> Tous les forums > Forum Windows XP
 Remplacer chipset graphique par carte graphique ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
malaju
  Posté le 03/12/2019 @ 19:55 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir à tous,

Voila mon vieux PC HP Pavilion (qui date de 1998 environ) a rencontré un "petit" problème il y a quelques jours. Il s'est subitement arrêté, dû certainement à une surchauffe car cela faisait 3 jours que je ne l'avais pas arrêté, puis a redémarré, mais après le logo Windows XP l'écran est resté noir semble-t-il parce qu'il n'était plus alimenté ou ne recevait plus de signal. J'ai fait plusieurs essais sans succès puis j'ai fait un démarrage en mode sans échec qui s'est parfaitement déroulé.

J'ai alors démonté et nettoyé complètement le PC (chose que je n'avais pas fait depuis...... ouh là là et même peut-être plus), et de la poussière il y en avait. J'en ai profité pour changer la pâte thermique du CPU. Après avoir tout remonté et remis en route, youpi ! plus d'écran noir. Mais depuis l'image sur l'écran ondule et tremble (par exemple une ligne verticale, ou horizontale, ressemble à un serpent qui se déplace). Si je démarre en mode sans échec le phénomène n'apparait pas. Je pense donc que le chipset graphique (ATI Radéon XPress 200) a dû prendre un coup de chauffe.

J'ai retrouvé dans mes archives une carte PCI ATI PN 109-38200-00 équipé d'un ATI Rage II et une seule sortie en VGA.

Pensez-vous qu'il soit possible de substituer le chipset graphique de la carte mère (en le désactivant) et de le remplacer par la carte graphique ?

Si oui il est presque certain que XP va alors me demander les pilotes de la carte et c'est là qu'est l'os, hélas, car mes recherches sur internet ne m'ont pas permis de trouver les drivers pour cette carte.

J'attends vos réponses et je vous en remercie vivement d'avance.

Modifié par malaju le 04/12/2019 00:22
Publicité
Constance
 Posté le 03/12/2019 à 20:13 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Salut .o/

Si tu connectes la carte et qu'elle fonctionne, elle devrait automatiquement prendre la priorité sur le chipset graphique intégré et le désactiver par la même occasion.

Quant aux pilotes, j'ai bon espoir qu'XP intègre un pilote pour ce modèle de carte bien ancien aussi. Dans le cas contraire, tu devrais quand même avoir un affichage minimal avec le pilote VGA générique, et tu pourras toujours tenter d'installer le pilote pour Windows 98/ME, disponible chez AMD : https://www.amd.com/en/support/graphics/legacy-graphics/ati-rage-series/ati-rage-ii-series

Modifié par Constance le 03/12/2019 20:15
fgondard
 Posté le 03/12/2019 à 21:27 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

J'ai retrouvé dans mes archives une carte PCI ATI PN 109-38200-00

Tu la sors d'un musée ? Tu n'as pas plutôt une carte AGP dans tes cartons ? On doit en trouver d'occas mais ne pas mettre plus de 5€ et faire attention au type de connecteur AGP (de base, 2X, 4X) qui est sur la carte.

La désactivation automatique ou non de la carte intégrée dépend du BIOS.

regedice
 Posté le 03/12/2019 à 21:47 
  Astucien

Nettoyage et désoxydation des connecteurs ?

malaju
 Posté le 04/12/2019 à 00:21 
Petit astucien

Merci pour vos réponses.

Pour répondre à fgondard, non je ne la sort pas d'un musée mais je suis conservateur et j'ai dû la déposer d'un vieux PC. Je n'ai pas de carte AGP et d'ailleurs je ne suis pas certain que la carte mère possède un port AGP il faut que je vérifie.

Réponse à regedice : j'ai bien effectué un nettoyage et plus particulièrement un gros dépoussiérage mais pas de désoxydation des connecteurs. Je ne sais d'ailleurs pas de quels connecteurs il s'agit ni comment et avec quoi on fait cette désoxydation.

Enfin constance tu me conseille de télécharger des drivers pour ATI Rage II series ? Dans mes recherches il me semble avoir vu quelque chose qui y ressemble. Pour ce qui est de la désactivation de toute façon si elle ne se fait pas automatiquement il y a toujours possibilité de désactiver manuellement par le gestionnaire de périphériques.

