> Tous les forums > Forum Mac
 MACBOOK PRO OS X 10.7 Ne démarre plus ...Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
oooopppp
  Posté le 05/06/2016 @ 12:35 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour, j'ai un Mac Book pro qui ne démarre plus,

ni en mode sans échec, ni après "utilitaire de disque" où il trouve

une erreur, "impossible de vérifier le disque" (donc impossible de réparer), j'ai essayé fsck -fy en ligne de com.

et il trouve 3 erreurs (N°8) et il n'arrive pas à réparer,

L'écran d'accueil (pomme) tourne puis une barre de progression apparaît puis il s'éteint...

J'ai un doute, dans "utilitaire de disque" j'ai l'option "monter", le DD sur mac doivent-ils être montés ?

(je sais que si on veut manipuler le DD il faut qu'il soit démonté)

Merci pour votre aide,

cordialement,

Raf

Publicité
marief29
 Posté le 05/06/2016 à 17:46 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucienne

Essayer le mode "Recovery" https://support.apple.com/fr-fr/HT201314

Sur 2 MacBook Pro 2011 j'ai très facilement changé les disques durs pour des SSD.

Modifié par marief29 le 05/06/2016 17:47
oooopppp
 Posté le 05/06/2016 à 21:29 
Petit astucien

Salut et merci de ta réponse,

je vais essayer de dégoter un DD que je vais formater pour OS X

par contre je ne sais pas si je pourrais le faire depuis l'utilitaire de disque

si oui ça serait cool de voir le pc rebooter même sur un DD externe ...

ça voudrais dire aussi que le DD interne est très mal, en fait je penche pour ça

j'ai quand même un doute l'incident est vraiment "soudain" et le pc a toujours bien fonctionné

alors entre OS corrompu (... par koi ...) et DD en fin de vie, il a bien 4 ans je ne sais pas ...

Merci du soutient,

marief29
 Posté le 06/06/2016 à 09:53 
Astucienne

L'Utilitaire de Disque fonctionne à partir de la restauration par internet (démarrage avec cmd r) ? Et la réinstallation n'est pas proposée ? https://support.apple.com/fr-fr/HT202313

Normalement, l'Utilitaire de Disque doit permettre le formatage en GUID d'un disque externe.

Modifié par marief29 le 06/06/2016 10:02
oooopppp
 Posté le 06/06/2016 à 11:44 
Petit astucien

Salut, je crois que la commade c'est alt + D mais bref, j'arrive bien sur l'utilitaire de disque,

mais lorsque je choisis réinstaller Lion les deux partitions sont grisées et annotées "verrouillées"

l'utilitaire de disque me propose bien de réinstaller après une Verification/Reparation du DD qui indique des erreur

et donc quand je suis les instruction, installation impossible comme je te l'ai dit précédemment, le DD est verrouillé ...

Je comprend pas y a pas de raison, le seul truc, c'est qu'il était lent, j'ai juste voulu faire un test matériel (qui a freezé le mac)

ensuite impossible de redémarrer l'engin ...

Merci pour ton aide.

marief29
 Posté le 06/06/2016 à 13:24 
Astucienne

Diable ! Et pas de sauvegarde sous forme de clone ?

La commande pour la restauration par internet

cmd r

ou

cmd alt r

Normalement, une réinstallation complète doit être proposée si le Mac est dans la liste https://support.apple.com/fr-fr/HT202313

Quel était ce test qui a tout bousillé ?

oooopppp
 Posté le 06/06/2016 à 15:14 
Petit astucien

Salut, j'ai du nouveau, j'accède maintenant au bureau du mac mais c'est très très

lent il ne répond pas vraiment, il freeze tout le temps

je suis en train de tenter de télécharger ONYX mais ça freeze

Le test que j'ai fait est un simple hardware test (touche ALT au demarrage)

La sauvegarde a été faite par une amie, sur son DD externe (dont je ne dispose pas maintenant pour des raisons d'utilité extérieure)

mais je ne sais pas si elle l'a correctement effectuée

merci pour vote aide, ça avance un peut ...

