> Tous les forums > Forum Base de connaissances PC Astuces
 Protéger ses données dans le cloud
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
clement
  Posté le 29/06/2015 @ 17:53 
Aller en bas de la page 
Equipe PC Astuces

Protéger ses données dans le cloud

Même s'il n'est pas vraiment conseillé de stocker des données sensibles sur un espace de stockage en ligne, comme DropBox, SkyDrive ou Google Drive, parfois, cela peut être nécessaire pour que vous ailliez accès à certains documents n'importe où et sur plusieurs ordinateurs.

Pour les stocker en toute sécurité dans votre espace de stockage, nous avons déjà vu plusieurs méthodes.

La première méthode est simple et convient parfaitement pour protéger ponctuellement un nombre limité de documents. D'autant que vous devrez décrypter manuellement chaque document protégé avant de pouvoir l'utiliser puis le recrypter lorsque vous aurez fini. Pas pratique donc.

L'inconvénient de la seconde méthode est qu'à chaque modification dans votre lecteur virtuel crypté, tout le fichier protégé (qui peut faire plusieurs centaines de méga octets) doit être synchronisé avec votre espace de stockage en ligne. Cela peut être long suivant votre vitesse de connexion à Internet et cela peut se traduire par un fichier corrompu ou inutilisable en cas de problème de connexion.

Partant de ce constat, BoxCryptor propose une solution beaucoup plus pratique. Une fois installé, le logiciel va crypter et décrypter à la volée les fichiers et dossiers contenus dans un dossier sécurisé que vous aurez défini dans votre espace de stockage.

Chaque fichier étant crypté un par un, seul un fichier modifié est ainsi renvoyé sur l'espace de stockage en ligne.

Avec BoxCryptor, un lecteur virtuel sera ajouté à l'explorateur et vous permettra d'accéder de manière transparente à vos documents. Car si vous essayez de les ouvrir directement dans SkyDrive, DropBox ou Google Drive, ils seront illisibles car cryptés. Au passage notez que BoxCryptor n'est pas seulement compatible avec ces trois espaces de stockage en ligne: il peut être utilisé avec n'importe quel autre espace de stockage en ligne.

La version gratuite de BoxCryptor va vous permettre de protéger un dossier et tout son contenu (fichiers, sous-dossiers) de 2 Go maximum. Au-delà et pour protéger séparément plusieurs dossiers, vous devrez vous tourner vers une version payante.

Lien vers l'article : http://www.pcastuces.com/pratique/securite/crypter_donnees_cloud/page1.htm

Publicité
danxx
 Posté le 30/06/2015 à 17:24 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petite astucienne

, un autre logiciel similaire, qui en plus compresse les données .... donc, moins de transfert.... logiciel libre, mon limité ...

CryptSync 32&64 --> voir

clement
 Posté le 30/06/2015 à 17:41 
Equipe PC Astuces

Bonjour,

Ok merci, je vais tester ça et en faire un dossier si ça marche bien.

A bientôt,

Clément

Pseudo5699
 Posté le 01/07/2015 à 16:41 
Petit astucien

Bonjour,

Ce tuto concerne la version 1 dite "Classic" de Boxscryptor.

Il existe une version 2 qui fonctionne différemment. C'est d’ailleurs cette version 2 vers lequel pointe le lien dans l'article.

Ces deux versions sont toutes deux pratiques (j'utilise la v1 parce qu'elle convient mieux à l'utilisation que j'en ai).

Voici le lien pour comparer les deux versions et télécharger la version "Classic" : https://www.boxcryptor.com/fr/classic

Le site du développeur : https://www.boxcryptor.com/fr.

Pseudo5699
 Posté le 01/08/2016 à 10:48 
Petit astucien

Bonjour,

Truecrypt ne doit plus être utilisé. Il y a un mystère sur l'arrêt brutal de la maintenance de ce logiciel. La raison la plus plausible est qu'il aurait été attaqué par un service secret (NSA ?). Son équipe a préféré se saborder.

Il n'est plus à jour sur le plan sécurité. Et la dernière version téléchargeable ne permet que le chiffrage.

Utiliser plutôt VERACRYPT qui est son remplaçant. Il a été amélioré par l'équipe qui le maintient désormais.

Ceux qui cherchent un logiciel similaire plus simple à utiliser peuvent s'intéresser à STEGANOS SAFE (développeur allemand).

AxCrypt est disponible en version 1 (excellente pour chiffrer fichier par fichier) et maintenant en version 2. La version 2 n'est pas encore bien au point et est très lente. J'y trouve aussi un défaut d'ergonomie. Mais à suivre son développement...

Aux dires de ses développeurs (allemands), Boxcryptor V1 n'est plus maintenu et ne s'adaptera pas aux évolutions futures. J'ai dû y renoncer, à regret car il convenait parfaitement à mon usage. Il mériterait d'être encore amélioré et proposé. Dommage.

Boxcryptor V2 est bien aussi mais nécessite plus d'attention, est plus complexe que la V1, convient plutôt aux entreprises qu'aux particuliers. Il y a quelques bugs encore. Je l'utilise mais je double mes données avec Steganos SAFE par sécurité car je ne lui fait pas encore confiance à 100%.

Aux rédacteurs de PC Astuces : faites un effort pour vous tenir à jour de l'évolution des logiciels dont vous parlez... Là, c'est plutôt léger !

Bon chiffrage.

yves.vaissiere
 Posté le 01/08/2016 à 12:51 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

TrueCrypt.ne doit plus être utilisé ... au moins par les nouveaux utilisateurs, qui s'aviseraient par exemple d'aller télécharger la dernière version chez l'éditeur.

www.pcastuces.com/logitheque/telechargement.asp?num=1429 marche encore "très bien".

Mais c'est vrai ; VeraCrypt le remplace sans avoir aux basques, notamment, l'inconvénient des interrogations liées à l'arrêt de développement de son ancêtre ...

La nouvelle version d'AxCrypt.a pas mal déçu, aussi à cause de je ne sais quelle procédure d'enregistrement.

Gérard du 07
 Posté le 06/02/2017 à 11:49 
Petit astucien

Bonjour,

Kryptel Standard 7.4.1

Téléchargeable aujourd'hui gratuitement

https://fr.giveawayoftheday.com/

(Logiciel de chiffrement de fichiers conçu pour une protection fiable des données sensibles)

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Désactiver la synchronisation des données dans le cloud - Windows 8
Supprimer les données stockées dans le cloud - Windows 8
Insérer des données Excel dans Word
Remplacer un mot par un autre dans un document - Word 2013
Filtrer une liste de données
Épingler un dossier dans le menu Démarrer - Windows 7
Insérer ses informations utilisateurs dans un document - Word
Rechercher dans les dossiers compressés - Windows 7
 > Tous les forums > Forum Base de connaissances PC Astuces