J'essaierai demain et je vous donne les résultats

fgondard
 Posté le 04/12/2019 à 18:05 
  Grand Maître astucien

Je croyais qu'il n'y avait que moi qui gardait ce genre de relique. Je ne sais plus si je l'ai toujours mais j'ai conservé une S3 trio (donc PCI) pendant des années.

Ta machine est peut-être un peu plus récente que tu ne le penses. Celles livrées à l'époque de Windows 98 n'étaient pas vraiment apte à faire tourner XP mais étaient néanmoins généralement dotée d'une carte AGP.

malaju
 Posté le 04/12/2019 à 19:37 
Petit astucien

Bonsoir,

fgondard tu as raison ma machine est plus récente que ce que j'indiquais hier puisqu'elle était fournie d'origine de XP, je penche donc pour 2002-2004.

Ton intervention d'hier m'a mis la puce à l'oreille et je suis donc retourné dans" mon musée" (mes cartons) et j'ai retrouvé 4 cartes AGP : 3 AGP 3,3v (ATI Rage Pro Turbo, Intel 740 Power 3D et SIS 6326 W/8Mb) et 1 AGP universelle Hercules 3D Prophet 7000 64Mb. Malheureusement elles ne me sont d'aucune utilité puisque, après avoir de nouveau ouvert ma tour, je me suis aperçu qu'elle ne possédait pas de port AGP, seulement un PCIe et 3 PCI.

J'ai donc installé la carte ATI PCI et l'image est de meilleure qualité et de loin (plus de tremblements et d'ondulations) même si je n'ai pas encore trouvé le driver qui me permettrait d'afficher une résolution correspondante à mon écran (pour l'instant je ne peux afficher que 1024x768 pour une qualité de couleur moyenne en 16 bits).

Mais je ne désespère pas d'y arriver.

À plus je continue de chercher et je vous tiens au courant

regedice
 Posté le 04/12/2019 à 21:43 
  Astucien

Tu as un port PCI-E ?

Et tu as identifié ce que c'est comme carte graphique ?

Sinon, que ce soit sur un vieux vieux PC ou un tout récent, les CG PCI existent et fonctionnent !

Pour ce qui est des contacts, je pensais aux contacts des connecteurs derrière le PC, ceux du câble VGA et derrière le moniteur !

Une pine oxydée ou tordue peut tout changer.

malaju
 Posté le 04/12/2019 à 23:46 
Petit astucien

Oui j'ai bien 1 port PCI-Express 16x et 3 ports PCI.

Pour ce qui concerne la carte graphique PCI que j'ai installée il s'agit d'une carte ATI Rage II. Après plusieurs tentatives d'installation de drivers sans succès (incompatibilité avec le matériel installé) je pensais avoir trouvé le bon mais après installation et redémarrage du système la résolution maximum possible est de 1152x864 avec toujours une qualité de couleur de 16 bits.

Voilà je continue de chercher

Publicité
regedice
 Posté le 05/12/2019 à 01:01 
  Astucien

Tu as un PCI-E de première génération sans doute ?

regedice
 Posté le 05/12/2019 à 01:05 
  Astucien

J'arrive à ça -> https://www.amd.com/en/support/graphics/legacy-graphics/ati-rage-series/ati-rage-ii-series

As-tu essayé d'installer les drivers manuellement en allant chercher dans la liste des drivers de Windows XP et voir si sous ATI ou AMD tu ne trouves pas ta "Rage II" ?

Constance
 Posté le 05/12/2019 à 08:42 
  Astucien

Re .o/

malaju a écrit :

[…]

Pour ce qui concerne la carte graphique PCI que j'ai installée il s'agit d'une carte ATI Rage II. […] la résolution maximum possible est de 1152x864 avec toujours une qualité de couleur de 16 bits.

C'est normal, c'est un modèle tellement vieux et avec si peu de mémoire par rapport aux modèles actuels, que ses capacités nous semblent extrêmement limitées. Cf. https://www.cnet.com/products/ati-all-in-wonder-graphics-card-rage-ii-4-mb/ par exemple , et en particulier

• Supported Display Graphics
    VGA (640x480), SVGA (800x600), XGA (1024x768), SXGA (1280x1024)
  • Colors Max Resolution (external)
    16-bit (64K colors)

Une image de 1152*864 en 16 bits (soit 2 octets par pixel), non compressée, pèse 1990656 octets soit près de 2 Mo. Si jamais ta variante a 2 Mo de RAM au lieu de 4, alors elle ne pourra pas monter plus en résolution, à moins de baisser à 256 couleurs.

