× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows 10
 Difficulté installation w10
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]
mitch07
  Posté le 07/06/2018 @ 21:04 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour! Je suis toujours ubuntu 64 bits en gpt sur un ssd ,mais j'aimerais installer et surtout pouvoir démarrer w10 (essentiellement pour les jeux et autres petits trucs).

Sur un autre disk de 1000 gigas(ubuntu débranché) je démarre le programme d'installation w10 64,via clef usb, (bios par défaut)tout se passe bien,le pc redémarre afin de poursuivre et à la dernière étape ,une roue dentée tourne avec un texte , l'image saute et s'arrête sur un écran gris noir.

Donc pas de démarrage de w10!

J'ai rebranché ubuntu ,ici présent, ai retenté une installation et même échec.

Je donne ma langue au chat.....

Un peu d'aide serait grandement appréciée.

Bye!

L'image montre seulement ce qu'il y a d'installé sur le 1000gigas.

Publicité
capitainekirk
 Posté le 08/06/2018 à 06:35 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

bonjour,

une roue dentée tourne avec un texte

il serait bon de savoir ce qu il dit .....

HARDUIN
 Posté le 08/06/2018 à 07:25 
Astucien

Bonjour

Ubuntu pour Windows 10 est sortie: ICI

Installer Ubuntu en dual-boot avec Windows: Pages 2&3

capitainekirk
 Posté le 08/06/2018 à 07:38 
  Maître astucien

HARDUIN a écrit :

Bonjour

Ubuntu pour Windows 10 est sortie: ICI

Installer Ubuntu en dual-boot avec Windows: Pages 2&3

bonjour,

windows10 n est pas installé sur sa machine ...(et d ailleurs, il veut un dualboot, donc le 1er lien ....)

sa manip est bonne (debrancher le 1er hdd pour installer w10 sur un second)

le probleme vient d ailleurs ... si on savait ce que dit le message

edit :

tes deux liens sont pour installé ubuntu en dualboot avec un windows10 existant ... l inverse de la demande

Modifié par capitainekirk le 08/06/2018 07:51
mitch07
 Posté le 08/06/2018 à 08:37 
Petit astucien

Hello! Le message n'est pas important ,aucunement gênant pour la suite ça fait partie de la configuration de windows;c'est genre: finalisation .....juste après windows devrait démarrer ....et hop il cale.

La semaine dernière j'ai fait la même installation,en 32 bits cette ci et en mbr, sur une "vieille tour" ubuntu et sur un second DD de w10; très facilement.

Sauf que j'ai pas de dual boot: Au démarrage ,dans le bios je dois choisir le système sur lequel démarrer.

Bye!

À plus!

Modifié par mitch07 le 08/06/2018 08:42
capitainekirk
 Posté le 08/06/2018 à 09:21 
  Maître astucien

salut,

pour le dualboot ce n est pas très compliqué

depuis windows10 tu lances easybcd

(comme tu as le grub à la racine de ta partition linux)

Ikewdu_
 Posté le 08/06/2018 à 11:00 
Astucien

Salut,

Depuis ton Ubuntu, peux-tu faire un rapport boot-info avec tous les éléments branchés pour qu'on puisse comprendre ta situation :

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info#installation

Ne fais pas la réparation proposée.... par BOOT-REPAIR !!!!

@capitainkirk. Ce ne fonctionne pas comme ça... pour que tu puisses ajouter une entrée avec easybcd, il faudrait que l'installation soit faite en Legacy (or on parle ici de disque gpt), et que Grub ait été installé dans le secteur de boot de la partition Linux, et non dans le mbr (ou EFI). Or, c'est impossible en GPT. Le rapport boot-info permettra d'avoir une vision claire de la situation, et donc du problème.

Modifié par Ikewdu_ le 08/06/2018 11:13
capitainekirk
 Posté le 08/06/2018 à 11:03 
  Maître astucien

Ikewdu_ a écrit :

Salut,

Ne fais pas la réparation proposée....

salut,

??????????????????????????????????????

il a un dualboot independant (le bootloader est sur la partition windows10 disque 0, grub est sur la partition linux sur le disque 1)

c est sa situation, comment veux tu que ce soit autrement ?

Sur un autre disk (ubuntu débranché) je démarre le programme d'installation w10

Modifié par capitainekirk le 08/06/2018 11:05
Ikewdu_
 Posté le 08/06/2018 à 11:08 
Astucien

J'ai complété ma réponse. As-tu lu ce qui est dit ? On parle de disque GPT. Donc, d'UEFI. Les choses ne sont pas aussi simples que tu sembles le croire. Et je ne dis pas que ta proposition est mauvaise, mais que la réparation de boot-repair doit être vérifiée.

