Petit astucien | Bonjour à tous les Astuciens et Astuciennes.
J'ai besoin d'aide pour réinstaller Windows XP Home Edition avec licence ULCPC Acer incorporated. En achetant pour une bouchée de pain un lot d'ordis en panne (tours et portables), je suis tombé sur un mini notebook Acer Aspire One D150-0Br KAV10 qui m'avait l'air en très bon état.
Je l'ai branché avec un adaptateur compatible et il a démarré donc il fonctionne mais j'ai un message à l'écran qui m'indique "qu'aucun système d'exploitation n'est installé". Je l'ai arrêté et sorti le HDD qui est apparemment celui d'origine (d'après le descriptif du support Acer). Au dos j'ai une licence "Windows XP Home Edition ULCPC Acer incorporated"
Je l'ai connecté en disque externe sur mon PC et ouvert la gestion des disques et voici ce qu'il me donne.
Le disque en question est le Disque2 en jaune. La partition système est la G en rouge, mais elle est vide. En vert j'ai la partition OEM qui est cachée et je ne peux donc pas l'ouvrir pour savoir ce qu'elle contient (les pilotes, la récup de l'OS Win XP "je suppose" car 6,01 GO quand même.)
Dans un premier temps j'ai essayé de booter sur une clé USB contenant une image iso de Win 7 pro, ça passe pas!!! Le PC n'est pas assez costaud pour supporter 7 pro et il rame comme un malade. J'ai oublié de vous donner les caractéristiques de ce PC : C'est donc un Acer Aspire One D150-0Br KAV10 avec un processeur Intel Atom 280 1.6 Mhz une Ram de 1 Go. HDD 160 GO (photo ci dessus)
Ce que j'aimerai faire c'est réinstaller Win XP d'origine et je suppose que c'est faisable mais je ne trouve ni CD ni ISO de XP Home Edition ULCPC. Ce qui me fait penser que cela est faisable, c'est que la partition cachée OEM contient surement des infos à ce sujet et est toujours présente sur le HDD. Le problème c'est que je ne sais pas comment faire pour rendre visible cette partition cachée ni comment interpréter les infos qui s'y trouvent.
Si l'un d'entre vous sait comment faire, ce serait avec plaisir que j'accepterais votre aide pour tenter de remettre ce petit PC en état pour l'offrir à l'un de mes petits enfants. Par avance je vous remercie. A+ et portez vous bien.
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
![]() ![]() | salut qu est ce tu tembetes ... lors de l install tu supprimes toutes les partitions (S entrée S, j ai bonne mémoire, hein ^^) et tu installes l espace disponibles (formatage rapide (ntfs) -toujours bonne memoire, ^^) prends cet iso ton disque est sata, donc il faut les pilotes sata i,tégré à l iso (ça tombe bien, ils y sont) attends quelques minutes le temps que je retrouve le lien de telechargement ...)
| |||||||
![]() ![]() | la licence ulcpc (que je ne connaissais pas) veut dire ... tout petit pc essaie d y remettre au moins 1 giga de ram donc xp pro full updated (8 avril 2014) pilote sata pour l installation activé (licence VL donc pas de crack ou autres bidouilles) je l ai reuploadé, je ne trouvais plus le lien
| |||||||
Petit astucien |
la licence ulcpc (que je ne connaissais pas) veut dire ... tout petit pc C'est vrai que c'est un tout petit PC (écran 10.1 pouces mais quelle visibilité (luminosité, contraste etc...) essaie d y remettre au moins 1 giga de ram Je vais voir ce que j'ai en DDR2 mais pas sûr de trouver la bonne fréquence donc xp pro full updated (8 avril 2014) Direct en version SP3 ??? pilote sata pour l installation Tu me dis qu'il est intégré je crois. (ci-dessous) ton disque est sata, donc il faut les pilotes sata i,tégré à l iso (ça tombe bien, ils y sont) activé (licence VL donc pas de crack ou autres bidouilles) je l ai reuploadé, je ne trouvais plus le lien
qu est ce tu tembetes ... lors de l install tu supprimes toutes les partitions. Merci pour tous tes bons conseils c'est vrai que cela semble si simple, mais je suis curieux de nature et j'aimerais quand même (avant de tout virer) rendre cette partition cachée visible et jeter un oeil sur ce qu'elle contient. (les pilotes ou drivers notament) Tu as une astuce pour rendre cette partition visible et lisible avec l'explorateur? Avec AOMEI Partition assistance peut être ? Merci pour ta réponse (je ne suis pas pressé) A++ Modifié par yoyo17290 le 07/11/2020 15:38 | |||||||
![]() ![]() | y a rien d exploitable dans cette partition tu veux rendre ton pc fonctionnel ? fais comme je dis .. edit eut dire ... tout petit pc C'est vrai que c'est un tout petit PC (écran 10.1 pouces mais quelle visibilité (luminosité, contraste etc...)
