> Tous les forums > Forum Windows 10
 Comment réparer les erreurs Windows ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
bravodeltafr
  Posté le 11/03/2018 @ 10:17 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Ayant des erreurs sous W10 du genre (0x99999), ne pouvant plus créer des points de restauration, est-il possible et serait ce efficace de re-installer W10 par dessus l'ancienne version afin de réparer les anomalies ?
Cette manipulation permettra-t-elle de ne pas re-installer tous mes logiciels ?
Sinon, comment remettre W10 correctement, toujours sans re-installer tous mes logiciels ? Ou bien, comment réparer ces erreurs W10 ?

Bon dimanche, et merci pour vos avis !

Publicité
capitainekirk
 Posté le 11/03/2018 à 10:34 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

salutelecharges l iso de windows10 (32 ou 64)

monte le (double clic dessus)

et lance le setup

capitainekirk
 Posté le 11/03/2018 à 10:36 
  Astucien

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

"mettre à jour" peut suffire

edit :

si tu as la derniere version "mettre à jour ne marche pas

prends l autre (telecharger l outil)

Modifié par capitainekirk le 11/03/2018 10:40
Hyportatif
 Posté le 11/03/2018 à 10:45 
  Grand Maître astucien

Il faut penser à imager/restaurer en cas de soucis.

capitainekirk
 Posté le 11/03/2018 à 10:54 
  Astucien

une fois le telechargement fait

l installation se fait automatiquement

Labougie
 Posté le 11/03/2018 à 16:17 
Groupe Sécurité

Message original par bravodeltafr

Bonjour,

Ayant des erreurs sous W10 du genre (0x99999), ne pouvant plus créer des points de restauration, est-il possible et serait ce efficace de re-installer W10 par dessus l'ancienne version afin de réparer les anomalies ?
Cette manipulation permettra-t-elle de ne pas re-installer tous mes logiciels ?
Sinon, comment remettre W10 correctement, toujours sans re-installer tous mes logiciels ? Ou bien, comment réparer ces erreurs W10 ?

Bon dimanche, et merci pour vos avis !

Bonjour,

Avant de faire une réinstallation sauvage, un sauvetage de windows est toujours possible. Il existe des outils permettant de lister les erreurs et d'autres de les réparer.

Une impossibilité de faire un point de sauvegarde peut montrer la présence également de malveillants ayant pris possession de la machine. Si c'est le cas il faut demander un transfert vers le forum concerné.

Les erreurs sont rangées dans les minidumps, un export peut permettre de les lire et de les traiter.

Pour ce qui est de réparer ton Systèmen d'exploitation, tu as cette possibilité. wr.

Bien évidemment tu utiliseras cet outil sous les conseils d'un membre expert de groupe sécurité. Toute utilisation de cet outil sans conseils et fortement déconseillée.

labougie

capitainekirk
 Posté le 11/03/2018 à 16:46 
  Astucien

Bonjour,

Avant de faire une réinstallation sauvage

bonjour labougie,

ce que je lui propose n a rien de "sauvage", bien au contraire ....

cela va remettre tous les fichiers systemes en places, chose, que peut etre, la desinfection, s il infection il y a, ne resoudra pas ...

Labougie
 Posté le 11/03/2018 à 19:14 
Groupe Sécurité

Je ne critique pas ta méthode ni la réinstallation complète de l'OS. Simplement avant d'en arriver là. il est possible de faire différemment.

Le fait parfois de repasser par dessus peux engendrer une casse de la BDR sur de très petits détails. C'est tout.

L'avantage de chercher c'est d'être plus précis, l'inconvénient, c'est plus long .

Labougie

bravodeltafr
 Posté le 12/03/2018 à 11:35 
Petit astucien

Bonjour, et merci à tous les deux pour vos avis.

Entre les deux, mon coeur balance donc, et je ne sais comment procéder.

Mon ordi n'a pas plus de 15 jours de vie. J'avais déjà fait un point de restauration, mais il semble qu'il n'y en ait plus. J'ai également fait un Backup AOEMI, mais avant l'installation de mes divers programmes anciens.

