> Tous les forums > Forum Windows 10
 Plantage après mise à jour W10
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
rveve
  Posté le 15/05/2018 @ 23:38 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir,

Plusieurs fois ce soir j'ai eu le message d'une mise à jour importante.

J'ai fini par accepter la mise à jour et après un certain temps mon écran d'accueil est réapparu.

Après saisie du mot de passe de session j'obtiens un écran blanc avec en haut une sorte de menu :

Bienvenue

Bases

Réseau

Compte

Services

En dessous une petite fenêtre avec du texte de présentation de cortana

Dès que je survole ce faux menu et ce texte j'obtiens un commentaire vocale répétant ce qui est écrit

J'ai éteint plusieurs fois l'ordinateur et redémarré j'arrive toujours sur cet écran blanc

Je ne peux accéder à rien, aucune commande fonctionne, que puis-je faire?

Modifié par rveve le 15/05/2018 23:49
Publicité
eliot3
 Posté le 16/05/2018 à 07:50 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

L'installation ne s'est pas encore terminée.

rveve
 Posté le 16/05/2018 à 09:13 
Petit astucien

Bonjour

Mais je n'ai jamais vu ça et ce matin c'est toujours pareil, le même écran blanc

eliot3
 Posté le 16/05/2018 à 09:17 
  Grand Maître astucien

As tu fais une image système avant la MAN ? si non à partir d'un Live CD ou Live clé, tu bootes dessus et tu récupères tous tes docs perso, mails, photos, favoris, marques page, profil sur un disque Externe et tu recommences une installation propre

Modifié par eliot3 le 16/05/2018 09:19
razibus
 Posté le 16/05/2018 à 11:03 
  Astucien

Bonjour tu es sur que la MaJ est terminée? Cortana ne t'en souci pas tu seras assez tôt pour le désactiver lorsque le pc sera fonctionnel....

rveve
 Posté le 16/05/2018 à 11:18 
Petit astucien

Bonjour,

Je ne peux pas dire si la maj c'est terminée, à priori je dirais que ça c'est planté en cours et que maintenant l'ordi est bloqué sur cette page blanche.

Je n'ai plus de barre de tache et je n'accède à aucune fonction.

Après redémarrage avec F2 enfoncée j'ai une page HP diagnostics qui s'est affiché avec un menu me proposant plusieurs tests. J'ai testé les 2 disques durs SSD et ATA qui semblent ok.

Il me propose aussi un test long (4h)

A partir de cette page diagnostic il me propose aussi de restaurer le BIOS ou de choisir une image bios à appliquer, dois-je restaurer le bios?

Modifié par rveve le 16/05/2018 11:20
eliot3
 Posté le 16/05/2018 à 11:23 
  Grand Maître astucien

Il faudrait Démarrer sur un DVD ou clé USB contenant Windows 10 et choisir Réparer

Pour faire la clé ou le DVD, perso je ne fais qu'avec clé usb :

Outil Media Creation Tool 2018.

Clic sur l'image

razibus
 Posté le 16/05/2018 à 11:24 
  Astucien

Il y a des chance que la MaJ ne soit pas terminée (4 heures n'est pas surprenant) Si tu démarres sans enfoncer de touche laissant faire le Pc il dit quoi ? restaurer le Bios ??? si tu n'es pas sur tu prends un risque.

rveve
 Posté le 16/05/2018 à 12:01 
Petit astucien

Je veux bien croire que la maj ne se soit pas terminée mais mon ordinateur était revenu sur son écran d'accueil, hier soir

Là je n'ai plus aucun accès juste le diagnostic de HP et je ne peux même pas aller sur le disque de réparation

Publicité
razibus
 Posté le 16/05/2018 à 12:06 
  Astucien

Tu n'as pas la possibilité de continuer le démarrage ou quelque chose de la sorte ? Ton écran d'accueil? comment as-tu arrêté la bête ?

rveve
 Posté le 16/05/2018 à 16:37 
Petit astucien

Je n'avais pas d'autre solution pour arrêter l'ordi que le bouton physique puisque je n'avais pas accès au menu démarrer

En rallumant avec la touche F11 enfoncée et immédiatement echap je suis arrivé sur une page de restauration système apparemment générée par HP et j'ai pu restaurer à la version W10 d'origine (surement à partir de la partition de mon disque recovry image).

