> Tous les forums > Forum Windows 10
 Comment cloner disque dur / créer image système ?
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Oscor
  Posté le 29/08/2018 @ 02:06 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour,

Est ce que : cloner disque dur windows 10 = créer image système ? est ce la même chose ?

Si oui à quoi ça sert ? et doit-on le faire régulièrement..?

Merci d'avance

Publicité
zorro51
 Posté le 29/08/2018 à 06:56 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Quand tu changes ton disques dur dans ton ordi pour un nouveau, et que tu veux "transférer" directement ton Windows de l'ancien disque dur vers ton nouveau, tu clones.

Quand tu crées une sauvegarde lorsque ton ordi fonctionne à merveille, tu crées une image système. Cela permet de le retrouver fonctionnel lorsqu'il merdouille : virus ou autre...

C'est donc un peu différent.

Au final, le clonage a peu d'intérêt. Autant créer une image système, et la mettre directement sur le nouveau disque dur. Seule condition : avoir une grosse clé usb ou un autre disque dur externe en rabe.

Jean_Aymard
 Posté le 29/08/2018 à 07:05 
  Astucien

Bonjour

En résumé pour faire simple :

- lorsque tu clones un disque tu réalises une image du système et aussi une image de toutes les données se trouvant sur le DD du PC.

Tu réalises une image du DD avec toutes les partitions se trouvant sur ce disque.

- lorsque tu images le système tu ne réalises qu'un image système (c'est plus léger) et tu dois naturellement avoir fait, ou faire des sauvegardes de tes données.

C'est ce qui est le plus logique. Et aussi ce qui permet 'd'utiliser ton DD externe pour plusieurs images et toutes tes sauvegardes.

poussebois
 Posté le 29/08/2018 à 07:07 
  Maître astucien

Bonjour ,

Un clone, c'est, comme son nom l'indique, une copie conforme d'un disque entier, avec toutes les partitions.

Une image système, c'est la sauvegarde de la partition du Système d'Exploitation (et des programmes installés sur cette partition). Les données présentes dans d'autres partitions ne sont pas concernées, à moins de le préciser.

@ +

yves.vaissiere
 Posté le 29/08/2018 à 09:55 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

lorsque tu clones un disque tu réalises une image

non. Comme dit en-dessous par Poussebois,un clone est une copie ; on ne peut donc en faire qu'un seul sur un volume donné (et à une seule date), et il le mobilise entièrement.

(et je crois bien qu'on te l'a déjà dit ; mais c'est comme d'hab' )

Une image peut permettre de revenir vers plusieurs dates, et peut prendre place parmi d'autres données.

(les imageurs tiers, vu qu'ils agrègent les sauvegardes en un seul fichier copiable/déplaçable/renommable/supprimable à l'envi, permettent même plusieurs images sur le même volume, voire dans le même dossier)

On peut imager un disque entier, les images ne sont pas limitées aux seules partitions-Système ; on peut aussi réaliser une image-archive de quelques \dossiers\fichiers ...

(et à l'inverse, on peut ne cloner que seulement une partition ; mais c'est pour les furieux)

Modifié par yves.vaissiere le 29/08/2018 10:19
Chachou30
 Posté le 29/08/2018 à 15:42 
Petite astucienne

Bonjour, j'aimerais faire comme le système de restauration HP : avoir une clef usb bootable qui réinstalle l'image disque mais ça n'existe pas

Cloner c'est ce qu'on fait généralement sur Apple, ça mobilise un disque dur entier, faire une image permet d'utiliser le HDD à des fins de stockage également

Bonne journée

yves.vaissiere
 Posté le 29/08/2018 à 20:12 
  Grand Maître astucien

avoir une clef usb bootable qui réinstalle l'image disque mais ça n'existe pas

Pas dans l'emballage, non ; mais c'est à toi de la faire, ta clé USB (ou ton CD/DVD) pour restaurer (pas réinstaller !) une des images que tu as faites.

C'est à toi de les faire aussi, sauf planification.

(pour l'image de restau-usine, pas besoin de clé USB ou de CD/DVD : une touche à l'allumage suffit, et c'est possible aussi pour toute image.
Attttention toutefois au fait que le moyen de les restaurer réside alors sur l'Interne, même si les images sont externalisées …)

Modifié par yves.vaissiere le 29/08/2018 20:15
Oscor
 Posté le 31/08/2018 à 21:32 
Petite astucienne

Ok, donc pour moi, que me conseillez-vous pour créer une image système ? je fais juste la partition C ou toutes les partitions ?

