> Tous les forums > Forum Windows 10
 windows 10 version 1511 ... plus de mise à jour
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
chantou52
  Posté le 28/05/2018 @ 17:50 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour,

Mon petit fils a un ordinateur HP (de la région) qui tourne sous windows 10 version 1511
Un disque dur d'un peu plus de 200 GO et 4 GO de RAM (disque dur partitionné en deux : 1 pour le système et 1 pour les données)
Cet ordinateur peut être utilisé en tablette. Une bonne petite machine dont il ne se sert que peu, juste pour le lycée.

Cet ordinateur essayait de se mettre à jour mais le disque système étant trop plein, ce n'était pas possible.

J'ai sauvegardé ses données et fait une remise à l'état d'usine. Le disque système s'est avéré tout de même trop juste.

J'ai augmenté la taille de la partition avec AOMEI et j'ai commencé les mises à jour assez nombreuses puisqu'il avait cet ordinateur depuis 1 an 1/2

Pendant ces mises à jour, Microsoft m'a signalé que la mise à jour de cette version n'était plus prise en charge.

J'ai copié le fichier iso de windows 10 version 1709 sur la partition de données et j'ai commencé une réinstallation complète .... après quelques fenêtres de renseignements basiques à remplir, écran bleu me demandant

de patienter puis redémarrage ... mêmes fenêtres de renseignements ... patientez ...redémarrage ad vitam éternam ... impossible d'aller plus loin.

Me voilà donc bloquée. Quand l'ordinateur fonctionnait, j'ai vu dans le fichier système que je pouvait m'adresser au SAV de la Région mais je n'y ai plus accès.

J'espère que puisque j'ai lancé l'installation depuis le disque D: l'ordinateur a compris qu'il devait faite l'installation sur C et booter sur celui-ci.

Je suis allée dans le bios pour essayer de le démarrer d'une clé USB mais il ne la prend pas. Pourtant je l'avais faite avec l'outil d'installation Microsoft pour installer windows 10 (1709) sur mon ordinateur portable.

Le bios de cet appareil est bizarre. En anglais bien sûr et mon anglais n'étant pas d'un niveau technique, je n'y comprends rien.

Bref, je suis perdue. Si quelqu'un connait ce modèle (HP x360 310 G2 Convertible) et veut bien m'aider, je lui en serait éternellement reconnaissante.

Publicité
Le Fêlé
 Posté le 28/05/2018 à 18:23 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Fais une clé bootable de la dernière version (1803) de Windows même structure (32 ou 64 bits) et même version (pro ou familiale) avec Rufus et boote dessus !

Pour les ordinateurs ou les tablettes avec claviers connectés:

▲ Allumez ou redémarrez l'ordinateur ou la tablette, appuyez rapidement sur esc, puis appuyez sur f9 pour les options de démarrage.

Pour les tablettes sans clavier:

▲ Allumez ou redémarrez la tablette, puis maintenez rapidement le bouton de réduction du volume enfoncé; puis sélectionnez f9.

- ou -

Allumez ou redémarrez la tablette, puis maintenez rapidement le bouton Windows enfoncé. puis sélectionnez f9.

3. Sélectionnez le lecteur optique ou le lecteur flash USB à partir duquel vous voulez démarrer.

Si ça peut t'aider : http://h10032.www1.hp.com/ctg/Manual/c04644012

Bonne chance !

Modifié par Le Fêlé le 28/05/2018 18:29
Ikewdu_
 Posté le 28/05/2018 à 18:45 
Astucien

Salut,

D'après la doc, c'était livré avec du W8.1. Pro 64 bits (version simple ou version éducation). Qu'en est-il réellement ?

Le stockage interne est en principe de 64 Gio sur le ssd, et de 500 sur le hdd. Il est donc étonnant que ça ne passe pas.

Enfin, la clé "n'est pas prise par le PC". C'est un peu léger comme explication. Que dit l'onglet boot du bios ? Fais des pĥotos si nécessaire. Idem pour F9 comme demandé ci-dessus.

chantou52
 Posté le 28/05/2018 à 20:23 
Petite astucienne

Pour répondre à Le Fêlé : je n'ai pas encore essayé la version 1803, je suis un peu frileuse et préfère attendre qu'elle soit suffisamment stable. Merci pour tes conseils

Pour répondre à Ikewdu_, en fait, je me suis lamentablement trompée, le disque dur est un SSD de 128 Go mais l'ordinateur a été livré en octobre 2016 à tous les élèves de seconde du Languedoc Roussillon avec windows 10 professionnal. Quant à la clé USB qui "n'est pas prise" : comme je ne trouve pas un simple boot sur clé USB dans le bios et que j'ai choisi un boot que je n'arrive pas à traduire, le démarrage ne s'est pas fait sur la clé.

Je viens maintenant de lancer le gestionnaire de récupération de HP et voici ce que j'ai fait

Après ça, j'ai cliqué sur réinitialisation et il a redémarré sur

Sans aller plus loin depuis plus d'une demi heure.

