× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Base de connaissances PC Astuces
 Réparer un disque dur passé en RAW
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
clement
  Posté le 26/10/2015 @ 16:34 
Aller en bas de la page 
Equipe PC Astuces

Réparer un disque dur passé en RAW

Vous branchez comme d'habitude votre disque dur externe à votre ordinateur afin de récupérer son contenu ou de lui ajouter des fichiers quand Windows vous propose de le formater. Votre disque dur a de sérieux problèmes que vous allez devoir tenter de résoudre afin de pouvoir, le plus important, récupérer vos fichiers, et réparer votre disque dur pour le réutiliser normalement.

Lien vers l'article : http://www.pcastuces.com/pratique/materiel/reparer_raw/page1.htm

Publicité
nounours504
 Posté le 23/02/2016 à 17:05 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvel astucien

Bonjour a vous.

j'ai fait tout ce que vous demandiez de faire et je suis arriver a cela

que dois-je faire a ce niveau la merci a vous

babohl
 Posté le 08/03/2016 à 11:51 
Nouvelle astucienne

Bonjour,

Merci pour cette procédure claire et détaillée. J'ai pu la suivre jusqu'à un certain point: au moment où il faut analyser le disque dur, celui ci n'est pas détecté par la petite boite de dialogue (noire) qui s'est ouverte (alors qu'il est détecté par Windows, s'affiche bien en RAW sous gestion de l'ordinateur, 0 octet). Donc, je n'ai pas pu poursuivre la procédure. Y a-t-il quelque chose à faire (à part pleurer?!!)

Bonne journée,

B.B

yves.vaissiere
 Posté le 08/03/2016 à 12:08 
  Grand Maître astucien

Bienvenue,

est-ce que tu as des fichiers à récupérer ?

Modifié par yves.vaissiere le 08/03/2016 12:09
Luxxus
 Posté le 07/10/2016 à 00:08 
Nouvel astucien

Bonsoir, je tourne en rond depuis une semaine, sous windows, au démarrage je vois mon disque, ses répertoires et les fichiers sur la racines, dès que je veux les lire j'ai une erreur E/S.

Avec Test disk, en Quick Search et Deeper Search, je n'ai pas de partition, avec Advance j'ai :

Drive H: - 499 GB / 465 GiB - CHS 60730 255 63

Partition Start End Size in sectors
> 2 * Sys=72 120098 127 43 241707 199 29 1953653108
1 * PC/IX 122641 155 43 228584 218 4 1701978226

[ Type ] >[Image Creation] [ Quit ]

Je ne sais plus quoi faire

Merci

yves.vaissiere
 Posté le 07/10/2016 à 00:15 
  Grand Maître astucien

Bienvenue,

idem : si tu as des fichiers à récupérer, essaie de voir ce que ça te dit quand tu démarres sur un liveCD (type celui d'install d'Ubuntu, sans installer).

Luxxus
 Posté le 08/10/2016 à 14:21 
Nouvel astucien
yves.vaissiere a écrit :

Bienvenue,

idem : si tu as des fichiers à récupérer, essaie de voir ce que ça te dit quand tu démarres sur un liveCD (type celui d'install d'Ubuntu, sans installer).

Merci pour cette piste, mais toujours rien, sous Ubuntu comme sous W10 et W8, disque vu, mais dès que je tente quelque chose, j'ai un message d'erreur entrée/sortie et le disque "disparait"

yves.vaissiere
 Posté le 08/10/2016 à 15:53 
  Grand Maître astucien

À part demander sur le forum de Christophe Grenier himself je ne vois plus rien, désolé.

https://forum.cgsecurity.org/phpBB3/ (pseudo cgrenier)

Modifié par yves.vaissiere le 08/10/2016 15:54
Luxxus
 Posté le 08/10/2016 à 16:26 
Nouvel astucien

Merci ;)

Publicité
Chanino
 Posté le 16/06/2018 à 09:55 
Nouvelle astucienne

Bonjour,

Je suis NOVICE et je bloque au point 6 du tuto sur Analyser son disque dur.