je ne parlait pas de la taille avec l adjectif "petit" ....^^ Modifié par capitainekirk le 07/11/2020 21:42 | |||||||
![]() ![]() | Bonjour,
Oui tu peux la décacher avec Aomei mais comme l'a dit le Capitaine ça ne te donnera rien. Au vu de sa taille elle contient le système de remise en état sortie d'usine par le constructeur (un secteur d'amorce, un OS minimal, une image de la partition système et le logiciel de restauration de cette image). Aucun intérêt de faire une telle opération. Fais ce que te dis le Capitaine, vire tout au besoin avec un clear sous diskpart et installe à partir de zéro avec son ISO (moi je l'avais ce lien, nananère).
D'après cette description c'est ce qu'il y a d'origine. Je suppose qu'on peut mettre une deuxiemme barette mais si c'est juste pour le fun ça ne vaut pas le coup. | |||||||
Petit astucien |
Merci de t'intéresser à mon petit souci. Tu me dis, je cite: Au vu de sa taille elle contient le système de remise en état sortie d'usine par le constructeur (un secteur d'amorce, un OS minimal, une image de la partition système et le logiciel de restauration de cette image). Les pilotes n'y sont donc pas selon ta description. Le nouvel OS fonctionnera sans eux ou il en mettra de nouveaux? Ensuite tu dis: Fais ce que te dis le Capitaine, vire tout au besoin avec un clear sous diskpart Je fais un clear de tout le disque ou seulement de la partition OEM sous diskpart. Je peux peut être aussi le faire avec AOMEI non? (supprimer toutes les partitions) Pour la suite je confirme. Il y a bien 1GO de ram avec possibilité d'en ajouter un 2eme ( j'en ai même retrouvé 2 qui sont les 2 mêmes en Crucial. Celle d'origine est une NANYA. Voilà, j'attends donc ta réponse ou celle du Capitaine sur les questions posées en vous remerciant bien sur tous les deux pour votre aide ! Autre petite interrogation. le PC n'est-il pas tatoué? (Il parait que c'est monnaie courante chez Acer) la version du BIOS est la 1.07, faut-il la mettre à jour ou pas. Il y a une version 1.09 dispo sur le support Acer.? Selon vous quel antivirus serait le mieux ? A++ Modifié par yoyo17290 le 08/11/2020 18:22 | |||||||
![]() ![]() | boot sur la clé usb d instalalation xp (ou cd) tu supprimeras les partitions à l installation (bis repetita) bonjour | |||||||
Petit astucien |
Et pour les autres questions je fais quoi svp ? C'est que je ne suis pas aussi calé que vous deux dans ce domaine. Je veux pas faire de bêtises. Merci A++ Modifié par yoyo17290 le 08/11/2020 18:14 | |||||||
![]() ![]() | ton disque à bien 149 gigas en entier c est les fabricants qui indiquent un nombre basé sur un faux calcul explication claire : Si on prend un Go à 1.000.000.000 octets tout rond, on a donc une capacitéde disque de : 160.000.000.000 octets. Facile. En informatique, un Ko = 1024 octets, un Mo = 1024 Ko, et un Go = 1024 MoSoit un Go = 2 puissance 30 octets (soit 1.073.741.824 octets). Divisons 160.000.000.000 par 1.073.741.824 et on obtient : 149,01 Go. Voilà comment on arnaque le monde... Tout est dans la façon de compter. En base 10 d'un côté, en base 2 de l'autre. --Pierre.
