> Tous les forums > Forum Windows XP
 Démarrage impossible Pc tourne en boucleSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
opio
  Posté le 21/03/2021 @ 16:57 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
Bonjours, Mon Pc (une tour) tourne en boucle au démarrage, et il me semble qu’il ne pas accéder au HD pour atteindre la partition-système. Et-ceque c’est un problème mécanique ou autre chose ? Merci de m’éclairer. Je poste à partir d’un IPAD Merci pour vos avis
Publicité
opio
 Posté le 21/03/2021 à 21:42 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien
EDIT : J’ai essayé F8 => 1 - « Dernière configuration » 2 - Mode sans échec . Même résultat ça tourne toujours en boucle Help ! Cordialement,
Parpaillot
 Posté le 22/03/2021 à 11:41 
Petit astucien

affiche t'il un message? si oui lequel ?

as-tu accès au bios ? si oui, image de la page disques.

opio
 Posté le 22/03/2021 à 14:12 
Petit astucien
Bonjour, Oui j’ai accès au Bios (« Press Del to ....) mais qu’est-ce que « l’image de la page disque » ?
fgondard
 Posté le 22/03/2021 à 17:57 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

qu’est-ce que « l’image de la page disque »

La page du BIOS où sont énumérés les disques présents.

Il y a effectivement des chances, soit que le disque soit HS, soit que des fichiers nécessaires au démarrage de Windows soient endommagés.

Si tu disposes d'un autre PC tu peux y brancher ce disque après l'avoir extrait à l'aide d'un boîtier externe, ou même en interne dans le cas d'un PC de bureau. Mets alors une image de la gestion des disques dans un prochain message.

Si tu n'as pas le matériel nécessaire tu télécharges ce fichier ISO. Il permet de faire une clé USB pour démarrer un PC sous Win 10 PE. Tu pourras alors accéder à la gestion des disques. Si le processeur est bien celui de ta configuration il dispose du jeu d'instructions nécessaire au fonctionnement de ce Win PE.

Modifié par fgondard le 22/03/2021 18:00
opio
 Posté le 23/03/2021 à 10:25 
Petit astucien
Bonjour fgondard, je ne peux communiquer qu’avec un IPAD dont je ne suis pas familier, d’où une inertie dans mes réponses. Comment télécharger un fichier ISO ? Je vais m’acheter une clé USB et ensuite... Merci pour ta patience
Parpaillot
 Posté le 23/03/2021 à 10:46 
Petit astucien

tu peux déjà aller dans le bios, afficher la page des disques, faire une photo, l'enregistrer, joindre cette photo dans ta réponse en cliquant sur l’appareil.

tu n'as pas un proche (ayant un PC) à qui demander pour télécharger et faire ta clé de démarrage ?

et surtout, réponds à toutes les questions posées

fgondard
 Posté le 23/03/2021 à 11:03 
  Grand Maître astucien

Comment télécharger un fichier ISO

Comme n'importe quel autre fichier. Sur la page que je t'ai indiquée tu cliques sur "downlaoad".

Cependant si tu n'as pas d'autre ordinateur sous la main tu ne vas pas pouvoir faire grand chose. Comme le suggère Parpaillot il faut que tu te rapproches de quelqu'un, pas facile en ces temps, qui puisse faire la manip que je détaille ci-dessous.Ou bien te faire prêter un portable.

Selon l'option choisie dans le navigateur ce fichier sera enregistré dans le dossier par défaut (sans doute Téléchargements) ou dans celui de son choix.

Ensuite il faut en faire une clé USB. Celle-ci n'a pas besoin d'avoir une capacité gigantesque, 2 Goctest suffisent, mais le reste de l'espace disponible pourra continuer d'être utilisé pour un usage personnel.

Un fichier ISO est l'image d'un disque optique (CD ou DVD) mais on peut la transférer sur une clé USB à l'aide d'un outil domme Rufus. Cet outil extrait le contenu du fichier ISO et le copie sur la clé. Il crée aussi le secteur d'amorce qui va permettre qu'on puisse démarrer l'ordinateur avec la clé.

Après que la clé a été élaborée on la connecte sur l'ordinateur et on redémarre celui-ci. Dès la la mise sous tension il faut provoquer l'affichage du menu de choix du périphérique d'amorçage avec la touche de fonction prévue à cet effet. Elle est propre à chaque BIOS (F8, F11, F12, Échap, etc.). Tu as peut-être un message au départ qui indique laquelle utiliser. Quelque chose comme "Press Fx to enter boot menu". Pour t'en dire plus il faudrait connaître le modèle précis de cet ordinateur si c'est une machine de marque ou bien celui dela carte mère si c'est une machine montée par le réparateur assembleur du coin.

