> Tous les forums > Forum Windows XP
 Les différents moyens de contamination des virus
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Piloupaf
  Posté le 02/01/2005 @ 12:43 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
Je voudrais connaître les différentes façons de choper des virus. Bien sûr, on peut en avoir par mail ou en téléchargeant des trucs par p2p. Mais je voudrais savoir si on peut en attraper uniquement en surfant sur le net (je parle bien de virus et pas de spywares). PS : et concernant les mails, est ce qu'on peut choper un virus dans un mail qui ne contient pas de pièce jointe.
Publicité
Coriolan
 Posté le 02/01/2005 à 12:56 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Pour suivre...
adams.familly
 Posté le 02/01/2005 à 12:56 
Astucien
Salut,
Mais je voudrais savoir si on peut en attraper uniquement en surfant sur le net (je parle bien de virus et pas de spywares).
oui, surtout si tu n'as pas les mises à jour de sécurité de microsoft, et surtout si tu utilises internet explorer (on peux aussi en chopper avec d'autres navigateurs réputés plus sécurisés ==> firefox, mais il y a un peu moins de risques...).
PS : et concernant les mails, est ce qu'on peut choper un virus dans un mail qui ne contient pas de pièce jointe.
oui. toujours pareil, il faut avoir toutes les mises à jour de sécurité de microsoft. Personellement, j'utilise foxmail comme client de messagerie, qui reçoit les mails en mode texte (les virus sont inefficaces en mode texte...).
Amadeus01
 Posté le 02/01/2005 à 13:27 
Astucien
Bonjour, sans oublier les disquettes, les CDs... bref, tout type de média de stockage de données. il faut tout analyser avec son antivirus avant de copier sur son disque dur. a+
Piloupaf
 Posté le 02/01/2005 à 15:14 
Petit astucien
Merci de vos réponses.
oui, surtout si tu n'as pas les mises à jour de sécurité de microsoft, et surtout si tu utilises internet explorer (on peux aussi en chopper avec d'autres navigateurs réputés plus sécurisés ==> firefox, mais il y a un peu moins de risques...).
Ca veut donc dire que pour les virus qu'on peut attraper simplement en surfant, l'antivirus ne sert à rien, c'est bien ca? Ca serait uniquement le navigateur (en l'occurence IE dans mon cas) qui pourrait les bloquer?
Pile
 Posté le 02/01/2005 à 15:21 
Astucien

Bonjour Piloupaf, Si! L'antivirus est INDISPENSABLE. Bien paramétré, il bloquera les virus détectés au cours de la navigation sur le web ou filtrera les mails entrants et sortants et empêchera ainsi la contamination de ton PC. Par contre, certains antivirus sont plus performants que d'autres. Une lecture des topics de ce forum devrait t'apporter beaucoup d'informations. Cordialement, Phil
adams.familly
 Posté le 02/01/2005 à 16:07 
Astucien
je rajouterai qu'il faut aussi que ton antivirus soit à jour. Mais si tu ne veux pas être embétté, l'antivirus ne suffit pas. il faut un pare feu, et les mises à jour de windows, comme je disais plus haut...
Broly
 Posté le 02/01/2005 à 16:16 
Petit astucien
si tu veut je peut t'en envoyer un...;[happy][happy][happy][happy][happy][happy][happy][happy][happy][happy]
Piloupaf
 Posté le 02/01/2005 à 16:25 
Petit astucien
Merci à tous les 2. Pour mon cas personnel j'ai l'antivirus Avast (probablement pas le meilleur mais il a le gros avantage d'être gratuit) et Zone alarm. Mais par exemple si je regarde avast, il surveille 5 points bien précis : -courrrier electronique -messagerie instantanée -bouclier reseau -bouclier p2p -bouclier standard (qui semble analyser les programmes executés) Et du coup, je me demande si je suis protégé contre les virus qu'on pourrait attraper simplement en surfant.
adams.familly
 Posté le 02/01/2005 à 16:29 
Astucien
oui, il protege des virus qu'on peut attraper en surfant. Mais si tu n'as pas les mises à jours windows, et qu'un virus profite d'une faille d'internet explorer pour s'installer, l'antivirus doit le voir et le supprimer. Mais tant que tu n'aurras pas fais la mise à jour qui corrige cette faille, le virus va s'installer à chaque fois. il faut alors esperer que ton antivirus fasse bien son boulot...
Piloupaf
 Posté le 02/01/2005 à 18:20 
Petit astucien
Merci j'ai appris plein de choses.
si tu veut je peut t'en envoyer un...;
A ce propos, je sais qu'il existe des faux-virus à s'envoyer pour vérifier que son antivirus fonctionne bien. Quelqu'un pourrait-il me rappeler le site où l'on peut le trouver?
GuyDu26
 Posté le 02/01/2005 à 18:31 
Petit astucien

