> Tous les forums > Forum Windows XP
 Impossible de quitter le bureau étendu et revenir sur un seul écranSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
paillaret63
  Posté le 18/12/2019 @ 16:46 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour,

pc portable sous xp sp3

Dans le menu Propriétés de l'écran, je viens de cocher par erreur "étendre le bureau windows à ce moniteur"(le clic de trop...!), sachant que le moniteur en question n'est autre que l'écran HS du portable et que je travaille sur un écran vga annexe... qui marchait jusque là fort bien, sauf que maintenant son bureau est désespérément bleu et vide, menu démarrer et icones ont tous disparu, et que je ne parviens plus à faire l'opération inverse : lorsque je clique droit pour avoir le menu de l'écran, je vais sur "propriétés" et là, aucune fenêtre ne s'affiche, donc pas de possibilité de revenir en arrière ; par contre je peux créer un dossier sur ce bureau vide sans souci ; autre détail, si je démarre en mode sans échec, le bureau revient à sa place, mais là le hic, c'est que je n'ai plus qu'un moniteur qui s'affiche lorsque je vais dans les propriétés du bureau, donc impossible de refaire la manip en sens inverse. Alors SOS si quelqu'un a une solution, ça me rendra grand service

Publicité
Constance
 Posté le 18/12/2019 à 17:21 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour,

C'est quel modèle de portable ? Souvent il y a une combinaison de touches à faire sur le clavier du portable, généralement avec la touche "Fn", qui permet d'alterner entre les différents modes (bureau étendu, écran intégré seulement, écran externe seulement).

paillaret63
 Posté le 18/12/2019 à 18:38 
Petite astucienne

C'est un vieux fujitsu siemens amilo pro V2010 ; j'ai bien potassé la notice, il y a en effet Fn + F3 qui permet de passer d'un écran à un autre, mais dans mon cas, j'ai "étendu le bureau", cette option étale la totalité du bureau sur deux écrans, du coup sur l'écran qui fonctionne, j'ai uniquement le centre du bureau, que du bleu, et impossible d'aller ailleurs d'accéder aux propriétés d'écran qui permettraient de décocher la case maudite

fgondard
 Posté le 18/12/2019 à 19:11 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Touches Windows + R (fenêtre Exécuter) puis, à l'aveugle, lance control panel. Ensuite, si besoin, tu déplaces la fenêtre active avec les touches Windows + flèche gauche ou droite ou tu la réduis avec Windows + flèche bas. Voir ici.

Si c'est bien dans la rubrique Affichage du panneau de configuration qu'il y a ce paramètre, accès direct avec Control Desk.cpl dans Exécuter.

Je ne garanti rien.

paillaret63
 Posté le 18/12/2019 à 19:13 
Petite astucienne

Solution finale efficace, restauration du système à la date d'hier, récupération de l'écran ok, il fallait juste y penser...

Donc problème résolu, merci et bonne soirée !

paillaret63
 Posté le 18/12/2019 à 19:16 
Petite astucienne
fgondard a écrit :

Bonjour,

Touches Windows + R (fenêtre Exécuter) puis, à l'aveugle, lance control panel. Ensuite, si besoin, tu déplaces la fenêtre active avec les touches Windows + flèche gauche ou droite ou tu la réduis avec Windows + flèche bas. Voir ici.

Si c'est bien dans la rubrique Affichage du panneau de configuration qu'il y a ce paramètre, accès direct avec Control Desk.cpl dans Exécuter.

Je ne garanti rien.

Comme je viens de le signaler, j'ai fait une restauration système, mais je vais garder ton truc sous le coude, je n'avais pas non plus pensé à Win+R...

Merci beaucoup et bonne soirée.

Constance
 Posté le 18/12/2019 à 21:46 
  Astucien

Re .o/

fgondard a écrit :

[…] Ensuite, si besoin, tu déplaces la fenêtre active avec les touches Windows + flèche gauche ou droite ou tu la réduis avec Windows + flèche bas. Voir ici. […]

Je crains que ces raccourcis ne fonctionnent pas sur XP, il sont sans effet sur mon Windows 7, alors…

Alternativement si tu peux télécharger et décompresser MultimonitorTool de Nir Sofer ( http://nirsoft.net/utils/multi_monitor_tool.html ), et exécuter la commande :

MultimonitorTool /switch 1 2

jusqu'à obtenir le résultat voulu. Bon, pas forcément évident à faire si les fenêtres ne s'ouvrent pas sur le bon moniteur, mais ça peut tenter à l'aveugle aussi (surtout si tu as déjà téléchargé et décompressé le programme d'avance).