Modifié par fgondard le 23/03/2021 11:36
Juliette-j
 Posté le 23/03/2021 à 12:26 
Astucienne

EDIT : J’ai essayé F8 => 1 - « Dernière configuration » 2 - Mode sans échec . Même résultat ça tourne toujours en boucle Help ! Cordialement,

Utilise l'invite de commande, et fais les réparations proposées dans ce dossier.

https://www.pcastuces.com/pratique/windows/xp/console_recuperation/page1.htm

fgondard
 Posté le 23/03/2021 à 12:46 
  Grand Maître astucien

fais les réparations proposées dans ce dossier

Cela suppose que la console de récupération ait été installée sur le disque, ce que personne ne fait jamais, et que le disque fonctionne encore. Sinon il faut un CD d'installation (ou une clé USB) et démarrer dessus.

Juliette-j
 Posté le 23/03/2021 à 13:15 
Astucienne

XP, c'est vieux, j'ai tout oublié.
On n'a pas accès à l'invite de commande avec F8 ?

fgondard
 Posté le 23/03/2021 à 14:30 
  Grand Maître astucien

De mémoire c'est un démarrage du Windows installé sans l'interface graphique. La console de récupération c'est un OS à part entière même s'il est minimaliste.

Mais là puisque F8 fonctionne ça peut suffire. La console de récupération c'est quand on ne peut même plus prendre la main au démarrage.

Modifié par fgondard le 23/03/2021 15:58
enigma7
 Posté le 23/03/2021 à 15:13 
Astucien

Juliette-j a écrit :

XP, c'est vieux, j'ai tout oublié.

Ici

Le démarrage sans interface graphique c'était w95/98, fallait jouer avec autoexec.bat, les boot.ini etc

fgondard
 Posté le 23/03/2021 à 15:58 
  Grand Maître astucien

Le démarrage sans interface graphique c'était w95/98, fallait jouer avec autoexec.bat, les boot.ini etc

Il suffisait de mettre bootgui=0 dans le fichier config.sys. Voir sur mon site (ici). Mais on démarrait pas Windows. On s'arrêtait après le chargement du DOS.

Avec le choix démarrage en invite de commande via F8 c'est Windows qu'on lance.

enigma7
 Posté le 23/03/2021 à 17:11 
Astucien

fgondard a écrit :

Il suffisait de mettre bootgui=0 dans le fichier config.sys.

Oui voilà, tu as meilleure mémoire que moi ... J'ai du confondre avec window 3.1x que j'ai connu aussi

Modifié par enigma7 le 23/03/2021 17:13
fgondard
 Posté le 23/03/2021 à 20:04 
  Grand Maître astucien

J'ai du confondre avec window 3.1x que j'ai connu aussi

Jusqu'à Windows 3.11 on tournait sous DOS et l'interface graphique était une application qu'on pouvait démarrer et arrêter à n'importe quel moment. Windows 9x étaient dejà des Windows NT mais DOS n'était démarré au départ que pour le charger. D'où la possibilté de différer ce chargement. À partir de XP le chargeur est intégré à Windows mais un simulacre de DOS peut être lancé (command.com) en tant qu'application Windows.

Juliette-j
 Posté le 23/03/2021 à 23:16 
Astucienne

Windows 9x étaient dejà des Windows NT

https://fr.wikipedia.org/wiki/Windows_NT
Le premier windows NT que j'ai connu, c'était windows 2000

fgondard
 Posté le 24/03/2021 à 09:54 
  Grand Maître astucien

Oups. Mes souvenirs ont besoin d'être remis en ordre. Tu as bien sûr raison, les Window 9x nétaient pas des NT. Les premièrs s'appelaient tout simplement NT mais ils ne visaient pas le marché des particuliers. Windows NT était destiné à remplacer OS2 développé en commun avec IBM. Windows 2000 a été la première mouture d'un OS unique pour tous les marchés mais les entreprises sont restées longtemps en NT 4 avant de passer directement à XP.

Je pense que toutes ces digressions, pour autant intéressantes qu'elles soient, sont bien éloignées du problème d'opio. Son Windows se lance puisqu'il peut afficher le menu d'options de démarrage mais peut-il aller plus loin en choisssant le mode invite de commande ?

Modifié par fgondard le 28/03/2021 18:02
opio
 Posté le 24/03/2021 à 12:19 
Petit astucien
Bonjour à tous Est-ce qu’il est possible de télécharger une disquette de XP familial si possible avec le SP3 utilisable SANS les codes d’identification, ou alors un fichier ISO de Windows XP ? Reste que si mon HD est mort, je ne pourrai pas y accéder... Cordialement
fgondard
 Posté le 24/03/2021 à 13:01 
  Grand Maître astucien

Tu n'as pas vraiment répondu. Que se passe-t-il si tu choisis le démarrage en mode invite de commande ? Est ce que ça reboucle aussi ?

