> Tous les forums > Forum Base de connaissances PC Astuces
 Accéder aux réglages avancés d'une webcam - Windows 10
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
clement
  Posté le 24/12/2019 @ 11:43 
Aller en bas de la page 
Equipe PC Astuces

La plupart des webcams intégrées aux ordinateurs portables sont fournies telles quelles et sans utilitaire pour configurer la luminosité, le contraste, la balance des blancs, … de votre flux vidéo. L'utilitaire FFmpeg utilisé dans de nombreux logiciels pour enregistrer et convertir des flux audio et vidéo va vous permettre de combler ce manque.

Lien vers l'article : https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/5861.htm

Publicité
Jess
 Posté le 20/03/2020 à 17:26 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucienne

Bonjour a tous

j ai un portable HP avec camera intégrée

mais je ne trouve pas de raccourci pour la faire fonctionner !

est ce qu'il y a un logiciel a installer ?

Merci a tous

Bonne fin de journée

Marsupilami1947
 Posté le 03/12/2020 à 12:58 
Nouvel astucien

Bonjour,

Clément nous oriente vers https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/5861.htm

Le problème est que les écrans du tutoriel obtenu ne correspondent plus aux écrans actuels.

Au lieu de :

Windows EXE Files

windows builds by Zeranoe

On obtient:

Windows EXE Files

Alors, que faut-il faire?
Merci de vos réponses.
Marsupilami1947
 Posté le 03/12/2020 à 14:10 
Nouvel astucien

Bonjour,

Il y a du nouveau, j'ai réussi à aller jusqu'au bout en utilisant la dernière version de "ffmpeg", la 4.3.1.

Le début du tutoriel est à revoir, mais tout est bon à partir de "taper cmd" dans le chemin du fichier.

J'ai modifié les réglages, mais à l'aveugle, si ce n'est pas bon, il me faudra recommencer.

Bonne journée

clopa
 Posté le 26/12/2020 à 01:56 
Astucienne

Bonsoir,

J'ai réussi à l'aide de ce tuto à accéder aux réglages d'une webcam USB basique que je branche de temps en temps sur mon PC fixe pour des réunions zoom ou autres, mais je ne trouve pas comment enregistrer ces réglages et je dois les refaire chaque fois par cmd dans le dossier bin de ffmpeg.

Y a-t-il un moyen de ne pas avoir à reprendre cette manip chaque fois ? Par un *.bat par exemple ?

Merci

Marsupilami1947
 Posté le 26/12/2020 à 10:17 
Nouvel astucien

Bonjour clopa,

J'ai réussi à modifier les réglages, mais j'avoue ignorer si les modifications ont été enregistrées.

De plus, comme je l'ai fait à l'aveugle, je ne suis pas certain que les modifications aient vraiment été faites, car je n'ai pas eu l'impression d'une modification importante.

J'attends le propchain rendez vous zoom pour juger davantage.

J'ai refait un réglage, mais en lançant en parallèle l'application "CAMERA", cela permet de voir l'incidence des modifications de réglages et de faire au mieux, car on a sur l'écran l'image donnée par la webcam.

Modifié par Marsupilami1947 le 05/01/2021 08:23
clopa
 Posté le 26/12/2020 à 11:03 
Astucienne

Houba houba !

Pour les réglages, j'ai utilisé l'application "photo" de W10 comme indiqué dans le tuto et ils sont restés en passant à zoom. Il a fallu que je ferme "photo" pour l'avoir pour zoom.
Mais comme c'est en usb sur un ordi fixe, je la débranche la plupart du temps. Pas comme sur un portable où elle reste connectée si on ne la désactive pas volontairement.

Quand je la rebranche, même si l'ordi est resté allumé, les réglages sont perdus. Il faut surtout que je baisse la luminosité sinon j'ai une tête horrible, trop éclairée par ma lampe de bureau...

Je l'utilise surtout en ce moment pour des tournois de bridge en ligne. Je n'avais jamais auparavant éprouvé le besoin d'une webcam. Mais par les temps qui courent, on fait ce qu'on peut...

bruno patrick
 Posté le 05/02/2021 à 14:34 
Petit astucien
Message original par clement

La plupart des webcams intégrées aux ordinateurs portables sont fournies telles quelles et sans utilitaire pour configurer la luminosité, le contraste, la balance des blancs, … de votre flux vidéo. L'utilitaire FFmpeg utilisé dans de nombreux logiciels pour enregistrer et convertir des flux audio et vidéo va vous permettre de combler ce manque.

Lien vers l'article : https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/5861.htm

Non ça marche. Au final on obtient pas ce que clement promet. J'ai constaté personnellement que c'était souvent le cas.

Marsupilami1947
 Posté le 05/02/2021 à 15:43 
Nouvel astucien

Bonjour,

Le problème est résolu, mais je ne sais pas comment le faire passer de "non résolu" à "résolu".

J'ai réussi les réglages en utilisant la dernière version de "ffmpeg", la 4.3.1.

Le début du tutoriel est à revoir, mais tout est bon à partir de "taper cmd" dans le chemin du fichier.

Pour ne pas travailler à l'aveuglette, il faut lancer en parallèle l'application "CAMERA", cela permet de voir immédiatement l'incidence des modifications de réglages et de faire au mieux, car on a sur l'écran l'image donnée par la webcam.

Publicité
Uranium238
 Posté le 25/02/2021 à 07:44 
Nouvel astucien

Bonjour à tous,

Je suis vraiment rassuré que d'autres utilisateurs rencontrent les mêmes problèmes que moi.

