> Tous les forums > Forum Windows 10
 Leçon d'informatique pour petit astucien.
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]
RomulusAugustus
  Posté le 14/06/2018 @ 17:31 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à toute l'équipe,

Avant tout, merci pour votre forum, il est super !

J'ai une question purement théorique qui me tracasse:

"Installer" Win 10 à l'aide d'une clé dotée d'une ISO revient-il effectivement à supprimer toutes traces de l'ancien OS, et donc par ricochet, de toute malfaçon possible (malwares, registre corrompu etc..) dans l'ensemble du système ?

En bref, obtient t'on un "Windows tout neuf", conforme à l'original ( si l'on fait l'impasse sur le fichier Windows.old ) ?

Merci à tout Grand Maître pour sa réponse !

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Firefox 60.0

Publicité
eliot3
 Posté le 14/06/2018 à 17:40 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Oui c'est ce que l'on nomme une installation propre puisque la partition, les partitions peuvent être supprimées Ce que j'ai fait pour la dernière build de Windows 10 Et pas de petite partition en début de disque

Modifié par eliot3 le 14/06/2018 17:43
Scapo
 Posté le 14/06/2018 à 18:04 
  Astucien
Message original par RomulusAugustus

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Firefox 60.0

Slt,

les autres doivent être trop nul.....

eliot3
 Posté le 14/06/2018 à 18:08 
  Grand Maître astucien

P'être un léger foutage de gueule

jujube2
 Posté le 14/06/2018 à 18:22 
  Astucien

Message original par RomulusAugustus : Merci à tout Grand Maître pour sa réponse !.

pour info, nous ne sommes pas au Grand Orient de France ou autres !! > par exemple

yves.vaissiere
 Posté le 14/06/2018 à 18:34 
  Grand Maître astucien

P'être un léger foutage de gueule

Bah non, pourquoi voir du second degré partout ?

Bonjour,

toute malfaçon possible (malwares, registre corrompu etc..) dans l'ensemble du système ?

… peuvent aussi être annihilées par un rollback (retour, restau) vers un état sain, sans qu'il soit pour autant "primal". (tout neuf et conforme à l'original ; ce qui n'exclut pas les "malfaçons" ! Qui sont, par définition, d'usine ... )

Il suffit de restaurer une image. https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=14&s=5 ...

Modifié par yves.vaissiere le 14/06/2018 18:35
RomulusAugustus
 Posté le 14/06/2018 à 20:26 
Petit astucien

Ahahah LOL

J'adore ce forum... l'humour....

D'abord, je ne visai aucun "foutage de gueule" de qui que ce soit.

Bref, pour un tout-petit-petit-petit-petit-petit-petit Sous-Maître comme moi du Grand Orient de l'Informatique , résumons:

Mon obsession est de virer Cortana, Edge, Xbox, Météo, Actualités, Groove Music, Films et TV... (je continue la liste ?)

Je rêve de posséder une image disque (ou sauvegarde, j'en ai pas compris toutes les subtilités) qui me permette en cas de coup dur de restaure mon Windows et pas celui de Bill Gates. Firefox, VLC et tout le tintouin, installés, définis par défaut, re-bref: mes paramètres à moi.

Je sens que, même avec votre aide, je ne suis pas arrivé !

Merci en tout cas de vos éclaircissement... et pour les éclats de rire.

@+

eliot3
 Posté le 15/06/2018 à 08:30 
  Grand Maître astucien

qui me permette en cas de coup dur de restaure mon Windows et pas celui de Bill Gates

Bill à part toucher de très bons dividendes n'a plus rien à voir avec la Société Microsoft qu'il avait bâti.

RomulusAugustus
 Posté le 15/06/2018 à 08:48 
Petit astucien

Je sais cher Eliot ! Mais c'est un Mantra pour moi "Bill Gates = Microsoft = Devil"

Alors franchement, pour moi, que ce soit Bill, Satya Nadella ou tartampion...

En tous cas, si quelqu'un veut me donner une méthode magique pour virer la Microsoft Corp. de mon PC tout en conservant Windows et posséder l'image disque (ou sauvegarde, ça m’énerve de pas bien comprendre la différence) parfaite au cas où...

Publicité
Ikewdu_
 Posté le 15/06/2018 à 09:12 
Astucien

Salut,

Pas trop "propre", cette installation (j'espère que tu ne prends pas l'image chez toi) ... Des fichiers de démarrage sont probablement sur la partition active, qui est en même temps une partition de données. Pas très orthodoxe, comme exemple...

Modifié par Ikewdu_ le 15/06/2018 09:48
eliot3
 Posté le 15/06/2018 à 09:20 
  Grand Maître astucien

Ben si c'est de chez moi. C'est une installation clean. J'aurai même pu supprimer la partition de récupération. J'ai tout ce qu'il me faut pour remettre mon PC en état

J'ai fait cette installation il y a 4 ou 5 jours après une erreur avec l'installation d'un distribution Korora qui m'avait foutu le Boxon.

Ikewdu_
 Posté le 15/06/2018 à 09:34 
Astucien

Actuellement, c'est D qui lance tout le bazar (donc, un disque lance l'autre). C'est une bonne solution puisque tu as un multiple boot, mais pourquoi la partition de données E est-elle active ?

Par ailleurs, la partition Winre du disque 0 est une partition logique installée dans une partition étendue ? Le démarrage avancé fonctionne dans ces conditions ? J'avoue que ça m'étonne un peu...