Modifié par capitainekirk le 08/11/2020 20:14 | |||||||
![]() ![]() |
Parce que Microsoft n'applique pas les recommandations internationales et utiilise le symbole "G" (giga) ) au lieu de Gi (gibi). 149.05 x 1.024 x 1,024 x 1,024 = 160. Le compte est bon. Voir sur mon site (3e lien dans ma signature).
Si pûisque l'image est celle de la partition système telle qu'elle a été créée au départ. Mais je te lai dit il n'y a aucun intérêt à faire une restauration usine. Il est préférable de n'avoir à rechercher que les pilotes manquant après une réinstallation à partir de zéro que de remettre un OS datant de badingue. L'ISO du Capitaine est en SP3 et incorpore toutes les MàJ postérieures.
Je me suis trompé, ce n'est pas clear mais clean et c'est pour tout un disque. Il me semble que ça vire aussi le mode de partionnement (MBR ou GPT). Mais peu importe si tu fais ce que le Capitaine t'a dit (demander au programme d'installation de tout supprimer et éventuellement de ne créer qu'une partiton de 20 Goctets pour l'OS ce qui est amplement suffisant).
| |||||||
Petit astucien |
Pinaise !!! En me levant ce matin, j'en ai appris des choses sur les octets et les Giga.(je me coucherai moins bête ce soir J'en ai même déduit que 1Ko c'est 1000 octets et 1 Mo c'est 10 000 octets) Comme dis le Capitaine c'est un excellent moyen d'arnaquer tout le monde (sauf les connaisseurs) et c'est pareil pour les SSD alors sur un 240 GO je n'ai que 224 dispo c'est bien ça? Bon eh bien il ne manque que l'info sur l'antivirus et le BIOS et je serais prêt pour la manip. Tout le reste me parait très clair. J'espère que je ne vous embete pas trop avec mes question, mais j'ai besoin de ces 2 infos avant de commencer. (je suis une quiche de ce côté là et comme c'est pour mon petit fils, je ne voudrais pas lui refiler un petit pc qui déconne!!!) Merci pour vos réponses A++ Modifié par yoyo17290 le 09/11/2020 08:52 | |||||||
![]() ![]() | salut pour le calcul, on peut simplifier en enlevant 7% ... (ça donne à peu près) https://www.google.com/search?q=240+-+240x7%2F100&oq=240+-+240x7%2F100&aqs=chrome..69i57.23786j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8 pour le bios, bof pour le tatouage, tu verras bien
| |||||||
![]() ![]() |
Pas vraiment. Le préfixe mega signifie million. 1 M de n'importe quoi c'est un million de ce n'importe quoi. 1 M octet c'est 1 000 0000 d'octets.
Il n'y a aucune arnaque. C'est juste une habitude prise dans les milieux informatiques consistant à donner un sens différent de celui convenu à des préfixes multiplicateurs. 1 MW c'est un million de watts. Les préfixes recommandés (kibi, mebi, gibi) sont utilisés dans Linux mais pas par Microsoft.
Non, on peut stocker 240 milliards d'octets sur un SSD vendu pour une capacité de 240 Goctest bien que Windows affiche 224 Goctets. Sous Linux tu verrais 224 Gioctets.
