× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Base de connaissances PC Astuces
 Numériser un document avec son smartphone
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
clement
  Posté le 08/09/2016 @ 13:04 
Aller en bas de la page 
Equipe PC Astuces

Numériser un document avec son smartphone

Factures, tickets de caisse, reçus, courriers officiels : vous numérisez certainement la plupart des documents que vous manipulez afin d'en conserver une version numérique qui ne prend pas de place et qui est à l'épreuve du temps. Cette opération peut vite devenir chronophage avec un scanner classique ou avec une imprimante multifonction. De plus, vous n'avez pas forcément un tel matériel sous la main.

Aujourd'hui, vous numériserez plus efficacement vos documents avec votre smartphone. Grâce au capteur photo de ce dernier et à une application dédiée, vous allez pouvoir numériser rapidement vos documents sous la forme d'images ou de documents PDF, les archiver sur votre appareil mobile ou dans le cloud et les partager facilement. D'autant que les 2 applications avec lesquelles nous allons réaliser ces manipulations appliquent automatiquement des traitements pour recadrer et améliorer les textes et les graphismes pour les rendre plus nets.

L'autre avantage du smartphone est que vous pourrez réaliser vos numérisations n'importe où !

Si vous utilisez le service de stockage en ligne dans le cloud Google Drive, vous possédez sans le savoir d'un outil pour numériser un document. Ce service est entièrement gratuit et vous rendra de nombreux services. Grâce au cloud, vos documents seront automatiquement enregistrés dans votre espace en ligne. Si vous avez déjà un compte Google (gmail), vous pourrez installer Google Drive et en profiter facilement.

Si vous êtes allergique à Google ou que vous souhaitez utiliser un outil dédié adapté aux numérisations en masse, l'application CamScanner est faite pour vous. La version gratuite de CamScanner comporte quelques limitations (marquage discret des PDF, exportation manuelle dans le cloud). Si vous êtes convaincu par la version gratuite et que vous numérisez beaucoup de document, n'hésitez pas à passer à la version Premium.

Ces 2 applications fonctionnent sous Android et sous iOS.

Lien vers l'article : http://www.pcastuces.com/pratique/mobile/numeriser_document_smartphone/page1.htm

Publicité
nestorD
 Posté le 08/09/2016 à 13:32 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour,

Juste pour info :

L’équivalent sous Windows 10 Mobile, un véritable scanner de poche !

Formats possibles, Images, PDF, Word et PowerPoint

Office Lens

Modifié par nestorD le 08/09/2016 13:35
clement
 Posté le 09/09/2016 à 11:21 
Equipe PC Astuces

Re,

Camscanner étant dispo sous Windows Mobile de même que Google Drive, le dossier est valable pour tous les smartphones. Je l'ai mis à jour.

Clément

nestorD
 Posté le 09/09/2016 à 11:34 
  Astucien

Bonjour,

Merci Clément.

Pour CamScanner, je confirme sous Windows 10 mobile.

Pour la méthode avec Google Drive, je ferai un test...

Edit :

L'application "Client for Google Drive", n'est pas gratuite...

Modifié par nestorD le 09/09/2016 12:10
annigeo
 Posté le 26/10/2017 à 09:29 
Nouvel astucien

Impossible d'utiliser le scanner de Google Drive avec Iphone 6S/IOS11.0.3

Dans Google Drive sous IOS11 l'icone de l'appareil photo existe bien mais elle permet de prendre une photo, pas de faire un scan.

Du coup toute la procédure que vous expliquez à partir de là est inapplicable car ne correspond pas à ce que je vois quand j'appuie sur l'appareil photo.

Cette solution me plaisait bien car d'après ce que vous avez écrit elle aurait permis d'avoir mes documents directement en PDF dans mon Drive.

Peut-être ai-je raté quelque chose?

Merci de votre aide

Georges

dedeboard
 Posté le 29/10/2018 à 09:17 
Nouvel astucien

Bonjour

Très bien l'utilisation de ces méthodes de numérisation de documents.Mais il y a une chose dont on ne parle pas, ce sont vos données et elles sont exposées et exploitables.

Les miennes restent chez moi dans mon SYNO.

André

ftrxx
 Posté le 04/11/2018 à 22:02 
Petit astucien

Bonjour,

J'utilise Geniusscan et j'en suis très content. Le résultat reste sur mon téléphone android, est envoyé par mail, ou sauvegardé dans le cloud.

La version de base est gratuite, je pense sans publicité

bon scan !

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
113,22 €SSD Crucial P1 1 To (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2) à 113,22 € livré
Valable jusqu'au 07 Août

Amazon Italie fait une promotion sur le SSD Crucial P1 1 To (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2) qui passe à 108,68 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,54 € pour la livraison en France soit un total de 113,22 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 130 €. Ce SSD offre des vitesses de lecture/écriture séquentielle allant jusqu’à 2 000/1 750 Mo/s. Il est garanti 5 ans.

> Voir l'offre
89,33 €Carte mère Gigabyte Gaming X B450 AM4 à 89,33 €
Valable jusqu'au 04 Août

Amazon fait une promotion la carte mère Gigabyte Gaming X B450 qui passe à 89,33 € livrée gratuitement. On la trouve ailleurs à partir de 100 €.  Cette carte mère au format ATX possède un socket AM4 et vous pourrez y installer un processeur AMD Ryzen 2xxx ou 3xxx. Il possède 4 slots DDR4 (jusqu'à 3600 MHz), 6 ports SATA 6 Gbit/s, 1 port M.2 PCIe 4x NMVE et 2 ports PCIe 16x. 

> Voir l'offre
10,10 €Adaptateur Bluetooth USB TP-Link UB400 à 10,10 €
Valable jusqu'au 05 Août

Amazon fait une promotion sur l'adaptateur Bluetooth USB TP-Link UB400 qui passe à 10,10 €. Cet adaptateur à brancher sur un port USB va vous permettre d'ajouter le bluetooth à votre ordinateur et d'utiliser ensuite sans fil vos périphériques bluetooth : souris, clavier, casque, manette, téléphone, ...

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Utiliser une clé USB avec son smartphone ou sa tablette sous Android
Protéger un document Word avec un mot de passe - Word 2013
Retrouver le menu Ouvrir avec - Windows 10
Gérer ses mails avec Courrier
Accéder rapidement aux informations avec les widgets - Android
Adapter la résolution des images à la destination de votre document - Word
Décorer les nouveaux onglets avec de belles photos du monde - Chrome
Faire défiler son document au clavier - Excel
Tester sa mémoire RAM avec Windows 10
Sécuriser son compte Google avec Google Authenticator