J'ai ces informations qui s'affichent et je ne sais donc pas quoi faire car cela ne correspond pas à ce que vous proposez.

Drive E: - 1000GB / 931 GiB - CHS 121597 25563

Current partition structure :

1 * Sys=72 13577 238 11 119521 238 60 1701990410

Bad relative sector.

2 * Sys=74 45381 70 3 79242 34 29 543974724

Bad relative sector.

3 * Netware 3.11+ 10498 56 41 10498 56 40 0

Bad relative sector.

Only one partition must be bootable

Space conflict between the following two partitions

Toulisse
 Posté le 16/06/2018 à 20:07 
Petit astucien
yves.vaissiere
 Posté le 16/06/2018 à 20:21 
  Grand Maître astucien

Et tournent, et tournent les chevaux de bois !

Il est rare de voir indiquer, dans un sujet, un lien vers le sujet-même ;

mais bon, tant qu'au moins on ne conseille pas de jeter le matériel …

Modifié par yves.vaissiere le 17/06/2018 11:21
Chanino
 Posté le 16/06/2018 à 20:28 
Nouvelle astucienne

C'est sympa de me donner le lien, c'est justement avec ce lien à la page 3, point 6 que je bloque car je n'ai pas le même message...

yves.vaissiere
 Posté le 16/06/2018 à 21:23 
  Grand Maître astucien
Chanino
 Posté le 16/06/2018 à 21:29 
Nouvelle astucienne

Oui je crois, et ça m'indique :

Drive E: - 1000GB / 931 GiB - CHS 121597 25563

Current partition structure :

Bad relative sector.

Bad relative sector.

3 * Netware 3.11+ 10498 56 41 10498 56 40 0

Bad relative sector.

Only one partition must be bootable

Space conflict between the following two partitions

yves.vaissiere
 Posté le 16/06/2018 à 21:42 
  Grand Maître astucien

Tu as des données à récupérer, ou pas ?

Chanino
 Posté le 16/06/2018 à 21:54 
Nouvelle astucienne

Oui !

Sinon j'aurais formaté direct...

Ta tournure de phrase ne m'inspire pas une bonne issue pour mes données

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 16/06/2018 à 22:12 
  Grand Maître astucien

Aie !

Et sinon, tu as lu …

essaie de voir ce que ça te dit quand tu démarres sur un liveCD (type celui d'install d'Ubuntu, sans installer).

Modifié par yves.vaissiere le 17/06/2018 11:21
Chanino
 Posté le 16/06/2018 à 22:13 
Nouvelle astucienne

Justement c'est un disque d'archives...

Je vais essayer ça

Merci,

Bonne nuit

Matrixlff
 Posté le 18/07/2018 à 02:36 
Nouvel astucien

Bonjour,

J'ai utilisé Testdisk, pour récupéré un DH Raw , mais je suis fasse à un problème , Testdisk lors de la récupération du disque à crée des image , et par 2 fois j'ai eu une coupure électrique ( mon onduleur etait HS) ,

j'ai l'espace , qui à été pris sur le disque de sauvegarde , mais aucun fichier n'est apparu , le dossier est vide , j'ai carrément 1To d'espace qui a disparu sur mon disque , la question est comment je peux supprimé les 2 sauvegarde défectueuse. ( avec testDisk je vois bien les fichier générée , mais sur windows il sont invisible , et donc non supprimable.

Mat

TERENGUM
 Posté le 03/01/2019 à 11:34 
Nouvel astucien

BONjour

le type de partition de mon DD externe proposé par défaut par TESTDISK est NONE, or il est clairement recommandé de ne pas choisir cette option avant de continuer. Que dois je faire ?

merci de votre aide

Modifié par TERENGUM le 03/01/2019 11:45
darkv94
 Posté le 11/03/2019 à 08:58 
Nouvel astucien

Bonjour,

J'ai tenté de suivre ce tuto pour analyser un disque dur qui est en RAW.

