> Tous les forums > Forum Base de connaissances PC Astuces
 L'espace réservé de Windows 10
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
clement
  Posté le 25/06/2019 @ 15:51 
Aller en bas de la page 
Equipe PC Astuces

L'espace réservé de Windows 10

Pour mettre à jour votre système, Windows Update a besoin de beaucoup d'espace disque. Il doit en effet stocker les fichiers téléchargés, les décompresser et procéder à l'installation des mises à jour.

Jusqu'alors, sur les ordinateurs qui n'ont pas beaucoup d'espace, l'installation de certaines mises à jour pouvaient tout simplement ne pas fonctionner. Vous deviez alors faire un peu de place sur votre ordinateur, en désinstallant des applications inutiles ou en copiant des fichiers sur un support externe par exemple, et procéder de nouveau à la mise à jour.

Pour éviter cela, Microsoft a introduit la fonctionnalité Espace réservé depuis la mise à jour publiée en Mai dernier et passant Windows 10 en version 1903. Avec cette fonctionnalité, Windows réserve automatiquement jusqu'à 7 Go sur votre disque dur ou SSD afin qu'il n'ait plus de problème pour télécharger et installer des mises à jour.

Notez que cet espace n'est pas vraiment perdu puisque Windows l'utilise également pour stocker les fichiers temporaires et le cache de vos applications. Il faut automatiquement le ménage dans cet espace lorsqu'il en a besoin pour les mises à jour.

Selon Microsoft, l'espace réservé n'est actif que sur les nouveaux ordinateurs fournis avec Windows 10 comprenant la mise à jour 1903 de Mai ou sur les nouvelles installations de Windows 10. Vous pouvez facilement vérifier si cette fonctionnalité est activée sur votre ordinateur. Si vous souhaitez récupérer l'espace utilisé par l'espace réservé et gérez vous-même votre stockage, vous pouvez la désactiver via le Registre. Après tout, c'était jusqu'alors le fonctionnement de Windows 10.

Lien vers l'article : https://www.pcastuces.com/pratique/windows/espace_reserve/page1.htm

Publicité
papyalain01
 Posté le 25/06/2019 à 16:37 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour j'ai regardé dans la BDR et j'ai vu que ShippedWithReserves était déjà sur 1 alors que j'ai quand même un stockage réservé de 7 Go ne faudrait il pas mettre un 0 à ShippedWithReserve ? Je précise que j'ai bien redémarré .

Voici la copie de powershell avec la valeur à 1 et après redémarrage. Là j'ai du mal à interpréter. Désolé

PS C:\Windows\system32> fsutil storagereserve query C:

ID de réserve : 1
Indicateurs : 0x00000001
Garantie d'espace : 0x160779000 (5639 Mo)
Espace utilisé : 0x0 (0 Mo)

ID de réserve : 2
Indicateurs : 0x00000000
Garantie d'espace : 0x60000000 (1536 Mo)
Espace utilisé : 0x17ff9000 (383 Mo)

ID de réserve : 3
Indicateurs : 0x00000001
Garantie d'espace : 0x0 (0 Mo)
Espace utilisé : 0x0 (0 Mo)
PS C:\Windows\system32>

clement
 Posté le 26/06/2019 à 10:53 
Equipe PC Astuces

Bonjour,

Oups, j'ai dû m'emmeler les pinceaux. Je vérifie ça.

Clément

papyalain01
 Posté le 26/06/2019 à 16:58 
Astucien

Bonjour Clement, un emmélage de pinceaux ça m'arrive souvent Ce n'est pas bien grave

Gallagh
 Posté le 23/08/2020 à 18:51 
Astucien

Ce qui me dérange un peu, c'est la mention "Votre PC ne fonctionnera pas sans eux "

On sait que Microsoft met souvent la pression pour qu'on ne touche pas au système au travers de petites phrases de ce genre.

On se doute bien que les programmes en question sont nécessaires, mais l'espace réservé est il utile ? Cette mention est volontairement sibylline , je pense. Mais, ca inquiète un peu quand même.

Daneel Olivaw
 Posté le 23/08/2020 à 22:37 
  Maître astucien

Pour ma part, sous Windows 2004, que ce soit à 0 ou à 1, j'ai toujours l'espace réservé.

Il semble que cette clé ne marche plus sous 2004.

skale
 Posté le 24/08/2020 à 22:07 
Astucien

J'ai vu ceci ici pour l'actualisation du registre.

Redémarrez votre système. Le stockage réservé ne disparaîtra pas instantanément, mais il le sera après la prochaine mise à jour.

A voir

Modifié par skale le 24/08/2020 22:11
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
17,68 €24 Piles rechargeables AmazonBasics AAA 850 mAh à 17,68 €
Valable jusqu'au 15 Juin

Amazon propose actuellement le lot de 24 piles rechargeables AmazonBasics AAA à 17,68 €. Ces piles ont une capacité de 850 mAh et sont livrés préchargées. Si vous avez besoin d'un chargeur de piles, vous pouvez vous tourner vers ce modèle.

> Voir l'offre
30,99 €Clé USB 3.0 et Micro USB Sandisk Ultra OTG 256 Go à 30,99 €
Valable jusqu'au 13 Juin

Amazon fait une promotion sur la nouvelle version de la clé USB 3.0 SanDisk Dual Drive 256 Go qui passe à 30,99 € livrée gratuitement. La particularité de cette clé USB réside dans le fait qu'elle dispose à la fois d'un connecteur USB pour la brancher sur votre ordinateur ou votre TV, mais également d'un connecteur micro USB pour la brancher sur votre smartphone ou votre tablette. Compatible USB 3.0 (et 2.0), cette clé USB offre des débits jusqu'à 150 Mo/s. 

> Voir l'offre
50,99 €Clavier Microsoft Ergonomic à 50,99 €
Valable jusqu'au 13 Juin

Amazon fait une promotion sur le clavier Microsoft Ergonomic qui passe à 50,99 € au lieu de 65,99 €. Sa forme naturelle arquée protège votre poignet et votre main des tensions, et améliore votre rythme de saisie pour accroître votre nombre de mots par minute. De plus, le repose-poignet rembourré et ergonomique, recouvert d'un tissu haut de gamme, apporte un confort non négligeable tout au long de la journée et une position neutre des poignets.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Vérifier l'espace disponible sur OneDrive - Windows 10
Voir l'occupation de l'espace disque par dossiers - Windows 10
Supprimer l'avertissement d'espace disque faible - Windows 10
Limiter l'espace occupé par les pilotes NVIDIA - Windows 10
Récupérer de l'espace disque après la mise à jour Fall Creators - Windows 10
Libérer de l'espace disque - Windows 10 Anniversary Update
Libérer automatiquement de l'espace disque - Windows 10
Connaître l'espace disque restant sur Google Drive - - Windows toutes versions
Connaître l'espace disque restant sur OneDrive - Windows toutes versions
Libérer de l'espace disque - Windows 10