> Tous les forums > Forum Windows 10
 Utilité du disque "Data (D:) ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
absolunul
  Posté le 14/07/2018 @ 08:04 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour.

Je me suis toujours demandé à quoi servait le disque local "D :" mais je ne m'en préoccupais pas.

Il est actuellement vide.

Or, je constate qu'il a une capacité supérieure au disque "C :"ou est stocké l'intégralité du contenu de mon PC.

Je viens de tomber sur un article qui semble dire qu'il vaut mieux mettre certaines choses sur le disque D plutôt que sur C…

J'aimerais donc savoir ce qu'il en est et comment on fait pour mettre sur "D :" puisque actuellement tout se positionne automatiquement sur "C :".

Merci à vous et bonne journée.

Publicité
Scapo
 Posté le 14/07/2018 à 08:45 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Slt,

D: doit être considéré comme le disque où tu peux stocker
tes Datas/Données personnelles : fichiers musique - fichiers photos - fichiers word excel powerpoint ( ou équivalent) etc...
le disque C: restant lui le disque qui ne porte que le système ( windows entre autres) et les logiciels que tu installes selon tes besoins.

Modifié par Scapo le 14/07/2018 08:46
yves.vaissiere
 Posté le 14/07/2018 à 08:58 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=14&s=5

(évidemment si on a moins de, par exemple, 10 Go de DATA, on peut envisager de les imager avec/au même rythme que l'OS,
c'est-à-dire toutes les semaines à tous les mois, et donc de les laisser ensemble.
Mais normalement c'est au fur et à mesure, aussitôt créées/modifiées/achetées/téléchargées)

absolunul
 Posté le 14/07/2018 à 11:12 
Petit astucien

Merci à tous les deux de votre retour.

yves.vaissiere: j'ai regardé ton lien, mais justement, de lien en lien... je n'y comprends absolument rien.

C'est pas de ta faute, c'est moi qui n'arrive pas à piger.

On ne peut pas basculer directement (par exemple un dossier photos) du disque C vers D ?

Merci.

Scapo
 Posté le 14/07/2018 à 11:14 
  Astucien

Si le dossier rempli de fichiers a été créé par toi,
tu fais un copier/coller de celui-ci vers ton D:
(une fois que tu t'es assuré que ton dossier-fichiers ont bien été copiés comme il se doit vers leur nouvel emplacement, tu peux supprimer les "originaux").

D: que tu peux organiser ( dossiers - sous dossiers ) comme tu le souhaites.

Modifié par Scapo le 14/07/2018 11:19
Ekalb
 Posté le 14/07/2018 à 12:05 
  Maître astucien

Scapo a écrit :

Slt,

tes Datas/Données personnelles : fichiers musique - fichiers photos - fichiers word excel powerpoint ( ou équivalent) etc...
le disque C: restant lui le disque qui ne porte que le système ( windows entre autres) et les logiciels que tu installes selon tes besoins.

Le disque C ne porte que sur le système?

Je serais curieux de voir où tu stockes le dossier suivant: utilisateurs\NomDeTaSession. Sur D ou sur C?

Dans ce dossier, tu as pourtant des fichiers personnels. Exemple: tes mails si tu utilises un logiciel de courrier, le profil de ton navigateur,... ou alors bon travail pour tout changer.

Bref, dire sur C c'est le système et sur D tes fichiers personnels me semble manquer de nuances.

-------

Je sais que je ne suis pas dans les standards informatiques mais personnellement, sur mon PC, tout est sur C. Je sauvegarde environ 150 Go en 35 ou 45 minutes une fois par semaine et des fichiers personnels modifiés (documents, mails, ...), une fois par jour (avec SyncBack)

Je sais que je sauvegarde des choses que j'ai déjà sauvegardé (images, documents,...) mais peu me chaut (de toute façon sur C séparé de D, il y a aussi des choses qui ne se modifient pas d'une sauvegarde à l'autre).

Je ne prétends pas que c'est la solution à adopter mais moi, elle me convient.

Modifié par Ekalb le 14/07/2018 12:09
Scapo
 Posté le 14/07/2018 à 12:14 
  Astucien
Ekalb a écrit :
Scapo a écrit :

Slt,

Le disque C ne porte que sur le système?