Une disquette ? DOS ou un Linux minimum tiennent sur une disquette mais pour XP il faut un CD. Tu peux télécharger ici un fichier ISO de XP mais si tu n'as rien pour graver un CD ou en faire une clé USB ça ne va pas t'avancer.

enigma7
 Posté le 24/03/2021 à 18:02 
Astucien

Juliette-j a écrit :

Windows 9x étaient dejà des Windows NT

https://fr.wikipedia.org/wiki/Windows_NT

Pour moi c'était Windows NT 3.51

Modifié par enigma7 le 24/03/2021 18:03
opio
 Posté le 27/03/2021 à 12:42 
Petit astucien
Bonjour fgondard, Si je démarre en « Invite de commande » ça boucle aussi.
fgondard
 Posté le 27/03/2021 à 12:59 
  Grand Maître astucien

C'est bien ce que je craignais.

Il faut doinc démarrer la machine sur le Win PE dont je t'ai déjà parlé ou bien sur un CD d'insallation de XP. Si tu n'as personne dans ton entourage pouvant te prêter un PC pour faire un support de démarrage, ou susceptible de le faire pour toi, il n'y a pas de solution.

opio
 Posté le 27/03/2021 à 17:46 
Petit astucien

Bonsoir fgondard

j'ai activé le Cd d'installation de Windows XP et bien sûr j'ai cliqué sur "R" (réparation)

1 - J'ai accès à mon HD ( avec écran et caractères "DOS") et non "écran et caractères propres" comme avec Windows). Donc à priori mon HD n'est pas mort.

2 - rien ne s'est passé ensuite.

Je vais tester mes barrettes mémoire à tout hasard

Cordialement,

fgondard
 Posté le 27/03/2021 à 19:03 
  Grand Maître astucien

j'ai cliqué sur "R"

J'ai bien peur que lancer la console de récupératon ne serve à rien. Voir ici la liste des commandes disposnibles. Elle pemet de réparer le démarrage de Windows mais ça ne sert à rien ici puisque Windows commence à s'exécuter.

avec écran et caractères "DOS"

C'est une console, comme son nom l'indique, donc en mode caractère. Voir1er line dans ma signature.

rien ne s'est passé ensuite

Une console sert à passer des commandes. Si tu ne dis pas à un ordinateur ce qu'il doit faire, il ne fait rien.

Passe la commande chkdsk /F

Pour aller plus loin il faut démmarer sur un OS complet comme je te l'ai déja indiqué.

Modifié par fgondard le 27/03/2021 20:37
cdbvs-apple
 Posté le 28/03/2021 à 16:11 
Petit astucien

Salut à tous et à toutes, c'est cdbvs

.

Salut Opio,

Petite question conne : Pourquoi ne pas acheter un cdrom de Win XP ?

Ca coûte queue d'ale, genre 20€. Exemple ici.

On en trouve très souvent sur eBay. J'en ai acheté un prévu pour une réinstallation sur Dell, il fonctionne sur tous les PC. Je l'ai installé sur le HP p6235fr.

.

A+

Cdbvs

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
35,99 €Ventirad Be quiet! Pure Rock 2 à 35,99 €
Valable jusqu'au 06 Décembre

Cdiscount propose actuellement le ventirad Be quiet! Pure Rock à 35,99 € avec le code 10GAMER alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 51 €. Une bonne affaire. Il offre un excellent rapport performances/prix avec une efficacité de refroidissement de 150W TDP, quatre caloducs 6mm, un ventilateur Pure Wings 2 120mm PWM et une conception pratique pour un montage depuis le dessus de la carte mère.

> Voir l'offre
-35%-35% sur une sélection de composants Corsair avec le code CAPITAINNOEL
Valable jusqu'au 26 Décembre

Materiel.net offre 35% de remise immédiate sur une sélection de composants Corsair (alimentations, ventilateurs, boîtiers) avec le code CAPITAINNOEL.

> Voir l'offre
44,99 €SSD PNY CS2130 500 Go (NMVe M.2, 3500 Mo/s) à 44,99 €
Valable jusqu'au 06 Décembre

Cdiscount fait une promotion sur le SSD PNY CS2130 500 Go (NMVe M.2) qui passe à 44,99 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 70 €. Ce SSD utilise une interface M.2 NVMe PCIe Gen3 x 4 pour une connexion simple et des performances exceptionnelles : jusqu’à 3500 Mo/s en lecture séquentielle et jusqu’à 925 Mo/s en écriture séquentielle. Le SSD est doté de la technologie 3D TLC NAND haute densité offrant une endurance d’écriture durable et assorti d’une garantie de cinq ans.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
pc s'ouvre en boucle demarrage impossible
XP tourne en boucle au demarrage
démarrage PC impossible même en mode sans échec
pc redémarre en boucle
Redémarrage du pc en boucle
Démarrage impossible du PC XP
mon pc redémarre en boucle
Impossible remise en marche du pc
impossible etendre PC ( sauf en veille prolongée
ecran noir et pc sous xp qui tourne en boucleBonjour