Tu prends un moteur de recherche comme google.fr, tu tapes "virus" et en moins d'une seconde tu auras TOUTES les réponses à ce que tu veux "savoir" [happy][happy][happy][happy] Bonne lecture (faut prendre le temps de lire [boom][maltete][pleurer]
breizhbugs
 Posté le 02/01/2005 à 18:31 
Astucien
Salut, Ca fait presque 6 mois que j'ai internet et j'ai toujours pas installé d'antivirus. Peut etre que mon routeur me protege? Sinon je suis du genre prudent (je fais pas de P2P-ca ne m'interesse pas, je n'accepte pas les composant activex des sites louches) Je n'ai pas beaucoup de mail et je supprime ceux qui sont louches (et j'utlise IE pour voir mes mails, pas OE). J'ai fais des tests AV en ligne et rien et des fois je me demande si vous êtes pas un peu parano avec vos antivirus( je dis ça histoire de faire démarrer la polémique [bigsmile]). J'ai installé ZoneAlarm y a 2 mois environ et j'ai rien de particulier de signaler de ce coté la non plus...
Amadeus01
 Posté le 02/01/2005 à 18:38 
Astucien
Salut breizhbugs, disons que la sécurité informatique ne se résume pas à installer des softs sur son pc; c'est aussi une question de comportement... c'est un point très important qui est souvent l'origine de la plupart des problèmes rencontrés. Néanmoins, je serais toi, je prendrai au moins un antivirus et un firewall. Certes, ca fait 6mois que tu surfes et t'as jamais eu de pépin, mais vaut mieux se protéger avant d'être contaminé. Là, il sera peut être trop tard... a+
Coriolan
 Posté le 02/01/2005 à 18:41 
  Grand Maître astucien

Bonsoir Piloupaf, Tu veux parler de Eicar; le problème est qu'il ne donne aucune indication sur la valeur d'un anti-virus...
Piloupaf
 Posté le 03/01/2005 à 20:35 
Petit astucien
Merci coriolan. C'est bien ça que je cherchais !
Coriolan
 Posté le 03/01/2005 à 20:41 
  Grand Maître astucien

