> Tous les forums > Forum Windows XP
 Programmes qui ne s'installent pasSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
fgondard
  Posté le 22/11/2018 @ 19:16 
Aller en bas de la page 
Grand Maître astucien

Bonjour,

Je viens d'être amené tenter d'installer deux programmes de deux éditeurs différents (HP et Epson) dont le seul point commun est qu'ils accompagnent l'un et l'autre un scanner de chacune de ces marques.

Dans l'un et l'autre cas il aparaît un message fugitif signalant que l'assistant est en train de préparer l'installation mais ça ne va pas plus loin. "Please wait" puis la fenêtre disparaît.

Je suppose donc que ces deux logiciels utilisent le même procédé d'installation mais je ne sais pas lequel. À tout hasard j'ai forcé le démarrage du service Windows Installer et désactivé temporairement Avast mais sans que cela change quoi que ce soit. Aucune entrée non plus dans le journal des évenements.

Le pilote du scanner Epson, quant à lui, s'installe sans problème.

Je vais contibuer à chercher sur la toile mais je ne sais pas vraiment par quel bout prendre le problème. Alors si quelqu'un a une suggestion, merci d'avance.

Publicité
capitainekirk
 Posté le 22/11/2018 à 19:24 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

salut,

c est quoi comme logiciel ?

tu peux l uploader pour voir ? ou un lien de telechargement

fgondard
 Posté le 22/11/2018 à 21:15 
  Grand Maître astucien

Ici pour HP Precision Scan LTX (car plus disponible sur leur site) et pour Epson

Dernière minute : le CD a bien fonctionner mais le résultat est le même.

Modifié par fgondard le 22/11/2018 21:28
capitainekirk
 Posté le 22/11/2018 à 22:05 
  Maître astucien

salut,

s installe bien sur mon w10

capitainekirk
 Posté le 22/11/2018 à 22:13 
  Maître astucien

et sur xp pro aussi

Modifié par capitainekirk le 22/11/2018 22:15
capitainekirk
 Posté le 23/11/2018 à 05:21 
  Maître astucien

fgondard
 Posté le 23/11/2018 à 17:45 
  Grand Maître astucien

Pour l'Epson, ce que je croyais être le Smart Panel ne devait en être qu'un des composants optionnels ce qui expliquerait que rien ne se passait. Merci vivement pour m'avoir communiqué Smart Panel qui lui s'est installé sans problème.

Pour le HP rien à faire, même en partant de l'assistant du CD et après avor supprimé le pilote de l'Epson et avoir réinstallé celui du HP.

Il faut que je regarde comment ça se passe sur une autre babasse également sous XP.

Et dire que j'ai désinstallé ce logiciel HP, qui fonctionnait, par mesure de précaution avant de passer à l'Epson !

Modifié par fgondard le 23/11/2018 17:47
pétard77
 Posté le 23/11/2018 à 21:31 
Astucien

Bonsoir

Bizarre, je n'ai pas le même panel que toi.

Pour moi c'est la version 3.0.0.1 de 2003.

Il fonctionnait parfaitement sur XP et fonctionne parfaitement sur W7.

fgondard
 Posté le 24/11/2018 à 19:32 
  Grand Maître astucien

Je viens de finaliser l'installation de ce scanner Epson (perfection 1650) et ça fonctionne sans problème. Cependant je n'ai pas la fonction OCR qui si j'ai bien compris vient avec un logiciel supplémentaire qui à l'origine était pésent sur le CD.

À tout hasard j'ai tenté d'installer le trouvé sur le site d'Epson mais qui ne s'installe pas plus qu'avant. Sans doute parce que la version de Smart Panel que j'ai installée est la 3.60E ou bien parce que n'est pas du tout ça.

Je nage.

Publicité
capitainekirk
 Posté le 24/11/2018 à 23:04 
  Maître astucien

salut,

il faut le logiciel

je trouve pas

smart panel est edité par newsoft, j ai fait la maj mais pas de programme ocr

mais le logiciel ocr est distribué par abbyy

capitainekirk
 Posté le 24/11/2018 à 23:30 
  Maître astucien

il y a simpleocr qui peut peut etre te convenir

Gazby
 Posté le 24/11/2018 à 23:50 
Astucien

Bonjour,

Il y a peut-être des clés dans le registre ou des parties du programme qui sont restées et empêchent une nouvelle installation.
Ce qui est différent dans ton cas c'est que tu as désinstallé le programme avant de vouloir l'installer à nouveau. Il faudrait après une installation avortée que tu regardes si tu vois quelque chose avec Revo Uninstaller.

A+ Gazby.

capitainekirk
 Posté le 25/11/2018 à 00:01 
  Maître astucien

salut,

je l ai installé sur mon xp, c est pareil, il manque les meme programmes, qui sont tiers .... et payant

duparc
 Posté le 25/11/2018 à 11:54 
Petit astucien

Ai eu un blème similaire avec l'installation d'une HP Envy 4520, résolu ainsi en trichant sur son type pour lui affecter un autre pilote :

Pour que cette imprimante marche sur Xp, il faut dans le gestionnaire d'imprimantes, appeller ses propriétés par click droit sur Envy 4520. Puis dans l'onglet " Avancé ", " Nouveau pilote " y choisir le pilote de l'Hp deskjet 990C fourni par Windows Xp.