Je serais curieux de voir où tu stockes le dossier suivant: utilisateurs\NomDeTaSession. Sur D ou sur C?

Dans ce dossier, tu as pourtant des fichiers personnels. Exemple: tes mails si tu utilises un logiciel de courrier, le profil de ton navigateur,... ou alors bon travail pour tout changer.

Bref, dire sur C c'est le système et sur D tes fichiers personnels me semble manquer de nuances.

-------

Ma réponse ne manque pas de nuance,
elle est simplement adaptée à un intervenant qui ne fait pas la différence entre 2 partitions que sont C: et D:
et qui cherche une réponse simple.

Pour mémoire : Je me suis toujours demandé à quoi servait le disque local "D :

Modifié par Scapo le 14/07/2018 12:35
Ekalb
 Posté le 14/07/2018 à 12:41 
  Maître astucien

C contient aussi des données personnelles.

D'où ma question à laquelle tu n'as pas répondu.

Donc D peut servir à installer une partie de ses fichiers personnels (documents Word, Excel, photos,....) mais d'autres fichiers personnels généralement restent sur C.

Enocre faudra-t-il expliquer à absolunul comment il peut transférer ces fichiers sur D.

Note: moi je n'ai pas de D donc ce n'est pas obligatoire même si c'est la solution généralement conseillée.

Modifié par Ekalb le 14/07/2018 12:49
y.bli
 Posté le 14/07/2018 à 14:18 
  Astucien
Scapo a écrit :

Bonjour,

et pour compléter cette réponse, les profils de Firefox (extensions, marque-pages...) et de Thunderbird (boites, mails, adresses, extensions...), enfin tout ce qui est personnel donc considérés comme Données, sont également sur D:

@+

Publicité
absolunul
 Posté le 14/07/2018 à 14:26 
Petit astucien

Ekalb a écrit :

Enocre faudra-t-il expliquer à absolunul comment il peut transférer ces fichiers sur D.

Oui, c'est la deuxième question que je posais....

D'autant que le disque D est vide et a plus de capacité que le disque C !

Merci !

Chachou30
 Posté le 14/07/2018 à 15:24 
Petite astucienne

Bonjour : paramètres \système \stockage\autres paramètres de stockage\modifier l'emplacement d'enregistrement du nouveau contenu et :

Ekalb
 Posté le 14/07/2018 à 15:28 
  Maître astucien

pour compléter cette réponse, les profils de Firefox (extensions, marque-pages...) et de Thunderbird (boites, mails, adresses, extensions...), enfin tout ce qui est personnel donc considérés comme Données, sont également sur D:

Tu déplaces donc tout le dossier utilisateur C:/utilisateur/TaSession sur D ou seulement quelques éléments?

y.bli
 Posté le 14/07/2018 à 16:55 
  Astucien
Ekalb a écrit :

pour compléter cette réponse, les profils de Firefox (extensions, marque-pages...) et de Thunderbird (boites, mails, adresses, extensions...), enfin tout ce qui est personnel donc considérés comme Données, sont également sur D:

Tu déplaces donc tout le dossier utilisateur C:/utilisateur/TaSession sur D ou seulement quelques éléments?

Non, tu copies tes profils Firefox et Thunderbird sur D: et tu dis à Firefox et Thunderbird de n'utiliser que ces profils ; le gestionnaire de profils est fait pour ça.

absolunul
 Posté le 14/07/2018 à 19:07 
Petit astucien

Merci à Chachou 30, c'est clair !

Et merci aussi à tous ceux qui ont répondu.

Pierre.Yves
 Posté le 14/07/2018 à 22:42 
Astucien

Bonsoir tout le monde,

Pour ce qui est de Firefox et Thunderbird, un p'tit coup de " MozBackup Export " (fichier conservé sur D:), et à la

réinstall , à l'inverse un p'tit coup de " MozBackup Import " et l'affaire est faite...

EDIT : MozBackup est portable (donc directement sur D:).