edtit: onyx me dit de rebooter sur CMD + R puis de réparer le démarrage ...

j'hésite à me relancer là dedans,

en fait je pense qu'avoir fait /sdev/mount -uw / m'a aidé à reboter sur le bureau

Modifié par oooopppp le 06/06/2016 15:34
marief29
 Posté le 06/06/2016 à 17:42 
Astucienne

La meilleure sauvegarde est un clone sur DD externe formaté en GUID, faite avec Copy Carbon Cloner ( https://bombich.com/download 30 jours d'essai) ou SuperDuper! http://www.shirt-pocket.com/SuperDuper/SuperDuperDescription.html .

Pour tester la santé du disque dur interne, je conseille DriveDx, il y a une période d'essai. Il détecte les disques pré-défaillant quand Utilitaire de Disque ne le fait pas toujours. Si DriveDx signale des erreurs, changer le DD le plus vite possible. https://binaryfruit.com/drivedx

Je ne sais pas si la restauration en ligne permet le formatage correct d'un disque neuf installé, jamais testé. Si oui, enlever le DD interne et mettre un disque neuf, puis lancer le démarrage cmd r. Un SSD est l'idéal, on a un MacBook tout neuf ! Ensuite, l'ancien disque monté dans un boîtier USB ou sur un adaptateur permettra de récupérer les données. J'ai fait les choses dans l'ordre inverse, mais les DD internes étaient en bon état.

oooopppp
 Posté le 07/06/2016 à 08:57 
Petit astucien

Salut,

c'est pareil, je n'accède au bureau qu'en passant par l'invité de commade (CMD + S)

et là c'est freeze party, rien ne fonctionne ou alors au ralenti (très ralenti)

je vais tenter une install sur un DD externe à partir de l'utilitaire de disque, on verra bien,

si l'OS se comporte bien depuis le DD externe, je formate le DD interne et j'y fait une réinstall

là, soit ça fonctionne et c'est tout bon soit ça beugue et ce sera alors le moment de

changer le DD interne, l'option SSD à l'air bien

je te tiens au courant,

merci de ton soutient !

Modifié par oooopppp le 07/06/2016 10:18
Publicité
oooopppp
 Posté le 09/06/2016 à 02:54 
Petit astucien

Salut, pour le suivit ...

J'ai installé OS X sur un disque dur externe et il fonctionne super bien de puis celui-ci,

verdict DD HS si je puis m'exprimer ainsi (et j'ai sommeil)

Donc, je vais acheter un nouveau DD, finalement, je vais m'orienter vers un 7200trs,

en espérant faire d'une pierre deux coups un petit upgrade de la machine ...

To be continued ...

marief29
 Posté le 09/06/2016 à 08:40 
Astucienne

En profiter pour dépoussiérer le MacBook.

Pourquoi ne pas prendre un SSD (si le budget le permet) ? La différence est sensible. Pour les MacBook dont je me suis occupée, j'ai pris ceci http://www.crucial.fr/fra/fr/macbook-pro-%2815-inch%2C-late-2011%29/CT7503051 ainsi que 2x8 Go de RAM http://www.crucial.fr/fra/fr/macbook-pro-%2815-inch%2C-late-2011%29/CT3373696 . Un peu moins cher pour le SSD (mais pas pour la RAM) sur la boutique Crucial d'Amazon https://www.amazon.fr/Crucial-BX200-Disque-Flash-Interne/dp/B016JREG6Q/ref=sr_1_3

Le SSD est accompagné d'un petit cadre de plastique pour l'adapter aux dimensions d'un disque dur. Le site Crucial permet de choisir sans se tromper les produits exacts pour chaque modèle d'ordinateur http://www.crucial.fr/fra/fr . Je n'ai pas d'actions chez eux, mais je suis très satisfaite de mes achats.

Et puis aussi : j'y ai installé Mavericks 10.9 depuis l'Apple Store, ça tourne très bien. S'il n'est pas déjà dans les acquisitions, on doit passer à El Capitan 10.11 dont les utilisateurs semblent en général satisfaits. 10.7 n'a jamais eu très bonne réputation.

