× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Base de connaissances PC Astuces
 Réparer le démarrage de Windows XP
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
clement
  Posté le 13/06/2013 @ 15:01 
Aller en bas de la page 
Equipe PC Astuces

Réparer le démarrage de Windows XP

Windows XP a du mal à démarrer voire ne démarre plus du tout ? Des solutions existent.

Si Windows ne démarre plus, vous pouvez restaurer les informations du Registre et les paramètres de pilotes qui étaient en vigueur la dernière fois que l’ordinateur a été démarré avec succès. C'est ce que Windows appelle la dernière configuration valide connue.

Si Windows ne démarre toujours pas, vous pouvez essayer le mode Sans échec. Ce dernier permet d'amorcer le système en chargeant le minimum de pilotes de périphériques. Vous pourrez alors désinstaller un logiciel récalcitrant, revenir à la version précédente d'un pilote, analyser votre ordinateur contre les virus, …

Si, sur une machine hébergeant Windows XP, vous avez installé un autre système d’exploitation, par exemple Linux, un écran noir ou bien le message d’erreur NTLDR manquant peut s'afficher. Cela est vient d'un dysfonctionnement du secteur de démarrage. Vous pouvez le réparer avec la console de récupération qui se trouve sur le CD de Windows XP.

Enfin, si rien de tout cela ne fonctionne, parfois, l’unique façon de réparer Windows XP, lorsqu’il ne démarre plus est de demander une réparation automatique. Tous les logiciels que vous avez installés, vos documents et vos paramètres seront conservés.

Lien vers l'article : http://www.pcastuces.com/pratique/windows/demarrage_xp/page1.htm

Publicité
defwa
 Posté le 25/06/2013 à 12:38 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvel astucien
bonjour je vous écris se présent courrier car j'ai un souci avec mon PC portable Asus X5DIN. lorsque je branche l'alimentation (sans la batterie) l'ordi s'allume tout seul, mais il se passe rien. l'ordi s'enclenche mais ne démarre pas, l'écran ne s'allume pas, le ventilo ne tourne pas. puis je avoir votre avis sur la question, quel genre de panne cela peux t-il être ? merci par avance de votre réponse. cordialement
beorcs
 Posté le 25/06/2013 à 18:15 
  Astucien

Bonjour Dewfa , et bienvenu sur PCAstuces {#},

Tu devrais poster ton sujet dans le bon forum : "les mains dans le cambouis"-----> demande à la modération de déplacer ton sujet, il te suffit pour cela de cliquer sur en haut de ton message .{#}.

felix7
 Posté le 14/07/2013 à 03:08 
Nouvel astucien
Un grand merci pour cette astuce qui m'a permis de réparer le démarrage de XP et ainsi de retrouver mes données :)
Anonyme
 Posté le 01/03/2017 à 19:31 
Nouvel astucien

Bien jolie tout ça! Mais quand il démarre plus... Il démarre plus.

et

yves.vaissiere
 Posté le 01/03/2017 à 20:37 
  Grand Maître astucien

Eh bien, quoi ?

S'il ne démarre plus, tu lis maintenant les pages 4, 5 et 6 ; et il redémarre !

(de toute façon il faut imager : https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=14&s=5)

Anonyme
 Posté le 02/03/2017 à 09:30 
Nouvel astucien
yves.vaissiere a écrit :

Eh bien, quoi ?

S'il ne démarre plus, tu lis maintenant les pages 4, 5 et 6 ; et il redémarre !

(de toute façon il faut imager : https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=14&s=5)

Bonjour,

Qu'on se comprenne bien! IL ne démarre plus, je vais essayer de bien m'expliquer. J'appuies sur le bouton Marche/Arrêt, tout se mets en route, je fixe l'écran, flash de la page accueil et écran noir.

Au démarrage j'ai beau tapoter pour l'xp qui est installé depuis + de 10 ans, la touche Supp pour le bios, F5 pour le mode sans échec, F8 pour DD,CD,USB, F10?!. Rien n'y fait.