Tant que ton système est configuré comme tu veux, tu peux même préparer un fichier .bat pour lancer cette commande plus facilement plus tard si jamais le problème devait revenir.

paillaret63
 Posté le 18/12/2019 à 23:03 
Petite astucienne
Constance a écrit :

Re .o/

fgondard a écrit :

[…] Ensuite, si besoin, tu déplaces la fenêtre active avec les touches Windows + flèche gauche ou droite ou tu la réduis avec Windows + flèche bas. Voir ici. […]

Je crains que ces raccourcis ne fonctionnent pas sur XP, il sont sans effet sur mon Windows 7, alors…

Alternativement si tu peux télécharger et décompresser MultimonitorTool de Nir Sofer ( http://nirsoft.net/utils/multi_monitor_tool.html ), et exécuter la commande :

MultimonitorTool /switch 1 2

jusqu'à obtenir le résultat voulu. Bon, pas forcément évident à faire si les fenêtres ne s'ouvrent pas sur le bon moniteur, mais ça peut tenter à l'aveugle aussi (surtout si tu as déjà téléchargé et décompressé le programme d'avance).

Tant que ton système est configuré comme tu veux, tu peux même préparer un fichier .bat pour lancer cette commande plus facilement plus tard si jamais le problème devait revenir.

Je prends note de tous ces conseils au cas où le cas se reproduirait, et je vais de ce pas télécharger MultimonitorTool, ça sera sans doute plus facile qu'avec les outils d'XP qui ont manifestement leurs limites Merci beaucoup pour ton aide, à charge de revanche si le cas se présente ! Bonne nuit.

fgondard
 Posté le 19/12/2019 à 10:20 
  Grand Maître astucien

il sont sans effet sur mon Windows 7, alors…

Moi, sous Windows 7 aussi, ça fonctionne mais je n'ai pas testé sous XP.

Constance
 Posté le 20/12/2019 à 06:57 
  Astucien

OK, complément d'infos : après tests, si ça ne marche pas chez moi, c'est parce que j'active l'option "Empêcher les fenêtres d'être automatiquement redimensionnées lorsqu'elles sont déplacées au bord de l'écran", dans les options d'ergonomie de la souris. Dommage, parce qu'effectivement pouvoir les placer comme ça au clavier, c'est plutôt pratique, alors qu'au contraire ça m'ennuie quand Windows croit que je veux faire la même chose avec une fenêtre juste parce que l'approche du bord…

fgondard
 Posté le 20/12/2019 à 09:47 
  Grand Maître astucien

C'est ce qui s'appelle vouloir le beurre et l'argent du beurre.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
79,00 €Pack de 2 Adaptateurs CPL Netgear 2000 Mbps à 79 €
Valable jusqu'au 09 Décembre

Amazon fait une offre éclair sur pack de 2 Adaptateurs CPL Netgear PLP2000-100FRS 2000 Mbps qui passe à 79 € livré gratuitement alors qu'on le trouve à partir de 115 € ailleurs. Ces adaptateurs disposent d'une prise femelle intégrée, de deux prises Ethernet Gigabit et offrent une vitesse record jusqu'à 2000 Mbps. 

> Voir l'offre
194,65 €Imprimante 3D résine ELEGOO Mars 2 Mono MSLA (LCD 2K) à 194,65 €
Valable jusqu'au 10 Décembre

Amazon fait une promotion sur l'imprimante 3D résine ELEGOO Mars 2 Mono MSLA à 194,65 € au lieu de 239 €. Mars 2 est équipé d'un écran LCD monochrome de 6,08 pouces avec une résolution HD de 2K. Il nécessite 2 secondes d'exposition pour durcir chaque couche de résine, ce qui pourrait considérablement améliorer l'efficacité d'impression. L'écran LCD monochrome a une durée de vie beaucoup plus longue et des performances stables lors d'une impression à long terme, ce qui vous permet de réaliser des économies.

Idéal pour imprimer des figurines.

> Voir l'offre
29,99 €Webcam Logitech C615 à 29,99 €
Valable jusqu'au 09 Décembre

Amazon fait une belle promotion sur la webcam Logitech C615 qui passe à 29,99 € alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 60 €. Enregistrez des vidéos grand format en Full HD 1080p et téléchargez-les vers Facebook, Twitter ou YouTube en un seul clic. Vous pouvez également passer des appels vidéo clairs et fluides à vos proches en HD 720p. La mise au point automatique vous permet d’obtenir des images d’une netteté irréprochable, même pour les très gros plans. 

Grâce à la conception polyvalente et pliable de la caméra, vous avez la possibilité d’enregistrer vos vidéos plus facilement et sous n’importe quel angle avec la rallonge USB et le socle pivotant à 360 degrés.    

> Voir l'offre

Sujets relatifs
une barre en haut de l ecran sur le bureau
impossible de créer des racourcis sur le bureau
l'écran reste bloqué sur le bureau
pas de raccourcis sur le bureau
Apparitions furtives de fenêtres sur le bureau
Problème de déplacement d'icônes sur le bureau
Il me manque 2 mil sur le cote gauche de l'ecran .
impossible de jouer a un jeu sur un ecran "entier"
Je n'ai plus de bureau sur mon écran?
Formatage impossible ,ça reboote sur le cd de XP
Plus de sujets relatifs à Impossible de quitter le bureau étendu et revenir sur un seul écran
 > Tous les forums > Forum Windows XP