> Tous les forums > Forum Base de connaissances PC Astuces
 Obtenir des majuscules accentuées dans Windows
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
clement
  Posté le 16/01/2020 @ 15:41 
Aller en bas de la page 
Equipe PC Astuces

Obtenir des majuscules accentuées dans Windows

L'accentuation des majuscules dans Windows n'est vraiment pas intuitive même s'il existe des solutions pour mettre des accents sur des majuscules. Vous pouvez utiliser les codes ASCII, utiliser des raccourcis clavier, passer par la table des caractères ou utiliser un mappage différent du clavier.

L'American Standard Code for Information Interchange, plus connu sous l'acronyme ASCII, est une norme informatique de codage de caractères apparue dans les années 1960 et étendue au fil du temps. Grâce à la touche Alt et à un chiffre à saisir au pavé numérique, vous pouvez ainsi utiliser n'importe quel caractère, dont les majuscules accentuées dans n'importe quel logiciel. Il vous faudra retenir quelques codes pour cette méthode.

Si vous n'avez pas de pavé numérique, ce qui est probablement le cas sur un ordinateur portable, vous pouvez utiliser des combinaisons de raccourcis clavier afin d'obtenir des majuscules accentuées.

Si vous n'arrivez pas à mémoriser tous ces codes ou ces raccourcis clavier, vous pouvez vous tourner vers la table des caractères de Windows. Tous les caractères possibles sont présentés sous une forme graphique. Sélectionnez la majuscule accentuée que vous souhaitez, copiez-la et collez-la à l'endroit où l'insérer.

Plutôt que d'avoir à retenir tous les raccourcis et codes ASCII des majuscules accentuées, vous pouvez changer le mappage de votre clavier, c'est-à-dire ce qui se passe lorsque vous pressez une touche. Le Clavier Français créé par Christophe Bertrand permet d'obtenir simplement des majuscules accentuées grâce à la touche Verr Maj et ce, sans perturber l'utilisation courante de votre clavier. Et en bonus, vous pourrez même utiliser les caractères accentués de la langue espagnole.

Enfin, si vous utilisez Word, vous pouvez utiliser les différentes méthodes de ce dossier pour obtenir des majuscules accentuées. Vous pouvez en plus demander au traitement de texte de considérer les majuscules non accentuées comme étant des fautes d'orthographe et d'ajouter automatiquement ou de vous suggérer les accents à utiliser pour les lettres en majuscules.

Lien vers l'article : https://www.pcastuces.com/pratique/windows/majuscules_accentuees/page1.htm

Publicité
apolinaire
 Posté le 16/01/2020 à 16:44 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Lien vers l'article : Erreur 404, la page n'existe pas.

PatrickD
 Posté le 16/01/2020 à 16:58 
  Astucien

apolinaire

en cliquant sur le titre, la bonne page s'ouvre

yves.vaissiere
 Posté le 16/01/2020 à 17:01 
  Grand Maître astucien
apolinaire
 Posté le 16/01/2020 à 19:00 
Astucien

PatrickD a écrit :

apolinaire

en cliquant sur le titre, la bonne page s'ouvre

Oui, pour moi aussi MAINTENANT, mais pas tout à l'heure...

yves.vaissiere
 Posté le 16/01/2020 à 19:07 
  Grand Maître astucien

Tout-à l'heure (évidemment ça dépend quand), c'était bon pour "le titre" :

... alors que ça ne l'était pas pour le lien en bas du message. (Clément adû rectifier entretemps)

Debrief
 Posté le 17/01/2020 à 08:05 
Astucien

Bonjour,

Il y en a 3 à connaître par cœur:

- É (Alt + 0201)

- Ç (Alt + 0199)

- œ (Alt + 0156)

Pour les autres c'est effectivement dans la table des caractères qu'on les trouve, pour aller vite: exécuter charmap.exe

yves.vaissiere
 Posté le 17/01/2020 à 08:15 
  Grand Maître astucien

(charmap pour encore plus vite, ch(ar) dans la boîte Rechercher sous 10 ;

le oe est corrigé par les principaux correcteurs d'orthographe, automatiquement dans Edge par exemple)

Gallagh
 Posté le 01/03/2021 à 17:02 
Astucien

Je l'ai déjà signalé, mais il y a MILLE FOIS PLUS SIMPLE, c'est un petit logiciel portable qui s'appelle AX.exe, et qui permet d’obtenir n'importe quel lettre accentuée, minuscule et majuscule, dans n'importe quel logiciel et dans de très nombreuses langues différentes ... en se positionnant juste derrière la lettre et on clique F8 jusqu'à obtention du bon accent.