D'où ma réponse cité plus haut. Ce doit (à prendre avec précaution) être un problème matériel. Le gars qui me l'a amené m'a dit qu'il s'était arrêté comme ça... Sans autre explication.

Donc! pas de console, pas de mode s/échec, pas de boot sur cd ou usb.

Bonne journée

capitainekirk
 Posté le 02/03/2017 à 10:23 
  Maître astucien

salut,

crée ton sujet dans sous-forum xp, en detaillant ton pobleme avec les references de la machine

https://forum.pcastuces.com/windows_xp-f1

yves.vaissiere
 Posté le 02/03/2017 à 10:27 
  Grand Maître astucien

la touche Supp pour le bios

Là je dirais : ce n'est pas XP, qui ne démarre plus ; c'est le PC (avec XP qui se porte peut-être comme un charme).

tout se mets en route, je fixe l'écran, flash de la page accueil

Et là derechef on voit que le PC a démarré. C'est quoi, cette "page d'accueil" ?

Tu as dû louper l'interception pour le bios avec Suppr (un coup par seconde dès l'allumage, rien à voir avec F5 ou 8 qui se font après boot sur DD), ou alors c'est une autre touche ou combinaison.

S'il n'y a pas (en parlant de page d'accueil, est-ce bien cela ou du W ?) le logo constructeur, alors les touches d'interruption sont normalement indiquées blanc sur noir.

Publicité
Anonyme
 Posté le 02/03/2017 à 19:23 
Nouvel astucien
yves.vaissiere a écrit :

la touche Supp pour le bios

Là je dirais : ce n'est pas XP, qui ne démarre plus ; c'est le PC (avec XP qui se porte peut-être comme un charme).

tout se mets en route, je fixe l'écran, flash de la page accueil

Et là derechef on voit que le PC a démarré. C'est quoi, cette "page d'accueil" ?

Tu as dû louper l'interception pour le bios avec Suppr (un coup par seconde dès l'allumage, rien à voir avec F5 ou 8 qui se font après boot sur DD), ou alors c'est une autre touche ou combinaison.

S'il n'y a pas (en parlant de page d'accueil, est-ce bien cela ou du W ?) le logo constructeur, alors les touches d'interruption sont normalement indiquées blanc sur noir.

Si je démarre et que je ne touche rien, j'ai un flash d'une seconde. Ce que je peux voir en faisant attention.... Asus....Intel. Pas grand chose! normal 1 seconde. Je démarre je tapote supp> flash du bios, j'aperçois Athéros en rouge et lignes blanches, F5 flash de la page mode sans échec, F8 et F10 page noire...

De toute façon j'ai essayé toutes les touches F1 jusqu'à F12.

Voilà Yves ce que je peux te dire. J'ai même retiré la pile BIOS 10 mn.

yves.vaissiere
 Posté le 02/03/2017 à 21:30 
  Grand Maître astucien

"flash du bios" a une signification très spéciale, n'ayant rien à voir avec le sens que voulais donner à cette expression.

À ce stade, suis le conseil du Capitaine,t'étant muni de photos d'écran.

Anonyme
 Posté le 03/03/2017 à 08:08 
Nouvel astucien

Bonjour Yves,

C'est tout à fait par hasard que j'ai atterri sur le forum, en fouillant un peu partout. Un copain m'a porté une vieille tour, elle a une quinzaine d'années mais se porte très bien. Un bon coup de dépoussiérage.. Son souci! cet ordi ne démarre plus et dessus il a des dossiers importants. Ce qu'il a fait avec la dernière fois qu'il s'en ai servi? Il n'en sait rien.

