> Tous les forums > Forum Base de connaissances PC Astuces
 Activer le copier/coller entre une machine virtuelle et son hôte - Windows toutes versions
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
clement
  Posté le 05/05/2014 @ 15:22 
Aller en bas de la page 
Equipe PC Astuces

Activer le copier/coller entre une machine virtuelle et son hôte - Windows toutes versions

Avec VirtualBox, vous pouvez facilement créer des machines virtuelles et faire tourner dans des fenêtres des Windows ou des Linux. Grâce aux additions invité, vous pouvez activer le copier/coller pour copier des fichiers, du texte ou des images entre vos machines virtuelles et votre ordinateur.

Lien vers l'article : http://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4074.htm

Publicité
fpector
 Posté le 19/10/2015 à 15:49 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

bonjour

J'ai installé virtualbox sur Windows 10, ça fonctionne parfaitement

J'ai essayé de suivre ce tuto pour activer le copier / coller entre la MV et l'hote.

Le problème est que à l'issue de l'étape 3, j'ai le message peu rassurant ci dessous.

Merci d'avance

yves.vaissiere
 Posté le 19/10/2015 à 23:03 
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

outrepasse !

(si tu t'arrêtes aux avertissements Windows, t'as pas fini ...
De toute façon ce serait ton invité, XP, qui aurait un éventuel pb de compatibilité ; en fait y en a pas, c'est un chichi Microsoft. Mais quand bien même, pour lui, tu reviendrais vers un instantané et basta.
Pour l'hôte, 10, il n'y a donc pas de pb, c'est aussi à ça que sert la virtualisation ; mais vois https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=14&s=5)

Même sans additions tu dois pouvoir faire des captures, sous 10, de la virtuelle.

Modifié par yves.vaissiere le 20/10/2015 00:35
fpector
 Posté le 25/10/2015 à 19:18 
Petit astucien

Bonsoir

merci de votre réponse, mais nouveau problème.

Lorsque je lance la Virtualbox je n'ai plus l'écran tel qu'il figure dans le tuto. Pourtant je l'avais avant et quand je lance une MV, elle fonctionne parfaitement.

Ci-dessous l'écran sur lequel j'arrive directement quand je lance virtualbox. Merci d'avance

fpector
 Posté le 25/10/2015 à 19:29 
Petit astucien

Suite du message ci-dessus

je me rends compte que ma copie d'écran n'a pas été prise en compte dans la publication.

voici l'écran sur lequel j'arrive quand je lance VB. J'espère que c'est bon cette fois ci

yves.vaissiere
 Posté le 25/10/2015 à 19:40 
  Grand Maître astucien

... VS ... ?

Le logiciel a dû être màj ... si tu ouvres par exemple "Général" dans la nlle version, tu accèdes tt comme ds l'ancienne.

fpector
 Posté le 26/10/2015 à 01:00 
Petit astucien

Merci ! Je progresse

clic sur Général:

Clic sur périphérique :

Insérer le cd

Problème : de quel cd s'agit il, ou est il ? quand j'ai installé VB, c'était a partir d' un .exe récupéré sur le net probablement PCAstuces, je ne me souviens pas d'avoir vu une référence à VB Guest Additions

Petite recherche sur le net, trouvé ceci qui m'a l'ai correct

https://blogs.oracle.com/joshis/entry/virtualbox_guest_additions_iso_download

et

Here goes the direct link for 2.2: VirtualBox Guest Additions" href="http://download.virtualbox.org/virtualbox/2.2.0/VBoxGuestAdditions_2.2.0.iso" target="_blank">http://download.virtualbox.org/virtualbox/2.2.0/VBoxGuestAdditions_2.2.0.iso

je télé charge l'ISO, je le lance

ET !!!

Sniff !!!!

yves.vaissiere
 Posté le 26/10/2015 à 09:48 
  Grand Maître astucien

Les additions sont un programme tournant sous l'invité (pas sous 10 !), et je crois bien que 98 et 2000 sont largués, du moins par VirtualBox.
Tu as achevé d'installer XP ?

fpector
 Posté le 26/10/2015 à 17:00 
Petit astucien

J'ai installé une MV XP PRO et une MV Windows 2000 pro qui fonctionnent parfaitement

Ma version de VB est 5.0.2 r102096

du coup j'ai pensé que la version de guest additions devait être identique.