Modifié par Constance le 05/12/2019 08:50
malaju
 Posté le 05/12/2019 à 18:30 
Petit astucien

Bonsoir,

Donc le pilote que j'ai trouvé et installé est le bon mais, si je comprends bien, vue l'ancienneté de la carte je ne pourrais pas monter au delà de 1152x864.

Pour le moment je vais me contenter de cela même si l'affichage me donne une grosse image.

Sur le bon coin j'ai vu une carte graphique PCI Express ATI Radéon X800 GTO 256 Mo. Pensez-vous qu'elle puisse s'adapter à mon vieux PC ? Voici un aperçu de ma configuration :

- AMD Athlon 64

- 1024 Mo de Ram en 3 barettes SDRAM PC2700 : 1 de 512 Mo et 2 de 256 Mo

Merci à vous

regedice
 Posté le 05/12/2019 à 19:53 
  Astucien

Essaie de te trouver une MATROX les drivers suivent !

regedice
 Posté le 05/12/2019 à 19:54 
  Astucien

Constance a écrit :

Re .o/

malaju a écrit :

[…]

Pour ce qui concerne la carte graphique PCI que j'ai installée il s'agit d'une carte ATI Rage II. […] la résolution maximum possible est de 1152x864 avec toujours une qualité de couleur de 16 bits.

C'est normal, c'est un modèle tellement vieux et avec si peu de mémoire par rapport aux modèles actuels, que ses capacités nous semblent extrêmement limitées. Cf. https://www.cnet.com/products/ati-all-in-wonder-graphics-card-rage-ii-4-mb/ par exemple , et en particulier

16-bit (64K colors)

Une image de 1152*864 en 16 bits (soit 2 octets par pixel), non compressée, pèse 1990656 octets soit près de 2 Mo. Si jamais ta variante a 2 Mo de RAM au lieu de 4, alors elle ne pourra pas monter plus en résolution, à moins de baisser à 256 couleurs.

Une CG reste une CG, donc je ne comprends pas pourquoi Microsoft ne sait pas gérer de simples et banales cartes graphiques anciennes.

malaju
 Posté le 06/12/2019 à 16:03 
Petit astucien

regedice a écrit :

Essaie de te trouver une MATROX les drivers suivent !

Sur le bon coin je n'en ai pas trouvé, du moins pas dans ma région. En revanche j'ai trouvé ça en entre autre sur ebay (avantage provient de France) :

https://www.ebay.fr/itm/Carte-Graphique-Low-Profile-MATROX-G550-32Mo-DDR-PCI-DMS-59-G55MDDAP32DBF/303086820287?hash=item469161dbbf:g:mTMAAOSw9Ydcf-Fp

Est-ce que tu penses que cela pourrait convenir ? Je précise quand même que l'utilisation de ce PC est une utilisation du type bureautique et éventuellement quelques retouches photos simples, mais en aucun cas pour des jeux.

malaju
 Posté le 06/12/2019 à 16:16 
Petit astucien

regedice a écrit :
Constance a écrit :

Re .o/

malaju a écrit :

[…]

16-bit (64K colors)

Une CG reste une CG, donc je ne comprends pas pourquoi Microsoft ne sait pas gérer de simples et banales cartes graphiques anciennes.

Certes une CG reste une CG mais Windows reste Windows et c'est comme ça depuis le début.

Hier un autre PC sous Seven ne voulait plus démarrer : il ne trouvait pas le DD du système. Je l'ai démarré avec un CD Linux Mint pour m'apercevoir que le disque système n'existait plus (après vérification c'était le câble SATA qui était défectueux et après échange tout est rentré dans l'ordre) mais ce qui est stupéfiant c'est que Linux n'a pas eu besoin de pilotes ou autres logiciels pour fonctionner parfaitement et avoir même une connexion internet et sur le réseau domestique sans avoir eu besoin de le configurer. Et le tout à partir du CD ! Donc ce que Linux fait Windows ne le fait pas. Je pense que les ingénieurs de Microsoft devrait s'inspirer de ceux de Linux, qui plus est Linux lui est gratuit.

Mais bon c'est comme ça, nous on subit et on est obligé de faire avec vu le quasi monopole de Microsoft.

Modifié par malaju le 06/12/2019 17:08
Publicité
regedice
 Posté le 06/12/2019 à 17:10 
  Astucien

Tu peux avoir un linux sur une clé USB, le contenu fera dans les 64Mo et tu pourras démarrer quasi n'importe quel ordinateur !

