> Tous les forums > Forum Base de connaissances PC Astuces
 Accélérer un SSD en réalignant ses partitions
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
clement
  Posté le 29/09/2016 @ 14:52 
Aller en bas de la page 
Equipe PC Astuces

Accélérer un SSD en réalignant ses partitions

Un disque dur classique commence généralement sa première partition après 63 blocs vides tandis que celle d'un SSD commence après 64 blocs vides. Si vous avez migré votre système d'un disque dur vers un SSD, vos partitions peuvent ne pas être correctement alignées. Ce décalage peut entraîner une perte de performances de 5 à 10%, le système devant à chaque fois adapter l'adresse des secteurs lorsqu'un fichier est appelé.

Si vous avez installé Windows vous-même et créé vos partitions à l'installation, elles doivent être correctement alignées. Cela doit également être le cas si vous avez acheté votre ordinateur avec Windows préinstallé.

En revanche, si vous avez migré une installation de Windows depuis un disque dur vers un SSD, l'alignement n'a peut-être pas été pris en compte par l'outil que vous avez utilisé pour la migration. Vous pouvez facilement vérifier l'alignement des partitions qui se trouvent sur votre disque dur grâce à l'outil Informations système de Windows et à une calculatrice.

Et si vos partitions ne sont pas correctement alignées, vous pourrez facilement corriger leurs alignements avec la version gratuite de l'outil MiniTool Partition Wizard.

Lien vers l'article : http://www.pcastuces.com/pratique/materiel/ssd_aligner_partitions/page1.htm

Publicité
txuku
 Posté le 30/09/2016 à 16:37 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Merci Clement !

Je viens de lancer Aomei Partition Assistant pour verifier : mon SSD est optimise.

gilloudom
 Posté le 01/11/2017 à 20:55 
Petit astucien

le logiciel mpw m'interdit l'action il me dit qu'il est bien aligné poutant j'ai refait et refait les calculs ?????????

marcou158
 Posté le 23/10/2018 à 09:27 
Petit astucien

bjour je viens d'essayer mais le logiciel ne ce lance pas quand je clic sur son icon , j'avais bien une partition à réaligner mais bof

Pile
 Posté le 06/11/2020 à 13:24 
Astucien

Je viens de réaligner un SSD selon les explications de PCA. Tout se passait bien mais au redémarrage, le lancement bute sur quelque chose qui l'empêche de terminer le démarrage. W10 se lance bien, quelques icônes s'affichent dans la barre des tâches et la barre de lancement, mais toutes les 5 à 10 secondes un écran bleu fait un flash et les icônes s'effacent et reviennent avant que l'écran bleu flashe à nouveau et tout recommence.

Ça semble buter sur l'App W10 lancement du pense-bête.

Lorsque je tente un Ctrl/Alt/Sup, je ne vois que le pense-bête et lorsque je tente un clic sur "Fin de tâche", j'obtiens, au bout de quelques secondes, le message d'erreur E/S : 0xc0000242

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Pile
 Posté le 06/11/2020 à 14:23 
Astucien

Finalement, je pense qu'il bute sur le chargement de Windows Explorer (l'explorateur Windows.)

Je vois l'icône de MiniTool Partition Wizard Free à l'écran et j'arrive - avec quelques difficultés - à lancer l'appli. J'arrive à voir mes dossiers et fichiers mais l'appli gratuite ne permet pas de récupération.

Pile
 Posté le 06/11/2020 à 21:26 
Astucien

Je viens d'y passer 7 heures et il n'y a rien à faire. Même avec un CD Live de réparation sur clé USB, Windows ne trouve pas d'erreurs !!!!!!!!!!

J'ai eu tort de faire confiance à PCA sur ce coup. D'habitude, avant de faire une manipulation du système, je fais une image ISO de sauvegarde + un DVD de réparation Windows.

Cette fois, faisant confiance à l'article de PCA, comme je le fais depuis de nombreuses années, je n'ai fait aucune sauvegarde. J'ai perdu les marque-pages de Firefox, les archives de Thunderbird, une montagne de paramétrages etc.

Grâce à la clé USB bootable avec le CD Live, j'ai accès à l'explorateur de fichiers sur la clé, et ça m'a seulement permis de sauvegarde des dossiers avec des fichiers importants, mais le reste est fichu.

C'est une bonne - et dure - leçon.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
-30 €30 € de réduction à partir de 399 € chez Cdiscount avec le code TRENTEEUROS
Valable jusqu'au 28 Janvier

Cdiscount propose actuellement 30 € de réduction à partir de 399 € d'achats. Pour profiter de l'offre, utilisez le code promo TRENTEEUROS.

> Voir l'offre
51,99 €Office 365 Famille - 6 utilisateurs - Abonnement 1 an à 51,99 €
Valable jusqu'au 28 Janvier

Amazon fait une promotion sur Office 365 Famille qui passe ainsi à 51,99 €, en téléchargement légal alors qu'on le trouve habituellement à 99 €. Vous pourrez télécharger et installer les dernières versions d'Outlook, Word, Excel, PowerPoint et OneNote sur 6 PC, Mac ou tablettes (iOS ou Android) pendant 1 an. Vous bénéficierez également d'un espace de stockage en ligne sur OneDrive de 1 To pour chaque utilisateur (6x1 To).

> Voir l'offre
-5 €5 euros de remise dès 25 euros d'achats chez Amazon (selon éligibilité)
Valable jusqu'au 01 Février

Amazon propose actuellement 5 euros de remise dès 25 euros d'achats avec le code PROMO5. Vous pouvez vérifier votre éligibilité à cette offre en vous rendant sur cette page.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Accélérer son système avec ReadyBoost - Windows 10
Accélérer les transferts de données sur Internet - Windows 10
Accélérer la navigation sur le Web
Accélérer les transferts sur vos périphériques USB - Windows 8.1
Accélérer le démarrage de Windows XP
Accélérer le démarrage d'Internet Explorer - Internet Explorer 11
Accélérer Word
Accélérer son système avec ReadyBoost - Windows 8
Accélérer la navigation dans l'explorateur - Windows 7
Accélérer Internet Explorer