> Tous les forums > Forum Windows 10
 Copie disque dur
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
sam01sam01
  Posté le 29/06/2018 @ 18:54 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

j’ai un mini portable samsung qui est unpeu lent et j’aimerais changer son disque dur par un disque ssd. Le fourmat est de 2.5 pouces. Le trucc’est que je ne veux pas perdre ma licence windows 10 et aussi mes données. Du coup, est-il possible de copier les données sur mon nouveau disque afin que je puisse tout récupérer : mes données et ma licence windows.

Merci d’avance pour votre aide.

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 29/06/2018 à 19:18 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

(les données personnelles doivent impérativement exister en au moins deux endroits insusceptibles d'un même sinistre, vol, incendie, virus crypteur, fausse-manœuvre avec synchro sans poubelle ;
si tu crains de perdre tes données, c'est aussitôt créées/achetées/modifiées/téléchargées, ça ne doit pas attendre un changement de disque ! )

pas de problème de licence, même en réinstallant sur SSD vierge ; mais il te suffit de restaurer ta dernière image de sauvegarde de Système du DD, sur le SSD.

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=14&s=5

HARDUIN
 Posté le 30/06/2018 à 03:52 
Astucien

Bonjour,

Utilise Samsung Data Migration software:
https://www.samsung.com/semiconductor/minisite/ssd/download/tools/

sam01sam01
 Posté le 01/07/2018 à 12:38 
Petit astucien

Salut. Le truc c’est que je suis obligé de démonter mon disque dur pour remonter mon ssd mais du coup comment faire le clonage ?

comment brancher mon ssd ( ou mon disque dur) à mon ordi pour faire le clonage ?

yves.vaissiere
 Posté le 01/07/2018 à 13:06 
  Grand Maître astucien

Avec un adaptateur ou boîtier USB, sauf à flanquer les deux dans une tour.

Ou de prendre un DD Externe comme relais, et cloner puis recloner ; mais il est alors plus adroit, comme je le disais, d'imager le DD sur Externe ...

(ce qu'il faut de toute façon faire, pour le Système, toutes les semaines à tous les mois !)

… et de restaurer l'image sur le SSD.

HARDUIN
 Posté le 02/07/2018 à 08:03 
Astucien

sam01sam01 a écrit :

Salut. Le truc c’est que je suis obligé de démonter mon disque dur pour remonter mon ssd mais du coup comment faire le clonage ?

comment brancher mon ssd ( ou mon disque dur) à mon ordi pour faire le clonage ?

Tu as raison, classiquement sur PC de bureau, on connecte les 2; mais tu peux toujours essayer sur pc portable à nu sans couvercle... et quand Samsung Data Migration te demandes de connecter le SSD de destination tu déconnectes le DD et tu connectes le SSD à la place.

Si non, tu débranches momentanément ton lecteur DVD et tu y branches le SSD.

Sam58
 Posté le 02/07/2018 à 08:11 
  Astucien
HARDUIN a écrit :

Tu as raison, classiquement sur PC de bureau, on connecte les 2; mais tu peux toujours essayer sur pc portable à nu sans couvercle... et quand Samsung Data Migration te demandes de connecter le SSD de destination tu déconnectes le DD et tu connectes le SSD à la place.

Salut.

Là, faudrait expliquer comment ça pourrait fonctionner.

Comment peux tu faire une copie ou encore mieux un clonage si les deux disques ne sont pas connectés en même temps ?

HARDUIN
 Posté le 02/07/2018 à 08:47 
Astucien

Moi j'essaierais, je ne perdrais rien, du moment que Samsung ne proposent pas de ROM à graver sur cd ou clé USB.

Mais, on peut toujours débrancher momentanément son lecteur DVD et y connecter le disque cible non?

yves.vaissiere
 Posté le 02/07/2018 à 09:32 
  Grand Maître astucien

Que l'opération, restau d'image ou clonage, se réalise sous W ou sous l'OS d'une unité bootable alternative, pour qu'il n'y ait pas obligation d'avoir les deux périphs branchés simultanément il faudrait pouvoir transférer l'image de l'un sur l'autre via une unité relais.

(en l'état, transférer quoi que ce soit de l'un sur l'autre nécessite un passage sur le cloud/autre PC, ou au moins une clé USB, ou une gravure, ou une carte SD.
Où sont les sauvegardes actuelles ?

"Sauvegarder consiste à entretenir ce qui est à ne pas perdre sur au moins deux unités physiques ;
voire en deux endroits, contre vol et incendie."

Ça vaut bien sûr pour l'OS, et encore davantage pour les données perso - et j'ai rajouté que les deux endroits doivent être aussi insusceptibles d'être atteints par le même virus crypteur, ni par la même fausse-manœuvre de synchro sans Corbeille)

Quant à démonter un graveur et mettre un SSD à la place, c'est cambouis. Surtout sur un mini portable actuel, et encore plus si le graveur n'existe pas.

