> Tous les forums > Forum Base de connaissances PC Astuces
 Connaître la durée de vie d'un SSD
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
clement
  Posté le 28/11/2013 @ 15:58 
Aller en bas de la page 
Equipe PC Astuces

Connaître la durée de vie d'un SSD

Un SSD stocke les données (documents, musique, film, ...) sur de la mémoire flash, de la même manière qu'une simple clé usb. Or la mémoire flash est limitée en cycles d'écriture et d'effacement plus ou moins important suivant le type de mémoire utilisée. Les SSD possèdent donc une durée de vie que vous pouvez calculer.

Il existe trois types de mémoire flash : la SLC NAND (Single Level Cell), dans laquelle chaque cellule élémentaire peut stocker un seul bit (deux niveaux de charge), la MLC NAND (Multi Level Cell), dans laquelle les cellules peuvent stocker plusieurs bits (le plus souvent, 2 bits, soit quatre niveaux de charge. Enfin, la technologie dite TLC NAND (Triple Level Cell), variante de MLC comportant 3 bits, soit huit niveaux de charge, également appelé MLC « X3 » introduites en 2009), réduit encore le nombre d'écritures possible.

Le stockage de plusieurs bits par cellule permet de diminuer fortement le coût de fabrication, puisque la densité est au minimum doublée, mais dégrade les performances, surtout en écriture, et réduit grandement la durée de vie des cellules. Sur des mémoires 50 nm, les SLC supportent environ 100 000 cycles écriture/effacement. La MLC a une durée de vie entre 3000 et 10 000 cycles par cellule. La TLC est la technologie ayant la plus faible durée de vie avec environ 1 000 cycles d'écriture par cellules.

La majorité des SSD grand public utilisent de la mémoire MLC ou de la mémoire TLC, tandis que la mémoire SLC se retrouve dans les SSD destinés aux entreprises et aux serveurs, ce qui crée le problème principal du SSD grand public : la limite des cycles d'écriture.

Lien vers l'article : http://www.pcastuces.com/pratique/materiel/duree_vie_ssd/page1.htm

Publicité
mercure06
 Posté le 06/01/2014 à 15:30 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Sujet intéressant qui voudrait signifier que, finalement, l'investissement dans un SSD devient plus rentable que les disques durs encore traditionnels ; même si plus cher au départ

Pour ma part, j'utilise une clé USB rapide (30 mo/s) avec Chrome en application portable qui me permet d'aller partout avec me connecter sur n'importe quelle machine avec port USB en gardant mes préférences par la synchro et LastPass pour mes sites persos... Comme les temps changent en quelques années Allez je vous la souhaite bonne et glorieuse, celle qui est déjà là !

zakuli
 Posté le 06/01/2014 à 23:24 
Petit astucien

Bonjour,

Très intéressant, surtout pour le fait de savoir que pour finir un SSD a plus d'espérance de vie qu'un HDD, c'est bon pour le moral !!!

Par contre ces calculs n'ont pu aboutir avec mon Plextor PX-128M5Pro qui refuse de donner le B1 (toujours à 0) alors qu'il y a une valeur brute de 9CC !

Enfin bonne année tout de même à tous

clement
 Posté le 07/01/2014 à 13:01 
Equipe PC Astuces

zakuli a écrit :

Bonjour,

Très intéressant, surtout pour le fait de savoir que pour finir un SSD a plus d'espérance de vie qu'un HDD, c'est bon pour le moral !!!

Par contre ces calculs n'ont pu aboutir avec mon Plextor PX-128M5Pro qui refuse de donner le B1 (toujours à 0) alors qu'il y a une valeur brute de 9CC !

Enfin bonne année tout de même à tous

Bonjour,

9CC en hexa, ça fait 2508 en décimal (conversion possible avec la calculatrice Windows)

Votre SSD a de la mémoire MLC 19 nm avec une durée de vie entre 3000 et 5000 cycles.

ça fait longtemps que vous avez le SSD ? car vous avez dépassé la moité de sa vie. Vous utilisez un Windows et avez adapté le système au SSD ? Le TRIM est activé ?

http://www.pcastuces.com/pratique/windows/7/optimiser_ssd/page1.htm

A bientôt,

Clément

Le_Siberien
 Posté le 22/07/2016 à 04:44 
Astucien

Bonjour Clement,

En ce qui concerne mon SSD après tous les calculs proposés j'obtiens 124 ans de vie restant.

Toutefois en utilisant le logiciel SSD-Life les calculs se font automatiquement mais le résultat est tout à fait différent.

En effet, ce logiciel affiche seulement 8 ans de vie restants. !!!

VaillantEtFiable92
 Posté le 03/09/2017 à 17:27 
Petit astucien

Et on fait comment pour avoir l'ensemble des caractéristiques de son SSD -si c'en est un- afin de remplir le formulaire ?

sonyA330
 Posté le 22/09/2017 à 07:48 
Astucien

bonjour,

je suis anti-logiciel diagnostic, les résultats sont donnés en heures . il faudrait déterminer le nombre d'heures utilisée par jour, difficile . en gros ça ferait 40 ans mais sans précision . donc plus on vieillit moins on utilise . donc il y a des chances que l'on décède avant le SSD .

mgaltero
 Posté le 14/09/2018 à 09:28 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai la version CrystalDiskInfo 7.6.0 x64 (meme écran que papy49).