L'écran s'est éteint d'un coup et il n'a plus voulu redémarrer. C'est ce qu'il a dit. Je me suis un peu pris la tête avec et, avant d'explorer d'autres pistes, j'ai jeté un œil sur les forums d'où ma réflexion quand j'ai lu l'article cité plus haut. Je vais retirer son disque dur pour récupéré ses dossiers, les lui mettre sur usb ( il a acheté un portable avec W10). Je garderai "l'ancien" pour une remise en forme. Ça meublera quelque nuit blanche... Je le rappelle c'est complètement fortuit si je me suis mêlé du sujet. Pour moi le problème est clos.

Bonne journée... A tous!

yves.vaissiere
 Posté le 03/03/2017 à 08:16 
  Grand Maître astucien

Pour récupération sans tournevis, il y a les liveCD. Mais il faut pouvoir booter dessus.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
49,99 €SSD PNY CS900 480 Go à 49,99 €
Valable jusqu'au 21 Septembre

Amazon fait une promotion sur le SSD PNY CS900 480 Go qui passe à 49,99 € livré gratuitement. Ce SSD offre des vitesses d'écriture de 515 Mo/s et de lecture à 550 Mo/s. Il est garanti 3 ans.

> Voir l'offre
56,76 €Kit de démarrage Ordinateur Raspberry Pi 4 Type B 2 Go à 56,76 € avec le code F5338C95C5A27000
Valable jusqu'au 19 Septembre

Gearbest fait une vente flash sur un kit de démarrage Raspberry Pi 4 Type B 2 Go qui passe à 56,76 € avec le code promo F5338C95C5A27000. On le trouve ailleurs à partir de 90 €. Pour rappel, ce mini ordinateur est de la taille d'une carte de crédit, dispose d'un processeur ARM Quad Core à 1.5 GHz, de 2 Go  de mémoire, d'un lecteur de carte microSD, de 4 ports USB, Ethernet et HDMI. Il intègre le WiFi et le Bluetooth. Il permet l'exécution de Windows 10, Linux, le décodage de flux Blu-Ray en 1080p ainsi que l'émulation d'anciennes consoles de jeux. Si vous voulez bidouiller et explorer la programmation informatique, le Raspberry Pi est une excellente base ! C'est aussi une bonne solution pour se créer un système domotique avec Domoticz et Jeedom, Media Center avec OpenElec et Kodi ou un système de jeux retro avec Recallbox ou RetroPie. Ce kit de démarrage officiel comporte en plus du Raspberry Pi 4 : une alimentation française 3 Aun boîtier et une carte mémoire 32 Go, des dissipateurs thermiques et un câble HDMI. La livraison est gratuite.

Ce marchand sérieux se trouvant en Chine, la livraison peut prendre une quinzaine de jours. Vous pouvez payer par carte bancaire ou par Paypal (conseillé pour bénéficier de la garantie Paypal).

> Voir l'offre
29,90 €Caméra de surveillance TP-Link Tapo C200 à 29,90 €
Valable jusqu'au 20 Septembre

Amazon fait une promotion sur la caméra de surveillance TP-Link Tapo C200 qui passe à 29,90 € livré gratuitement au lieu d'une quarantaine d'euros ailleurs. Cette caméra se connecte à votre réseau en WiFi et peut ensuite être contrôlée à distance. Elle offre une définition FullHD 1080p, la vision nocturne, la détection de mouvements (recevez une notification si quelque chose est détecté), une alarme sonore et visuelle. Le stockage se fait en local sur une carte MicroSD.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Réparer le démarrage de Windows
Donner plus de puissance au démarrage - Windows 8.1
Accélérer le démarrage de Windows XP
Connaître le temps de démarrage de Windows - Windows 7
Désactiver un logiciel lancé automatiquement au démarrage - Windows 8.1
Mieux protéger le démarrage de Windows
Accélérer le démarrage de Windows 7
Lancer automatiquement un logiciel au démarrage - Windows 7
Lancer automatiquement un logiciel au démarrage - Windows 8
Modifier le logo de démarrage de Windows 7