Modifié par Ikewdu_ le 15/06/2018 09:37
eliot3
 Posté le 15/06/2018 à 09:35 
  Grand Maître astucien

J'ignore pourquoi elle est marquée active

Ikewdu_
 Posté le 15/06/2018 à 09:39 
Astucien

J'ignore pourquoi elle est marquée active

Si ton Windows du disque 1 est capable de booter seul (quand le reste est débranché), c'est que tu as installé les fichiers de démarrage dessus (c'est vérifiable en invite de commandes)... tout simplement. Et c'est assez peu logique, car quand tu restaures une image, ça peut mettre le bazar dans le démarrage... une partition de données n'a pas à être active.

J'ai fait cette installation il y a 4 ou 5 jours après une erreur avec l'installation d'un distribution Korora qui m'avait foutu le Boxon.

Je pense que ta distri Linux est comme moi, elle ne comprend pas ta logique. Donc, elle affiche des démarrages partout où elle en trouve. Et si les démarrages sont issus d'anciennes versions obsolètes, il est normal que ça plante.

Modifié par Ikewdu_ le 15/06/2018 09:43
eliot3
 Posté le 15/06/2018 à 09:43 
  Grand Maître astucien

Je ferai un essai en débranchant le disque 0 mais pas de suite car je termine l'installation de la dernière build Insider sur VM et c'est assez long.

Je te tiens au courant

Ikewdu_
 Posté le 15/06/2018 à 09:47 
Astucien

Ok... tant que ça fonctionne, on peut dire que c'est bon...

Mais il est clair que tes manipulations de partitions et de disques rendent l'ensemble un peu bancal (il me semble, sauf erreur, que tu as aussi de l'UEFI). Il faudra un jour que tu affiches le tout pour qu'on décode un peu tout ça.

eliot3
 Posté le 15/06/2018 à 09:49 
  Grand Maître astucien

Non je n'ai pas d'UEFI, juste le mode Bios Hérité

Publicité
Ikewdu_
 Posté le 15/06/2018 à 09:53 
Astucien

Ca simplifie déjà les choses....

RomulusAugustus
 Posté le 15/06/2018 à 10:57 
Petit astucien

Salut les Astuciens de tous bord !

Comme d'hab j'apprends 10 choses à la minute en vous lisant , mais ça n'a pas vraiment éclairci ma question "image-disque/sauvegarde- personnalisée - récupérable - immédiatement - si..."

Ikewdu_
 Posté le 15/06/2018 à 11:06 
Astucien

Re,

RomulusAugustus a écrit :

Salut les Astuciens de tous bord !

Comme d'hab j'apprends 10 choses à la minute en vous lisant , mais ça n'a pas vraiment éclairci ma question "image-disque/sauvegarde- personnalisée - récupérable - immédiatement - si..."

Pour être honnête, j'avais vu ta question, mais je n'ai pas bien compris ce que tu veux faire exactement. Donc, je me suis contenté de commenter l'image d'Eliot. Mais a priori, n'importe quel imageur (on en propose plein sur pc-astuces) doit permettre d'obtenir ce que tu cherches.

Modifié par Ikewdu_ le 15/06/2018 11:10
RomulusAugustus
 Posté le 15/06/2018 à 11:21 
Petit astucien

Salut Ikewdu

Pas moyen de se passer d'un logiciel tiers ? Pour exemple, voilà mes programmes installés, tu constateras bien vite que mon crédo c'est "moins de programmes = OS plus léger" (pour faire poétique).

Lien vers une image externe

eliot3
 Posté le 15/06/2018 à 11:49 
  Grand Maître astucien

Tu installes Ab, puis tu crées l'iso que tu graves sur CD ou sur Live clé avec Rufus ou USB7Ice. Tu désinstalles AB. et tu bootes sur l'unité de secours pour imager/ restaurer.

https://forum.pcastuces.com/forum.asp?FORUM_ID=14&SSCAT=124

Modifié par eliot3 le 15/06/2018 11:49
RomulusAugustus
 Posté le 15/06/2018 à 11:59 
Petit astucien

Extra Eliot !

Je m'y attelle de suite.

Et... pour la subtilité sauvegarde/image disque ?

P.s oui... je suis très ch*** ! Et alors ?

eliot3
 Posté le 15/06/2018 à 12:00 
  Grand Maître astucien
RomulusAugustus
 Posté le 15/06/2018 à 12:12 
Petit astucien

Re,

C'est carrément hilarant que tu écrive ça.

Google est mon Archdemon personnel (battant Microsoft de quelques longueurs). Une sorte de Skynet en devenir, se contentant de nous espionner pour l'instant, mais pas sil loin que ça de produire des T-800, T-1000 et autres douceurs... LOL

J'avais déjà demandé à "Skynet-mon-ami", la meilleur réponse était sur le support Microsoft, expliquant en substance que la seule différence était la fragmentation ou pas de l'image créée... ?

HARDUIN
 Posté le 15/06/2018 à 12:14 
Astucien

Message original par RomulusAugustus

J'ai une question purement théorique qui me tracasse:

"Installer" Win 10 à l'aide d'une clé dotée d'une ISO revient-il effectivement à supprimer toutes traces de l'ancien OS, et donc par ricochet, de toute malfaçon possible (malwares, registre corrompu etc..) dans l'ensemble du système ?

En bref, obtient t'on un "Windows tout neuf", conforme à l'original ( si l'on fait l'impasse sur le fichier Windows.old ) ?

Rien compris, mais c'est bien du RomulusAugustus ça Pov' maito va!

Modifié par HARDUIN le 15/06/2018 12:24
Publicité
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Windows 10