Je ne vois pas ou vous voyez le type de memoire (mémoire MLC 19 nm) dont parle Equipe PC Astuces.

Merci pour ces renseignements.

regedice
 Posté le 14/09/2018 à 12:49 
  Maître astucien

sonyA330 a écrit :

bonjour,

je suis anti-logiciel diagnostic, les résultats sont donnés en heures . il faudrait déterminer le nombre d'heures utilisée par jour, difficile . en gros ça ferait 40 ans mais sans précision . donc plus on vieillit moins on utilise . donc il y a des chances que l'on décède avant le SSD .

La première chose que je désactive toujours c'est le S.M.A.R.T. qui ne sert à rien si ce n'est utiliser pour rien un DD !

Donc en fait, c'est comme si on avait sans arrêt un médecin qui nous ausculterait de la tête au pied tout les XX secondes ou X minutes...

Avec les SSD c'est un peu pareil, faut les laisser vivre et faire leur job !

Ce qui compte c'est que le contrôleur du SSD fasse bien les choses et soit programmé de manière à exploiter le plus finement possible chaque "case mémoire" !

Le SSD sert avant tout au multitâche, c'est à dire qu'on puis écrire et lire en même temps et exécuter plusieurs opérations en même temps, ce qui est totalement à éviter sur un DD !!!

Donc si on veut stocker des datas que l'on ne fera que lire une fois stockés, alors mieux vaut utiliser un DD !

Le SSD est parfait pour les travaux temporaires, les petits trucs à faire rapidement, les fichiers temporaires, etc...

En fait, il faudrait que les données qui sont sur le SSD ne soit que passagères et que si le SSD meurt, ça n'ait pas d'importance, car on voulait justement exploiter les performances au moment voulu.

On peut aussi avoir un SSD sur lequel on met le système pour démarrer la bête le plus rapidement possible, mais il faut prendre l'habitude de déplacer tout ce qui est temporaire sur un autre SSD !

Je ne sais pas ce qui se passe lorsqu'on partitionne un SSD, si une partie peut être sacrifiée, sans perdre l'entier du SSD ?

Publicité
eliot3
 Posté le 14/09/2018 à 15:14 
Astucien

Je ne sais pas ce qui se passe lorsqu'on partitionne un SSD, si une partie peut être sacrifiée, sans perdre l'entier du SSD ?

J'ai 2 SSD et les données sont sur une partition voisine et copies sur DDE

regedice
 Posté le 15/09/2018 à 08:42 
  Maître astucien

ça se partitionne donc comme un DD normal, sans souci ?

eliot3
 Posté le 15/09/2018 à 08:49 
Astucien

Bien sur, aucun souci pour partitionner

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
118,74 €Ecran PC 27 pouces Dell D2721H (IPS, Full HD, 60 Hz) à 118,74 €
Valable jusqu'au 19 Janvier

RueDuCommerce fait une promotion sur l'écran PC 27 pouces Dell D2721H qui passe à 118,74 €. L'écran à cadre fin dispose d'une dalle IPS FHD (1920x1080 pixels) à 60 Hz et de prises VGA et HDMI.

> Voir l'offre
11,89 €Hub 4 ports USB 3.0 à 11,89 €
Valable jusqu'au 18 Janvier

Amazon propose actuellement le hub Anker 4 ports USB 3.0 à 11,89 € alors qu'on le trouve habituellement autour de 15 €. 

> Voir l'offre
GratuitJeu PC Star Wars Battlefront II gratuit
Valable jusqu'au 21 Janvier

Epic Game Store offre actuellement le jeu PC Star Wars Battlefront II. Mettez votre maîtrise du blaster, du sabre laser et de la Force à l'épreuve dans des batailles en ligne ou hors ligne dans STAR WARS™ Battlefront™ II: Celebration Edition. PEGI 16. Jeu en français.

Pour télécharger le jeu, connectez-vous sur votre compte Epic Game Store (créez-en un gratuitement si vous n'en n'avez pas) et cliquez sur le bouton Obtenir sur la fiche du jeu. Le jeu sera ajouté définitivement à votre bibliothèque et vous pourrez le télécharger ensuite quand vous voudrez. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Connaître la durée d'activité de son ordinateur - Windows toutes versions
10 commandes d'administrateur à connaître
Augmenter la durée d'affichage des notifications - Windows 8.1
Connaître le temps de démarrage de Windows - Windows 7
20 raccourcis clavier pour Windows 8 à connaître
Déterminer la durée de fonctionnement de son PC - Windows 8
Connaître la mise en forme appliquée au texte
Connaitre les éléments partagés avec le groupe résidentiel - Windows 8.1
Connaître le temps passé sur un document - Word
Connaître la version d'un pilote de matériel - Windows toutes versions