J'ai trouvé ici toutes les versions et la 5.0.2 ici

http://download.virtualbox.org/virtualbox/5.0.2/

donc je lance l'installation. Elle commence correctement mais finalement s’interrompt sur erreur en me donnant le chemin et le fichier log de l’installation.

que je reproduis ci-dessous

(1) 0 - ENTER: DriverPackageInstallW
(1) 0 - Installing INF file 'C:\Program Files\Oracle\VirtualBox Guest Additions\VBoxGuest.inf' (Plug and Play).
(1) 0 - Looking for Model Section [VBoxGuest.NTamd64]...
(1) 0 - No matching devices found in INF "C:\WINDOWS\System32\DriverStore\FileRepository\vboxguest.inf_amd64_4b68a97556313662\VBoxGuest.inf" on the Machine.
(1) 0 - No drivers installed. No devices found that match driver(s) contained in 'C:\WINDOWS\System32\DriverStore\FileRepository\vboxguest.inf_amd64_4b68a97556313662\VBoxGuest.inf'.
(1) 0 - RETURN: DriverPackageInstallW (0xE000020B)
(1) 0 - Installing INF file 'C:\Program Files\Oracle\VirtualBox Guest Additions\VBoxGuest.inf' (Plug and Play).
(1) 0 - No matching devices found in INF "C:\WINDOWS\System32\DriverStore\FileRepository\vboxguest.inf_amd64_4b68a97556313662\vboxguest.inf" on the Machine.
(1) 0 - No drivers installed. No devices found that match driver(s) contained in 'C:\WINDOWS\System32\DriverStore\FileRepository\vboxguest.inf_amd64_4b68a97556313662\vboxguest.inf'.
(1) 0 - No matching devices found in INF "C:\WINDOWS\System32\DriverStore\FileRepository\vboxguest.inf_amd64_981384e8b2765ee3\VBoxGuest.inf" on the Machine.
(1) 0 - No drivers installed. No devices found that match driver(s) contained in 'C:\WINDOWS\System32\DriverStore\FileRepository\vboxguest.inf_amd64_981384e8b2765ee3\VBoxGuest.inf'.
(1) 0 - No matching devices found in INF "C:\WINDOWS\System32\DriverStore\FileRepository\vboxguest.inf_amd64_63e8790793fe2457\VBoxGuest.inf" on the Machine.
(1) 0 - No drivers installed. No devices found that match driver(s) contained in 'C:\WINDOWS\System32\DriverStore\FileRepository\vboxguest.inf_amd64_63e8790793fe2457\VBoxGuest.inf'.
(1) 0 - No matching devices found in INF "C:\WINDOWS\System32\DriverStore\FileRepository\vboxguest.inf_amd64_def4da54e918cf85\VBoxGuest.inf" on the Machine.
(1) 0 - No drivers installed. No devices found that match driver(s) contained in 'C:\WINDOWS\System32\DriverStore\FileRepository\vboxguest.inf_amd64_def4da54e918cf85\VBoxGuest.inf'.

Du coup je ne sais vraiment plus quoi faire, j'espère ne pas t'avoir trop ennuyé avec cela.

cordialement

yves.vaissiere
 Posté le 26/10/2015 à 17:25 
  Grand Maître astucien

Bé je vois pas, désolé.

Up !

Modifié par yves.vaissiere le 27/10/2015 01:29
fpector
 Posté le 27/10/2015 à 13:00 
Petit astucien

Bon, ça s'annonce plutôt compliqué. L'installation de VB est vraiment simple, dommage que celle-ci n'incorpore pas automatiquement celle de Guests additions.

je continue mais investigations. Si j'arrive à un résultat positif, je ne maquerai pas d'en faire part ici.

merci encore pour ton attention

cordialement

yves.vaissiere
 Posté le 27/10/2015 à 15:27 
  Grand Maître astucien

J'ai un autre virtualisateur, en ce moment ; mais l'installation des additions ne se trouve-t-elle plus, tout simplement, dans le menu de CHACUN de tes trois virtuels, maintenant que tu as coché la case ?

Lance XP, et regarde partout en haut, dans tous les menus. C'est là que c'était (c'est pas un CD, c'est un iso, mais on le voit comme un CD dans XP).