Je dis juste qu'il faut attendre qu'on la vérifie pour voir si elle est justifiée (je ne parlais donc pas de ta proposition... qui d'ailleurs, sauf erreur dans l'explication initiale, ne devrait pas fonctionner non plus; si c'était le cas en uefi, tu pourrais breveter car on a tenté tout ce qui était possible pendant 6 mois sur le forum Ubuntu pour utiliser bootmgr comme lanceur en uefi, sans succès ).

Mais la tenter ne coûte pas cher. Ca permettrait de savoir si les données initiales sont justes, à défaut de rapport boot-info (qu'on peine à obtenir sur ce forum, et j'ignore pourquoi).

Ajoutons ceci (qui écarte carrément la piste du problème de dual-boot) ;

Sur un autre disk de 1000 gigas(ubuntu débranché) je démarre le programme d'installation w10 64,via clef usb, (bios par défaut)tout se passe bien,le pc redémarre afin de poursuivre et à la dernière étape ,une roue dentée tourne avec un texte , l'image saute et s'arrête sur un écran gris noir. Donc pas de démarrage de w10!

Si je comprends bien ce qui est dit, l'installation de W10 n'aboutit pas. Donc, il y a également un problème au niveau de l'installation (soit l'iso est foireuse, soit le HD a un malaise). On en saura plus avec le boot-info... et on saura dans quelle direction chercher.

Modifié par Ikewdu_ le 08/06/2018 11:44
Publicité
mitch07
 Posté le 08/06/2018 à 19:03 
Petit astucien

Hello! Merci de vous pencher sur mes difficultés d'installation....en espérant que je puisse être à la hauteur pour les résoudre. https://www.cjoint.com/c/HFirakM

https://www.cjoint.com/c/HFit0nm40aB

Modifié par mitch07 le 08/06/2018 21:52
Ikewdu_
 Posté le 08/06/2018 à 23:38 
Astucien

Re,

On va essayer de récapituler.

1. Ton installation Linux sur sda est correcte et est bien faite en efi : on trouve les partitions attendues, et si on excepte les fichiers de démarrage de Windows qui s'y trouvent (probablement les traces de ta seconde tentative d'installation de Ws), rien n'est anormal. Si tu fais un sudo update-grub (tu peux toujours faire un essai), l'entrée Windows devrait s'ajouter dans les options de grub, mais je pense que tu aboutiras à la même erreur après redémarrage sur l'entrée W10.

Drive sda: sda Disklabel type: gpt

Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System
/dev/sda1                   1   937,703,087   937,703,087  ee GPT

GUID Partition Table detected.

Partition  Attrs   Start Sector    End Sector  # of Sectors System
/dev/sda1                 2,048     1,050,623     1,048,576 EFI System partition
/dev/sda2             1,050,624   937,701,375   936,650,752 Data partition (Linux)

sda1: __________________________________________________________________________
                       /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/bootmgr.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/memtest.efi

L'entrée dans la nvram est d'ailleurs présente :

Boot0006* ubuntu	HD(1,GPT,1e57eb95-c836-4972-aaae-74d655da84dc,0x800,0x100000)/File(EFIUbuntugrubx64.efi)

Perso, je débrancherais ce disque pour l'instant, vu qu'il fonctionne bien.

2. L'installation Windows sur sdb est également correcte, car on y trouve aussi les partitions attendues :

Drive: sdb Disk /dev/sdb: 931.5 GiB, 1000204886016 bytes, 1953525168 sectors
Disklabel type: gpt

Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System
/dev/sdb1                   1 4,294,967,295 4,294,967,295  ee GPT

/dev/sdb1 ends after the last sector of /dev/sdb

GUID Partition Table detected.

Partition  Attrs   Start Sector    End Sector  # of Sectors System
/dev/sdb1   +  R          2,048     1,023,999     1,021,952 Windows Recovery Environment (Windows)
/dev/sdb2   +         1,024,000     1,228,799       204,800 EFI System partition
/dev/sdb3   +         1,228,800     1,261,567        32,768 Microsoft Reserved Partition (Windows)
/dev/sdb4             1,261,568 1,953,523,711 1,952,262,144 Data partition (Windows/Linux)

L'entrée Nvram est même prévue pour le faire démarrer ;

Boot0000* Windows Boot Manager	HD(2,GPT,64792ec8-1ccf-4d81-9910-9ba98a7feb16,0xfa000,0x32000)/File(EFIMicrosoftBootbootmgfw.efi)

Or, il semble que l'installation ne soit pas allée au bout. Deux indices permettent de le penser :

- Boot-repair indique que la partition Windows est en hibernation (donc Ws n'est pas éteint)

Falling back to read-only mount because the NTFS partition is in an unsafe state. Please resume and shutdown Windows fully (no hibernation
or fast restarting.)

