THNSNJ128GCST)
  • Q Series Pro 128 Go (HDTS312EZSTA)
  • Q Series Pro 128 Go (HDTS312XZSTA)
  • Q Series Pro 256 Go (THNSNJ256GCST)
  • Q Series Pro 256 Go (HDTS325EZSTA)
  • Q Series Pro 256 Go (HDTS325XZSTA)
  • Q Series Pro 512 Go (THNSNJ512GCST)
  • Q Series Pro 512 Go (HDTS351EZSTA)
  • Q Series Pro 512 Go (HDTS351XZSTA)
regedice
 Posté le 18/06/2018 à 00:16 
  Maître astucien

Je continue à gratter ...

J'ai même trouvé un truc qui "trim" les SSD sous DOS !

Pour ceux qui veulent utiliser des SSD en FAT32 ?!

http://rloew.x10host.com/catalog.htm

Pour l'instant le logiciel qui aurait cette fonction serait ce logiciel

Je continue mes recherches...

Le Logiciel de Toshiba pèse 400Mo parce qu'il contient 2 fichiers en rapport avec Linux pour créer une image et ces deux fichiers pèsent quasi 400Mo !!!

C'est dingue quand-même et l'autre truc dingue, c'est qu'il n'est même pas capable de consulter les canaux SATA de ma carte mère ?!

Il n'est pas capable, non-plus, de voir les SSD branché en USB.

regedice
 Posté le 18/06/2018 à 00:25 
  Maître astucien

regedice
 Posté le 18/06/2018 à 01:30 
  Maître astucien

Ben finalement on en trouve...

Il y a ça, tout minimaliste, on indique la lettre lecteur et il commence son travail

https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=23&v_code=33690

Et j'ai trouvé ça:

https://www.naraeon.net/en/latest-naraeon-ssd-tools/

https://www.naraeon.net/en/naraeon-help-ko-main/erase-pm/

https://www.naraeon.net/en/naraeon-help-ko-main/mantrim/

https://www.naraeon.net/en/naraeon-help-ko-main/optimize/

https://www.naraeon.net/en/naraeon-help-ko-main/firmupdate/

Utilitaire travaillant sur toutes les versions de Windows 32bits...

Le problème, c'est que comme l'utilitaire de Toshiba, il ne voit pas mes canaux SATA, il ne voit que les PATA !?

J'ai testé "SSD Tweaker" en version lite, il ne fait rien d'intéressant, alors -> supprimé

J'ai testé "AnvilBenchmark" (aucune installation requise) il voit mon SSD, peut le tester, mais la fonction trim, n'a pas l'air de fonctionner dessus, j'ai appuyé et 10 secondes après il avait terminé, en indiquant clairement "Peut ne pas fonctionner"...

Et la surprise c'est ce minuscule logiciel de 616Ko "torqx2_trim" (aucune installation requise), il s'ouvre, on indique la lettre lecteur et c'est parti... Dommage qu'on ne voit absolument rien de ce qu'il fait, mais c'est bien le SSD qui se met à travailler.

Le chemin est long, mais reste intéressant.

Je me demande si avec une carte PCI-E SATA et de bons drivers pour XP

https://www.digitus.info/de/produkte/computer-zubehoer-und-komponenten/computer-zubehoer/io-karten/ds-30104-1/?PL=fr

Le logiciel de Toshiba et le Naraeon verraient mon SSD ?

Daneel Olivaw
 Posté le 18/06/2018 à 05:55 
  Maître astucien

Le seul utilitaire dont tu as besoin est celui qui fait un trim.

Tu peux vérifier si le trim fonctionne avec cet utilitaire :

http://files.thecybershadow.net/trimcheck/

Tu le copie sur le SSD et tu le lance dans une fenêtre de commande.

Tu attends 20 secondes et tu le relance une seconde fois. Il te dira si le trim a fonctionné ou pas.

Publicité
regedice
 Posté le 18/06/2018 à 13:15 
  Maître astucien

intéressant, merci !

Dans mon cas, je suis quand-même très déçu de voir des grosses boites comme Toshiba incapable de proposer un utilitaire permettant de flasher ses propres SSD lorsqu'ils sont connectés à des SATA-USB !

Là j'ai une machine qui a plus de 10ans, avec du PATA et du SATA et cet utilitaire sorti en 2015, n'arrive pas à voir mes SATA ???

Quand-même quoi !

Chopper la connexion avec un chip qui est connecté en PATA / SATA / USB ça se fait depuis des dizaines d'années, avec les graveurs de CD/DVD par exemple !

Fournir le petit fichier qui contient le micro-logiciel et un exécuteur qui trouve le matériel, l'identifie et communique avec.

Et la chose est prête.

Il faut que ce soit un Coréen qui s'en occupe seul dans son coin ?

Si j'avais su, je me serais acheté un SSD intel.

