> Tous les forums > Forum Base de connaissances PC Astuces
 Démarrer rapidement son ordinateur
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
clement
  Posté le 21/01/2019 @ 15:54 
Aller en bas de la page 
Equipe PC Astuces

Démarrer rapidement son ordinateur

Plutôt que d'éteindre votre ordinateur, vous pouvez exploiter le système de mise en veille de Windows. Vous pourrez ainsi le démarrer et retrouver en quelques instants vos logiciels et documents ouverts.

Cette mise en veille consomme de l'énergie pour garder les informations de veille en mémoire et il peut être plus intéressant d'opter pour la mise en veille prolongée si vous comptez ne pas utiliser votre ordinateur pendant plusieurs heures. La mise en veille prolongée écrit les informations de veille sur votre disque dur et éteint votre ordinateur qui ne consomme plus rien. Lorsque vous sortirez de la veille, vous retrouverez votre travail, les fenêtres ouvertes, etc. Vous devez modifier les options d'alimentation pour ajouter la veille prolongée aux options d'arrêt de Windows.

Enfin, si votre PC refuse de mettre en veille ou bien si une fois en veille, il sort tout seul de cet état, vous pourrez trouver le logiciel ou le périphérique récalcitrant en exploitant la commande système powercfg.

Lien vers l'article : https://www.pcastuces.com/pratique/windows/veille_windows10/page1.htm

Publicité
lala77
 Posté le 05/03/2019 à 12:01 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Ça n'abîme pas l'ordinateur de le mettre constamment en veille et de ne plus l'éteindre qu'occasionnellement?

magnum812
 Posté le 23/02/2021 à 10:15 
Nouvel astucien

Bonjour,

Peut on couper l'alimentation du PC quand il est en mise en veille prolongée ?

Anonyme
 Posté le 23/02/2021 à 10:22 
Astucien

Bonjour

Sauf erreur, Non.

Si votre voiture est à l'arrêt et au ralenti, si vous coupez le contact elle s'arrête.

Sur un ordinateur c'est pareil et même pire, c'est ce que l'on appelle "arrêt non désiré de Windows".

Modifié par Anonyme le 23/02/2021 10:25
yves.vaissiere
 Posté le 23/02/2021 à 11:24 
  Grand Maître astucien

Je pense que si, que "c'est étudié pour". La veille prolongée est une extinction, possiblement totale. (la ram est copiée sur Interne, puis rechargée au rallumage suivant si boot sur Interne)

La veille hybride, quand activée, aboutit à une veille simple si le courant est maintenu pendant, mais à une veille prolongée s'il est coupé.

Donc théoriquement on pourrait même mettre la machine en pièces, puis la remonter ...

(ta comparaison marcherait avec un moteur qui cale. Mais couper le contact, c'est délibéré.
En veille prolongée "c'est pareil et même mieux" : plus rien ne tourne, ne lit ni n'écrit)

Modifié par yves.vaissiere le 23/02/2021 11:30
Anonyme
 Posté le 23/02/2021 à 11:33 
Astucien

Yves, si tu coupes l'alimentation du pc il n'y a pas/plus de courant dans aucun composant de la machine.

fin de l'article.

Explique moi comment le rallumer avec une alimentation coupée. (bouton on/off à l’arrière ou câble déconnecté)

Tu vas me dire en appuyant sur ON ou en rebranchant le câble, mais si avant tout les composants de la machine n'ont plus eu de jus.....tu vas avoir un injure box de Windows.

magnum812 a écrit :

Bonjour,

Peut on couper l'alimentation du PC quand il est en mise en veille prolongée ?

Enfin, je le comprend comme cela....d'où mon "sauf erreur".

Reste plus qu'au demandeur à tester. Moi je m'y risque pas.

Modifié par Anonyme le 23/02/2021 11:57
yves.vaissiere
 Posté le 23/02/2021 à 12:40 
  Grand Maître astucien

Yves, si tu coupes l'alimentation du pc il n'y a pas/plus de courant dans aucun composant de la machine.

Oui, et alors ? En veille prolongée, la machine est éteinte. Windows ne tourne pas, rien ne tourne.

(la RAM est copiée sur Interne avant extinction, et "rechargée" après rallumage)

Explique moi comment le rallumer avec une alimentation coupée. (bouton on/off à l’arrière ou câble déconnecté)
Tu vas me dire

Eh bien oui, tu rebranches tranquillement, et puis tu appuies tout aussi tranquillement sur le bouton "dit d'alimentation".

tu vas avoir un injure box de Windows

Et pourquoi, puisqu'il a été rechargé dans l'état exact dans lequel il a été enregistré ?

avant tout les composants de la machine n'ont plus eu de jus

Pas avant. W n'a pas été privé de jus, au moins du point du vue du même W qui sera ressuscité : il a été "enregistré", avant. Celui qui a "souffert" n'existe plus, la ram non-enregistrée est volatile.