- Le contenu occupe 11 Go sur la partition, ce qui me semble assez peu pour W10 :

/dev/sdb4      fuseblk   931G   11G  921G   2% /media/mitch07/FEC26011C25FCC91

La seule chose qui me semble bizarre sur ce disque est le statut des partitions noté avec un + et R, ce qui renvoie un peu plus loin à l'erreur suivante :

/dev/sdb1: unknown GPT attributes
8000000000000001

/dev/sdb2: unknown GPT attributes
8000000000000000

/dev/sdb3: unknown GPT attributes
8000000000000000

Visiblement, le statut des partitions dérange boot-repair... Mais ce n'est pas significatif d'un réel problème.

3. Tu as un disque sdd au format dos (ou mbr) inutile pour l'instant : idem, débranche-le.

Drive: sdd _____________________________________________________________________
Disk /dev/sdd: 931.5 GiB, 1000204886016 bytes, 1953525168 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos

Bilan, il faut que tu refasses l'installation complète de ton Windows (avec sdb branché uniquement). Je te conseille d'utiliser une autre image iso, une autre clé usb, et au début de l'installation, tu nettoies complètement le disque via un

diskpart
list disk (tu repères le numéro du disque).
sel disk n (n étant le numéro en question)
clean
exit

On verra si tu arrives au même problème. Mais une chose est quasi certaine, le dual-boot n'y est pour rien. Soit ton disque dur pose problème, soit c'est ton iso de W10.

Modifié par Ikewdu_ le 08/06/2018 23:47
capitainekirk
 Posté le 09/06/2018 à 12:54 
  Maître astucien

Ikewdu_
 Posté le 09/06/2018 à 15:44 
Astucien

4 Option 3: Use GRUB2 EFI as your main boot manager

Voilà le genre de réponse que quelqu'un qui ne connaît absolument rien au dual-boot en uefi peut donner. Easybcd propose simplement modifier l'ordre des entrées dans la NVram pour donner la main à Grub. C'est en résumé ce qui est dit ici :

Instead of choosing to install GRUB to the bootsector as is traditionally done when opting to use EasyBCD to control your boot menu, choose to install GRUB to the MBR (or disk, in this case) and make it the main bootloader for your PC. You can add the Windows boot menu to the GRUB2 EFI boot menu – in this case, you’ll see GRUB’s boot menu when your PC starts, and from there you can choose Windows.

==> Au lieu de choisir d'installer grub dans le secteur de boot de la partition (comme on le fait traditionnellement pour utiliser Easybcd), choisissez d'installer grub dans le mbr (ou disque dans ce cas), et faites de lui le principal lanceur de votre PC. Vous pourrez ajouter l'entrée Windows à la version efi de Grub2. Dans ce cas. Vous verrez le menu grub au démarrage du PC, et de là vous pourrez lancer Windows.

Autrement dit, Easybcd dit simplement : "je ne sais pas faire". Il s'agit simplement de placer Grub en tête des options de démarrage du bios en uefi, ni plus ni moins, et en faisant un sudo update-grub, on ajoutera l'entrée Windows si celui-ci est fonctionnel. Il ajoute (je précise pour ne pas avoir à discuter) qu'on peut encore utiliser easybcd, mais pour lancer les anciens OS, qui fonctionnent en Legacy.

Or, dans le cas qui nous occupe la chose est déjà faite, puisque l'entrée Ubuntu (grubx64.efi) est chargée avant l'entrée Windows, ce qui est démontré ici (Grub en premier, Windows en second). Bref c'est bien joli de confier aux logiciels telle ou telle manip, mais encore faut-il comprendre à quoi elle correspond.