Mettre à jour le BIOS n'a aucun intérêt tant que tu ne tombes pas sur un problème qui serait corrigé par une version plus récente. Bien souvent les MàJ n'apportent que le support de processeurs plus récents et tu n'as sans doute pas l'intention d'en changer. Pour l'antivirus, quel que soit celui que tu chosisses, ce sera un boulet à traîner. | |||||||
Petit astucien | capitainekirk a écrit : Merci Capitaine, Pour le calcul, j'avais compris, j'ai arrondi à 224 pour 223,2 (en plus j'ai lu le lien n°3 de fgondard. c'est un véritable cours) Par contre quand tu dis: "pour le tatouage, tu verras bien" Là tu me fais flipper, ça veut dire que "ça passe ou ça casse". Vaudrait peut être mieux que je fasse une sauvegarde de cette fameuse partition OEM cachée non ??? sur une clé USB Et pour l'antivirus, tu me conseilles lequel? Merci A++ Modifié par yoyo17290 le 09/11/2020 09:48 | |||||||
![]() ![]() | fonce !!!!! à un moment donné il faut y aller Modifié par capitainekirk le 09/11/2020 10:05 | |||||||
Petit astucien | Oups j'ai répondu trop vite et nos deux post se sont croisés.
Tu écris: Bien souvent les MàJ n'apportent que le support de processeurs plus récents et tu n'as sans doute pas l'intention d'en changer. Pour l'antivirus, quel que soit celui que tu chosisses, ce sera un boulet à traîner. Parce que ça aussi c'est faisable ? et par lequel le remplacer? (bien que je ne pense pas que ce soit dans mes cordes) Modifié par yoyo17290 le 09/11/2020 10:11 | |||||||
Petit astucien |
Bon je crois que je vais me lancer, on verra bien. Par contre ma clé bootable je la fais avec rufus ou un autre.(je suis en train de télécharger le lien fourni de XP Pro 32 bits). Et puis advienne que pourra!!! je vous tiens au jus. Merci Modifié par yoyo17290 le 09/11/2020 10:37 | |||||||
![]() ![]() |
Le support de type PBGA437 me semble spécifique de la série ATOM. Un N330 à la place du N270 apporterait 2 cœurs au lieu d'un seul et le jeu d'instructions 64 bits mais, à mon sens, il serait incompatible avec le reste. C'est une machine à architecture 32 bits. Et même s'il est possible de mettre un processeur un poil plus puissant il va falloir aller le chercher chez les antiquaires. Donc tu oublies. Modifié par fgondard le 09/11/2020 11:26 | |||||||
Petit astucien |
Alors j'oublie le processeur (Pfuiiiiit effacé) A++ | |||||||
Petit astucien |
Alors j'ai créé ma clé USB avec rufus et j'ai essayé de lancer l'ordi avec mais il refuse de démarrer sur la Clé Il m'inscrit à l'écran: "Aucun systeme d'exploitation détecté. Déconnectez les lecteurs qui ne contiennent pas de systeme d'exploitation. Ctrl+Alt+Suppr pour redémarrer. j'ai pourtant bien selectioné le boot sur la clé avec F12 mais rien a faire. USB HDD: San Disk SDDR-B531 Reader (ma clé est peut être trop grosse 32GO) HELP!!! Modifié par yoyo17290 le 09/11/2020 12:44 | |||||||
![]() ![]() | Il y a peut-être eu un problème avec la manipulation de Rufus. Il faudrait tester cette clé en essayant de démarrer une autre machine avec. Sur une machine récente en UEFI il faut sans doute se mettre en compatibilié BIOS au prélable. | |||||||
Petit astucien | OK je refais ma clé avec les compatibilité pour bios ancien et faut-il formater en NTFS ou FAT32? Pour mon bios je suis réglé sur IDE et pas UEFI Merci Modifié par yoyo17290 le 09/11/2020 13:39 | |||||||
![]() ![]() | salut ide c est le controlleur du disque dur, mets sata . ton pc n est evidemment pas uefi donc bios herité le reste tu ne touches à rien | |||||||
Petit astucien | capitainekirk a écrit :
| |||||||
![]() ![]() | Ta clé à l' air bonne Dans le bios mets ahci (ça marcherait quand même en ide ) Je reviens tout à l' heure, une bricole à faire .... | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|