> Tous les forums > Forum Windows 10
 Repasser à Windows 7
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Serje
  Posté le 12/07/2018 @ 19:31 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour, j'ai une version windows 10 professionnel 64 bits.

Malheureusement, après vérification avec le service technique de mon vidéo-projecteur et de ma carte graphique, il y a un problème d'incompatibilité windows 10 et CG pour la 3D. Si je ne veux pas faire d'achat inutile je dois retourner à windows 7.

Je n'ai pas la possibilité de le faire via les outils de récupération. Y'a t'il une solution qui ne me demanderait pas de faire une sauvegarde complète de mes profils puis une réinstallation de tous mes logiciels svp ? Sans parler que je ne suis pas certain d'avoir encore la licence. Mais bon si je cherche sérieusement, je retomberai peut être sur un ticket.

Merci d'avance

Julien

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 12/07/2018 à 20:25 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Si tu as fait une mise à niveau récente et que Windows.old est encore sur le DD, pas de problème. Tu retournes à l'ancienne version.

Sinon, pas d'autre solution que de réinstaller Windows 7 avec tous les logiciels et pilotes. Il te faut la clé de licence.

Serje
 Posté le 12/07/2018 à 21:09 
Astucien

Merci pour ta reponse

Malheureusement ça fait quelques mois :/

Il n'y a pas d'outils pour faciliter tout ça ?

baupierre
 Posté le 13/07/2018 à 16:12 
Astucien

Bonjour, en profiter pour garder windows 10 en double boot avec windows 7.

J'ai conservé windows 7 non pas pour un video projecteur mais une imprimante scanner

mais le problème était le même.

Serje
 Posté le 13/07/2018 à 17:09 
Astucien

Bonjour

Ça peut être une idée.

Ça me permettrait de tout garder sur 10 et utiliser 7 pour mon projo c'est ça ?

Serait-il possible d'avoir un tuto svp ?

Merci

Julien

PappyYves
 Posté le 13/07/2018 à 17:54 
Petit astucien

J'ai eu un problème du même genre avec un scanner de diapos.

Sous Windows 7, j'ai une machine XP sous VirtualBox qui sait faire tourner mon scanner, il suffit dans Virtualbox d'attribuer le periphérique concerné...

Donc depuis Windows 10, un machine virtuelle Win7 doit pouvoir utiliser ton projecteur vidéo ?

Pour passer rapidement d'un système à l'autre, la virtualisation, c'est magique !

Bien sûr il ne faudrait pas avoir besoin d'un grosse puissance de calcul, parce que ça ralentit un peu...

Hyportatif
 Posté le 13/07/2018 à 18:12 
  Maître astucien

Serje
 Posté le 13/07/2018 à 19:48 
Astucien

Merci

Mais la c'est pour la 3D. La solution du dual boot me plait bien.

Il faudrait juste que je sache comment la mettre en oeuvre correctement

baupierre
 Posté le 13/07/2018 à 20:15 
Astucien

Re, Un exemple au niveau de ma gestion de disque

Publicité
BernyM
 Posté le 14/07/2018 à 10:20 
Petit astucien

Bonjour,

créer une machine virtuelle Win 7 sous Win 10

http://www.technologie-college.com/Installation-de-Windows-7-avec.html

vous aurez l'équivalent d'une installation en dual boot quoi qu'il en soit il vous faut un iso de W7 et votre clé d'origine W7

Crdlt

Serje
 Posté le 14/07/2018 à 10:41 
Astucien

Bonjour et merci,

J'avais déjà utilisé virtual box il y a quelques temps. Mais je trouvais que ça lagguait un peu.

J'ai vraiment peur qu'avec une machine virtuel les films 3D plantent souvent. De plus, je ne sais pas si ça réglera vraiment le problème d'incompatibilité de mon matériel ?

Je me trompe peut être mais le dual boot me parait plus sûr.

Mais, encore une fois, il me faudrait une aide pour la mise en pratique svp

Merci encore

BernyM
 Posté le 14/07/2018 à 11:33 
Petit astucien

Re...

pour faire un dual boot il faut créer une partition de 60Go mini (avec EaseUS Partition Master free) pour installer W7 puis il vous faudra le CD W7 (vous pouvez récupérer un iso a jour avec vos drivers matériels sur le site Microsoft avec la clé d'origine de votre PC ceci vous permettra d'avoir une version valide et reconnu par MS) https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows7

Plus EasyBCD 2.3 que vous installerez sur W10 sans rien modifier avant de lancer l'install W7, il vous servira a créer le menu multiboot de démarrage pour avoir accès a W10 ou W7

https://www.clubic.com/telecharger-fiche33420-easybcd.html

Une fois la partition créer sur votre DD vous mettez le CD W7 dans le lecteur et redémarrer le PC pour installer W7 sur la partition libre

en fin d'install vous redémarrer le PC sur W1 et maintenant vous utilisez easybcd pour créer le multiboot sachant que normalement c'est W10 qui contient le système de démarragey en a pour 3 à 4 heures plus la réinstallation des logiciels sur W7

Windows 10 reste actif en cas de problème a condition de ne pas toucher a sa partition et ces partitions systèmes

sinon vous mettez un autre disque dur vide pour installer W7, vous débranchez le DD W10 et lancez l'installation de W7 sur le nouveau DD un fois fait vous rebranchez le DD W10 sur lequel vous avez installez easybcd et vous créez la page de démarrage multiboot.....