De rien Piloupaf...
jma22
 Posté le 04/01/2005 à 06:18 
Petit astucien
Salut, J'ai reçu cet email, hier, quelqu'un connait ce virus. Est-ce que je dois faire ce qui est dit : >Je viens juste d'être averti par quelqu'un, qui m'a dans sa liste de >contacts, qu'il a reçu un virus qui passe automatiquement par les listes de >contacts e-mail. Je l'ai trouvé sur mon disque "C" et je l'ai supprimé. >Puisque vous êtes dans ma liste de contacts, vous allez probablement le >trouver aussi dans votre ordinateur. Ce virus (nommé jdbgm.exe) n'est pas >détecté par Norton ou McAfee et reste silencieux durant 14 jours avant >d'endommager votre système. IL est envoyé automatiquement par messenger et >nos listes d'adresses, que vous ayez ou non envoyé des e-mail à vos >contacts. Ci-dessous est expliqué comment le détecter et comment s'en >débarasser. S'il vous plaît, faites le, cela ne vous prendra qu'une minute. >1. Aller dans "Démarrer" et cliquer sur "Rechercher" (ou "Trouver") puis >sur "Fichiers ou dossiers" 2. Une fois la fenêtre "Rechercher : Tous les >dossiers" ouverte, au niveau de la ligne "Nommé:", taper le nom : "jdbgm" >3. Assurez vous que vous recherchez dans le disque "C" et tous ses >composants et dans tous les autres disques (ou lecteurs) que vous êtes >susceptibles d'avoir. 4. Cliquer sur "Rechercher maintenant" 5. Le virus a >un ours en peluche en guise d'icône et pour nom "jdbgmgr.exe". NE L'OUVREZ >SURTOUT PAS !!!!!!!! 6. Aller dans "Edition" (dans la barre de menu) et >choisir "Sélectionner tout" afin de mettre en surbrillance le fichier, sans >l'ouvrir. 7. Maintenant, aller dans "Fichier" (dans la barre de menu) et >sélectionner "Supprimer". Il sera ainsi mis dans la corbeille. 8. Puis, >vider la corbeille. Si vous trouvez le virus, vous devez prévenir toutes >les personnes se trouvant dans votre carnet d'adresse pour qu'elles >puissent éradiquer le virus de leur propre carnet d'adresses. Pour cela : >1. Ouvrez un nouveau message e-mail. 2. Cliquer sur l'icône du carnet >d'adresse à côté de "A:" 3. Mettre en surbrillance tous les noms et ajouter >les. 4. Copier ce message et coller. Assurez vous que ce mail parte bien . > >Merci, et désolée si vous l'aviez.... +++ c pas de ma faute facile a >supprimer quand on est au courant^.^
belgacox
 Posté le 04/01/2005 à 06:22 
Petit astucien
Salut jma22 Va faire un tour chez secuser, tu verra ton virus dans leur liste... profite en pour faire un scan en ligne !!! [url]http://www.secuser.com[/url]
jpascal13
 Posté le 04/01/2005 à 07:14 

bonjour et meilleurs voeux a tous Pour repondre a jma22 le message reçu concernant un soit disant virus appeller "jdbgm.exe." voir chez http://www.secuser.com/dossiers/viroax.htm vous vous apercevrez qu'il ne faut pas tenir compte de ce message et sourtout ne rien virée
Canada
 Posté le 04/01/2005 à 09:36 
Petite astucienne
belgacox a écrit :
Salut jma22 Va faire un tour chez secuser, tu verra ton virus dans leur liste... profite en pour faire un scan en ligne !!! [url]http://www.secuser.com[/url]
bonjour quand j'essaie de faire un scan en ligne je ne peux pas et on me répond cela Either your browser does not support the object element or an error occurred while downloading the object. Unable to load the HouseCall ActiveX control. que faut-il faire, j'ai beau désactiver la barre en haut mais rien ne fonctionne[boom]. merci
Coriolan
 Posté le 04/01/2005 à 09:44 
  Grand Maître astucien

Bonjour Canada, Règle I.E de cette façon. [IMG]http://tinypic.com/161jsw[/IMG]
bad.jack
 Posté le 04/01/2005 à 10:24 
Petit astucien
Bonjour, pour jma22, à propos de ton virus, va faire un tour sur hoaxbuster.com : http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=2774 Tu verras que ce n'est pas un virus, mais un canular qui date depuis pas mal de temps... Après avoir éradiqué jdbgm.exe de ton ordi, il revient toujours et c'est normal. Hoaxbuster.com permet de vérifier pas mal de bruits qui se prmènent sur le net.
Beauséjour
 Posté le 04/01/2005 à 15:12 
Petit astucien
jdbgmgr.exe n’est pas un virus... Aller vérifier dans le site suivant : http://www.hoaxbuster.com Dans l’espace «Rechercher» à la droite écrivez jdbgmgr et vous trouverez la réponse au no 1 qui s’ouvrira. Voici un résumé du texte de Hoaxbuster. «jdbgmgr.exe va t-il supprimer les archives de votre disque dur dans 14 jours ? HoaxBuster.com est heureux de vous annoncer la naissance du petit frère de sulfnbk.exe. L'alerte au virus "jdbgmgr.exe" est en effet apparue depuis peu sur le net francophone et, à voir sa diffusion, on peut douter de la perspicacité des internautes à ne pas tomber dans le panneau à chaque nouvelle création. Dans le cas présent, création est un bien grand mot puisque le hoax sulfnbk existe déjà et représentait il y a quelque mois une réelle avancée des hoaxers (réussir à faire effacer un fichier sain). Aujourd'hui, on constate donc avec lassitude la naissance de ce nouvel avatar hoaxien. Inutile donc de vous lancer à la recherche du fichier caché et de l'éradiquer sans pitié puisqu'il s'agit d'un utilitaire windows …»
jma22
 Posté le 04/01/2005 à 19:13 
Petit astucien
Merci pour vos réponses et les liens (direction mes favoris), je vais pouvoir dormir tranquille cette nuit [bigsmile]
Hasard
 Posté le 05/01/2005 à 10:21 
Petit astucien