=================== efibootmgr -v
BootCurrent: 0006
Timeout: 0 seconds
BootOrder: 0006,0000,0005
Boot0000* Windows Boot Manager	HD(2,GPT,64792ec8-1ccf-4d81-9910-9ba98a7feb16,0xfa000,0x32000)/File(EFIMicrosoftBootbootmgfw.efi)WINDOWS.........x...B.C.D.O.B.J.E.C.T.=.{.9.d.e.a.8.6.2.c.-.5.c.d.d.-.4.e.7.0.-.a.c.c.1.-.f.3.2.b.3.4.4.d.4.7.9.5.}....................
Boot0005* UEFI: SanDisk	PciRoot(0x0)/Pci(0x1d,0x0)/USB(1,0)/USB(6,0)/HD(2,GPT,bba537fd-3d14-4520-9872-1d98464633e5,0x1ca3534,0x400)AMBO
Boot0006* ubuntu	HD(1,GPT,1e57eb95-c836-4972-aaae-74d655da84dc,0x800,0x100000)/File(EFIUbuntugrubx64.efi)

Modifié par Ikewdu_ le 09/06/2018 15:55
parnak
 Posté le 09/06/2018 à 16:07 
Petit astucien

yes, easybcd ne gère pas uefi.

SI le disque est en gpt,clé usb doit être fait (système de destination>choisir GPT) en gpt.

Modifié par parnak le 09/06/2018 16:18
Ikewdu_
 Posté le 09/06/2018 à 16:15 
Astucien
parnak a écrit :

yes, easybcd ne gère pas uefi.

Pas tout à fait. Avec du 100 % Windows, il fonctionne en UEFI (ce n'est rien de plus que la commande bcdedit proposée en mode graphique). Mais pas avec des OS différents, dont Linux. L'alternative à grub, c'est refind, que je trouve personnellement bien fichu.

Modifié par Ikewdu_ le 09/06/2018 16:27
parnak
 Posté le 09/06/2018 à 16:29 
Petit astucien

oui, avec linux

mitch07
 Posté le 12/06/2018 à 08:24 
Petit astucien

Hello! Me vl'à revenu après un week-end prolongé dans le vercors.

Je viens de télécharger une image famille 64 bits ,4 gigas, sur le site de microsoft que je vais tenter de graver avec "woeusb"et je ferai une nouvelle installation.

Maintenant au démarrage de ubuntu deux nouvelles entrées: windows boot manager sur les deux disk,mais inefficace .

Je ne vois pas ou se trouve ce disk au format "dos",peut-être une petite partition au début du disk windows.

👶 À plus !

Publicité
Ikewdu_
 Posté le 12/06/2018 à 16:21 
Astucien

Fais ce que je t'ai demandé. Débranche tout sauf le disque sur lequel tu veux ton Windows, réinstalle-le, et précise s'il fonctionne. On verra après comment gérer le dual-boot.

mitch07
 Posté le 12/06/2018 à 19:54 
Petit astucien

Hello! Je vais vous détailler le plus simplement possible mes actions.

1) Téléchargé iso w.10 famille sur site microsoft.

2) gravé image avec rufus.

3)débranché disk ubuntu et démarrage sur clef usb.

4)utilisé disk part clean et convert gpt.

5) Commencé l'installation qui se passe bien et après" en cours d'achèvement" le pc redémarre ....

6) démarrage des services →préparation périphériques 100% →préparation qui tourne pendant 3 minutes → redémarrage qui ne s'effectue pas .

Le pc reste bloqué sur un écran gris noir.

Donc là ,je l'arrête → je le redémarre →dans le bios je vois le boot manager →je redémarre dessus et j'arrive au même écran gris noir.

Je le stoppe→rebranche ubuntu et redémarre dans le bios pour basculer sur ubuntu qui démarre bien.

Voilà ! voilà!

Bon courage!

Modifié par mitch07 le 12/06/2018 20:09
Ikewdu_
 Posté le 13/06/2018 à 00:24 
Astucien

Re,

Tout ça, on l'a parfaitement compris grâce au boot-info. Je t'ai même répondu ici : https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=13&s=11600&REP_ID=5866038

Je t'ai conseillé de recommencer l'installation de Windows sur le disque dur de 1 To en fin de message, pour vérifier si le problème se reproduit. Et comme je te l'ai dit, si l'installation échoue à nouveau, soit

- La clé usb est foireuse.
- L'iso téléchargée est foireuse.
- Le disque dur sur lequel tu installes est foireux.

Et au vu de ta dernière explication , on peut aussi envisager un problème de carte graphique ou de pilote. Et pour le savoir, il faut éliminer une piste après l'autre. Pour la carte graphique, tu peux tenter un redémarrage en mode sans échec, depuis l'usb d'installation. Avec un peu de chance, tu obtiendras un bureau.

mitch07
 Posté le 13/06/2018 à 08:34 
Petit astucien

Hello! Je pensais que vous aviez compris que j'avais refait une nouvelle installation .....

Sur une nouvelle clef usb ,avec une nouvelle image iso .

