| ||||||||
Equipe PC Astuces | Changer la lettre d'un lecteur - Windows 11Votre clé USB, votre disque dur externe ou votre lecteur optique se retrouve affublée d'une lettre qui ne vous arrange pas, pour un script par exemple ? Vous pouvez changer la lettre attribuée au lecteur pour l'identifier plus facilement. Lien vers l'article : https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/6554.htm | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien | Bonsoir Clément, En ce qui concerne le changement pour n'importe quelle partition, pas de problème. Mais comment faire pour la partition système? Ceci après clonage et remplacement du disque C: | |||||||
Grand Maître astucien | Bonsoir, c'est inutile, impossible, et ça peut poser problème d'essayer. (quand on clone, c'est normalement pour remplacement définitif de Disque, et on ne le laisse pas l'Ancien branché ...) Donc tu oublies, de toute façon les lettres n'existent que par et pour l'OS Microsoft courant. La lettre C: sera tout naturellement assignée à la partition-Système du Nouveau : si ce n'est pas le cas, publie une capture car j'ai du mal à le croire. Modifié par yves.vaissiere le 22/11/2022 23:44 | |||||||
Astucien | Bonjour Yves, J’ai été amené à changer le disque contenant le système car brutalement j’ai découvert qu’il était plein. De plus je voulais un SSD. J’en ai acheté un de 1 To Comme j’ai 2 disques sur mon portable, j’ai mis le neuf à la place du 2ème qui contient les données et ai cloné le disque système sur le SSD. Sans problème tout s’est bien passé et la partitionnement a l’identique, avec une partie non allouée en fin de disque. Comme C: était très largement au large, j’ai étendu la 2 éme partition. Mais je me demandais comment faire pour remettre les lettres en remettant le disque cloné à la place du disque d’origine. Les lettres attribuées étaient différentes. Peut-on changer la lettre G du système en C une fois en place? Et bien tout s’est fait seul. Le disque SSD contenant le système a pris, pour la partition système la lettre C et les autres partitions du disque ont retrouvé leur lettre d’origine ! Mais j’insistais sur ce dernier point que Clément n’avait pas indiqué après avoir changé la lettre de la partition. Vois le post que j’avais ouvert: https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=4&s=100224&REP_ID=6524440 Amities | |||||||
Grand Maître astucien |
C'est ce que je disais, il n'y a pas de lettre "d'origine" ! (le nom des partitions, oui, est écrit sur le Disque ; les lettres, c'est par et pour le Windows courant et donc éphémère, on n'a pas à s'en soucier) Modifié par yves.vaissiere le 23/11/2022 23:40 | |||||||
Astucien | Bonjour Yves, J'avais, par le passé, changé de disque contenant le système en collant l'image faite auparavant sur le neuf; mais jamais par clonage du disque complet; et ce qui te parait évident ne l'était pas pour moi. Je me demandais comment changer la lettre système actuelle sur le SSD lorsqu'il sera en place; C'était sans compter sur Windows qui a remis toutes les lettres des partitions du disque. Seule la différence de grandeur du disque nouveau a créé une partition non attribuée que j'ai récupérée. Mais là, on s'éloigne et on a parasité le post du demandeur ! Bien cordialement | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|