> Tous les forums > Forum Mac
 j'insers un disque dans mon mac et il le rejette
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
clem60
  Posté le 20/06/2012 @ 10:59 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous tout est dans le titre. Quand je veux mettre un disque dans mon mac OS X tiger 10.4.11 il le rejette.

Merci d'avance pour vos réponce Cordialement

Publicité
micron
 Posté le 20/06/2012 à 13:41 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

As tu essayer avec un autre CD ?

As tu aussi essayer de redémarrer le mac ?

Dudul Mac
 Posté le 20/06/2012 à 13:56 
Petit astucien

Tu veux dire un CD/DVD ou un disque dur ?

clem60
 Posté le 20/06/2012 à 14:16 
Petit astucien

Bonjour non je dit bien un DVD ou même le CD d'installation.

marief29
 Posté le 20/06/2012 à 15:14 
Astucienne

Quel modèle d'ordi ? Et quelle marque de lecteur ? Voir dans les Informations Système/Gravure. Si c'est à lecteur horizontal, on peut essayer un DVD de nettoyage, mais pas sur un lecteur vertical. Les lecteurs des Mac n'ont jamais été de qualité fameuse, et de toute façon tous les lecteurs vieillissent. Si tu en as l'occasion, essaie un lecteur externe.

clem60
 Posté le 20/06/2012 à 15:53 
Petit astucien

C'ets un Imac G5 donc lecteur vertical lecteur: MATSHITA DVD-R UJ-846.

Pour le lecteur externe il faut que j'essaie.

marief29
 Posté le 21/06/2012 à 09:00 
Astucienne

OK, j'ai eu le même problème, presque le même ordi sur 10.4.10, lecteur UJ-825. Comme je considérais que le lecteur était fichu, je l'ai flashé et miracle, il a remarché http://www.powerbook-fr.com/dossiers/dvd_dezonage_fr_article29.html Attention au n° de firmware.

Ton modèle de iMac est sans doute moins facile à démonter que le mien ; sur le mien, 1ère génération, le remplacement est aisé.

Mais je n'utilise pratiquement plus que le lecteur externe firewire (le G5 ne boote pas sur USB) de marque LG. Cependant j'ai fusillé quelques DVD+R vierges, avant de me rendre compte que seuls les DVD-R étaient bien gérés par ce Mac (Pas de problème avec ce graveur LG externe sur le MacBook 10.6).

Sur beaucoup de forum on parle de lecteurs "Matshita" (Panasonic). Déjà en 2008 http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=281404

Si tu n'as pas besoin de lecteur bootable, un lecteur/graveur USB fera l'affaire.

clem60
 Posté le 21/06/2012 à 09:05 
Petit astucien

Bonjour en gros le lecteur actuel est foutu ?{#}

marief29
 Posté le 21/06/2012 à 16:25 
Astucienne

Il reste une petite chance qu'il soit seulement encrassé. Après avoir débranché l'appareil, tu peux essayer de passer un truc long et fin pour nettoyer mais ce n'est pas évident. Si tu considères qu'il est presque fichu, il y a la solution du DVD de nettoyage, mais il peut abîmer le lecteur, Apple déconseille. Certains utilisent un soufflet également.

Le mieux serait de démonter l'iMac G5. Pour les premiers modèles, il suffit d'un tournevis cruciforme, ça se fait en 5mn et je l'ai fait 36 fois. Pour les suivants, c'est un peu plus compliqué, pas testé. Tout est très bien expliqué chez iFixit http://www.ifixit.com/Device/iMac_G5 Cliquer sur le modèle, puis ensuite sur la vignette "Optical device". Tiens, je vois aussi que les tutoriels Apple sont presque tous ici https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=4&s=71131&REP_ID=4072800

Si c'est le firmware du lecteur qui est corrompu, la remise à jour ou le flashage (sur la page indiquée précédemment) peut remettre les choses en ordre, à faire en dernier ressort.

Si la lentille est fichue, rien à faire !

Publicité
PatdAngers
 Posté le 21/06/2012 à 16:50 
Petit astucien

marief29 , bonjour , je lis toujours avec intérêt et plaisir tes réponses aux demandes d'aide postées ici ,non seulement tes interventions sont toujours orthographiées parfaitement (rare sur le net) , mais aujourd'hui , je découvre la performance physique et sportive ...! 36 fois à manipuler un tournevis cruciforme pendant 5 minutes, cela fait quand même 3 heures ,soit deux matchs de football ... Tu tiens la grande forme ...

Juste un peu d'humour ,merci à toi Marie et à tous ceux qui spontanément se font un plaisir d'aider de malheureux internautes dans la "détresse" .

marief29
 Posté le 21/06/2012 à 17:00 
Astucienne

Sympa ! {#}

36, j'exagère tout de même un peu, mais pas tellement, il a aussi fallu remplacer les ventilos et l'alimentation sur ce machin, j'en ai trouvé sur eBay, chez les chinois de Vancouver ou Seattle. J'ai eu relativement de chance, les condensateurs de la carte mère tiennent toujours, contrairement à beaucoup d'autres sur ce modèle. Apple et d'autres constructeurs s'étaient fait rouler par un fournisseur. L'ordi date de 2004, tout de même.

Sur les nouveaux modèles de portables Apple on ne peut même pas changer la batterie soi-même !

J'ai aussi plusieurs fois ouvert et refermé des eMac, découragée. Je me suis résollue à utiliser un lecteur/graveur de DVD externe.

Dudul Mac
 Posté le 21/06/2012 à 17:27 
Petit astucien

Avant d'avoir recours au bistouri, je ferais bien une petite réparation des permissions avec l'utilitaire de disque. Ca ne mange pas pain.

Ton disque est peut-être considéré comme incompatible par le système alors qu'il y est parfaitement.

marief29
 Posté le 21/06/2012 à 18:54 
Astucienne

Oui, et on peut aussi tenter un reset de SMU http://support.apple.com/kb/HT1767?viewlocale=fr_FR. L'article est bizarrement fait puisqu'il commence par décrire la réinitialisation de la PRAM, qu'on peut faire aussi.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
imac 27, disque dur mort
Quel Disque Dur Externe pour IMac et Time Machine
Lien vers une question mains dans le cambouis
Télécharger des appli gratuites dans ipad
Dans iPad comment mettre un fichier mail pdf dans un dossier livre
Recherche dans App Mail
telecharger videos de you tube dans mon répertoire video
disque dur externe mac
remplacer le disque dur HS et réinstaller OS
Formater un Disque pour Mac
Plus de sujets relatifs à j''insers un disque dans mon mac et il le rejette