× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Base de connaissances PC Astuces
 Lancer n'importe quel logiciel à partir d'un clic droit sur le Bureau
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
clement
  Posté le 09/09/2013 @ 16:12 
Aller en bas de la page 
Equipe PC Astuces

Lancer n'importe quel logiciel à partir d'un clic droit sur le Bureau

Si vous souhaitez lancer rapidement un logiciel que vous utilisez souvent, sans avoir besoin de rajouter des icônes sur le Bureau ou dans la barre des tâches, vous pouvez l'ajouter au menu contextuel du Bureau.

Ainsi, un simple clic droit sur le Bureau vous affichera la liste de vos logiciels préférés et un clic supplémentaire vous permettra de lancer le logiciel de votre choix.

Pour cela, vous devez modifier le Registre de Windows afin de spécifier les programmes à ajouter à ce menu contextuel.

Lien vers l'article : http://www.pcastuces.com/pratique/windows/contextuel_bureau/page1.htm

Publicité
Loulanne
 Posté le 27/04/2015 à 00:27 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petite astucienne

Merci beaucoup Clément pour cette astuce! (8.1)

Elle m'est super pratique.

yaka31
 Posté le 06/05/2015 à 18:58 
Nouvel astucien

Super astuce! toutefois saurez vous me dire comment retrouver la fonction "nouveau" -au même endroit sur clic droit sur le bureau- que j'ai du perdre lors d'un nettoyage hard... je cherche désespérément une solution depuis plusieurs mois et là, quelque chose me dit que la réponse n'est pas loin au vu de cette intéressante astuce!!! ;-) Merci d'avance!!!

nomisam
 Posté le 07/05/2015 à 14:02 
Astucien

Bonjour yaka31,
Bienvenue sur les forums de PCA.

Une précision : tu aurais dû poser ta question dans le forum concernant ton OS (Windows 7 ?)
Tu trouveras dans ce LIEN un fichier script "CléNouveau",
tu l'enregistres sur le bureau il va posséder l'extension .TXT, tu le renommes en CléNouveau.BAT
Tu double-clic dessus pour le lancer il va te restaurer "Nouveau" dans le menu contextuel.
@+

yaka31
 Posté le 07/05/2015 à 14:20 
Nouvel astucien

En effet, nomisam, tu as raison mais ce n'était pas évident à exprimer alors que là, j'ai pu être plus clair: tu m'as sauvé!!! Depuis le temps que je me grattais la tête! c’est Windows 8.1 mais ça a fonctionné de suite en tant qu'administrateur. Géant! Encore merci! Cordialement; Gé

nomisam
 Posté le 07/05/2015 à 14:25 
Astucien

yaka31,

Je l'ai créé pour Windows 7, mais bon çà a fonctionné.

Content pour toi.

Bonne continuation

Cordialement.

nomisam

amarie
 Posté le 07/05/2015 à 20:25 
Petite astucienne

je connais çà depuis qq années et çà marchait déjà avec mon XP SP3.

Constance
 Posté le 07/05/2015 à 21:03 
  Astucien

Bonjour,

Dossier intéressant, mais il me semble que sa présentation manque quelque peu de cohérence : en effet, pourquoi "Trouver le chemin complet d'un logiciel" est-il indiqué comme dernière étape (page 4) alors qu'il faut déjà connaître les chemins d'accès pour pouvoir renseigner les valeurs dans le registre (tel que montré page 3) ?

Accessoirement il manque le "r" de "Google Chrome" sur les copies d'écran, mais ce n'est qu'à titre d'illustration donc pas si grave ;)

danielos
 Posté le 04/06/2016 à 19:34 
Nouvel astucien

Bravo et merci . C'est nickel ça fonctionne toujours même avec Win 10.

Publicité
michelboivin
 Posté le 08/01/2020 à 23:09 
Nouvel astucien

Bonjour à tous,

J'utilise cette astuce depuis quelques années et j'aime bien. Toutefois, j'ai changé mon portable récemment et je recréé ces raccourcis dans le registre et sur cette machine récente, quoique ces raccourcis fonctionnent tel que prévu, l'apparition du menu contextuel (bouton droit sur un espace du bureau) est BEAUCOUP plus lente que sur ma machine précédente. Pourtant ma nouvelle machine est dotée d'un SSD (256 Go) comme C: et d'un disque de 1 To comme D:, processeur Intel i5, Windows 10 version 1903. Commentaires ou suggestions ???

