| ||||||||
Equipe PC Astuces ![]() | Rechercher une commande dans l'historique du terminal - LinuxDans le terminal, vous pouvez faire défiler les dernières commandes saisies avec la flèche vers le haut de votre clavier ce qui est pratique pour lancer rapidement une ancienne commande. Pour trouver rapidement une commande précise de votre historique et plutôt que de passer en revue toutes les anciennes commandes, vous pouvez utiliser un raccourci clavier spécial. Lien vers l'article : https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/5142.htm | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Petit astucien ![]() | Bonjour, Une petite précision : Sous Fedora, le raccourci-clavier est Ctrl + R et non Ctrl + T. Pour les autres distributions, je ne sais pas. | |||||||
Astucien | Salut, Sur les dérivées d'Ubuntu, on trouve à la racine du /home personnel, un fichier caché nommé .bash_history qui contient par défaut les 1000 dernières commandes tapées. Un extrait de l'installation de mon imprimante Canon qui date du début de l'année 2017:
sudo mkdir /var/ccpd sudo mkdir /var/captmon sudo mkfifo /var/ccpd/fifo0 sudo chown -R lp:lp /var/ccpd/ ls /usr/share/cups/model/ | grep CNCUPS sudo /usr/sbin/lpadmin -p LBP6310dn -m CNCUPSLBP6310CAPTK.ppd -v ccp:/var/ccpd/fifo0 -E sudo /usr/sbin/ccpdadmin -p LB6310dn -o /dev/usb/lp0 sudo /usr/sbin/ccpdadmin -p LBP6310dn -o /dev/usb/lp0 sudo xed /etc/init.d/ccpd sudo service ccpd start sudo service ccpd status sudo update-rc.d ccpd defaults Un simple cat .bash_history ou simplement history affichent l'ensemble des commandes présentes dans ce fichier... La commande history 20 affiche les 20 dernières. Ca peut être plus rapide que de chercher une commande à la fois, si comme moi, on a dû en taper 10 à la suite. Et si on modifie la ligne HISTSIZE=1000 du fichier .bashrc, on peut encore l'augmenter. http://blog.dorian-depriester.fr/linux/afficher-utiliser-lhistoriques-commandes-utilisees Et pout info, la flèche haut fonctionne aussi avec l'invite de commandes Windows, mais uniquement pour la section en cours. Mais c'est toujours utile de la savoir.
Modifié par Ikewdu_ le 23/10/2017 09:47 | |||||||
Astucien ![]() | Fifi55 a écrit : Ouf, merci Fifi55 ! Sous Ubuntu 20.04, c'est pareil : Ctrl + R et non Ctrl + T. | |||||||
Astucien ![]() | Ça fonctionne et ça me facilitera la vie. History aussi, merci Ikewdu_ ! | |||||||
Astucien | Re, J'avais oublié ce sujet... Perso, j'ouvre le fichier bash_history de temps en temps, et je le nettoie de toutes ses scories, commandes en double, etc... | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|