En ce qui me concerne, j'ai un problème sur la caméra de ma Surface pro 7 (i5 ; 8Go)

Dans certaines conditions, l'image clignote alternativement en dominante rouge et vert, à fréquence assez régulière (moins d'une seconde).

J'ai remarqué que cela le faisait lorsque j'utilise le PC en visio pendant un certain temps. Parfois, cela s'estompe quand je retire le câble d'alimentation secteur.

J'ai essayé la procédure en objet. J'ai un peu galéré à trouver le bon codec mais j'ai réussi à aller dans le paramétrage de la caméra.

Mais j'ai l'impression que je ne peux pas valider le paramétrage de la caméra.

Voici la ligne que je rentre dans l'invite de commande de FFmpeg :

ffmpeg -f dshow -show_video_device_dialog true -i video="Surface Camera Front"

Dans la fenêtre des réglages avancés de la caméra, je supprime la sélection "Balance des blancs automatique", ensuite je clique sur "Appliquer" puis sur "OK".

Mais dans l'invite de commande, j'ai ce message : At least one output file must be specified

Et quand je retourne dans la fenêtre des réglages, je me rend compte effectivement que le paramétrage n'a pas été validé.

Avez-vous un avis sur cette question ?

Merci beaucoup pour votre aide !!

Marsupilami1947
 Posté le 29/03/2021 à 08:29 
Nouvel astucien

Bonjour,

Je voudrais une nouvelle fois reprendre les réglages de ma camera, mais les choses ont évolué et la procédure n'est plus à jour en ce qui concerne ffmpeg.

Voici ce que j'obtiens lorsque je clique sur le logo Windows

Lien vers une image externe

Et si je clique sur Windows builds by BtbN, j'obtiens 14 choix possibles.

Lien vers une image externe

Alors, j'avoue ne pas savoir quel choix faire.

Quelle est la différence entre gpl et lgpl, shared ou pas, vulkan ou pas?

J'en ai essayé plusieurs, mais dans tous les cas, lorsque je tente de lancer l'exécution de "ffmpeg.exe", la sécurité de mon PC bloque celle-ci.

Merci de votre aide

Cordialement

Marsupilami1947
 Posté le 09/05/2021 à 13:59 
Nouvel astucien

Bonjour,

Je reviens sur le sujet, car je ne parviens toujours pas à faire un nouveau réglage.

Je fais des téléchargements de ffmpeg, mais lorsque je veux exécuter l'application, je n'obtiens qu'un affichage très bref (fraction de seconde).

Comment faut-il faire ?

Merci de votre aide

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
444,00 €Unité centrale Shinobee (Ryzen 3, 16 Go de RAM, SSD 500 Go, Radeon R7 4 Go, Windows 10) à 444 €
Valable jusqu'au 24 Septembre

Amazon fait une promotion sur l'unité centrale Shinobee qui passe à 444 € livrée gratuitement. Cette tour d'ordinateur possède un processeur AMD Ryzen 3 4300GE (4 coeurs / 8 threads), 16 Go de mémoire DDR4, un SSD de 500 Go, une carte graphique AMD Radeon R7 4 Go, un graveur DVD, un adapteur WiFi et tourne sous Windows 10 Pro 64 bits en français.

La tour dispose de 6 ports USB 2.0, 1 port USB 3.0, d'un port Ethernet et d'une prise Jack pour y raccorder des haut-parleurs. Rajoutez simplement un écran (comme cet écran Huawei 24 pouces IPS à 119,99 €), un clavier et une souris (comme ce pack Logitech MK270 à 29,99 €) pour avoir un ordinateur complet largement suffisant pour de la bureautique, Internet, le multimédia et les jeux en HD (Fortnite, Apex, ... tournent sans problème). Une belle affaire qui est garantie 2 ans. 

> Voir l'offre
139,99 €Ecran PC 24.5 pouces Lenovo Legion Y25-25 (FHD, IPS, 240 Hz, pied réglable) à 139,99 € (via ODR)
Valable jusqu'au 22 Septembre

Boulanger fait une promotion sur l'écran PC 24,5 pouces Lenovo Legion Y25-25 qui passe à 339,99 €. Or Lenovo rembourse actuellement 200 € pour l'achat de cet écran qui vous reviendra à 139,99 € après remboursement ! Cet écran pour joueurs possède une dalle Full HD IPS avec un temps de réponse de 1 ms et une fréquence de 240 Hz ! Son pied est réglable. Entrées HDMI et DP.

> Voir l'offre
65,99 €Kit de 16 Go (2 x 8 Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix 3200 MHz à 65,99 €
Valable jusqu'au 22 Septembre

Cdiscount fait une promotion sur le kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix 3200 MHz CL16 qui passe à 65,99 € avec le code promo SEPT. On le trouve ailleurs à plus de 85 €. Une très bonne affaire !

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Accéder aux options avancées de démarrage depuis l'écran d'accueil - Windows 10
Empêcher les applications d'accéder aux informations de votre compte - Windows 10
Accéder rapidement à une clé du Registre - Windows 10
Accéder rapidement aux outils système - Windows 10
Accéder à tous les réglages du Panneau de configuration - Windows 10
Définir une date d'expiration pour le mot de passe de son compte en ligne - Windows 10
Créer un raccourci pour lancer une capture d'écran d'une partie de l'écran - Windows 10
Ouvrir un dossier dans une nouvelle fenêtre - Windows 10
Fermer une fenêtre avec le bouton du milieu - Windows 10
Convertir une image WEBP en PNG ou JPG - Windows 10
Plus de sujets relatifs à Accéder aux réglages avancés d''une webcam - Windows 10
 > Tous les forums > Forum Base de connaissances PC Astuces