> Tous les forums > Forum Base de connaissances PC Astuces
 Créer un système de secours sous Windows avec MediCat
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
clement
  Posté le 15/05/2019 @ 12:06 
Aller en bas de la page 
Equipe PC Astuces

Créer un système de secours sous Windows avec MediCat

Parce que personne n'est à l'abri d'une panne matériel, d'une infection par un virus ou de la perte de données importantes, il est toujours utile d'avoir à sa disposition des outils système pour dépanner son ordinateur, récupérer et sauvegarder des fichiers perdus et nettoyer Windows.

Nous avons déjà traité de Hiren's BootCD qui permettait de regrouper sur un CD ou une clé USB bootable tous les outils dont vous pouvez avoir besoin en cas de problème avec votre ordinateur. Or Hiren's BootCD n'est plus maintenu à jour depuis 2012 et de nombreux outils qu'il contient sont obsolètes. Heureusement, la relève existe et s'appelle MediCat.

Se présentant sous la forme d'une clé USB bootable sous Windows 10 PE, une version de Windows 10 Live adaptée pour fonctionner sans rien installer sur votre ordinateur, Medicat va ainsi vous permettre de nettoyer un ordinateur vérolé, de réparer des disques durs, de corriger une installation de Windows récalcitrante, de faire des images disque, de sauvegarder vos données, de vérifier le fonctionnement de la mémoire, de formater des disques, de récupérer des mots de passes, etc.

MediCat vous donnera accès à une interface Windows 10 fonctionnelle même si votre Windows ne démarre pas. Vous aurez alors accès à de nombreux outils pour diagnostiquer ou réparer le problème et mettre vos fichiers importants en lieu sûr. Notez que MediCat vous donne également accès à une version Live de Linux Lubuntu.

Parmi les outils présents dans MediCat, vous trouverez par exemple Malwarebytes Antimalware, AOMEI Partition Assistant, CCleaner, Auslogics Disk Defrag, PC Unlocker, WinDirStat, SSDLife, Display Driver Uninstaller, Driver Updater, AIDA64, Ghost, uTorrent, AbiWord, WinSCP, Acronis True Image, AOMEI Partition Assistant, GParted, Norton Ghost, DBAN, ...

La version complète de MediCat nécessite une clé USB de 32 Go.

Lien vers l'article : https://www.pcastuces.com/pratique/securite/medicat/page1.htm

Publicité
vidalv
 Posté le 24/07/2019 à 08:37 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour, les quotas de téléchargements sont atteins sur le site de l'éditeur, Mega boost à l'envers ce téléchargement du coup pour charger l'ISO il faut plus de 5h00 : On est revenu au temps des Modem 48K ?

Non, c'est pas sérieux !

Duskley
 Posté le 24/07/2019 à 10:24 
Astucien

Bonjour

Or Hiren's BootCD n'est plus maintenu à jour depuis 2012 et de nombreux outils qu'il contient sont obsolètes.

Il existe une version non officielle, un Win10 live, 1,3 Go.

hirensbootcd.org is being developed by the fans of Hiren’s BootCD

https://www.hirensbootcd.org/about/
Page d'accueil : https://www.hirensbootcd.org/
Téléchargement : https://www.hirensbootcd.org/download/

Philou.Av
 Posté le 25/07/2019 à 11:18 
Nouvel astucien

ATTENTION --- Des VIRUS sont détectés durant la période de transfert vers la clé USB ....

Modifié par Philou.Av le 25/07/2019 11:18
Duskley
 Posté le 26/07/2019 à 06:20 
Astucien

Quels virus ?
Liste des logiciels contenus dans l'iso : https://www.hirensbootcd.org/download/

mercure06
 Posté le 29/07/2019 à 15:41 
Petit astucien

Pas si simple mais quand même

Bon, moi je suis passé par un "Torrent" qui, effectivement, a mis quelques heures pour attraper l'ISO de 15 Go

mais cela ne m'empêchait pas de bosser par ailleurs sur ma machine puisque le torrent reprenait le chargement

à chaque fois (sur 500 sources)

Ensuite, il faut aussi faire quelques MàJ des modules qui l'accompagnent au moment du transfert sur la clé mais

là aussi ça se passe bien. Enfin, je n'ai pas encore testé l'ensemble mais je fais confiance à l'équipe de PCA

que je remercie de leur initiative.

Il semble que "Defender" détecte des "virus" mais je pense qu'il s'agît des programmes qui permettent de modifier

les mots de passe donc des "faux positifs" (Les faux positifs sont des détectons erronées des antivirus.) mais PCA devrait nous le confirmer...

Modifié par mercure06 le 29/07/2019 16:00
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Créer un écran de veille avec ses photos - Windows 10
Utiliser la restauration système avec Windows 10
Accélérer son système avec ReadyBoost - Windows 10
Créer et utiliser plusieurs Bureaux avec Windows 10
Accélérer son système avec ReadyBoost - Windows 8
Restaurer une sauvegarde faite sous XP avec Windows 7 - Windows 7
Cloner son système sous Windows 7
Rendre muet son ordinateur avec une touche - Windows 10
Partager son lecteur optique avec Windows 10
Activer le son spatial avec un casque audio - Windows 10
Plus de sujets relatifs à Créer un système de secours sous Windows avec MediCat