L'installation de VB est vraiment simple, dommage que celle-ci n'incorpore pas automatiquement celle de Guests additions.

De mon temps elle incorporait les additions, qui étaient à installer sur les virtuels ; vu qu'on peut installer des OSes exotiques, le programme ne va pas imposer leur installation, c'est pareil avec tous les virtualisateurs (déjà comment saurait-il que l'invité est fini d'installer ?).

Modifié par yves.vaissiere le 27/10/2015 15:27
fpector
 Posté le 27/10/2015 à 15:27 
Petit astucien

Je progresse lentement, sans avoir réussi à installer Guests Additions j'arrive maintenant à faire des copier/coller entre le host et la MV

j'expliquerai dans un prochain post, comment j'y suis parvenu.

Ceci dit j'aimerai bien comprendre pourquoi je ne parviens pas à installer ces maudits Guests Additions.

j'ai lu sur le site de VB que les G A devaient être exécutée dans la MV, (donc dans chaque MV si on en a plusieurs)

Une partie de mes problème provient très certainement du problème que j’évoquais dans mon premier post. A savoir que dans ma MV ne figure pas le menu qui devrait apparaitre en 2 ligne de la MV celle ou l'on trouve les items suivants

Fichier Machine Ecran Input Périphériques Aide

je viens de constater que cette ligne existe dans ma MV Windows 2000 et dans ma MV Windows 98, mais pas dans ma MV XP PRO.

ci-dessous copie écran de ma MV WP et de ma MV Windows 2000.

Impossible savoir comment faire apparaitre de nouveau cette ligne dans ma MV XP. Je me souviens qu'au début elle était présente et qu'elle a disparue suite à une erreur de manipulation que je ne puis identifier.

Il me reste une solution, casser la MV XP et en recréer une autre, mais c'est un peu dommage car elle fonctionne parfaitement.

Correct, la ligne est présente

Problème, la ligne est absente

A+

yves.vaissiere
 Posté le 27/10/2015 à 20:32 
  Grand Maître astucien

C'est donc dans cette ligne avec les différents menus, qu'en déroulant l'un d'eux tu as normalement un item (élément, ici sous-menu) pour l'installation des additions, manque de bol seulement prises en charge par XP.

Mais ça a pu changer ...

Et cette case-là ?

As-tu regardé dans le lecteur CD d'XP ? Normalement le CD virtuel des additions s'y trouve, d'après les autres cases ...

Modifié par yves.vaissiere le 27/10/2015 20:35
fpector
 Posté le 28/10/2015 à 15:29 
Petit astucien

oui, j'ai coche cette case "Afficher en haut de l'écran", mais ça ne marche pas.

Même ça

http://helpdeskgeek.com/virtualization/hide-the-menu-bar-and-status-bar-in-virtualbox/

Ce problème de disparition de la barre de menu est souvent évoqué, les causes en sont diverses, mais aucune des solutions proposées n'a fonctionné.

Du coup j'ai ré-installé une nouvelle MV pour XP. et je retrouve enfin cette maudite barre. Je crois que je ne saurai jamais pourquoi et comment elle a disparu, ni comment faire pour la récupérer sans tout ré-installer.

A l'origine mon problème était de pouvoir utiliser le copier/coller entre le host et la MV. Pour cela j'avais cru comprendre qu'il fallait installer les Gests Additions, chose que je n'arrivais pas à faire du fait de la disparition de cette barre de menu.

En fait il me semble que, malgré tous mes échec d'installation, Guests Additions invité est installé, je ne sais pas comment cela se fait, mais j'ai bien un répertoire "VirtualBox Guests Additions" dans c:\program files\oracle

Le répertoire "VirtualBox Guests Additions" comprend 40 fichier.

d'autre part la fonction copier/coller entre le Host et la MV fonctionne parfaitement, ce qui tendrait à prouver que Guest Additions est installé.

Ce qu'il faut savoir c'est que par défaut, cette option copier/coller ainsi que le Drag and drop sont dé-activées.

il suffit donc de les activer pour chaque MV

pour cela il faut, pour chaque MV, aller dans configuration/Avancée

Ce qu'il y a de positif dans tout cela, c'est que je suis un peu moins ignorant au sujet de VB,

Cordialement

yves.vaissiere
 Posté le 28/10/2015 à 15:59 
  Grand Maître astucien

j'ai ré-installé une nouvelle MV pour XP

La réinstallation totale est peut-être évitable, en réutilisant le DD virtuel ; il peut y avoir des pbs de licence.