Michel

michel@boivin.net

HADDOCK01162
 Posté le 30/06/2020 à 15:03 
Petit astucien

Bonjour tout le monde,

J'essaie de mettre en fonction cette astuce, mais quand je vais dans le registre, la clé demandée n'existe pas.

HKEY_CLASSES_ROOT\Directory\Background\shell

Je n'ai pas de Directory dans la liste.

Quelqu'un aurait une idée svp.

J'utilise Windows 10 Pro mit à jour version 2004 - 19041.329.

Merci à l'avance.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
554,99 €Disque dur externe Western Digital My Book Duo 28 To USB 3.1 à 554,99 €
Valable jusqu'au 05 Décembre

Amazon propose actuellement le disque dur externe Western Digital My Book 28 To USB 3.1 à 554,99 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 790 €. Le My Book Duo est une solution de stockage RAID de bureau d’une très grande capacité, idéale pour stocker des photos, des vidéos, des documents et de la musique.

Vous pourrez l'utiliser en mode RAID 0 pour des perfomances ultrarapides (vitesse de lecture séquentielle pouvant atteindre 360 Mo/s) ou bien en mode RAID 1 pour bénéficier d’une redondance et mettre vos données en miroir sur les disques durs installés dans le boîtier.

Ce dernier comporte en effet 2 disques durs Western Digital RED de 14 To adaptés aux NAS et qui peuvent être récupérés pour être utilisés ailleurs. Sachant qu'un disque dur RED 14 To coûte au moins 450 €, l'achat du Western Digital My Book Duo 28 To peut aussi être une solution économique si vous avez besoin de 2 disques durs 14 To pour votre NAS.

> Voir l'offre
89,99 €SSD SanDisk Ultra 3D 1 To à 89,99 €
Valable jusqu'au 05 Décembre

Amazon fait une belle promotion sur le SSD SanDisk Ultra 3D d'une capacité de 1 To qui passe à 89,99 €. On le trouve ailleurs autour de 140 €. Une bonne affaire pour ce SSD performant qui offre des débits de 560 Mo/s en lecture et 530 Mo/s en écriture. Cette version est garantie 5 ans.

> Voir l'offre
79,99 €Ecouteurs intra-auriculaires sans fil Bluetooth Jabra Elite 65t à 79,99 €
Valable jusqu'au 03 Décembre

Amazon fait une promotion sur les écouteurs intra-auriculaires sans fil Bluetooth Jabra Elite 65t qui passent à 79,99 € livrés gratuitement. On les trouve ailleurs à partir de 100 €. Côté son, l'égaliseur personnalisable vous permet d'ajuster le rendu sonore tandis que la technologie avancée à quatre microphones supprime les bruits de fond lors des appels pour des conversations limpides. Au quotidien, ces écouteurs Jabra restent parfaitement en place et proposent même une fonction de commande vocale simplifiée. E

nfin, vous apprécierez les 5 heures d'autonomie avec une seule charge, qui se transforment en 15 heures avec l'étui de recharge compact.  Le Jabra Elite 65t est certifié IP55 et offre une garantie de 2 ans contre l’humidité et la poussière. Où que vous soyez et quelle que soit votre activité, vous profitez d’une liberté absolue pour les appels et la musique. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Recevoir les messages privés de n'importe quel abonné - Twitter
Trouver le code couleur HTML de n'importe quel élément - Firefox
Lancer automatiquement un logiciel au démarrage - Windows 7
Lancer automatiquement un logiciel au démarrage - Windows 8
Lancer la version Bureau d'Internet Explorer - Windows 8 Consumer Preview
Lancer un programme depuis n'importe où - Windows toutes versions
Lancer rapidement un logiciel de la barre des tâches - Windows 7
Lancer rapidement un logiciel - Windows 8
Créer une image GIF animée à partir de photos - Tous les navigateurs Web
Ajouter ou retirer des icônes système du Bureau - Windows 8.1
Plus de sujets relatifs à Lancer n''importe quel logiciel à partir d''un clic droit sur le Bureau
 > Tous les forums > Forum Base de connaissances PC Astuces