Voila, je n'ai plus qu'à réinstaller tous mes programmes, toutes mes configs, et attendre pour subir à nouveau toutes les interminables mise à jour, je hais chaque jour un peu plus Microsoft.

razibus
 Posté le 16/05/2018 à 17:06 
  Astucien

Tu peux, à plus ou moins (plus) haïr Microsoft mais les MaJ sont parfois très longue et la première chose à faire est de laisser ces MaJ se dérouler , sinon c'est un éternel recommencement auquel tu n'échapperas pas..... Tout tes programmes , si tu n'as pas mis tes dossiers et fichiers personnels sur le DD système ça permet quelquefois de faire du ménage Si tu avais tout simplement attendu à la remise en marche le processus de F11 etc n'aurait pas été enclenché et tu aurais perdu ..du temps surtout mais rien d'autre.

jbryi
 Posté le 16/05/2018 à 18:34 
Petit astucien

Bonjour rveve

J'ai rencontré le même problème que toi c'est à dire une page blanche à la fin de l'installation de 1803.

Ce qu'il se passe : l'installation n'est pas finie et bloque sur une page au niveau des nouvelles options de confidentialité mises en place pas Microsoft.

2 solutions trouvées pour résoudre le problème :

- Soit tu fais une installations propre et après il faut tout réinstaller configurations de dossiers et applications…. Je l'ai testé sur une machine virtuelle et ça marche c'est ce qui m'a permis de comprendre le sens des messages figurants dans cette page blanche avec une petite fenêtre de dialogue.

Ce n'est pas tip top et pénible car il faut tout réinstaller par la suite

- Soit tu laisses l'installation se faire jusqu'à cette page blanche

et tu lis attentivement les messages dans la fenêtre blanche :

Le premier concerne l'utilisation de Cortana en émulateur vocal : tu as le choix d'accepter ou refuser : en faisant défiler la fenêtre tu arrive au choix il suffit de cliquer avec la souris sur ton choix et de valider à la dernière ligne.

Ensuite ce son les choix de configuration des nouvelles options de confidentialité. Le fonctionnement est le même choix avec la souris puis acceptation à la dernière ligne.

Et ceci 6 fois de suite

A la fin surprise tu arrivera sur le bureau installation terminée et totalement fonctionnelle.

Plus simplement je te conseille de refuser chacune des options tu auras par la suite la possibilité de régler correctement chacune des options dans le menu paramètres confidentialité suivant tes choix.

C'est comme cela que j'ai procédé sur 2 de mes ordinateurs et qui fonctionnent parfaitement.

Cordialement

rveve
 Posté le 16/05/2018 à 20:57 
Petit astucien

Désolé Razibus, mais j'ai laissé faire, toute la nuit, pour me retrouver sur une page blanche, enfin pas tout à fait blanche.

Bien évidemment ceux qui n'ont pas rencontré ce problème ne peuvent pas comprendre, à l'occasion je posterais la vidéo que j'ai fait.

Je vois que Jbryi a été confronté au même problème, moi aussi j'ai essayé de cliquer sur accepter cette saloperie de message, mais certainement pas 6 fois de suite, dommage que Jbryi ne soit pas intervenu plus tôt, j'aurais continué.

Mais est-ce qu'à un seul moment Microsoft a pris la peine d'annoncer qu'on pourrait renconter ce problème, non, que ça te plaise ou pas il impose ces mises à jour même quand tu les désactives et te laisse te dépatouiller comme tu peux.

Pour le moment je suis en train de perdre des heures à tout réinstaller, alors oui j'ai la haine contre Microsoft qui ne cesse de nous imposer des mises à jour de plus en plus importantes, contraignantes, intrusives.

Modifié par rveve le 17/05/2018 08:05
psegad
 Posté le 16/05/2018 à 22:13 
Nouvel astucien

bonsoir,

même problème de page blanche, j'ai deux choix en savoir plus sur laquelle je peux cliquer et accepter qui n'est pas active, ce qui fait que mon ordi est bloqué

jbryi
 Posté le 16/05/2018 à 22:29 
Petit astucien

Etant en vacances et loin de chez moi je n'ai pas pu réagir plus tôt.