OU ALORS :
¯¯¯¯¯¯¯¯
1) Modifier %Windows%\Inf\Ntprint.inf
\ServicePackFiles\i386\NtPrint.inf
de sorte à y rajouter "HP Envy 4520 Series"= MS_HPFDJ99E.GPD ,HEWLETT-PACKARDDESKJ4C9E,hp_deskjet_990c

2) Puis exécuter Control > ouvir le gestionnaire d'imprimantes > Ajout d'imprimante > Cocher seulement " Une imprimante locale .. " > y choisir un port usb > et en face du fabricant HP cliquer sur HP Envy 4520 series

fgondard
 Posté le 25/11/2018 à 12:37 
  Grand Maître astucien

Je viens de purger le registre à la mimine en virant tout ce qui avait rapport à Hewlett (hp est trop vague et ces 2 caractères se retrouvent partout), le scanner mais aussi diverses anciennes imprimantes. Même punition même motif.

J'ai quand même dans l'idée que le problème est lié au dispositif d'installation qui doit être le même pour le programme HP et pour celui d'Epson. La fenêtre de départ est identique (préparation de l'installation) dans les deux cas, le décompte grimpe jusqu'à 99 % et pfft, plus rien.

Du côté des services, je n'en ai pas vu parmi ceux désactivés qui pourraient être en cause.

fgondard
 Posté le 25/11/2018 à 17:52 
  Grand Maître astucien

Je suis maudit avec ces p.. de scanners. Sur une autre machine sous XP SP3 pas de problème pour installer Precision Scan LTX mais il ne trouve pas le scanner (Scanjet 4300C). Il est connecté en USB et le pilote semble correctement installé.

J'ai voulu installer HP doctor mais il me dit que cette version n'est pas compatible avec XP et me propose de télécharger une autre version mais le téléchargement échoue systématiquement.

Je n'arrive pas à trouver une version plus ancienne.

capitainekirk
 Posté le 25/11/2018 à 17:58 
  Maître astucien

salut

fonctionne sous xp

https://filehippo.com/fr/download_hp-print-and-scan-doctor/71166/

Modifié par capitainekirk le 25/11/2018 18:00
Publicité
fgondard
 Posté le 25/11/2018 à 18:19 
  Grand Maître astucien

Merci Capitaine.

Entre temps j'avais touvé une version 4.9 qui fonctionne et qui me dit que mon scanner n'est pas installé. Ça me renvoi sur le site de HP où rien n'est disponible pour cet appareil.

capitainekirk
 Posté le 25/11/2018 à 18:28 
  Maître astucien

salut,

tu cherches donc les pilotes xp pour scanjet 4300c ?

fgondard
 Posté le 25/11/2018 à 19:16 
  Grand Maître astucien

tu cherches donc les pilotes xp pour scanjet 4300c ?

Oui en quelques sortes. Celui sur le CD date de 2000 mais Windows en a un dans ses tablettes qui date de 2001. Ça ne fonctionne ni avec l'un ni avec l'autre.

Ça fait pas mal de temps que je ne m'en suis pas servi. Peut-être qu'il a mouru.

capitainekirk
 Posté le 25/11/2018 à 19:32 
  Maître astucien

si dans le gestionnaire de peripherique, il est bien reconnu ...

essaie de passer par paint pour voir

fgondard
 Posté le 26/11/2018 à 10:16 
  Grand Maître astucien

Le scanner est bien vu partout (pilote 5.1.2600.0 du 01/07/2001). Il fonctionne parfaitement avec l'assistant Windows, en direct ou via Paint ou Word. Ne fonctionne pas avec Office Document Scanning :

Mais, après quelques essais, il peut arriver qu'il ne soit plus reconnu du tout, même après avoir changé de cordon et de port USB.

J'ai quand même pu intercepter quelques messages d'erreur.

Avec Precision Scan :

Et avec l'utilitaire de copie :

Je n'ai plus qu'à faire une recherche sur la toile à partir de ces éléments mais je crains de faire choux blanc.

Gazby
 Posté le 26/11/2018 à 13:50 
Astucien

Bonjour,

Je pense que tu devrais vérifier l'intégrité de ton poste de travail sous XP car des messages de ce type sont typiques d'un problème rencontré avec le système d'exploitation. Essaye :

sfc /scannow

Ensuite si ceci n'améliore pas le fonctionnement des programmes que tu veux installer il faudrait vérifier les mises à jour. Il existe sur le web des sites qui conservent ces mises à jour sous forme d'un programme qui les exécute toutes les une à la suite des autres. Avant il faut repasser le dernier service pack à moins qu'il soit intégré à cette mise à jour.

Il existe aussi un moyen de le faire avec Microsoft :
https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4092.htm

Mais cela peut aussi venir du logiciel utilisé alors bon courage !