S'il existe, je préconiserais plutôt un imageage sur jeu de DVD, mais bon … il en faudrait au moins 3 ou 4, et seulement pour cette occasion parce que ce serait pas une vie d'imager son Système toujours sur DVD.

Il est temps de se procurer un Externe USB, et de dument sauvegarder dessus ; ou alors, boîtier sur USB ou adaptateur sur USB.

Modifié par yves.vaissiere le 02/07/2018 10:52
Publicité
Jean_Aymard
 Posté le 02/07/2018 à 10:50 
  Astucien

Bonjour

Le plus simple c'est d'acheter un boitier externe et d'y placer le SSD

https://www.amazon.fr/ORICO-Bo%C3%AEtier-Externe-Disque-Vitesse/dp/B01LZJH3VS/ref=lp_430267031_1_10/258-1218924-4782814?s=computers&ie=UTF8&qid=1530520977&sr=1-10

Après ce n'est pas très difficile d'y installer le système

Et après si on ne se sert pas du lecteur de CD // DVD il est facile de placer l'ancien DD dans un caddy pour remplacer le lecteur (juste faire attention à l'épaisseur du DD) avant de commander le caddy

Le DD servira à y placer les données.

https://www.amazon.fr/dp/B078XBRR4M/ref=sspa_dk_detail_7?psc=1&pd_rd_i=B078XBRR4M&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_p=1370598536209589035&pf_rd_r=7CYKEWBMTY6Y0G3QX3Q8&pd_rd_wg=Eu116&pf_rd_s=desktop-dp-sims&pf_rd_t=40701&pd_rd_w=rOww0&pf_rd_i=desktop-dp-sims&pd_rd_r=731191fa-7dd4-11e8-915c-7f21dda740fd

yves.vaissiere
 Posté le 02/07/2018 à 11:01 
  Grand Maître astucien

facile de placer l'ancien DD dans un caddy pour remplacer le lecteur

Il doit falloir un howto (mal-nommé "tuto") propre à la machine.

(j'ai des portables normaux et il n'y a pas la queue d'une vis accessible directement, pour déposer le graveur.
Quant à ouvrir la coque, sans howto c'est cambouis sinon risqué ; surtout si le mini-portable est récent)

Modifié par yves.vaissiere le 02/07/2018 11:07
Jean_Aymard
 Posté le 02/07/2018 à 15:22 
  Astucien

Salut

Comme je ne suis pas un génie je ne savais pas faire

J'ai cherché un peu, j'ai trouvé un tuto comme celui-ci

https://www.youtube.com/watch?v=dxcL-BJwnQU

Je l'ai regardé , j'ai regardé le dos de mon portable, j'ai vu que c'était faisable,

j'ai même trouvé ça simple, je me suis lancé, et ça marche

Modifié par Jean_Aymard le 02/07/2018 15:23
yves.vaissiere
 Posté le 02/07/2018 à 16:08 
  Grand Maître astucien

À 2 minutes tout rond : "on va enlever la vis …" mais si pas de vis ? (il a déjà enlevé les trappes ; mais si pas de trappes ?)

Ceci dit, j'aurais fait un truc pareil en définitif, j'aurais un graveur externe sur USB, en cas de nécessité de lecture ou gravure. Mais sur 128 Go je fais de toute façon tenir OS + toutes DATA, le tout deux ou trois fois.
Tout dépend de l'utilisation, nomade ou sédentaire etc.. (et au fait, on peut pas mettre le SSD, dans le caddy ?)

pierrot 17
 Posté le 02/07/2018 à 17:19 
Petit astucien

Bonjour à vous tous

Oui, je l'ai fait sur mon portable HP.

C'est très facile à faire .

J'ai aussi acheté une prise USB spécifique pour le graveur de DVD.

Ça coûte 3 ou 4 euros et ça permet d'utiliser le graveur sans rien démonter.

sam01sam01
 Posté le 02/07/2018 à 23:00 
Petit astucien

Salut à vous. Je n’ai pas de graveur dvd, c’est vraiment un miniportable.. je pense que je vais acheté un ssd et un boîtier externe afin de pouvoir le connecter en usb et faire le clonage sur le ssd. Ensuite j’installe mon ssd dans mon mini samsung.

Modifié par sam01sam01 le 02/07/2018 23:01
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Problème accès disque NAS
Fixer disque dur interne apparaissant comme disque éjectable
Occupation disque
problème disque dur
Installation de Windows 10 sur un disque SSS
disque de rinitialisation
disque media amovible
Disque dur externe
message "espace disque faible
Problème creation de partition sur disque neuf
Plus de sujets relatifs à Copie disque dur