Une recommandation : faire toujours une image système avant de se lancer dans une mise à jour importante comme celle ci.

Pour info j'ai restauré au moins 5 fois l'image de la version précédente avant d'arriver à comprendre ce qu'il ce passait.

Pour @psegad :

sur chaque choix on peu prendre n'importe lequel car on peut toujours tout modifier par les options "Paramètres et configuration"

Il n'y a pas de soucis car tout est configurable par la suite et réversible.

psegad
 Posté le 16/05/2018 à 23:14 
Nouvel astucien

je n'ai aucun choix car la case accepter n'est pas active, je peux cliquer et rien ne se passe

Publicité
rveve
 Posté le 17/05/2018 à 08:02 
Petit astucien

j'ai eu également ce problème de case inactive mais à un moment elle devient active (je crois qu'il y en a une "savoir plus" ou un truc comme ça.

Bien sûr que faire une image disque est recommandée, en ce qui me concerne c'est HP qui en a fait une pour moi directement sur une partition et qui m'a permis de redémarrer, mais tu ne peux pas toujours en faire une juste avant une maj importante car Microsoft ne t'en laisse pas forcément le temps, il te balance ça fenêtre d'information te disant qu'il va faire une mise à jour, t'invite à décaler l'heure, mais si tu n'es pas derrière ton écran pour réagir et bien à un moment la maj se fait et tu l'as dans ...l'os

jbryi
 Posté le 17/05/2018 à 11:09 
Petit astucien

@psegad

pour que la case soit active il faut avant sélectionner avec la souris une des 2 options

Wullfk
 Posté le 17/05/2018 à 11:41 
Astucien

rveve a écrit :

Bien sûr que faire une image disque est recommandée, en ce qui me concerne c'est HP qui en a fait une pour moi directement sur une partition et qui m'a permis de redémarrer, mais tu ne peux pas toujours en faire une juste avant une maj importante car Microsoft ne t'en laisse pas forcément le temps, il te balance ça fenêtre d'information te disant qu'il va faire une mise à jour, t'invite à décaler l'heure, mais si tu n'es pas derrière ton écran pour réagir et bien à un moment la maj se fait et tu l'as dans ...l'os

Déjà il faut configurer Windows Update pour qu'il ne fasse que proposer les mises à jour disponible, si ton W10 est une version Pro ou Entreprise, il faut aller dans l'éditeur de stratégie de groupe (gpedit.msc)

Garder le contrôle des mises à jour automatique sur Windows 10 (gpedit.msc)

de cette façon ça te laisse le temps d'effectuer une image disque juste avant de lancer l'installation des mises à jour proposé dans WU

psegad
 Posté le 17/05/2018 à 13:02 
Nouvel astucien

petit astucien

ou sélectionner ? sélectionner quoi?

Merci de ta réponse

rveve
 Posté le 01/07/2018 à 12:10 
Petit astucien

Bonjour,

Et voila je suis confronté au même problème sur ma tablette surface, grrrrrrrrrrrr

Tout comme psegad et malgré l'explication de jbryi je ne trouvais pas les options à sélectionner, pour cause, aucune option n'apparaissait, juste un bouton en savoir plus qui au final renvoyait sur le même texte

Finalement il faut cliquer n'importe où dans le texte et alors le bouton "accepter" devient actif et recommencer x fois

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
souris inopérante après mise à jour
Demmarrage W10 après dernières mise à jour
Problème de démarrage, mise en veille et redémarrage après mise à jour
Bug après mise à jour de Windows 10 sur H P bureau
apres mise a jour win 10
Plantage suite mise à jour Win10
Modification de "Photo" après mise à jour Creator (1703)
Windows 10 Raccourci endommagé après Mise à jour
Problème après mise à jour "Creators"
bande noire à gauche après mise à jour paramètres
Plus de sujets relatifs à Plantage après mise à jour W10
 > Tous les forums > Forum Windows 10