Avant de faire la méthode de capitainekirk (j'ai un ISO gravé sur un DVD) , je serais tenté d'abord de savoir ce qui cloche à l'aide d'outils de listage d’erreurs et de réparation.

Que dois-je faire dans ce cas ?

Merci et bonne journée !

Publicité
Labougie
 Posté le 14/03/2018 à 15:33 
Groupe Sécurité

,

Je ne suis que très peu présent, mais une demande sur le forum "désinfection" serait sans doute une bonne chose.

https://forum.pcastuces.com/analyse_de_rapports_et_desinfection-f26

Ainsi, ta machine sera contrôlée et diagnostiquée. Ensuite, réparer les erreurs sera possible ou pas. Ensuite tu aviseras avec ton intervenant.

labougie

yves.vaissiere
 Posté le 14/03/2018 à 16:41 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

mais ... "avant d'en arriver là" "il est possible de faire différemment", oui, au lieu d'une demande sur le forum désinfection ne vaudrait-il pas mieux envisager, au contraire, les diverses réparations qui ne font pas appel à ce genre d'interventions ?

Il suffit d'en lire quelques-unes, on a déjà une idée ; mais on dit beaucoup moins que, parfois, quelque temps après désinfection ...

Bref, on a longtemps dit que le "formatage" était la dernière solution, mais depuis 7 ou 8 on peut souvent réparer sans passer par la case "analyse et désinfection", qui est longue.

(et pas toujours couronnée de plein succès si infection, même si on le voit pas de suite ... ou si on le tait ! vu l'état de dépendance dans lequel on s'est trouvé envers son "helper" ...
Et puis après, y en a donc qui reviennent avec une demande pour réinitialisation sans perte, ou même de réinstall ...)

Longue, voire chiante.

sans doute

Ma Pomme en exprimerait de sérieux, doutes.

Le fait parfois de repasser par dessus peux engendrer une casse de la BDR sur de très petits détails.

Les sources seraient intéressantes ... Et ça "casse" davantage qu'infection + désinfection ?

Pour compléter la réponse du Capitaine :(ce qu'il propose est aussi, possiblement sans perte)

http://lecrabeinfo.net/reparation-reinitialiser-reparer-windows-10-sans-perdre-ses-donnees.html

www.chantal11.com/2015/11/windows-10-mise-a-niveau-sans-perte-de-donnees-ni-applications-et-parametres-depuis-le-fichier-iso

Depuis 10, qui est MàN tous les six mois, je pense qu'on pourrait même préférer la "réinstall propre", à l'embringuement sur de l'imparfait. (qu'au reste, on ne saurait pas refaire tout seul)

Bien évidemment par la suite il faudra, comme suggéré par Hyportatif,entretenir un jeu d'images de Système.

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=14&s=5

Certes les restaus (de même durée que les imageages, eux aussi sans intervention ni risque d'erreur) sont plus longues que celles des points de restauration. Mais ceux-ci ne sont pas fiables, pour le dire tout net ;
et pas externalisables, alors que les images sont béton (on peut même restaurer sur disque neuf).

D'un 10 un peu entretenu, ça prend vingt à trente minutes max, transparentes (une fois la sauvegarde commencée on peut continuer à utiliser la machine, ça ne sera pas pris en compte).
On conseille d'en faire toutes les semaines à tous les mois, et de conserver au moins les deux à quatre dernières.

Modifié par yves.vaissiere le 14/03/2018 17:04
Labougie
 Posté le 14/03/2018 à 17:00 
Groupe Sécurité

Si des minidumps sont dans la machine, oui il faut les lires et produire une action en fonction de.

Un peu d'aide.

WhoCrash

BlueScreen

La désinfection c'est long, oui.

Porte elle toujours de bons résultats, oui.

Est-ce toujours la meilleure solution, non. Mais parfois il faut en passer par là pour lancer une restauration usine bloquée par un malveillant (cas déjà eu au boulot).

C'est quoi le + rapide, une image disque saine est la meilleure des solutions, cependant, les profanes ne connaissent pas cette méthode. Ou alors, après avoir été piégé par des malveillants ou une panne.

Réinstaller par dessus, je le faisais sous XP, jamais tenté sur 8.0 et après. J'utilise des images disques.