Ax.exe ne consomme rien, on le lance avec le démarrage, on l'oublie ... sauf quand on a besoin d'accentuer une lettre.

On peut d'ailleurs obtenir d'autres symbole de même manière en modifiant les paramètre du logiciel, voir ci dessous :

Bon alors, à quoi ca sert que Peter Fox se décarcassasse ? ....

et moi aussi d'ailleurs ...

Publicité
micmac48
 Posté le 01/03/2021 à 19:49 
Astucien

Bonjour,

J'ai lu très attentivement l'article : le sujet m'intéresse.

Comme j'ai déjà le FRA mentionné au point 9. de la page 7, je n'ai rien installé de plus et je suis passé aux points 10., 11., ...... Cela ne fonctionne pas avec Verr Maj ! (Shift Lock sur mon clavier) Je pense qu'il y a plus de variantes possibles dans ce sujet ....

Pourriez-vous m'éclairer un peu mieux sur ce point précis qui me semble plutôt vaste et varié.

Voilà ce que j'ai en cliquant sur Windows + Espace

Merci pour votre aide et vos lumières

M.M.

Gallagh
 Posté le 01/03/2021 à 20:50 
Astucien

.......

Oui, décidément, on se décarcasse vraiment pour rien ....

micmac48
 Posté le 01/03/2021 à 21:10 
Astucien

J'ai bien vu ta proposition de 17h. J'essaierai probablement à l'occasion.......

Ici, je demande des éclaircissements et des commentaires sur ce qui EST INSTALLÉ au départ sur mon (nouveau) PC et qui est en rapport direct avec le contenu de l'article de PCA.

Ta "réponse" ne répond en rien à ma question........

Je le déplore.....

M.M.

Gallagh
 Posté le 01/03/2021 à 21:26 
Astucien

!!!!!

Tu le deplores ??

Mais je ne t'ai pas répondu à toi personnellement, je n'ai même pas cherché à te répondre en fait, l'article, je ne l'ai même pas lu pour tout dire. Pourquoi veux tu que je fasse des manips aussi complexes alors que j'ai la solution en deux clics ?

Tu fais bien ce que tu veux, ça ne me dérange absolument pas. Et tu n'as pas "déplorer" quoique ce soit ...

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
18,86 €Carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Plus 128 Go (jusqu'à 160 Mo/s) à 18,86 €
Valable jusqu'au 15 Avril

Amazon fait une belle promotion sur la carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Plus d'une capacité de 128 Go qui passe à 18,86 € alors qu'on trouve la carte ailleurs à partir de 30 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 160 Mo/s en lecture et 90 Mo/s en écriture et intègre des mécanismes afin de gérer l'usure des cellules de la carte et augmenter ainsi sa durée de vie. Une valeur sûre pour les plus exigeants. Elle résiste aux températures extrêmes, à l'eau, aux chocs et aux rayons X.

> Voir l'offre
34,99 €Lot de 4 prises connectées Meross (16A, Alexa, Google, IFT) à 34,99 € avec le code KVALO8CD
Valable jusqu'au 15 Avril

Amazon fait une promotion sur le lot de 4 prises électriques connectées Meross qui passe à 34,99 € grâce au code promo KVALO8CD. On le trouve habituellement à 49,99 €. Ces prises 16A peuvent être contrôlées à distance avec l'application Meross dédiée mais également avec Alexa, Google Home et IFTTT. Vous pouvez programmer l'arrêt ou l'allumage des appareils branchés dessus suivant un planning et mesurer leur consommation électrique. 

> Voir l'offre
99,99 €Barre de son 2.1 Samsung HW-T420 (Bluetooth, optique) avec caisson de basses à 99,99 € (via ODR)
Valable jusqu'au 17 Avril

Cdiscount fait une promotion sur la barre de son 2.1 Samsung HW-K335 avec caisson de basses à 99,99 € alors qu'on la trouve ailleurs autour de 150 €. Cette barre de son dispose d'une connectivité complète avec le bluetooth, une prise optique et une prise USB. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Masquer la liste des applications dans le menu Démarrer - Windows 10
Afficher toutes les icônes dans la barre des tâches - Windows 10
Saisir les adresses Web dans la barre des tâches - Windows 10
Centrer les icônes dans la barre des tâches - Windows 10
Modifier l'ordre des icônes dans la zone de notifications - Windows 10
Installer des thèmes de bureau dans Windows 10
Afficher l'icône de son antivirus dans la barre des tâches - Windows 10
Afficher plusieurs horloges dans la barre des tâches - Windows 10
Epingler un contact dans la barre des tâches - Windows 10
Masquer le nombre de notifications dans la barre des tâches - Windows 10