> Tous les forums > Forum Windows XP
 erreur execution 429
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Suspect
  Posté le 02/04/2022 @ 13:39 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à Tous.

La carte mère du pc de mon beauf qui vient de rendre l'âme. Il tournait sous XP - SP3. Il y avait un programme de gestion de coiffure dessus : MerlinX2 de la société ikosoft.

J'ai démonté le Disque Dur (H) pour le remonter dans un autre pc (C) qui tourne également sous XP - SP3 et qui tourne parfaitement afin de pouvoir encore utiliser ce programme.

Lorsque je veux ouvrir MerlinX2 à partir de H, j'ai le message suivant

J'ai copié le dossier Ikosoft du disque H à la racine du disque C mais j'ai toujours le même problème...

Bien entendu, il ne possède plus le CD d'installation et il n'a pas envie de racheter un nouveau programme.

Y aurait-il une solution ?

Merci

CG

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Chrome 100.0.4896.60

Modifié par Suspect le 02/04/2022 13:42
Publicité
fgondard
 Posté le 02/04/2022 à 17:06 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Un programme a souvent des attaches avec le système d'exploitation, notamment dans le registre. Sauf cas des programmes dits "portables" une installation complète est nécessaire.

Tu parles à la fois de disques et de partitions. Les disques ont un numéro. Ce sont les partitions qu'ils contiennent qui sont désignées par une lettre de volume.

Est-ce que ce disque transplanté était bien le seul disque présent sur le PC en panne et comportait donc la prtition système ? S'agit-il de disques IDE ou SATA ?

Si tu n'as plus le matériel d'installation de cette applicationL la seule possibilité que j'entrevois et de faire tourner ce PC de secours avec le disque de l'autre. Ceci va toutefois demander que tu effectue quelques manips car, sauf machines très proches du point de vue de leurs composants, le PC de secours refusera de démarrer sur l'OS d'un autre.

Si les disques sont en SATA il faut commencer par activer le mode compatibilité IDE dans le BIOS.

Tu vas télécharger le HBCD (Hiren's Boot CD) ici et le transposer sur une clé USB (voir ce guide sans oublier le paragraphe pour mettre le clavier en AERTY). Pour être certain de ce que tu fais retire le disque d'origine. Tu démarres sur la clé USB et tu choisis le mini XP. Il contient différents outils dont FixHdc (cliquer sur HBCD Menu, puis aller jusqu'a "Registry" et enfin là sur "Fix Hard Controller").

Après exécution, redémare normalement sur le disque. Il ne restera plus qu'à installer les pilotes propres à la carte mère et à ses périphériques. Avant de remettre l'autre disque assure toi dans les paramètres du BIOS que l'ordre de recherche du périphérique d'amorçage est le bon.

S'il est nécessaire de remettre les disques en fonctionnement SATA il y aura d'autres manips à faire mais on verra ça plus tard.

Modifié par fgondard le 02/04/2022 17:13
Suspect
 Posté le 02/04/2022 à 21:26 
Petit astucien

Bonjour Fgondard.

Merci pour ta réponse.

En effet, le disque transplanté était bien le seul disque présent sur le pc en panne. C'estun disque SATA.

Je vais faire les manip que tu préconises.

Merci

Modifié par Suspect le 02/04/2022 21:27
Suspect
 Posté le 02/04/2022 à 23:21 
Petit astucien

Re.

Au lancement du boot sur la clé USB, j'ai un message d'erreur.

Hiren's Boot CD est bien reconnu mais dès que je fais enter

J'ai ce message d'erreur

Voici les fichiers que j'ai sur ma clé usb

Suspect
 Posté le 03/04/2022 à 08:21 
Petit astucien

Qu'est-ce que tu entends par "Si les disques sont en SATA il faut commencer par activer le mode compatibilité IDE dans le BIOS." ? Je dois faire cette manip avant de booter sur la clé USb ?

fgondard
 Posté le 03/04/2022 à 09:54 
  Grand Maître astucien

Je dois faire cette manip avant de booter sur la clé USb ?

FixHdc modifie le registre pour que Windows se serve du pilote générique qu'il utilise pendant l'installation, mais c'est un pilote IDE puisque XP est sorti bien avant l'arrivée des disques SATA

Le mini XP du HBCD accède aux disques SATA. Il n'est donc pas indispensable de faire cette manip avant de démarrer sur le HBCD mais il faudra être en mode compatibilité IDE au niveau du BIOS pour redémarrer sur le disque.