Et je dois faire cette opération régulièrement ? quelle fréquence ?

Je viens de changer de pc et j'ai tout fait : la réinstallation du Windows 10, l'installation de MS Office 2016, le paramétrage d'outlook (comptes multiples + plusieurs règles..), l'installation de qq logiciels ..etc

Et j'ai acheté récemment un disque dur externe de 1 To (sachant que mon nouveau pc n'a qu'1 seul SSD de 250 Go)

Bonne soirée

yves.vaissiere
 Posté le 31/08/2018 à 21:54 
  Grand Maître astucien

Tu as choisi un imageur ?

Sinon je conseille par exemple AOMEI Backupper, mais je n'en fais pas une religion.

Publicité
Oscor
 Posté le 31/08/2018 à 23:31 
Petite astucienne
yves.vaissiere a écrit :

Tu as choisi un imageur ?

Sinon je conseille par exemple AOMEI Backupper, mais je n'en fais pas une religion.

Oui j'ai choisi AOMEI Backupper comme imageur, sinon tu n'as pas répondu à ma question...

yves.vaissiere
 Posté le 01/09/2018 à 00:12 
  Grand Maître astucien

Ni C: seule, ni toutes les partitions ; mais "de Système".

Toutes les semaines à tous les mois, complète, et tu gardes au moins les deux à quatre dernières.

(une image ne doit pas excéder 20 Go, sinon c'est que des données volumineuses sont avec ;
on peut alors penser à optimiser l'organisation, de sorte à rendre raisonnables les tailles d'images de Système)

Mais d'abord, il te faut faire ton unité de secours.

Oscor
 Posté le 02/09/2018 à 21:41 
Petite astucienne

Est ce qu'on aura besoin d'un CD pour ce genre d'opération ou bien non ?

le disque dur externe est-il amplement suffisant pour la sauvegarde et la restauration ?

En fait j'ai crée une image système de mon windows 10 en suivant ceci : Panneau de configuration\Système et sécurité\Historique des fichiers (sans utiliser AOMEI Backupper ) et l'ai copiée dans mon disque dur externe.. après j'ai eu un message affiché qui me propose d'insérer un CD je ne comprends pas pourquoi ? en plus je n'ai pas de lecteur CD dans mon nouveau PC

Modifié par Oscor le 02/09/2018 21:43
Oscor
 Posté le 03/09/2018 à 13:37 
Petite astucienne

yves.vaissiere
 Posté le 03/09/2018 à 15:03 
  Grand Maître astucien

Tu me prends au dépourvu, de changer de cheval au milieu du gué. Je vais m'adapter, si personne ne prend le relais.

Mais tu dis "je l'ai copiée". Il ne faut pas la copier (c'est possible mais pas évident) il faut la faire direct sur ton Externe !

Oscor
 Posté le 03/09/2018 à 22:38 
Petite astucienne

Est ce qu'on aura besoin d'un CD pour ce genre d'opération ou bien non ?

le disque dur externe est-il amplement suffisant pour la sauvegarde et la restauration ?

En fait j'ai crée une image système de mon windows 10 en suivant ceci : Panneau de configuration\Système et sécurité\Historique des fichiers (sans utiliser AOMEI Backupper ) et l'ai copiée dans mon disque dur externe.. après j'ai eu un message affiché qui me propose d'insérer un CD je ne comprends pas pourquoi ? en plus je n'ai pas de lecteur CD dans mon nouveau PC

yves.vaissiere
 Posté le 03/09/2018 à 23:19 
  Grand Maître astucien

et l'ai copiée dans mon disque dur externe..

Tu insistes, alors moi aussi : une fois l'image faite, il ne faut pas la copier.

Il faut la faire direct sur l'Externe.

(pour une éventuelle restau, n'importe quelle clé USB d'install le ferait ; mais il faut commencer par avoir une image valide, alors précise cette histoire de "copier")

Oscor
 Posté le 03/09/2018 à 23:59 
Petite astucienne
yves.vaissiere a écrit :

et l'ai copiée dans mon disque dur externe..

Tu insistes, alors moi aussi : une fois l'image faite, il ne faut pas la copier.

Il faut la faire direct sur l'Externe.