Je crains que la réinitialisation ne puisse pas se faire par rapport au redimensionnement de la partition système.

Demain, je démarrerai le bios et ferai une photo des propositions de boot.

Bonne soirée et merci à tous les deux

Clikbill
 Posté le 28/05/2018 à 21:25 
Astucien

Bonsoir,

chantou52,

Je ne sais pas t'aider pour ton problème, mais quand tu as cinq minutes et juste pour satisfaire ma curiosité, que signifie "un HP (de la région)"?

Mon petit fils a un ordinateur HP (de la région) qui tourne sous windows 10

Merci,

Ikewdu_
 Posté le 28/05/2018 à 21:35 
Astucien

Salut,

Dotation scolaire... assurée par le conseil régional.

Clikbill
 Posté le 28/05/2018 à 21:47 
Astucien

Ikewdu_

Ok merci,

C'est donc du matériel scolaire distribué "gratuitement". J'ai quand même été voir sur Wiki ce que signifie conseil régional

https://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_r%C3%A9gional_(France).

Wullfk
 Posté le 29/05/2018 à 11:43 
Astucien

chantou52 a écrit :

je n'ai pas encore essayé la version 1803, je suis un peu frileuse et préfère attendre qu'elle soit suffisamment stable.

Elle sera considéré comme stable lorsque la Redstone 5 sortira à l'Automne 2018, et cette dernière sera pleine de nouveaux bugs, c'est un éternel recommencement

lop
 Posté le 29/05/2018 à 12:34 
Astucien

J'ai entendu dire que le but final de cette dernière version (Redstone) est que seuls les programmes qui ont été acceptés par Microsoft et qui ont été téléchargés sur Windows Store pourront encore tourner. Ceci concernant Windows 10 Famille/Home. Il en résulte que les petits développeurs devront passer par les fourches caudines de Microsoft pour être acceptés et bien évidemment laisser un pourcentage au passage à Microsoft.. Qu'en savez vous, est-ce exact ? Personnellement je reste sous la 1709 fam. tant que c'est possible.

Publicité
chantou52
 Posté le 29/05/2018 à 12:36 
Petite astucienne

J'y viendrai au 1803 ... bien sûr mais pour l'instant mon ordi personnel tourne parfaitement sur le 1709, donc je me laisse un peu de temps.

Pour répondre à Clikbill voici la photo de l'ordinateur

Distribué gratuitement aux élèves de seconde des lycées d'Alès dans le Gard

chantou52
 Posté le 29/05/2018 à 12:42 
Petite astucienne

J'ai pu rentrer dans le bios, le mettre en français, sélectionner le boot sur la clé USB .... il continue son manège qu'il a commencé hier (voir photo au dessus ... patientez ... HP ... et on recommence.

Je vais sortir le SDD de l'ordinateur, formater la partition C: en passant par mon ordi perso puis le remettre dans la boite et tenter une instalation du 1709

Je vous tiens au courant dès que j'ai un résultat

A bientôt

Pierre.Yves
 Posté le 29/05/2018 à 13:52 
Astucien

Bonjour tout le monde,

Zéro pointé !.. Au contraire, si tu dois formater, profites en pour installer la 1803, tu éviteras la MàN

possible source d'ennuis. Après...

Wullfk
 Posté le 29/05/2018 à 18:17 
Astucien

@Pierre.Yves

Étant donnée le nombre de problème que cause actuellement la version 1803, tu ne crois pas qu'il est plutôt préférable que Chantou52 installe la version 1709, quitte après à bloquer provisoirement la mise à niveau 1803 avec Windows Update MiniTool

Voir la procédure fournis par Christian-S dans le post suivant : https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=13&s=11399&REP_ID=5861622

Clikbill
 Posté le 29/05/2018 à 18:24 
Astucien

chantou52 a écrit :

J'y viendrai au 1803 ... bien sûr mais pour l'instant mon ordi personnel tourne parfaitement sur le 1709, donc je me laisse un peu de temps.

Pour répondre à Clikbill voici la photo de l'ordinateur

Distribué gratuitement aux élèves de seconde des lycées d'Alès dans le Gard

chantou52,

Merci pour m'avoir répondu,

C'est bien ce que j'avais compris avec la réponse donné par Ikewdu_.

Pierre.Yves
 Posté le 29/05/2018 à 18:42 
Astucien

Bonjour tout le monde,

Wullfk,

Je pense (je n'ai aucune certitude) que le passage par une MàN vers 1803 peut entrainer des problèmes (vu le nombre de posts).

Je pense (je n'ai aucune certitude) qu'une clean install directe (puisque formatage prévu) diminue de beaucoup les risques.

Tant qu'à installer propre, mieux vaut le faire avec la dernière version, ça évitera de plus la gué-guerre qui va suivre pour lutter

contre la MàN.

Au pire, puisqu'elle a une ISO de la 1709, elle reviendra ensuite avec si non-réussite de la 1803.