Labougie

yves.vaissiere
 Posté le 14/03/2018 à 17:16 
  Grand Maître astucien

"de bons résultats" ... avec parfois des séquelles ! Qu'elles soient dues à l'infection et pas à la désinfection d'accord, mais le résultat est là ; et c'est relativement fréquent.

(il faudrait un discret suivi post-désinfection, pour s'en rendre compte )

Sinon, la restau-usine gagne effectivement à se faire à partir d'un éventuel jeu de DVD "Masters" comme avant, maintenant souvent un DD Externe ;

mais elle devient un peu obsolète depuis les imageurs, ne servant plus guère qu'à la revente du PC ...

... et depuis 10 où un nouveau media d'install sort tous les six mois, qui préfèrerait un PC avec l'OS d'origine (sans support étendu, je parle des MàJ), avec au moins la dernière MàN à faire ?

bravodeltafr
 Posté le 17/03/2018 à 17:13 
Petit astucien

Bonjour à tous !

Finalement, je reste dans l'expectative et n'ai encore rien fait. Si je comprends bien, les points de restauration ne sont pas très importants si on fait des images système régulièrement. De plus, la prochaine mise à jour de W10 devrait faire que les points de restauration seront à nouveau fonctionnels.

Concernant une éventuelle infection, je n'y crois guerre mon ordi venant d'être mis en service

Pour l'instant, j'ai un certain nombre de parachutes :

Le disque d'installation de W10 fourni par la société qui a monté mon ordi (assembleur).

Un DVD d'install W10 fait à partir de la création d'un disque de démarrage depuis le site de Microsoft.

Une clé USB de démarrage bootable.

Divers disques de démarrage AOEMI qui ne fonctionnent pas et pour lesquels j'ai posté un SOS (https://forum.pcastuces.com/media_de_demarrage_aoemi_impossible_a_faire-f14s1705.htm)

Diverses sauvegardes du système faites depuis AOEMI vers une de mes partitions (je n'ai pas testé les restaurations).

Bref, je ne sais plus que faire de toutes ces images / sauvegardes. Ne suis-je pas en train d'en faire trop, alors qu'une seule méthode (mais laquelle ?) me permettrait de re-installer W10 en cas d’impossibilité d'y accéder, et que des sauvegardes AOEMI régulières me permettraient de re-installer W10 avec les divers programmes installés par ailleurs (mais ces sauvegardes AOEMI ont été faites avec le problème des points de restaiuration).

Bon WE et merci pour votre aide et vos avis !

bravodeltafr
 Posté le 22/05/2018 à 17:23 
Petit astucien

Bonjour,

Pour info, depuis la mise à jour 1803 de W10, mes points de restauration sont à nouveau fonctionnels.

Sur mon nouvel ordi, j'ai encore un seul problème : le clavier fait n'importe quoi de temps en temps, malgré le changement de 3 autres claviers, tous provenant de Logitech. Il n'écrit pas, ou tape 2 fois les mêmes lettres ou groupes de lettres, etc. Je me demande si je ne vais pas acheter un Microsoft poutr voirce qu'il se passe... ("pour voir ce" est mal écrit du fait des anomalies de ce clavier, et je suis un peu désespéré à ce sujet )

En tous cas, la nouvelle version W10 a apporté des améliorations, tout du moins sur ce PC, car il a totalement planté mon portable

Bonne soirée !

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
comment réparer le boot de windows 10
Comment paramétrer l'Eclairage nocturne sous Windows 10
comment désactiver windows 10 pour conserver sa licence (cas de revente pc)
Comment supprimer le Menu du Gestionnaire de démarrage Windows
Info : Windows 10, Comment récupérer sa clé de produit
Windows 10 comment mettre ce type d'écran.
RESOLU - Comment paramétrer Ccleaner - blocage est-il lié à Windows 10
Réparer Boot de démarrage sous Windows 10
Comment restaurer une image avec windows 10
comment réinstaller windows 10 sur un dd vierge
Plus de sujets relatifs à Comment réparer les erreurs Windows ?
 > Tous les forums > Forum Windows 10