Guests Additions invité est installé, je ne sais pas comment cela se fait, mais j'ai bien un répertoire "VirtualBox Guests Additions" dans c:\program files\oracle

J'insiste : n'oublie pas dire, quand tu parles d'un emplacement, s'il est sur l'hôte (10) ou sur l'invité (XP).

L'installation des additions, outre le partage du Presse-papiers, permet semble-t-il maintenant de supporter le glisser-déposer d'un objet (dossier ou fichier) d'un dossier de l'hôte vers l'invité ou vice versa (Bureaux, typiquement) faut voir si tu l'as, ainsi qu'une image fluide et bien définie en plein écran.

(quoique VVware le premette sans additions, là encore VirtualBox aurait bien progressé)

Maintenant que tu as le menu en haut, tu dois y trouver le sous-menu pour installer ou réinstaller les additions ; et du coup, elles se trouveraient dans le lecteur de CD d'XP.

En effet : permettre le partage de Presse-papiers (en fait, même quand il s'agit de "chemins" de fichiers, ça reste du texte) ce n'est pas pareil que permettre le copier-coller, qui comprend le transfert (copie !) des objets, c'est donc du partage, (comme) en réseau.

Modifié par yves.vaissiere le 02/11/2015 22:28
fpector
 Posté le 28/10/2015 à 23:02 
Petit astucien

Ma nouvelle MV fonctionne parfaitement. On connaitra peut être un jour le fin mot de cette histoire mais je ne pouvais plus attendre plus, J'y ai passé des heures de recherche alors il y a un moment ou il faut changer son fusil d'épaule.

répertoire "VirtualBox Guests Additions" dans c:\program files\oracle: il s'agit du Host, j'aurai du préciser.

Maintenant que j'ai bien ce menu, au reste extrêmement important, je ferai un test d'installation de "VirtualBox Guests Additions" dès que possible.

Mais je confirme que dans l'état actuel le copier/coller et le drag and drop d'un texte fonctionne,

Le copier/coller et le drag and drop d'un fichier ou d'un répertoire fonctionne aussi, Bien évidement il faut que les droits assigné a la machine de destination soient correctement positionnés.

cordialement

fpector
 Posté le 02/11/2015 à 19:35 
Petit astucien

Eureka

j'ai trouvé la solution

j'ai réalisé un document Open Office, je ne sais vraiment pas comment le publier ici !

Impossible de faire un "copier coller", le document fait 3 pages. l'idéal serait un fichier joint mais ça ne semble pas possible ici.

yves.vaissiere
 Posté le 02/11/2015 à 22:31 
  Grand Maître astucien

Utilise par exemple Cjoint.

(ou ...

verzend.be
transferbigfiles
sendspace
filedropper
1fichier

... pour les gros trucs, toujours sans inscription)

Modifié par yves.vaissiere le 03/11/2015 01:32
fpector
 Posté le 03/11/2015 à 00:11 
Petit astucien

Parfait, je ne connaissais pas

ci-dessous

Comment la remettre.

Installer GuestVirtual Box

Barre de Menu disparue ? Additions

https://www.sendspace.com/file/8y0kcf

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Enceinte connectée Amazon Echo Pop avec assistant Alexa à 19,99 €
19,99 € 70 € -71%
@Amazon
PC portable 16 pouces Lenovo Ideapad Slim 5 (FHD, Core i5-12450H, 16 Go RAM, SSD 1 To, Windows 11) à 649,99 €
649,99 € 899 € -28%
@Amazon
Chargeur USB UGREEN Nexode 200W (4xUSB C + 2xUSB A) à 90,54 €
90,54 € 130 € -30%
@Amazon Allemagne
Ecran PC 24 pouces Koorui (FHD, IPS, 75 Hz) à 89,99 €
89,99 € 115,99 € -22%
@Amazon
Ecran 34 pouces HP Omen 34C (incurvé, WQHD, 165 Hz, 1 ms, FreeSync Pro) à 299 €
299,00 € 390 € -23%
@Amazon
Ecran PC 27 pouces Koorui (FHD, IPS, 75 Hz) à 102,99 €