(j'ajoute que le démarrage rapide est par défaut sous 10, et peut-être déjà 8 : c'est une forme de veille hybride.
Donc tu arrêtes ta tour par le menu Démarrer, tu la débranches, tu la mets dans la voiture, tu la remets dans ton local, tu la rebranches, réappuies sur le bouton "dit d'alimentation" ... et tu ne savais pas que tu étais dans une sorte de veille prolongée, certes après un semblant de shutdown mais qui n'arrête pas W : il est enregistré ; et tombera à la coupure de jus ou avant je sais pas, mais sans dommage au rallumage puisque rechargé tel qu'enregistré.
Et certains débranchent, ou coupent la nourrice tous les soirs ... seule la pile, en souffre à la longue)

Ça n'abîme pas l'ordinateur de le mettre constamment en veille et de ne plus l'éteindre qu'occasionnellement?

Avant que n'existe le démarrage rapide, MS conseillait, pour RàZ la RAM, de faire un vrai arrêt une fois par semaine, au lieu de toujours mettre en veille prolongée.

Il suffirait, aussi, de redémarrer ; mais apparemment maintenant ils ne disent plus rien, ça doit pas être bien grave ...

Modifié par yves.vaissiere le 23/02/2021 15:32
magnum812
 Posté le 28/02/2021 à 12:31 
Nouvel astucien

Bonjour et merci pour vos retours...

Pour en avoir le coeur net je ferais un essai et je vous tiens informé... Avant d'avoir un onduleur j'ai eu pas mal de coupure de courant et mon PC a toujours redémarré sans problèmes !

A voir...

Bonne journée

enigma7
 Posté le 28/02/2021 à 12:59 
Astucien

C'est vrai que les dénominations Microsoft sont confuses. Sous Linux, c'est plus clair: suspend to ram, suspend to disk (on peut éteindre) , et supend hybrid = ram + disk (on peut éteindre)

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
135,91 €Carte mère MSI B550 Tomahawk à 135,91 €
Valable jusqu'au 03 Août

Cdiscount fait une promotion sur la carte mère MSI B550 Tomahawk à 135,91 € grâce au code promo 10EUROS. On la trouve ailleurs à partir de 170 €. Embarquant le chipset AMD B550, la carte mère MSI MAG B550 TOMAHAWK avec son socket AM4 est conçue pour accueillir les processeurs AMD Ryzen de 3ème génération. Elle permettra de composer une configuration Gaming disposant des dernières avancées technologiques : PCI-Express 4.0 pour les cartes graphiques et les SSD M.2, gestion de 128 Go de RAM DDR4. Tout est là pour une expérience gaming enivrante, à vous de jouer ! La livraison en relais est gratuite.

> Voir l'offre
6,60 €Oxymètre numérique HOMIEE (fréquence cardiaque et SpO2) à 6,60 € avec le code LK2L4IIX
Valable jusqu'au 03 Août

Amazon fait une promotion sur l'oxymètre numérique HOMIEE qui passe à 6,60 € avec le code LK2L4IIX au lieu de 22 €. Pincez votre doigt et mesurez facilement votre fréquence cardiaque et le SpO2 (taux de saturation en oxygène).

> Voir l'offre
299,99 €Ecran PC 27 pouces Gigabyte M27Q (QHD, IPS, 0.5 ms, 170 Hz) à 299,99 €
Valable jusqu'au 03 Août

RueDuCommerce fait une promotion sur l'écran PC 27 pouces Gigabyte M27Q qui passe à 299,99 € au lieu de 399 €. Cet écran possède une dalle 27 pouces QHD (2560x1440) à 0.5 ms et à 170 Hz (FreeSync Premium et Adaptive Sync). Son pied est réglable en hauteur et en inclinaison.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Trouver rapidement le nom de l'ordinateur - Windows 10
Ouvrir rapidement le menu Démarrer - Windows toutes versions
Démarrer un ordinateur éteint à partir du réseau
Arrêter rapidement son ordinateur - Windows 8.1
Verrouiller automatiquement son ordinateur avec un smartphone Bluetooth - Windows 10
Retrouver Windows 95 sur son ordinateur - Windows toutes versions
Répondre plus rapidement à ses messages avec les réponses suggérées - Gmail
Modifier rapidement la taille des icônes - Windows 10
Définir l'action du capot de l'ordinateur portable - Windows 10
Télécommander son ordinateur avec son smartphone
Plus de sujets relatifs à Démarrer rapidement son ordinateur
 > Tous les forums > Forum Base de connaissances PC Astuces