× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Base de connaissances PC Astuces
 Transformer son Raspberry Pi en console de jeux rétro
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
clement
  Posté le 16/05/2017 @ 16:05 
Aller en bas de la page 
Equipe PC Astuces

Transformer son Raspberry Pi en console de jeux rétro

Le nano-ordinateur Raspberry Pi 3 peut être utilisé dans tout plein de projets notamment de retrogaming. RetroPie est une distribution Linux optimisée pour le Raspberry Pi qui va vous permettre, via le logiciel Emulation Station, d'émuler des anciennes consoles et de jouer à vos jeux rétro préférés sur votre TV.

Une fois RetroPie installé sur une carte SD, vous pourrez naviguer, au clavier ou directement à la manette, entre les différents émulateurs et leurs jeux respectifs.

Vous pourrez alors lancer et jouer à vos jeux préférés.

RetroPie crée également un partage SMB qui va vous permettre d'accéder directement à un autre ordinateur de votre réseau aux répertoires du Raspberry Pi afin d'y déposer les ROMS (images) des jeux.

Voici la liste de tous les émulateurs installés avec RetroPie :

• Amiga (UAE4All)
  • Apple II (Basilisk II)
  • Arcade (PiFBA, Mame4All-RPi)
  • Atari 800
  • Atari 2600 (RetroArch)
  • Atari ST/STE/TT/Falcon
  • C64 (VICE)
  • Game Boy Advance (gpSP)
  • Game Boy Color (RetroArch)
  • Game Gear (Osmose)
  • Intellivision (RetroArch)
  • MAME (RetroArch, AdvMAME)
  • NeoGeo (GnGeo, Genesis-GX, RetroArch)
  • Sega Master System (Osmose)
  • Sega Megadrive/Genesis (DGEN, Picodrive)
  • Nintendo Entertainment System NES(RetroArch)
  • N64 (Mupen64Plus-RPi)
  • PC Engine / Turbo Grafx 16 (RetroArch)
  • Playstation 1 (RetroArch)
  • ScummVM
  • Super Nintendo Entertainment System SNES (RetroArch, PiSNES, SNES-Rpi)
  • Sinclair ZX Spectrum (Fuse)
  • PC / x86 (rpix86)
  • Z Machine emulator (Frotz)

Légalement, vous devez posséder les originaux des jeux que vous allez installer dans le Raspberry Pi. Vous trouverez de nombreux sites sur Internet qui proposent des images des cartouches (ROMS) et des CD (ISO) à télécharger.

Lien vers l'article : http://www.pcastuces.com/pratique/multimedia/retropie/page1.htm

Publicité
marcou158
 Posté le 02/11/2018 à 09:08 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

bonjour,

et merci pour ces explications, j'ai justement un Raspberry Pi 3 depuis longtemps et je ne l'avais jamais installer faute de temps (travail) et d'explication de ce genre, maintenant je peux faire l’expérience j'ai du temps (retraité)

je voudrais savoir et j'ai vu dans le détail de cet article qu'il était possible de jouer au jeux sur Amiga, j'avais justement il y a environ 25 ans un Commodore 64 et j'y joué avec quelques jeux particulièrement prenant et donc je voudrais si il y a beaucoup ou peut de ces jeux Amiga? peut on avoir une listes de ces jeux et ou?

Merci de vos conseils et réponses

Philou.Av
 Posté le 02/11/2018 à 09:57 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvel astucien

Bonjour,

Excellente explication, mais il faut savoir que la Raspberry est une grosse croqueuse de carte SD SHAPE  \* MERGEFORMAT . J'en ai fait déjà la triste expérience depuis plusieurs années avec Retropie. Ce système utilise un Swap qui malheureusement reste toujours au même endroit et Retropie n'accepte pas qu'on le désactive. Les cartes SD n'y résistent pas (même les meilleurs). Idéalement, il faut mieux y adjoindre un petit disque dur externe sur lequel on y mettra ces ROMS. Pour ma part, après quelques recherches sur la toile, j'ai opté pour un boot sur la carte SD, quant au système d'exploitation et les ROMS, ils sont sur le HD externe dans deux partitions séparées. Des sites comme celui de Raspian France expliquent très bien la manipulation pour avoir un boot sur la carte SD et le système d'exploitation sur le HD.

Pour répondre à Marcoux158, oui les jeux sur Amiga et Commodore fonctionnent du feu de dieu. Pour toi trouver des ROMS, Google te renseignera... Tu y trouveras des centaines de ROMS. Mais, attention, lit bien la dernière ligne que Clément donne la légalité des jeux.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
6,79 €Câble antivol Ewent EW1241 (1.5 m, à combinaison) à 6,79 €
Valable jusqu'au 08 Juin

Amazon fait une promotion sur le câble antivol Ewent EW1241 qui passe à 6,79 € seulement. Ce câble de 1,5 m est universel et facile à utiliser avec n'importe quel ordinateur portable ou de bureau avec le slot de sécurité. intégré. Protégez votre ordinateur contre le vol grâce à la serrure à combinaison à 4 chiffres.

> Voir l'offre
29,99 €Ensemble clavier + souris sans fil Logitech MK270 à 29,99 €
Valable jusqu'au 08 Juin

Amazon fait une promotion sur l'ensemble clavier + souris sans fil Logitech MK270 qui passe à 29,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve habituellement autour de 35 €. Cet ensemble est composé d'un clavier sans fil Logitech avec des touches silencieuses et d'une souris sans fil adaptée à la forme de la main qui convient aux droitiers comme aux gauchers. Un seul récepteur USB vous permettra d'utiliser ces 2 périphériques sans fil. 

> Voir l'offre
68,99 €Disque Dur externe portable Western Digital My Passport 2 To USB 3.0 à 68,99 €
Valable jusqu'au 12 Juin

Amazon propose actuellement le disque dur externe portable Western Digital My Passport 2 To à 68,99 € livré gratuitement. Ce disque dur possède une connectique USB 3.0 pour des transferts plus rapides. Il est également compatible USB 2.0. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Transformer son NAS en serveur multimédia DLNA
Débuter avec un Raspberry Pi
Réduire la latence pour les jeux - Windows 10
Adapter le déplacement de la souris pour les jeux - Windows 10
Transformer son ordinateur en hotspot WiFi - Windows 10
Transformer son PC en salle d'arcade
Transformer un ordinateur en station éducative pour les enfants
Transformer une image en mot de passe - Windows 10
Transformer une vidéo en puzzle - VLC
Transformer son compte utilisateur en ligne en compte utilisateur local - Windows 10
Plus de sujets relatifs à Transformer son Raspberry Pi en console de jeux rétro
 > Tous les forums > Forum Base de connaissances PC Astuces