> Tous les forums > Forum Base de connaissances PC Astuces
 Remplacer le disque dur d'un ordinateur portable par un SSD
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
clement
  Posté le 03/07/2013 @ 16:19 
Aller en bas de la page 
Equipe PC Astuces

Remplacer le disque dur d'un ordinateur portable par un SSD

Donnez un coup de fouet à votre ordinateur portable en remplaçant son disque dur par un SSD, plus rapide, plus silencieux et moins énergivore, tout en récupérant votre système Windows et vos données.

Aujourd'hui, les SSD, ces disques faits uniquement de mémoire flash sont accessibles. Leurs performances en temps d'accès (inférieur à 0,1 ms), en lecture (plusieurs centaines de Mo/s) et leur silence en font des disques système de choix. Ainsi, en plaçant Windows sur un SSD, le démarrage et l'arrêt sera plus rapide, de même que la réactivité de votre système sera améliorée. Dans un portable, c'est le silence assuré (les SSD n'ont pas de parties mécaniques) et une autonomie accrue. De plus, le disque dur d'un ordinateur portable étant déjà au format 2.5 pouces, il est facile de le remplacer par un SSD qui est au même format.

Comptez environ 160 euros pour un SSD de 256 Go qui offre un espace suffisant pour mettre Windows, vos programmes, des jeux et vos documents.

Les SSD sont souvent livrés avec un outil de clonage, pour transférer ses données de son ancien disque dur au SSD. Pour que cette opération puisse se faire, vos données ne doivent pas peser plus que 85 % de la capacité du SSD. Vous devrez sans doute transférer vos documents (photos, films, musiques, …) sur un support de stockage alternatif comme un disque dur externe, des DVD, etc. Une fois le clonage effectué et le SSD déclaré comme disque principal, vous pourrez remettre ces fichiers sur votre disque dur. Pour réaliser ce dossier, nous avons utilisé un SSD M4 de Crucialavec le kit de transfert inclus. Encensé par la critique, le M4 est un des SSD les plus performants du moment, tout en restant accessible au grand public.

Avec le SSD M4, Crucial fourni un câble de transfert USB ainsi qu'un logiciel de sauvegarde sur un CD bootable. Vous pouvez ainsi facilement transférer le contenu de votre disque dur système contenant Windows, vos logiciels et vos documents directement sur le SSD. En redémarrantvotre ordinateur sur le SSD, vous retrouvez ainsi votre système tel qu'il était avant, la vitesse en plus !

Enfin, vous pourrez toujours recycler l'ancien disque dur de votre portable en disque dur externe portable, pour stocker par exemple vos fichiers volumineux qui ne tiennent pas sur le SSD.

Lien vers l'article : http://www.pcastuces.com/pratique/materiel/remplacer_disque_dur_ssd_portable/

Publicité
stude6464
 Posté le 07/07/2013 à 09:58 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvel astucien
Bonjour, Comment faire quand pour booter l'ordinateur portable n'a pas de lecteur de CD ? Cordialement
francky35
 Posté le 23/07/2013 à 08:04 
Nouvel astucien
booter sur une clé usb
rosaela
 Posté le 12/09/2013 à 14:50 
Nouvelle astucienne

Bonjour,

J'ai voulu remplacé mon ancien dd par un disque hybride de chez seagate ( SSHD laptop thin 500g et 8 g ssd) sans succès. J'ai cloné mon ancien disque avec le logiciel fourni par seagate sur leur site mais mon pc portable ne boot pas dessus.

Mon pc portable est à Asus X5DID qui date de 2010. Pourriez vous m'aider ?

trebligue
 Posté le 19/09/2014 à 00:30 
Astucien

Bonjour rosaela, j'ai acheté le même disque dur que toi et ai essayé de cloner mon ancien disque dur de 160 GO sur le seagate avec HD Clone 5 et le clonage stoppe à 83% et chez toi, c'est le même problème ?

J'ai essayé (après avoir tenté avec Partition Wizard sans succès aussi) ce logiciel là :http://download.cnet.com/AOMEI-Backupper-Standard-For-Win7/3001-2242_4-75875677.html?hlndr=1&part=dl-&lang=fr

essaye le

Modifié par trebligue le 19/09/2014 02:15
demanes
 Posté le 06/03/2015 à 16:46 
Petit astucien

Bonjour je monte régulièrement des disques ssd sur des tours couplé avec un disque dur pour les données. Je voudrais remplacer le disque dur d'un pc portable par un disque sdd.cela booste le pc mais j'ai vu qu'il ne faut pas que le disque sdd soit sollicité par des écritures de données pour limiter l'usure ( vu sur d'autres forums :Attention, ce dernier s’use si des données sont écrites, mais aussi si des données sont effacées )., sur une tour cela ne pose pas car les données sont sur le disque dur. peux t'on laisser uniquement un disque sdd sur un pc portable contenant le système d'exploitation les programmes et les données ?

Le partitionnement du disque sdd résoudrait 'il le problème ?

ces optimisations suffisent t'elles : fonction Trim , pas de défragmentaion , réduction ou la suppression du fichier d’échange la suppression des points de restauration, la désactivation de l’indexation, la désactivation de l’hibernation.

je vous remercie d'avance

yves.vaissiere
 Posté le 06/03/2015 à 17:06 
  Grand Maître astucien

Quand on parle de "données" en ce cas, il s'agit aussi bien des données perso que de l'OS ;
typiquement OS (faut bien écrire de temps en temps !) sur SSD pour la rapidité, m'enfin bon les données sur DD tant que les SSD sont petits/chers !

Bonjour, je case tout sur SSD (évidemment partitionné) et je suis bien content pour les gros transferts, et ne me prive pas de supprimer/ajouter.

N. B. : effacer, c'est écrire ! Mais il n'y a pas de problème en faisant tout ce que tu dis. (qui correspond à des écritures ; de "données" : forcément, ici tout est donnée )

demanes
 Posté le 06/03/2015 à 20:16 
Petit astucien

Je te remercie, je vais partitionner le sdd

Place à la rapidité du Sdd , que du bonheur

loover1
 Posté le 24/09/2015 à 15:04 
Nouvel astucien

Bonjour,

J'ai un ordinateur portable ACER Aspire V3-771G-53234G75 Maii.

Il y a quelque temps, j'ai ajouté un M500 Crucial SSD interne (120 Go - SATA 6Gbps - 2.5 ") à côté du WD HDD Bleu (750 Go - SATA 6 Gbps - 2.5" - 5400 RPM) pour l'OS (Windows 8.1) et les autres logiciels. Fonctionne très bien.

Est-ce une bonne idée de remplacer maintenant le disque dur avec mes documents, photos, etc. par un autre disque dur interne avec une vitesse de rotation plus élevée, ou mieux (?), par un autre SSD interne (et si oui, qu'est ce que vous pouvez me recommander ? ) ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Cordialement.

Publicité
titanic
 Posté le 11/02/2016 à 15:14 
Petit astucien

Qui peut répondre??

kerjaco
 Posté le 21/11/2018 à 19:04 
Petit astucien

Bonjour,

je voudrais remplacer un ddur IDE 100Go par un SSD. est que c'est possible étant en IDE. portable ASUS AJA-Qo-21H sous XP sp3.

merci de votre aide

Modifié par kerjaco le 21/11/2018 19:05
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Désactiver le touchpad de son ordinateur portable - Matériel
Changer la batterie de son ordinateur portable
Ajouter des ports USB 3.0 à son ordinateur portable
Calibrer la batterie de son ordinateur portable - Matériel
 > Tous les forums > Forum Base de connaissances PC Astuces