Modifié par Pierre.Yves le 14/07/2018 22:44
y.bli
 Posté le 15/07/2018 à 08:48 
  Astucien
Pierre.Yves a écrit :

Pour ce qui est de Firefox et Thunderbird, un p'tit coup de " MozBackup Export " (fichier conservé sur D:), et à la

réinstall , à l'inverse un p'tit coup de " MozBackup Import " et l'affaire est faite...

EDIT : MozBackup est portable (donc directement sur D:).

J'ai vu des personnes, certes pas très compétentes, tout perdre avec Mozbackup, sans jamais avoir pu cerner où elles s'étaient plantées, mais en fait tout perdu...

Pourquoi utiliser un programme de plus, même portabilisé, alors qu'il ne s'agit en fait que d'un copier/coller du profil.
Déjà, on meurt moins bête..., on comprend comment ça fonctionne et ensuite un copier/coller, tout le monde sait faire...

De plus dans ma proposition, même pas de manip à effectuer, vu que le profil est directement sur D. On peut le sauvegarder de temps en temps si on veut (par un copier/coller) pour pallier un crash éventuel de D, mais c'est tout.
Tout ça, c'est aussi valable pour Firefox.

@+

Modifié par y.bli le 15/07/2018 08:51
Ekalb
 Posté le 15/07/2018 à 09:40 
  Maître astucien

Bonjour,

J'ai vu des personnes, certes pas très compétentes, tout perdre avec Mozbackup, sans jamais avoir pu cerner où elles s'étaient plantées, mais en fait tout perdu...

Pourquoi utiliser un programme de plus, même portabilisé, alors qu'il ne s'agit en fait que d'un copier/coller du profil.
Déjà, on meurt moins bête..., on comprend comment ça fonctionne et ensuite un copier/coller, tout le monde sait faire...

Mon profil de Firefox n'est pas très important pour moi. Il est sauvegardé une fois par semaine avec ma sauvegarde complète faite avec ToDo Backup (qui permet de récupérer individuellement des dossiers et des fichiers sans devoir faire une restauration complète). C'est largement suffisant.

Par contre, mes mails sont très importants, je les sauvegarde donc au moins une fois par jour avec Synback en même temps que mes autres fichiers personnels (documents Word, Excel,...).

L'avantage de SyncBack (il n'est pas le seul), c'est qu'il est capable de sauvegarder les fichiers modifiés et de laisser les autres en paix.

Modifié par Ekalb le 15/07/2018 09:41
Publicité
triode94
 Posté le 15/07/2018 à 10:12 
  Maître astucien

Message original par absolunul

Bonjour.

Je me suis toujours demandé à quoi servait le disque local "D :" mais je ne m'en préoccupais pas.

Il est actuellement vide.

Or, je constate qu'il a une capacité supérieure au disque "C :"ou est stocké l'intégralité du contenu de mon PC.

Je viens de tomber sur un article qui semble dire qu'il vaut mieux mettre certaines choses sur le disque D plutôt que sur C…

J'aimerais donc savoir ce qu'il en est et comment on fait pour mettre sur "D :" puisque actuellement tout se positionne automatiquement sur "C :".

Merci à vous et bonne journée.

Bonjour.

J'aimerais voir ta gestion des disques:

Clic droit dur "ordinateur" , gérer et gestion des disques.

absolunul
 Posté le 15/07/2018 à 14:02 
Petit astucien

triode94 a écrit :

Bonjour.

J'aimerais voir ta gestion des disques:

Clic droit dur "ordinateur" , gérer et gestion des disques.

Bonjour triode94

triode94
 Posté le 15/07/2018 à 18:03 
  Maître astucien

Effectivement, ta partition D "Data" de 540 Go est disponible et tu dois pouvoir y stocker ce que tu veux.

A toi de faire le transfert de tous tes documents persos: photos, films, etc...

Si tu images la partition C, tu peux la sauvegarder sur D ( et sur externe par sécurité)

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Disparition du contenu disque dur
Copie disque dur
Problème accès disque NAS
Fixer disque dur interne apparaissant comme disque éjectable
Occupation disque
problème disque dur
Installation de Windows 10 sur un disque SSS
disque de rinitialisation
disque media amovible
Disque dur externe
Plus de sujets relatifs à Utilité du disque "Data (D:) ?
 > Tous les forums > Forum Windows 10