ça vous tente !

yves.vaissiere
 Posté le 14/07/2018 à 11:44 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

créer une machine virtuelle Win 7 sous Win 10

quoi qu'il en soit il vous faut [...] votre clé d'origine W7

la clé d'origine ne vaut que pour le réel, pas pour les virtuels qui sont d'autres PC. Il faut par exemple jouer de la période d'essai (30 jours extensibles à 4 mois, avant de formater et recommencer).

Pas de problème, par contre, avec XP virtuel, tu peux récupérer une clé déjà utilisée et ne jamais te connecter/revenir toujours au même moment, vérification de l'activation pas encore faite ou délai de grâce déjà initialisé.

incompatibilité

(j'en profite pour dire que ton incompatibilité n'est peut-être pas celle de 10, mais du 64 bits ; or, ta licence 10 vaut pour les deux architectures)

J'ai vraiment peur qu'avec une machine virtuel les films 3D plantent souvent.

Leur lecteur/7 peut "planter" (freeze, fige, gèle, hang) faute d'assez de ressources vu qu'elles sont partagées.
Il n'y a toutefois aucun risque à essayer, et pas à avoir "peur".

De plus, je ne sais pas si ça réglera vraiment le problème d'incompatibilité de mon matériel ?

En virtuel, ce n'est pas ton matériel ! Mais le matériel virtuel, qui est standard et compatible.

Je me trompe peut être mais le dual boot me parait plus sûr.

"sûr" : même remarque que le mot "peur" : de quel "risque" parle-t-on, pour l'usage ? Pour l'usage, il faut parler d'efficacité.

La virtualisation est "safe" (sa mise en œuvre, puisqu'il n'y aurait que ça pouvant poser un pb de safitude) : s'il y a erreur, on peut tranquillement recommencer avec un autre PC virtuel, rien d'ailleurs n'empêche d'en avoir plusieurs simultanément.

Le dualboot (sa mise en œuvre, donc) ne l'est pas.

vous aurez l'équivalent d'une installation en dual boot

"Équivalent" pas tout-à-fait : en dualboot on dispose de davantage de ressources puisque 7 ne partage pas avec 10, mais il faut redémarrer.

Un virtuel peut être lancé sur un instantané (snapshot) PC déjà allumé/7 déjà démarré/programme du projecteur déjà lancé, et se réduire illico en barre des tâches si besoin d'opérer sous 10.
(quoique le projo est un autre écran, donc on peut étendre ou dupliquer)

De toute façon il n'y a pas à choisir : on peut avoir ET un dualboot, ET sous chacun des deux OSes des PC virtuels (7 sous 10 et 10 sous 7), ET sur chaque disque de virtuel un dualboot, nonobstant qu'on peut avoir autant de disques virtuels qu'on veut sur un ou plusieurs PC virtuels.

Hyportatift'indique plus haut pour un dualboot.

Pour les virtuels, tu pourrais être guidé pas-à-pas puisque tu gardes 10 valide et la connexion.
Il est de toute façon possible de mettre l'install en pause ou en snapshot, et de continuer le lendemain, au même stade ou à un précédent enregistré.

C'est pourquoi je t'invite à te lancer avec la virtualisation : tu pourras t'y entraîner, si tu le souhaites, au dualboot sans risque, pour éventuellement plus tard un dualboot réel.

(non sans avoir auparavant imagé https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=14&s=5 ton DD réel entier)

Modifié par yves.vaissiere le 14/07/2018 12:04
BernyM
 Posté le 14/07/2018 à 12:09 
Petit astucien

Re...

Les machines virtuelles partage la RAM du pc si vous avec 8Go vous pouvez en affecté 3Go a la machine virtuelle au détriment de W10.

et si vous voulez que la machine virtuelle soit performante il lui faut un max de RAM

Une machine virtuelle qui n'a pas de clé d'activation valide vous posera les mêmes problèmes qu'un windows sans licence (Microsoft ralenti les logiciels non activés)

un dual boot utilise toute la RAM dispo pour le windows qui tourne.

voila voila

Christian-S
 Posté le 14/07/2018 à 14:16 
Petit astucien

Hello

BernyM a écrit :

Re...