Piloupaf, Je suis étonné que personne ne t'ait parlé d'un logiciel comme PC Cloneur Expert 7 de Micro Application (je connais pas Norton Ghost) qui te permet de sauvegarder régulièrement ton PC AU COMPLET sur une fraction de ton disque dur (et sur des CD au cas où ton DD tombe en rade). Pour moi, c'est primordial (même avant toute la batterie d'antivirus, fire wall, etc.) car si tu ramasses un virus ou autre plantée, tu reviens à ta dernière sauvegarde et tu retrouves ton système clean et en parfait état. En faisant régulièrement des images incrémentielles, tu as tes arrières assurés et tu n'auras pas à passer 2 jours à tout réinstaller au cas ou.... Bonne journée.
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
57,49 €Lego Star Wars The Mandalorian L'enfant 75318 à 57,49 € livré
Valable jusqu'au 26 Mai

Amazon Allemagne fait une promotion sur Lego Star Wars The Mandalorian L'enfant 75318 qui passe à 50,90 € (avec la TVA ajustée). Comptez 6,59 € pour la livraison en France soit un total de 57,49 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 66,99 €.

Les fans vont fondre de tendresse devant le modèle L’Enfant (75318) LEGO® Star Wars™, à construire et à exposer. Les détails authentiques de ce personnage bien connu, affectueusement appelé Bébé Yoda, sont recréés dans le style LEGO, avec une tête, des oreilles et une bouche articulées permettant de créer différentes expressions. L’Enfant peut également tenir dans la main son jouet préféré, la boule d’une manette de vaisseau (élément inclus), comme il le fait dans Star Wars : The Mandalorian. 1073 pièces.

> Voir l'offre
229,99 €Ecran 32 pouces incurvé Viewsonic VX3219 (FHD, 165 Hz, 1 ms) à 229,99 €
Valable jusqu'au 25 Mai

Cdiscount fait une belle promotion sur l'écran 32 pouces incurvé Viewsonic VX3219 qui passe à 229,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 289,99 €. Cet écran dispose d'une dalle VA Full HD  (1920x1080) à 240 Hz avec un temps de réponse de 1 ms. Il est compatible Adaptive Sync. Au niveau connectique, vous trouverez une entrée DP et deux entrées HDMI. Une bonne affaire. 

> Voir l'offre
299,99 €Ecran 32 pouces LG Ultragear 32GN650-B (QHD, 165 Hz, FreeSync/GSync, réglable en hauteur) à 299,99 €
Valable jusqu'au 25 Mai

Amazon Allemagne fait une promotion sur l'écran LG 31,5 pouces LG Ultragear 32GN600-B qui passe à 231,94 €. Comptez 14,33 € pour la livraison en France soit un total de 246,27 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 299 €. Cet écran possède une dalle 31,5 pouces QHD (2560x1440) à 144 Hz, un temps de réponse de 1 ms. Il est compatible FreeSync et GSync.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Quel Anti Virus efficace à ce jour pour XP
Multi Virus Cleaner 2015
Quel ANTI VIRUS pour XP SP3 Gratos fiable
anti virus portable gratuit
virus"sweet-page
Suspicion de virus, mode sans echec avec reseau
PC XP qui raaaaame. Virus ?
Ecran bleu sous XP + virus?
virus AppRider
Virus Pub resistant