Microsoft a toujours programmés avec des moufles et c'est "commercialement" souhaité, pour pousser les ordinateurs à l'obsolescence, les fabricants en ont tous besoin !

Pour la CG, je ne sais pas si le port PCi nécessaire est compatible avec ta carte mère (regarde la longueur).

Mais Matrox c'est fiable et tu peux aller voir si les drivers sont disponibles pour XP !

malaju
 Posté le 06/12/2019 à 23:00 
Petit astucien

regedice a écrit :

Tu peux avoir un linux sur une clé USB, le contenu fera dans les 64Mo et tu pourras démarrer quasi n'importe quel ordinateur !

Moi je les ai sur CD, je pense que c'est mieux car certains BIOS ne permettent pas un démarrage sur USB alors qu'ils le permettent avec lecteur CD-DVD.

Pour ce qui est des ports PCI je regarderai demain.

Merci pour le conseil

malaju
 Posté le 07/12/2019 à 12:15 
Petit astucien

Mon fils vient d'arriver avec une tour dans laquelle il n'y a plus que l'alim et la carte mère. Il la tient du père d'un de ses copains (conservateur comme moi) et je me suis dit : et si je mettais la carte mère de cette tour à la place de celle de mon HP

D'après SIW, voilà l'équipement de mon HP :

- Carte Mère = MSI AMETHYST - M Version 1

- CPU = AMD Athlon 64 - Processor 3400+ - Socket 939 - Vitesse maxi 3000 Mhz

- Mémoire = 1024 Mb en 3 barrettes DDR

Équipement de l'autre tour (prélévé directement sur le matériel) :

- Carte mère = ASUS MZN-MX SE Plus

- CPU = AMD Athlon 64 x2

- Mémoire = 1024 Mb en 1 barrette DDR2

- Chipset Carte Graphique = NVIDIA 46N3FX 0746AJ - P35023 53P

Sur la tour il y a la licence d'XP Professionnel.

Ma question est la suivante : après installation de la CM ASUS à la place de la MSI (à supposer qu'elle fonctionne), faudra-t-il que je réinstalle Windows XP ou celui-ci va s'adapter à la nouvelle CM ?

J'avoue que ma question est peut-être puérile mais c'est la première fois que je fais ce genre de manipulation.

Merci d'avance pour vos réponses et conseils

regedice
 Posté le 07/12/2019 à 12:46 
  Astucien

Aucun Windows n'acceptais de suivre le hardware, un truc qui ne lui plaisait pas et c'est terminé, PC planté !

Il n'y a que Windows 10 qui accepterait de passer d'un hardware à un autre avec le même disque dur !

Tu veux les utiliser à faire quoi ces machines ?

fgondard
 Posté le 07/12/2019 à 13:55 
  Grand Maître astucien

Aucun Windows n'acceptais de suivre le hardware

Avec 2000 et XP on a perdu la possibilité de faire redémarrer un Windows déjà installé sur une nouvelle carte mère, sauf jeu de puce identique, comme c'était le cas avec Windows 9x. C'est revenu avec les versions plus récentes. Il existe cependant une solution.

Il faut disposer d'un Hiren's boot CD ou d'un Ulimate Boot CD, sur CD ou sur clé USB, et démarrer dessus. Ces boîtes à outils incorporent FixHDC, un utilitaire qui forcer Windows à utiliser un pilote générique (celui du programme d'installation) pour accéder au disque. Windows peut ainsi démarrer normalement et il n'y a plus qu'à installer tous les pilotes manquants comme après une installation à partir de zéro. Et l'on ne perd rien de ce qui existait (logiciels, personnalisations etc.).

Je ne suis pas à mon domicile en ce moment et je ne peux pas t'indiquer les liens des guides à consulter mais si tu cherches un peu tu trouveras sans peine. Pour le HBCD il y a un guide sur PCA mais il est incomplet.Pour avoir le clavier AZERTY il faut suivre celui de Comment ça marche.

J'ai déjà utilisé cette astuces à plusieurs occasions et ça marche à tous les coups.

malaju
 Posté le 07/12/2019 à 18:06 
Petit astucien

regedice a écrit :

Pour la tour qu'a ramenée mon fils, rien. Mais pour mon HP en dehors des utilisations citées plus haut, je l'utilise surtout et souvent pour la reconnaissance de caractères (OCR). J'avais en effet acquis Abby FineReader 4.0 Professionnal que je maîtrise très bien et qui me permet après avoir scanné un document de l'exporter vers Excel ou Word tout en conservant la mise en page initiale du document, notamment quand je traduis des articles du Français en Provençal ou lycée de Versailles.