Les machines virtuelles partage la RAM du pc si vous avec 8Go vous pouvez en affecté 3Go a la machine virtuelle au détriment de W10.

et si vous voulez que la machine virtuelle soit performante il lui faut un max de RAM

La je suis d'accord avec toi , faut au moins 8 Go pour pas connaître trop de ralentissements

Sous Virtualbox quand tu crées une VM sous Windows 10, par défaut => 2048 Mo proposé

Pas de soucis

BernyM a écrit :

Re...

Une machine virtuelle qui n'a pas de clé d'activation valide vous posera les mêmes problèmes qu'un windows sans licence (Microsoft ralenti les logiciels non activés)

un dual boot utilise toute la RAM dispo pour le windows qui tourne.

voila voila

La par contre pas d'accord, tu crois que ceux qui ont plusieurs machines virtuelles de différents OS, ils ont pour chacune une clé d'activation valide !! t'en connais beaucoup toi, pas moi !!

Je travaille depuis des années avec VirtualBox et pour chaque OS ancien ou récent j'ai une machine virtuelle pour mes sujets , tests et images.

Par ex: Windows 10 j'ai v.1607, v.1703, v.1709 et v.1803 etc..

BernyM
 Posté le 14/07/2018 à 17:26 
Petit astucien

Christian-S

les licences Windows sont calculées et accordées pour un logiciel W10 (par exemple) et un équipement de pc: DD Carte mère ext..

tu peux installer sur un PC plusieurs versions des MAJ de W10 avec le même n° de licence elles seront activé.: c'est la même base windows 10 et le même équipement,

c'est donc normal que tes 4 évolutions de W10 soit activées

Tu change de matériel: carte mère par exemple et là ta licence ne marche plus, tu dois faire valider la modification de matériel par Microsoft.

MS va te recréer un iso avec les changements de matériel ou le nouveau N° de licence correspondant quand ils auront validé l'ancien et confirmer qu'il s’agit d'un changement matériel et pas d'une arnaque

Le N° de licence d'installation sur PC d'un Windows et valide pour l'installation du même Windows sur le même PC en machine virtuelle.

je pense que je ne t'apprend rien.

Pour Serje je pense comme toi que la solution la plus simple c'est la machine virtuelle W7 (avec son ancien N° de licence) avec au mini 8Go de RAM 16Go serait mieux puisqu'il est en 64b il pourra affecter 8Go a sa MV

et il n'y a pas de raison que ça fonctionne mal.

même une machine Machine Virtuelle Windows 32b fonctionne sur une base Windows 64b.

Quand a mettre plusieurs machines virtuelles il faut de la place sur le DD et beaucoup de RAM car chaque installation ce partage un bout de RAM et a la fin le Windows de base va ramer sec

yves.vaissiere
 Posté le 14/07/2018 à 18:22 
  Grand Maître astucien

MS va te recréer un iso

Un (ou une) iso est une image de galette, CD ou DVD, utilisable aussi pour construire une clé USB (ou pour MàN "directement" - je veux dire en lançant le setup qui y est contenu - surtout depuis 10).

www.pcastuces.com/logitheque/windows_office_iso_download_tool.htm
http://tb.rg-adguard.net
www.microsoft.com/software-download/windows10
http://go.microsoft.com/fwlink/?linkid=691209

Mais ils sont tous semblables pour une version donnée : ne contiennent ni pilote tiers, ni licence.

Le N° de licence d'installation sur PC d'un Windows et valide pour l'installation du même Windows sur le même PC en machine virtuelle.

Bizarre, étant donné que le matériel virtuel est, pour l'essentiel, différent du matériel réel. Il faudrait que le virtualisateur s'accorde à faire connaître le matériel réel, du PC "hôte" sur lequel il tourne, à l'OS "Invité".

Et qu'ils soient d'accord, à Redmond ! Je vais essayer ces prochains jours avec 10 et ma vieille version de VMware Workstation ne gérant pas les licences engrammées dans le "bios" (UEFI), mais je doute que ce soit géré dans tous les cas de figure.

beaucoup de RAM car chaque installation ce partage un bout de RAM et a la fin le Windows de base va ramer sec

Il faut, effectivement, ne pas les faire tourner en même temps. (c'est pas l'installation qui consomme, c'est l'utilisation)

Modifié par yves.vaissiere le 14/07/2018 18:25
Publicité
Christian-S
 Posté le 14/07/2018 à 19:38 
Petit astucien

Re

yves.vaissiere a écrit :

BernyM :

Quand a mettre plusieurs machines virtuelles il faut de la place sur le DD et beaucoup de RAM car chaque installation ce partage un bout de RAM et a la fin le Windows de base va ramer sec

Il faut, effectivement, ne pas les faire tourner en même temps. c'est pas l'installation qui consomme, c'est l'utilisation)

Bien entendu il faut du stockage sur le DD (du moins si tu as plusieurs V.M d'installées) et il est plutôt rare que quelqu'un lance plusieurs V.M en simultané !! Normalement .

baupierre
 Posté le 14/07/2018 à 19:46 
Astucien

Bonjour, une question, le PC était-il à l'origine sur windows 7?

yves.vaissiere
 Posté le 14/07/2018 à 20:05 
  Grand Maître astucien

Oui, il a migré il y a quelques mois.