Daneel Olivaw
 Posté le 18/06/2018 à 15:45 
  Maître astucien

Tes ports SATA sont bien configurés en SATA et pas en IDE ?

regedice
 Posté le 18/06/2018 à 18:11 
  Maître astucien

Il y a eu un problème de développement au départ chez Nvidia pour les drivers et la reconnaissance de Windows XP des canaux SATA, là c'est de l'ATAPI/ATA

Ayant essayé des drivers plus récents, j'ai vu qu'ils avaient fait évoluer les choses, mais que je devais encore flasher mon BIOS, ce que je n'avais pas envie de faire après toutes ces années sans souci.

J'ai commandé la carte SATA 3 et je vais installer les drivers spécifiques à cette carte et voir ce que ça donne et comment ce sera reconnu.

;)

Daneel Olivaw
 Posté le 18/06/2018 à 18:18 
  Maître astucien

Fallait le dire.

Tous ces utilitaires sont fait uniquement pour des ports SATA. Le TRIM ne fonctionne pas sur une PORT IDE, même avec Win 7, 8 ou 10.

regedice
 Posté le 18/06/2018 à 18:38 
  Maître astucien

iDE = PATA / SATA

L'un ou l'autre part de l'IDE mais c'est la manière dont ils sont perçus qui change... J'ai lu 2-3 trucs, le coréen en parle, par exemple, sur son site...

Sinon voilà les tests...

Là on voit ce que le logiciel de 616Ko fait quand il trimme le SSD...

Il écrit un fichier 3Go, puis un autre, puis un autre, puis un autre...

ça semble plaire à "trimcheck"

regedice
 Posté le 18/06/2018 à 18:39 
  Maître astucien

Maintenant faut que je trouve un petit logiciel qui est capable de me l'aligner convenablement sous XP

Daneel Olivaw
 Posté le 18/06/2018 à 18:52 
  Maître astucien

regedice a écrit :

iDE = PATA / SATA

L'un ou l'autre part de l'IDE mais c'est la manière dont ils sont perçus qui change... J'ai lu 2-3 trucs, le coréen en parle, par exemple, sur son site...

Sinon voilà les tests...

IDE = PATA :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Parallel_ATA

Dans le BIOS comment sont paramétrés les ports SATA ?

Daneel Olivaw
 Posté le 18/06/2018 à 18:54 
  Maître astucien

Crystal Disk Info permet de le savoir :

regedice
 Posté le 18/06/2018 à 19:13 
  Maître astucien

Tu vois que c'est indiqué Standard ATA/ATAPI

l'IDE c'est un mode de communication et le PATA c'est un type de connecteur dans lequel passe les données

Le SATA est un autre type de connecteur permettant des vitesses de transfert supérieures.

Je vais aller voir du côté des logiciels d'alignement comme "Acronis"

Publicité
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
26,99 €Clé USB 3.0 et Micro USB Sandisk Ultra OTG 128 Go à 26,99 €
Valable jusqu'au 01 Juin

Amazon fait une promotion la nouvelle version de la clé USB 3.0 SanDisk Dual Drive 128 Go qui passe à 26,99 € livrée gratuitement. La particularité de cette clé USB réside dans le fait qu'elle dispose à la fois d'un connecteur USB pour la brancher sur votre ordinateur ou votre TV, mais également d'un connecteur micro USB pour la brancher sur votre smartphone ou votre tablette. Compatible USB 3.0 (et 2.0), cette clé USB offre des débits jusqu'à 150 Mo/s. 

> Voir l'offre
68,99 €Disque Dur externe portable Western Digital My Passport 2 To USB 3.0 à 68,99 €
Valable jusqu'au 28 Mai

Amazon propose actuellement le disque dur externe portable Western Digital My Passport 2 To à 68,99 € livré gratuitement. Ce disque dur possède une connectique USB 3.0 pour des transferts plus rapides. Il est également compatible USB 2.0. 

> Voir l'offre
59,96 €Carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk Ultra 400 Go à 59,96 € livrée
Valable jusqu'au 28 Mai

Amazon Allemagne propose aujourd'hui la carte mémoire microSDHC UHS-I SanDisk Ultra 400 Go à 55,46 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,50 € pour la livraison en France, soit un total de 59,96 € livrée en France. On la trouve trouve ailleurs à partir de 80 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 100 Mo/s et est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo HD. Elle est certifiée GoPro, Nintendo Switch et est accompagnée d'un adaptateur SD. Une bonne affaire !

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douanes. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Tester la vitesse de sa connexion Internet
ne plus avoir à cliquer sur le compte utilisateur
avoir windows 8
vitesse de débit
Problème de vitesse windows xp
Pour avoir du 64 bit avec un 32 bit ??
impossible d'imprimer sans avoir enregistrer
cdburnerXp vitesse de gravure
augmenter vitesse du démarrage pc
Vitesse de lecture avec Windows Media
Plus de sujets relatifs à Avoir XP et bénéficier de la vitesse des SSD ?
 > Tous les forums > Forum Windows XP