Il y a des tas de trucs sur ta clé qui n'ont rien à y faire (il ne devrait y avoir que le contenu du fichier ISO). Au passage, modifie les options d'affichage dans l'Explorateur afin que les extensions des noms de fichiers ne soient plus cachées. On y verra plus clair, toi le premier.

Mais l'important est qu'elle ne fonctionne pas correctement. Tu devrais avoir le menu de choix de l'OS à démarrer comme sur le guide que je t'ai indiqué.

Refais cette clé en te servant de Rufus au lieu des outils indiqués dans le guide.

Modifié par fgondard le 03/04/2022 10:16
Suspect
 Posté le 03/04/2022 à 12:09 
Petit astucien

Voilà. cela fonctionne maintenant.

Je suis bien arrivé sur FixHdc.

Je suis bloqué à

Merci

Suspect
 Posté le 03/04/2022 à 13:25 
Petit astucien

Et lorsque je mets M, j'ai ceci

fgondard
 Posté le 03/04/2022 à 13:57 
  Grand Maître astucien

Fixhdc n'a pas trouvé la cible qui logiquement devrait être C:\Windows si tu as bien retiré l'autre disque. Dans le mini XP regarde via l'Explorateur si tu as bien C:\Windows.

Via l'option "t" tu peux indiquer cette cible.

Suspect
 Posté le 03/04/2022 à 16:50 
Petit astucien

C'est bien le DD étranger au PC que je dois reconnecter ?

Suspect
 Posté le 03/04/2022 à 17:12 
Petit astucien

Cela a fonctionné. C'était la lettre D.

fgondard
 Posté le 03/04/2022 à 17:53 
  Grand Maître astucien

C'était la lettre D

Tu es sûr d'avoir bien fait la modif sur le disque transplanté ? Je t'avais suggéré de ne laisser que ce disque pour éviter toute ambiguité.

En supposant que c'est bon, va dans les menus de configuration du BIOS pour activer le mode compatibilité IDE. L'intitulé de la rubrique diffère d'une BIOS à l'autre. Il est souvent question d'AHCI et dans ce cas il faut le désactiver. Une fois que c'est fait tu devrais pouvoir démarrer sur le disque prélevé sur l'autre PC.

Suspect
 Posté le 03/04/2022 à 18:05 
Petit astucien

Ok. je vais essayé

Modifié par Suspect le 03/04/2022 18:10
Suspect
 Posté le 03/04/2022 à 19:18 
Petit astucien

Oui c'est bien sur le disque transplanté car j'ai vu dans l'arborescence le dossier qui contient le programme de coiffure.

Petite question. Lorsque je boote que sur le disque transplanté, Xp se lance puis me demande de l'activer. Si je clique sur oui, j'ai une fenêtre qui s'ouvre mais qui propose rien. J'ai encore le product key de cet XP. Voici la fenêtre que j'ai.

Sinon concernant le bios, c'est un awardbios de phoenix. Je galère un peu pour activer le mode compatibilité. Je suppose que c'est dans integrated peripheral

IDE device

Puis

Modifié par Suspect le 03/04/2022 19:48
fgondard
 Posté le 03/04/2022 à 21:46 
  Grand Maître astucien

Xp se lance puis me demande de l'activer

J'avais oublié ce "détail". C'est un changement de carte mère et il faut donc activer XP comme si on venait de l'installer. Dès que tu auras installé le pilote de la carte réseau et connecté l'ordinateur au réseau local tu pourras faire l'activation en ligne. Il se peut cependant que ça échoue. Dans ce cas il faudra utiliser la procédure par téléphone.

Mais une autre question se pose, le PC d'où a été retiré le disque était-il un PC de marque avec Windows pré-instalé ou bien un PC monté de toutes pièces ? Dans le premier cas il y doit y avoir une étiquette avec le numéro de licence mais il faut aussi savoir si Windows a déjà été réinstallé ou non. Si c'est toujours le Windows pré-installé le numéro de licence figurant dans le registre n'est pas le bon et l'activation ne peut pas fonctionner. Il va falloir démêler tout ça.