(pour une éventuelle restau, n'importe quelle clé USB d'install le ferait ; mais il faut commencer par avoir une image valide, alors précise cette histoire de "copier")

Ok, je vais refaire l'opération de la sauvegarde avec AOMEI Backupper cette fois-ci, en utilisant mon disque dur externe comme destination, mais pour la restauration je ne comprends pas comment cela fonctionne ? pourquoi on aura besoin d'un CD ou d'une clé USB ?? alors que la sauvegarde est faite sur un disque dur externe

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 04/09/2018 à 00:15 
  Grand Maître astucien

Parce que le disque Externe n'a pas vocation à être unité bootable de secours ;

sauf pour une restau-usine, mais il est alors "sacrifié" puisque ne pouvant alors servir à rien d'autre.

(antan Ghost faisait faire des Externes bootables, Acronis le permet je crois encore … j'aurais quand même un CD ou une chtite clé USB dans un coin)

Pour rappel, on peut avoir sur Externe toutes ses données, plus toutes ses sauvegardes de Système. L'idée d'en faire une unité démarrable est géniale ; mais vu les risques, je suis perso passé à aut' chose ...

Oscor
 Posté le 04/09/2018 à 01:07 
Petite astucienne

OK, mais comme je te l'ai déjà expliqué je n'ai ni lecteur cd ni graveur dans mon nouveau PC

Oscor
 Posté le 04/09/2018 à 01:14 
Petite astucienne

la solution pour moi est de rendre mon disque dur externe bootable !

Oscor
 Posté le 04/09/2018 à 01:18 
Petite astucienne
zorro51 a écrit :

Quand tu changes ton disques dur dans ton ordi pour un nouveau, et que tu veux "transférer" directement ton Windows de l'ancien disque dur vers ton nouveau, tu clones.

Quand tu crées une sauvegarde lorsque ton ordi fonctionne à merveille, tu crées une image système. Cela permet de le retrouver fonctionnel lorsqu'il merdouille : virus ou autre...

C'est donc un peu différent.

Au final, le clonage a peu d'intérêt. Autant créer une image système, et la mettre directement sur le nouveau disque dur. Seule condition : avoir une grosse clé usb ou un autre disque dur externe en rabe.

donc pour la sauvegarde ET la restauration, j'aurais besoin juste d'un disque dur externe et non d'un cd ou d'une clé usb ?

w36xb2w
 Posté le 04/09/2018 à 09:00 
  Astucien

Bonjour

J'ai les deux clone et images

J'ai cloné mon hdd d'origine de 320 go sur un de 1 To sur lequel j'ai créé des partitions personnelles ( musiques, photos , logiciels ,etc)

J'ai imagé mon hdd 1 to sur un hdd externe de 2 To

J'ai fais des sauvegardes de mes documents sur des Hdd de 250 Go , 320 Go etc insérés dans un boitier pour hdd double format

eliot3
 Posté le 04/09/2018 à 09:09 
  Grand Maître astucien

donc pour la sauvegarde ET la restauration, j'aurais besoin juste d'un disque dur externe et non d'un cd ou d'une clé usb ?

Le CD ou Clé servira en cas de crash de disque dur interne. On installe le nouveau disque dur interne et ensuite on démarre sur l'unité de secours ( CD ou clé) pour restaurer l'image sur ce nouveau disque.

Modifié par eliot3 le 04/09/2018 09:10
yves.vaissiere
 Posté le 04/09/2018 à 10:57 
  Grand Maître astucien

L'Externe bootable, ce serait un très bon plan … pour qu'il se déboote, et les restaus deviennent impossibles.

(je sens qu'on va en revenir à l'ancien procédé : orienter le débutant pour que sa première image soit faite depuis l'unité de secours quand c'est possible, pour être sûr qu'il l'ait faite, et sache booter dessus)

Le CD ou Clé servira en cas de crash de disque dur interne.

Mais pas seulement ! Aussi au moindre crash-Système "planté grave", empêchant W de démarrer ou en boucle.

Oscor
 Posté le 04/09/2018 à 23:37 
Petite astucienne

Ok, donc il me faudra Une clé USB de combien en Go ?

yves.vaissiere
 Posté le 05/09/2018 à 00:12 
  Grand Maître astucien

Un seul suffirait.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Créer image WIN10 a tué mon disque USB
Comment utiliser l’image disque d’ISO Download Tool ?
cloner sous windows 10 image système
Comment supprimer " Point de restauration d'image système ".
Créer image système W10 ?
Le bon moment pour créer une image syst et le disque de récup W10 ?
Créer une image système de windows 10
Comment insérer une image sur une autre image ?
créer Iso, graver Image
image système impossible
Plus de sujets relatifs à Comment cloner disque dur / créer image système ?
 > Tous les forums > Forum Windows 10