Comme je ne retrouve plus le CD de ce logiciel, et donc sa licence, il m'est impossible de l'installer sur un autre PC.

malaju
 Posté le 07/12/2019 à 18:14 
Petit astucien

fgondard a écrit :

Aucun Windows n'acceptais de suivre le hardware

Avec 2000 et XP on a perdu la possibilité de faire redémarrer un Windows déjà installé sur une nouvelle carte mère, sauf jeu de puce identique, comme c'était le cas avec Windows 9x. C'est revenu avec les versions plus récentes. Il existe cependant une solution.

Il faut disposer d'un Hiren's boot CD ou d'un Ulimate Boot CD, sur CD ou sur clé USB, et démarrer dessus. Ces boîtes à outils incorporent FixHDC, un utilitaire qui forcer Windows à utiliser un pilote générique (celui du programme d'installation) pour accéder au disque. Windows peut ainsi démarrer normalement et il n'y a plus qu'à installer tous les pilotes manquants comme après une installation à partir de zéro. Et l'on ne perd rien de ce qui existait (logiciels, personnalisations etc.).

Je ne suis pas à mon domicile en ce moment et je ne peux pas t'indiquer les liens des guides à consulter mais si tu cherches un peu tu trouveras sans peine. Pour le HBCD il y a un guide sur PCA mais il est incomplet.Pour avoir le clavier AZERTY il faut suivre celui de Comment ça marche.

J'ai déjà utilisé cette astuces à plusieurs occasions et ça marche à tous les coups.

Merci pour cette solution. J'ai un Ultimat Boot CD depuis très longtemps, mais je ne savais pas qu'il incorporait cet outil FixHDC. Je vais chercher des tutos pour l'utilisation de cet utilitaire, comme ça je serai sûr de ne pas faire de bêtises.

Mais avant tout je dois vérifier que la CM ASUS fonctionne parfaitement.

fgondard
 Posté le 07/12/2019 à 18:23 
  Grand Maître astucien

Je ne sais pas comment ça se présente sur un UBCD mais avec le HBCD c'est dans le mini XP (un Win PE). Je suppose que c'est pareil avec le UBCD.

regedice
 Posté le 07/12/2019 à 22:26 
  Astucien

malaju a écrit :
regedice a écrit :

Pour la tour qu'a ramenée mon fils, rien. Mais pour mon HP en dehors des utilisations citées plus haut, je l'utilise surtout et souvent pour la reconnaissance de caractères (OCR). J'avais en effet acquis Abby FineReader 4.0 Professionnal que je maîtrise très bien et qui me permet après avoir scanné un document de l'exporter vers Excel ou Word tout en conservant la mise en page initiale du document, notamment quand je traduis des articles du Français en Provençal ou lycée de Versailles.

Comme je ne retrouve plus le CD de ce logiciel, et donc sa licence, il m'est impossible de l'installer sur un autre PC.

Tu as essayé de le trouver dans le monde "underground" ?

https://www.abbyy.com/fr-fr/finereader/

Ce n'est pas donné comme logiciel.

Est-ce que tu as essayé de leur écrire ?

Peut-être ont-ils un outil pour retrouver la clé de licence enregistrée dans ton PC et ainsi ré-utiliser ton logiciel !

Normalement, un logiciel installer dans Windows conserve le fichier d'installation quelque part dans le C:\ !

Ce que tu peux faire c'est: Trouver le dossier de ton logiciel dans "program files" et noter la date de création

Ensuite, tu cherches avec cette date de création, si tu trouves d'autres dossiers ou fichiers.

Mais normalement tu devrais pouvoir récupérer l'installeur du logiciel ainsi que sa clé d'enregistrement !

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
relier la carte graphique(par cable) à un autre pc
Normal ou problème carte graphique?
carte graphique inconnue
ou trouver les pilotes pour ma carte graphique
Mise à jour carte graphique
Cherche ma carte graphique.
SOS : driver carte graphique Win XP (Mini-portable Samsung N100SP)
Carte graphique panne intermittente ?
carte graphique pour Dell optiplex 745 mini tour?
Souci carte graphique Nvidia depuis maj Windows
Plus de sujets relatifs à Remplacer chipset graphique par carte graphique ?
 > Tous les forums > Forum Windows XP