Télécharge et exécute le script fourni ici. Dans le cas d'un PC de marque, si le numéro de licence obtenu est identique à celui figurant sur l'étiquette, cela signifie que Windows a déjà été réinstalllé au moins une fois. Dans le cas contraire il va falloir modifier le numéro iscrit dans le registre et mettre celui de l'étiquette à la place. Voir .

Si ce n'est pas un PC demarque ou si Windows adéjà été réinstallé, le numéro de licence figurant dans le registre est le bon et il n'y a rien à faire préalablement à l'activation.

Je galère un peu pour activer le mode compatibilité

Si tu n'avais pas été en mode compatibilité IDE tu n'aurais jamais pu démarrer sauf si par coup de pot les jeux de puces sont les mêmes et donc que le pilote SATA installé convienne. Tu peux le vérifier dans SATA Devices Configuration. Reste pour l'instant dans ce mode car il y a quelques manips à faire pour passer en mode AHCI.

Suspect
 Posté le 03/04/2022 à 22:48 
Petit astucien

J'ai bien un numéro de licence XP Home Edition qui était collé sur l'ancien PC, que j'ai soigneusement noté. Il me semble que ce n'était pas un pc de marque mais il y avait bien donc une licence. Le Windows n'a jamais été réinstallé car ce pc a fonctionné correctement jusqu'à ce problème de CM. Je viens d'installer le script en mode sans échec puisque je ne sais pas rentrer dans XP en mode normal et le N° de licence est bien le même que celui qui était noté sur l'ancien pc.

J'ai suivi le lien pour changer la clé/licence de XP. Comme je ne sais pas rentrer dans XP, j'ai voulu le faire en mode sans échec mais j'ai message qui dit qu'on ne sait pas activer Windows à partir du mode sans échec. Redémarrer le pc en mode normal pour l'activation. Si je redémarre, j'arrive à l'écran blanc comme cité dans le post précédent

Modifié par Suspect le 04/04/2022 04:48
fgondard
 Posté le 04/04/2022 à 09:24 
  Grand Maître astucien

J'ai du mal à suivre. Est-ce que Windows démare autrement qu'en mode sans échec ? Si oui que se passe-t-il si tu fermes la fenêtre de demande d'activation ? Normalement on dispose d'un délai de 3 semaines pour activer.

Suspect
 Posté le 04/04/2022 à 19:34 
Petit astucien

C'est vrai que c'est assez complexe. Je vais essayer d'expliquer avec mes mots .

Au départ, on avait donc un pc âgé (sans marque) avec une licence XP (SP3) qui tournait avec un Disque Dur N°1 où il y avait un programme de coiffure dessus .

La CM de ce pc a rendu l'âme et je n'ai pas retrouvé la même Carte Mère. Donc j'ai démonté le DD1 pour le monter dans un autre pc, disque dur 1 seul, en master.

A ce moment, j'ai eu à l'ouverture de XP un message comme quoi Xp doit être activé. Si je clique oui, J'ai l'écran blanc (comme au-dessus) et je suis bloqué. Et si je clique non, je ne sais pas rentrer dans Xp.

J'ai également un autre pc qui tourne avec un Disque Dur N°2 avec XP (Sp3) également. Celui-ci a la licence d'activée.

Donc, j'ai démonté le DD1 de l'autre pc pour le mettre en slave avec le DD2. Et lorsque je clique sur le programme de coiffure qui se trouve sur DD1, j'ai le message "erreur d'exécution 429".

J'espère que cela a pu t'aider. Merci

Modifié par Suspect le 04/04/2022 19:40
fgondard
 Posté le 05/04/2022 à 10:31 
  Grand Maître astucien

La CM de ce pc a rendu l'âme

Tu en es sûr ? Car les difficultés que tu rencontres pour changer de carte mère (ton opération revient à ça) font planer un doute sur l'intégrité de Windows. Pour tester une carte mère il suffit de démarer via une clé USB sur un autre OS. Maintenant que tu as un HBCD tu peux faire ce test et essayer aussi bien Linux (Gparted) que Win PE (mini XP).

si je clique non, je ne sais pas rentrer dans Xp

Que se passe-t-il, qu'as-tu à l'écran ? Essaye d'afficher le gestionnaire des tâches (CTRL+MAJ+ESC) et si ça marche de lancer explorer.exe.