Même pas je crois que le disk est foireux ,car j'ai déjà tenté plusieurs installations sur plusieurs disks différents pour arriver toujours au problème de démarrage.

Ok! je vais voir si je trouve le "sans échec".

Bye!

Ikewdu_
 Posté le 13/06/2018 à 09:04 
Astucien

Salut,

De toute manière, ton souci est purement lié Windows. Ton installation ne va pas au bout. Lorsque tu as ce fameux écran gris, la combinaison ctrl alt suppr ouvre-t-elle un gestionnaire de tâches ?

mitch07
 Posté le 13/06/2018 à 10:22 
Petit astucien

Hello ! Cette combinaison ne marche pas .....je reste sur un pc figé que j'arrête avec l'interrupteur .

Bye! Casse tête chinois ,car j'avais aussi tenté une install. avec windows 8 (disk originel.) pour le même résultat.

Ikewdu_
 Posté le 13/06/2018 à 10:44 
Astucien

Re,

Essaie de démarrer sur la clé d'installation, choisis l'option "réparer le PC", et dans les options avancées, essaie le mode sans échec :

https://lecrabeinfo.net/demarrer-windows-10-en-mode-sans-echec.html (méthode 2)

Si ce n'est pas dû à un problème graphique, j'avoue que je vais commencer à me me poser des questions, moi aussi... On pourra encore tenter une installation en invite de commandes, mais je ne vois pas pourquoi ça fonctionnerait mieux...

Modifié par Ikewdu_ le 13/06/2018 10:46
mitch07
 Posté le 13/06/2018 à 16:34 
Petit astucien

Hello! Je n'ai pas accès au "mode sans échec" ,cela n'existe apparemment pas sur la clef.

Par contre j'au ce message: erreur 0xc0000225......windows/system32/winload.efi......un fichier manquant est requis...

Désolé pour ce casse tête!

Ikewdu_
 Posté le 13/06/2018 à 21:02 
Astucien

Tu as mal suivi le tuto.... Il faut choisir l'option qui va redémarrer le pc en mode sans échec.

Visiblement, ton installation ne se termine pas.... Si tu te sens de le faire, on peut tenter une installation en invite de commandes (disque dur uniquement)... Depuis l'invite de commandes, donne le résultat de

diskpart
list disk
list vol
sel disk 0
list part
exit

Publicité
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
83,76 €Alimentation semi modulaire Corsair TX650M Gold à 83,76 € livrée (via coupon)
Valable jusqu'au 27 Octobre

Amazon Allemagne propose actuellement l'alimentation semi modulaire Corsair TX650M à 75,55 € (avec la TVA ajustée) grâce à un coupon de réduction automatiquement appliqué au paiement. Comptez 8,21 € pour la livraison en France soit un total de 83,76 € livrée en France. Cette alimentation de 650 W est certifiée 80+ Gold et est garantie 7 ans. On la trouve ailleurs à partir de 100 €. Semi-modulaire elle permet d'utiliser uniquement les câbles nécessaires, pour un assemblage épuré et une circulation de l'air plus efficace.

> Voir l'offre
29,99 €SSD PNY CS900 240 Go à 29,99 €
Valable jusqu'au 28 Octobre

Amazon fait une promotion sur le SSD PNY CS900 240 Go qui passe à 29,99 €. Ce SSD offre des vitesses d'écriture de 515 Mo/s et de lecture à 550 Mo/s. Il est garanti 3 ans. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
399,99 €TV 55 pouces QLED 4K Continental Edison (WiFi, bluetooth, HDR, Android 9) à 399,99 €
Valable jusqu'au 28 Octobre

Cdiscount fait une promotion sur la TV 55 pouces QLED 4K Continental Edison qui passe à 399,99 € au lieu de 599 €. Derrière son écran 55 pouces (139 cm) Ultra HD 4K au design sans bordure, vous trouverez la toute dernière technologie QLED qui associée aux fonctionnalités HDR, Android 9, Google Assistant vous proposera une expérience visuelle unique et sublimera tous vos contenus préférés.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
installation win 10 sur 2eme DD de mon portable
Espace disque utilisé avec nouvelle installation 1803
si installation W10 version 1803 par ISO sur clé usb = formatage
Apparition nouveau disque après installation v 1803
problème installation windows 10
Clé installation et numéro de série sur W10- quel est leur rôle SVP ?
w10 1803 mise a jour installation - info
Installation Dropbox IMPOSSIBLE
installation windows DD 6To
Installation propre de Windows 10_V.1803
Plus de sujets relatifs à Difficulté installation w10
 > Tous les forums > Forum Windows 10