(mon 7 virtuel - sans SP, Ultimate 32 bits - m'occupe 10 Go)

Modifié par yves.vaissiere le 14/07/2018 20:09
baupierre
 Posté le 14/07/2018 à 20:11 
Astucien

Re, alors s'il y a de la place il n'y a donc aucun problème pour réinstaller windows 7 et le mettre an dual boot.

Serje
 Posté le 14/07/2018 à 21:24 
Astucien

Bonsoir,

Je ne m'attendais pas à un tel débat...

C'est parfois très technique quand même ... Il y a des moments où ça me perd, des terminologies que je ne comprends pas. Il ne sert à rien de partir dans des hypothèses stériles où j'utiliserais plusieurs machines virtuelles. Certes je n'utilises pas toujours le mot le plus adapté et je vous prie de m'en excuser.

Si je dois en créer, ce sera une seule.

Déjà j'ai retrouvé une licence windows 7 pro mais je sais pas si c'est pour 64 ou 32 bits et pas non plus si c'est la bonne.

J'ai bien 8 Go de RAM

yves.vaissiere
 Posté le 14/07/2018 à 22:13 
  Grand Maître astucien

32 ET 64 : une licence fait les deux pour 10 comme je le disais plus haut, mais pour les autres OSes aussi.

(et si je dis par exemple "tu peux donc avoir un trualboot 7_32 / 7_64 / 10, ou même un quadri", ne le prends pas pour toi : c'est une illustration.
Ne perds pas de vue que les forums PC Astuces sont ouverts en lecture aux non-inscrits : n'importe qui dans le monde peut tomber sur ton topic en faisant une recherche sur les mots de ton titre)

Modifié par yves.vaissiere le 14/07/2018 22:33
Serje
 Posté le 19/07/2018 à 16:11 
Astucien

Bonjour,

j'ai pris ma décision, je fais un dual boot. En installant windows 7 sur un autre disque dur, je me sens plus à l'aise et si le disque avec windows 10 plante, j'aurai toujours un autre système pour démarrer la machine.

C'est sûr c'est long mais ça se fait. Mon seul souci à l'heure actuelle est que mon écran est branché en DVI et je ne vois pas les affichages du bios. L'écran ne sort de veille que lorsque windows démarre? C'était déjà le cas avec mon windows 10. C'est assez dérangeant pour choisir quel système doit se lancer. Je dois sot utiliser le vidéoprojecteur soit un cable vga pour l'écran car le problème ne se pose pas en vga ou hdmi ...

Une solution svp ?

Merci

baupierre
 Posté le 19/07/2018 à 20:01 
Astucien

Bonjour, si cela marche avec un câble VGA alors il faut en utiliser un.

Ceci étant je ne vois pas pourquoi avec un câble DVI cela ne marche pas.

Dès que windows 7 sera installé surtout faire une image système , idem pour windows 10 avec AOMEI backupper par exemple

Ensuite on peut réaliser très simplement le dual boot avec easybcd

Serje
 Posté le 19/07/2018 à 23:14 
Astucien

Merci pour la réponse.

En fait j'ai parlé trop vite. Ça ne marche pas avec le VGA non plus. Je suis obligé de projeté en HDMI avec le vidéo projecteur. Seul appareil qui n'est pas gêné par la veille au démarrage.

Il n'y a que comme ça que je peut voir le menu de boot réalisé avec easybcd (j'avais déjà regardé un tuto sur comment utiliser ce logiciel)

Il n'empêche que j'aimerais bien que l'écran de mon pc affiche (sorte de veille) avant le démarrage de windows ...

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
comment scanner avec windows 10?
Lenteur Windows 10
windows ne reconnait pas mon cd
Encore un mystere avec windows 10.....
ne pas estomper affichage windows 10
Windows defender désactivé et pourtant...
Windows 10 ne me dit plus si je peux retirer le périphérique en toute sécur
Bien utiliser la recherche dans Windows 10
Restauration windows 10 impossible
Windows Update : erreur 0x800705b4 encore et toujours !
Plus de sujets relatifs à Repasser à Windows 7
 > Tous les forums > Forum Windows 10