J'ai déjà effectué à plusieurs reprises un changement de carte mère avec XP sans jamais rencontrer cette situation et je ne sais pas comment en sortir. Je suis donc confus de t'avoir entrâiner sur ce chemin qui portant me paraissait sûr.

Peut-être d'autres intervenants auront des suggestions à te faire mais pour l'instant je n'entrevois qu'une seule solution de secours : réinstaller par dessus (programmes et données sont conservés).

lorsque je clique sur le programme de coiffure qui se trouve sur DD1, j'ai le message "erreur d'exécution 429"

C'est normal et je t'ai dit pourquoi. Quand on installe un logiciel des fichiers sont copiés à droite et à gauche y compris dans de nouveaux répertoires crées à cette occasion et des entrées sont créées dans le registre pour relier tout ça. On ne peut donc pas lancer ce logiciel en dehors du contexte où il a été installé.

Modifié par fgondard le 05/04/2022 14:52
Suspect
 Posté le 06/04/2022 à 19:47 
Petit astucien

Re.

Merci d'avoir consacrer du temps à essayer de résoudre mon problème.

1) L'ancien pc n'est plus de ce monde.

2) Lorsque j'arrive sur l'écran blanc, tout est bloqué.. Obligé d'appuyer sur le bouton d'alimentation pour éteindre le pc.

Je vais attendre encore un peu..

Et encore merci

fgondard
 Posté le 06/04/2022 à 20:12 
  Grand Maître astucien

Si pas d'autre solution tu peux faire une réinstallation par dessus. Programmes et données ne sont pas touchés.

Suspect
 Posté le 22/04/2022 à 17:55 
Petit astucien

Rebonjour.

je cloture ce sujet car j'ai pas trouvé de solution. Merci à ceux qui se sont intéressés à ce problème.

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
4,35 €Câble PremiumCord HDMI 4K 3 mètres à 4,35 €
8 € -46%

Amazon fait une promotion sur le câble HDMI 4K PremiumCord d'une longueur de 3 mètres à 4,35 € au lieu de 8 €.

Voir l'offre
GratuitUn livre audio offert sur Amazon.fr

En vous inscrivant à l'offre d'essai gratuite du service de livres audio Audible (qui appartient à Amazon) vous pourrez télécharger gratuitement un livre audio. L'abonnement passe ensuite à 9,95 € / mois après ce mois d'essai. Notez que l'offre est résiliable à tout moment et facilement et ce, même avant la fin de l'essai gratuit. Les membres Amazon Prime bénéficient de 2 mois gratuits (2 livres audio offerts).

Vous pouvez prendre n'importe quel livre audio parmi une large sélection de 500 000 titres, peu importe sa durée ou son prix. Vous pourrez télécharger et d'écouter (même hors connexion) vos livres via l'application Audible ou directement via le site.

Vous n'avez pas le temps de lire ? Avec Audible, écoutez vos livres en voiture, en marchant, en faisant du sport, sur la plage ... Parfait pour les vacances !

Voir l'offre
16,99 €Coffret d'embouts de vissage et clés à cliquet Bosch (27 pièces) à 16,99 €
23 € -26%

Amazon fait une promotion sur le coffret d'embouts de vissage et de clés à cliquet Bosch (27 pièces) qui passe à 16,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 23 €. 

Voir l'offre
119,99 €Boîtier PC moyen tour Be Quiet! Pure Base 500 FX RGB avec panneau vitré à 119,99 €
149 € -19%

GrosBill fait une belle promotion sur le boîtier PC Be Quiet! Pure Base 500 FX RGB qui passe à 119,99 € au lieu de 149 € ailleurs . Le be quiet! Pure Base 500 FX RGB est un boitier moyen tour avec une conception pensée pour le silence et qui vous permet d'assembler presque toutes les configurations en se basant sur une carte mère mini-ITX, micro-ATX ou ATX grâce à son espace intérieur optimisé. Be Quiet! a soigné le silence de fonctionnement en installant 4 ventilateurs Light Wings PWM. Un panneau latéral en verre trempé, LED ARGB programmable à l'avant et à l'intérieur, USB 3 et USB 3.2 Type C à l'avant. Il propose aussi de nombreuses possibilités de rangement des câbles pour cacher les câbles indésirables.

Voir l'offre

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Windows XP