Arrivé au moment de l'analyse, celle-ci a duré plus de 48h, pour au final: rien ! aucun partition. Et en plus, maintenant mon SSD est plein à craquer et sature alors qu'il lui resté 80 Go libres...

Du coup c'est pire que mieux, en plus de me retrouver un disque dur que je n'arrive toujours pas à sauvegarder sur un autre disque dur, mon SSD est maintenant plein à craquer....

Merci de votre coopération

EDIT: un problème de résolu, j'ai supprimé tous mes logiciels récemment installés dans le but de sauver mon disque dur passé en RAW, et mon SSD a retrouvé sa mémoire d'autrefois et ses 80 Go libres
Mais retour à la case départ, pourquoi l'analyse (étape 4) a fait saturer mon SSD, a duré 48h et une nuit, pour au final ne créée aucune partition?

Modifié par darkv94 le 11/03/2019 09:08
Ikewdu_
 Posté le 11/03/2019 à 19:27 
Astucien

Salut,

Testdisk n'écrit absolument rien dans la phase "analyse". Il se contente de lire le contenu. Tu devrais ouvrir un sujet, expliquer clairement ton problème, et te préparer psychologiquement à l'idée que le ssd peut être HS.

Par ailleurs, je ne suis pas sûr que testdisk soit bien adapté à un ssd. L'outil commence à dater, et les technologies ont un peu évolué.

geronimo85
 Posté le 18/12/2019 à 02:10 
Petit astucien

Bonsoir. J'ai 2 disques dur externe WD - My Passport - Disque dur externe portable USB 3.0 4To, Noir et il y en a un quand je branche sur la prise usb sur ma tour il ne se met plus en route j'ai bien peur qu'il soit mort. Y a t'il un moyen de le relancer

Ikewdu_
 Posté le 18/12/2019 à 18:03 
Astucien

Re,

Difficile à dire sans test (avec testdisk ou autre). Ca peut aussi venir de l'alimentation du boîtier USB. J'en ai un qui a lâché récemment.

matiuzalem
 Posté le 26/04/2020 à 15:56 
Petit astucien

Bonjour,

Voici une autre méthode, si vous avez l'impression que Testdisk ne donne rien comme dans mon cas, ça vaut le coup de tenter.

Sur un ordinateur portable qui était tombé et qui ne daignait plus se lancer au delà de la marque de l'ordinateur affiché au début du démarrage, j'ai procédé comme suit:

-Je démonté le disque dur pour le connecter à un autre ordinateur. Celui-ci voyait le DD au bout de quelques minutes seulement. Lorsque je cliquais sur le disque dur, windows ne me proposait que le formatage de celui-ci.

-J'ai tenté sur l'invite de commande la commande suivante: chkdsk /F E: (sachant que le disque dur était monté avec la lettre E)

La commande m'a informé de l'état RAW du disque dur, devenu illisible.

-J'ai tenté de l'ouvrir sous Debian (GNU Linux), mais impossible d'accéder aux données également.

-J'ai tenté Usease Partition Manager, qui a l'air réputé dans le domaine, mais l'application a réussi à s'ouvrir une fois, les fois suivantes elle n'arrivait même pas à se lancer, perturber par le disque dur défectueux.

-J'ai tenté Testdisk sans aucun résultat, je m'y suis peut-être mal pris, ou je n'ai peut-être pas eu la patience d'attendre jusqu'au bout, je ne me rappelle pas bien, désolé.

-Un conseil était donné de formater le disque dur, pour ensuite chercher les photos et autres avec un logiciel de récupération. Je n'ai pas tenté l'expérience.