Par contre, je ne ferai pas de manip avec le disque dur, je supprimerai toutes les partitions système, et installerai dans

l'espace non occupé créé. Tout le rab de chez HP... out!

Possibilité de sauvegarder les pilotes avant.

Mais ça, c'est ce que JE ferai perso...

Modifié par Pierre.Yves le 29/05/2018 19:27
Wullfk
 Posté le 29/05/2018 à 20:29 
Astucien

lop a écrit :

J'ai entendu dire que le but final de cette dernière version (Redstone) est que seuls les programmes qui ont été acceptés par Microsoft et qui ont été téléchargés sur Windows Store pourront encore tourner. Ceci concernant Windows 10 Famille/Home. Il en résulte que les petits développeurs devront passer par les fourches caudines de Microsoft pour être acceptés et bien évidemment laisser un pourcentage au passage à Microsoft.. Qu'en savez vous, est-ce exact ? Personnellement je reste sous la 1709 fam. tant que c'est possible.

Tu pourrais fournir ta source.

Ce n'est nullement la dernière version Redstone, la Redstone 5 (1809) est prévue à l’Automne 2018, Microsoft sort deux Mise à niveau de Windows 10 par an, une au Printemps (actuellement la 1803) et la deuxième en Automne.

ce que tu dis sur les programmes uniquement accepté par Microsoft, ça ne concerne pas Windows 10 Home/Familiale, ce n'est valable que pour la version Windows 10 S (qui est un gros flop commerciale), ou là tu ne peux effectivement installer que les applis proposer sur le Windows Store.

Échec officiel de Windows 10 S, remplacé par un Mode S - ZDNet

Modifié par Wullfk le 29/05/2018 20:32
yves.vaissiere
 Posté le 29/05/2018 à 21:39 
  Grand Maître astucien

Y a toujours des bruits dans tous les sens.

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=13&s=109&REP_ID=5861209

Au-delà d'un par jour, je me lasse.

Publicité
Ikewdu_
 Posté le 30/05/2018 à 09:27 
Astucien

Salut,

Idem... Du coup, j'ai mis la traduction sur mon site de ce qui me semble être une solution acceptable, ce qui n'est pas dans mes habitudes...

http://ikewdu.free.fr/windows-10-1803-probleme-decran-noir-comment-le-regler/

Et pour ajouter une couche, sur mon W10 1803 virtuel, l'hibernation redémarrait sur écran noir... J'ai dû la désactiver (comme d'hab...).

Si on additionne tous les soucis (Plantage avec avast, idem avec certains ssd, lettre de la partition de récup qui s'affiche (sans parler du passage en OEM), données qui disparaissent, éjection et incompatibilité de certains logiciels, réseau qui ne s'affiche plus sans faire des modifs dans services, et j'en oublie forcément) ... quelle bouse que ce W10 !!!!

Modifié par Ikewdu_ le 30/05/2018 11:04
lop
 Posté le 30/05/2018 à 12:12 
Astucien
Wullfk a écrit :
lop a écrit :

Tu pourrais fournir ta source.

Source = Internet, quelque part.
Je pense avoir pris suffisamment de précautions dans mon texte ( "J'ai entendu dire", "Qu'en savez vous, est-ce exact ?" ) montrant que j'étais fort dubitatif.
Puisque c'est faux, tant mieux.

chantou52
 Posté le 30/05/2018 à 12:53 
Petite astucienne

Coucou, c'est re moi

Je vois que les avis sont partagés

J'ai réfléchi... ne vais pas démonter le PC pour sortir le disque dur. Je pense qu'il y a un problème dans les fichiers d'installation.

Je vais faire une clé USB bootable avec linux, essayer de démarrer avec, formater la partition système et installer la version 1709.

Je vous en dirai plus ce soir ou demain.

Merci à toutes et tous

yves.vaissiere
 Posté le 30/05/2018 à 13:15 
  Grand Maître astucien

Si, avec le fichier iso de la 1709 (de la 1803 aussi, d'ailleurs, puisqu'elle fait l'unanimité), tu fais une clé (ou un DVD, si la machine n'a pas de lecteur il en existe des sur USB) bootable, tu pourras formater avec, avant install ;

et redimensionner (pas sans perte ; et éventuellement supprimer des partitions) aussi !

Modifié par yves.vaissiere le 30/05/2018 13:25
chantou52
 Posté le 31/05/2018 à 13:51 
Petite astucienne

Résultat des courses :

J'ai fait une clé bootable de linux avec laquelle j'ai démarré l'ordinateur

J'ai formaté C: et arrêté l'ordi

Redémarré avec la clé bootable windows et installé la version 1709.

Le windows 10 installé sur cet ordinateur était un professionnel mais estampillé ORDI DE LA REGION

Du coup, j'ai perdu l'activation de windows, je viens d'acheter une clé sur Amazon et je vais la rentrer pour faire l'activation.

J'espère de pas avoir d'autre problème.

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Windows 10