Modifié par marief29 le 09/06/2016 08:55
oooopppp
 Posté le 09/06/2016 à 14:22 
Petit astucien

Salut Marief,

tu as 100 fois raison, mais le mac ne sert qu'à naviguer, traiter du texte et consulter des mails,

alors ce serait un peut comme acheter une Porsche pour aller acheter du pain,

j'attend encore un peu pour les SSD, j'en testerais un sur mon bureau perso core i3 sur windox,

c'est encore le début et j'ai eu vent de quelques problèmes, crucial, c'est clair je connais, j'y vais faire du lèche vitrine

de temps en temps et sur matériel.net aussi (là pareil pas d'actions)

MAIS merci du tuyau pour la top config. ! En gros nous avons eu un débat sur le SSD qui s'est arrêté sur le choix d'un DD optique

le HGST Travelstar Z7K500 SATA III 6 Gb/s - 500 Go - 32 Mo 500 Go, SATA 3 (6 Gb/s), 7200 trs/min

qui devrais "bien le faire"

Sinon, l'upgrade vers EL Capitan est t'il gratuit ou faut'il racheter cet OS ?

je ne connaissait pas la réputation du 10.7 ...

En tout cas merci pour ton retour très documenté,

dès que je reçois le DD et que le mac re-fonctionnera, je te donnerais des news,

Au fait, à ton avis dois-je faire une image de l'ancien DD avec time machine et la restaurer sur le nouveau,

ou plutôt dois-je partir sur une clean install et réinstallation des données dans un deuxième temps,

mon soucis ne concerne que la récupération d'un log. de messagerie

micrososft qui s'appelle Entourage, je sais que l'image disque me permettrais de retrouver ce log déjà installé

Merci et à plus !

marief29
 Posté le 09/06/2016 à 15:43 
Astucienne

Si c'est pour remettre 10.7, autant faire un clone avec un des logiciels cités plus haut.

El Capitan est gratuit https://www.apple.com/fr/osx/ . Là, une clean install est sans doute préférable, et il vaut mieux avoir au moins 8 Go de RAM, mais ce n'est pas exigé.

oooopppp
 Posté le 16/06/2016 à 15:26 
Petit astucien

Salut maief' , comme promis je te donnes des nouvelles de la suite,

alors, j'ai reçu mon nouveau DD et je l'ai installé directement sur le mac,

en démarrant sur l'utilitaire de disques, j'ai effacé/reformaté mon nouveau DD,

j'ai d'abord essayé de réinstaller depuis l'utilitaire -> no way...

Alors j'ai tenté de démarrer sur un DD externe où j'avais réussit à installer Lion,

j'ai recommencé le formatage depuis celui-ci, puis encore utilitaire de disque > installation de Lion et là ça a fonctionné

Donc j'ai fait une clean install et là je viens de repiquer mes fichiers dessus, le must c'est

qu'en repiquant le pack Office, j'ai essayé de le réinstaller et là encore, réinstall sans problème,

j'ai même pu réinstaller Entourage et j'ai retrouvé tous mes mails

Du coup, je pense que je vais y installer un autre OS dessus plutôt que Lion suite aux infos que tu m'a donné

pour l'instant, cette config matérielle me suffit,

Un énorme merci à toi

merci pour ton soutient, ton suivit et tes conseils,

Amitiés,

Raf

Je marque en résolut

marief29
 Posté le 16/06/2016 à 17:14 
Astucienne

Merci pour le suivi, c'est bien utile

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
avec quoi ecrire un texte avec macbook pro
Ralentissements macbook air
Mot de passe ou ID sous MacBook perdu ?
Quel pack office pour un Macbook
mon macbook a t il un virus ou autre
Macbook air.
Changer DDSSD sur macbook pro 13 retina
ajouter un écran supérieurement à macbook air
macbock ne demarre pas
Clavier macbook blanc 13 pouces
Plus de sujets relatifs à MACBOOK PRO OS X 10.7 Ne démarre plus ...
 > Tous les forums > Forum Mac