Voici enfin ce qui a (Très bien!) fonctionné :

J'ai utilisé un duplicateur de disques-durs. C'est un outil qui est autonome de l'ordinateur pour pouvoir effectuer une copie entre deux DD. Il permet également d'accéder à ces deux disques-durs une fois relié à un ordinateur, c'est assez pratique.

J'ai donc mis le Disque dur défectueux dans le slot 1 pour qu'il soit copié sur un DD sain (de même capacité ou plus grand) inséré dans le slot 2.

Le premier quart a été très long (5 ou 6 heures), mais les 3 derniers ont été beaucoup plus rapides (1h de plus pour les 3 autres, le disque dur faisait 320Go).

Forcément ce type d'outil copie bêtement tous les secteurs dur disque, erreurs comprises et ça a très bien fonctionné, puisque qu'après une première ouverture un peu longue de ce second disque sous Windows 10, j'ai retrouvé TOUS les fichiers!

La commande chkdsk a très bien fonctionné sur ce second disque dur.

Voilà, ça tient certainement à beaucoup de chance et ce sera intéressant de savoir si ça peut fonctionner pour d'autres personnes. Merci de bien vouloir répondre dans un cas comme dans l'autre. Je n'étais pas tombé sur cette méthode sur internet, ça exige bien sûr d'avoir cet outil, mais je vous souhaite d'y arriver et de faire des sauvegardes régulières de vos fichiers par la suite!

Pour l'anecdote, j'ai pu formater le disque dur qui avait subi une chute et il fonctionne à nouveau également.

PCastuces a beaucoup contribué à mon apprentissage informatique il y a plus de 10 ans et je continue à l'ouvrir régulièrement pour la sélection actualité que vous proposez. J'ai tenu à partager ce dépannage en espérant pouvoir aider quelques personnes à mon tours.

Bien à vous!

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
GratuitJeu PC The Escapists 2 gratuit
Valable jusqu'au 16 Juillet

Epic Game Store offre actuellement le jeu PC The Escapists 2. Risquez tout en vous échappant des pires prisons du monde. Explorez les plus grandes prisons jamais conçues ! Vous devrez respecter les règles de la prison, vous présenter à l'appel, travailler et suivre des routines strictes, tout en planifiant votre fuite en secret ! PEGI 7. Le jeu est en français.

> Voir l'offre
134,48 €Ecran 27 pouces BenQ BL2780 (Full HD, IPS, 75 Hz, ajustement auto de la luminosité) à 134,48 €
Valable jusqu'au 15 Juillet

Amazon propose actuellement l'écran 27 pouces BenQ BL2780 à 134,48 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 179 €. Cet écran à LED dispose d'une dalle IPS Full HD (1920x1080) à contours fins, d'un temps de réponse de 5 ms et de connecteurs DP, VGA et HDMI. Cet écran dispose aussi des technologies Flicker-Free et Low Blue Light pour limiter les scintillements et les effets notifs de la lumière bleue. Il peut également adapter automatiquement la luminosité de l’écran à la lumière ambiante. Des haut-parleurs sont intégrés (2x2W).

> Voir l'offre
199,99 €Disque dur externe USB 3.0 Seagate 10 To à 199,99 €
Valable jusqu'au 15 Juillet

Amazon propose le disque dur Seagate Expansion Desktop Drive 10 To à 199,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 270 €. Le disque est non soudé et vous pourrez le récupérer pour l'utiliser dans un ordinateur, un NAS, etc.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Installer un rack pour son disque dur
Créer un disque de secours
Protéger un document Word avec un mot de passe - Word 2013
Tester la protection d'un mot de passe - Tous les navigateurs Web
Vérifier l'état de santé de son disque dur
Empêcher le disque dur d'aller en veille - Windows 7
Donner un coup de fouet à sa clé ou son disque dur externe USB - Windows 8.1
Désactiver l'expiration du mot de passe - Windows 8.1
Ne plus demander à enregistrer les mots de passe - Chrome
Désinfecter une clé USB ou un disque dur externe