A+ Gazby.

Modifié par Gazby le 26/11/2018 13:56
fgondard
 Posté le 26/11/2018 à 14:42 
  Grand Maître astucien

Merci de t'intéresser au problème.

Hppsapp.exe est en fait l'exécutable de Precision Scan. J'en ai trouvé un plus récent mais qui elle envoit le message d'erreur dès le départ alors qu'avec celle du CD j'ai quand même la fenêtre qui s'ouvre.

Je suis en SP3 (sur les deux machines) et c'est peut-être là le problème. J'ai l'impresssion que Precision Scan est trop vieux (2000) pour s'accomoder des dernières MàJ. Quand j'y repense j'étais peut-être encore en SP2 quand il fonctionnait.

Tout n'est pas perdu puisque j'ai la possibilité de m'en passer en faisant quelques impasses (pas de format pdf ni d'OCR) puisque l'assisnatnt de numérisation de Windows fonctionne.

Sans rentrer dans les détails, venant de récupérer cet Epson, je m'apprête à restituer le Scanjet à son légitime propriétaire à qui il n'a pas manqué ces dernières années. Je voulais avant ça m'assurer qu'il fonctionnait correctement mais ce n'est pas l'abscence du logiciel HP qui devrait être handicapante si par hasard un jour le destinataire voulait s'en servir.

Simplement c'est frustrant de ne pas réussir soit à installer ce fichu programme, soit à le faire fonctionner sur la babasse où il l'est.

fgondard
 Posté le 26/11/2018 à 19:16 
  Grand Maître astucien

V'là aut'chose. Maintenant c'est le dosque qui a des problèmes. Passé en RAW, recrée la table des partitions avec testdisk, reconstruit le mbr et chkdsk qui s'arrête à 25 % et me dit qu'il y a trop d'erreurs irrécupérables. C'est vrai que Crystal Disk Info le juge en mauvais état. 3 secteurs réalloués seulement mes des retry en masse. Je crois qu'il est bon pour finir sa vie comme calle sous un meuble.

Gazby
 Posté le 27/11/2018 à 14:26 
Astucien

Bonjour,

Tu vois quand j'écrivais "tu devrais vérifier l'intégrité de ton poste de travail sous XP car des messages de ce type sont typiques d'un problème rencontré avec le système d'exploitation" je ne pensais pas au disque car je pensais que tu l'avais vérifié avec Cristal Disk Infos.

Bien évidemment lors d'une installation in y a de nombreuses écritures sur le disque alors si le système d'exploitation ne peut pas relire ce qu'il a écrit on va directement vers de gros problèmes.
De plus les vieilles machines sous XP ont quelquefois peu de mémoire et travaille beaucoup en écrivant les données en mémoire temporairement inutilisées sur le disque. Si lorsque le système d'exploitation veut récupérer ces données sur le disque comme si elles étaient en mémoire les lectures sont erronées on a alors selon la gravité un ou plusieurs messages d'erreur ou bien un écran bleu !

Bon courage pour le changement du disque surtout si c'est un vieux modèle.

A+ Gazby.

Modifié par Gazby le 27/11/2018 14:28
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
17,99 €Carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Plus 128 Go (jusqu'à 160 Mo/s) à 17,99 €
Valable jusqu'au 25 Juin

Amazon fait une belle promotion sur la carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Plus d'une capacité de 128 Go qui passe à 17,99 € alors qu'on trouve la carte ailleurs à partir de 30 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 160 Mo/s en lecture et 90 Mo/s en écriture et intègre des mécanismes afin de gérer l'usure des cellules de la carte et augmenter ainsi sa durée de vie. Une valeur sûre pour les plus exigeants.

Elle résiste aux températures extrêmes, à l'eau, aux chocs et aux rayons X.

> Voir l'offre
9,99 €Bloc multiprise parasurtenseur BRENNENSTUHL 8 prises à 9,99 €
Valable jusqu'au 25 Juin

Cdiscount fait une promotion sur le bloc multiprise parasurtenseur BRENNENSTUHL avec 8 prises à orientation inversée qui passe à 9,99 € au lieu de 20 €. Le câble fait 1,4 m.

> Voir l'offre
-10 €10 € de réduction à partir de 59 € chez Rakuten sur les produits d'occasion
Valable jusqu'au 23 Juin

Rakuten (ex Priceminister) propose un code promo permettant de bénéficier de 10 € de réduction immédiate à partir de 59 € d'achats. Pour profiter de l'offre, utilisez le code promo OCCAZ10

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Programmes et lociciels.
Ajout/suppression programmes vide
Intérrogation ? sur fichiers dans G: programmes. Résolu merci.
questions sur l'utilité de certains programmes installés
je ne retrouve plus les programmes
Fichier csv et ajouter ou supprimer des programmes
certains de mes programmes ne se lancent plus
Logiciel de mise a jour des programmes
Programmes bizarres
Supprimer programmes defectueux suite restauration usine
Plus de sujets relatifs à Programmes qui ne s''installent pas
 > Tous les forums > Forum Windows XP