> Tous les forums > Forum Windows 10
 Dual boot Win10/win7
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Tuvan
  Posté le 29/08/2018 @ 18:31 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour, je suis sous windows 10 et je veux rajouter windows 7 sans perdre windows 10 a fin de choisir quelle systeme demarer avec au demarrage, est il possible ?

PS: j'ai une seule partirion de 500 Go environ 60% libre.

Merci d'avance.

Publicité
Le Fêlé
 Posté le 29/08/2018 à 18:33 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

Si les pilotes sont disponibles , pourquoi pas....

Edite une capture de la gestion des disques !

Tuvan
 Posté le 29/08/2018 à 18:45 
Petit astucien

Okay, donc je dois creer une partition destinée specialement pour windows 7 c'est ça? et je ne risque pas de perdre les données apres?

et surtout ne pas perdre windows 10 apres linstallation du 7.

Voila la capture et merci pour votre réponse.

Modifié par Tuvan le 29/08/2018 18:54
Le Fêlé
 Posté le 29/08/2018 à 18:48 
  Grand Maître astucien

Le lien de ta capture est foireux !

Tuvan
 Posté le 29/08/2018 à 18:55 
Petit astucien

J'ai re up l'image désoler.

Tuvan
 Posté le 29/08/2018 à 19:58 
Petit astucien

Et j'aimerai avoir la méthode la plus sure pour eviter les pertes de données et du windows 10.

Cordialement.

Le Fêlé
 Posté le 29/08/2018 à 20:05 
  Grand Maître astucien

Oui, il te faut créer une partition pour y installer Seven !

Avant tout partitionnement, il est prudent d'"imager"/sauvegarder la partition système !

Il est généralement aussi conseillé d'avoir une partition dédiée aux données !

https://forum.pcastuces.com/recommandations_aux_possesseurs_de_nouveaux_pc-f3s5207.htm

Ikewdu_
 Posté le 30/08/2018 à 07:21 
Astucien

Salut,

Avant de faire quoi que ce soit (la sauvegarde exceptée, bien sûr), vérifie déjà sur le site constructeur que ton PC est compatible avec W7 (BIOS, pi!otes), puis que tu peux désactiver le secure-boot dans le bios (W7 n'a pas de signature reconnue en UEFI), et enfin que tu peux faire booter un support d'installation de Seven sans difficulté.

Si oui, tu pourras envisager une suite.

Modifié par Ikewdu_ le 30/08/2018 07:23
cebe
 Posté le 31/08/2018 à 06:26 
Astucien

Bonjour,

Je me pose la question de savoir quel intérêt d'avoir Win10 et Win 7 sur la même machine...

D'autant qu'avec "seulement" 500 Go dont une partie est déjà occupée, il reste 464 Go ; chaque version de Win nécessite bien 100 Go pour bien "tourner", il reste en gros 250 Go pour les documents ce qui peut être peu au regard de ce que demandent photos, vidéos, jeux,...

Qu'en pensent les pros de l'informatique ?

Publicité
Ikewdu_
 Posté le 31/08/2018 à 07:35 
Astucien

Salut,

Tu prêches pour un convaincu, car je pense comme toi. Mais certains le font par nostalgie, pour tel logiciel qui ne tourne pas sous W10, pour utiliser une licence qu'ils ont payée, etc.

Modifié par Ikewdu_ le 31/08/2018 07:35
yves.vaissiere
 Posté le 31/08/2018 à 08:27 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Je me pose la question de savoir quel intérêt d'avoir Win10 et Win 7 sur la même machine…

parfois on se la pose aussi pour des astuciens qui, au contraire, veulent deux fois le même OS (même architecture), sur la même machine ;
on peut aussi se la poser d'avoir deux machines, et même d'en avoir une seule.

50 Go suffisent amplement à chaque OS. (et 20 pour mes données, mais ça ça dépend des personnes)

Pour désactiver le Secure Boot, il peut être nécessaire de définir un mdp de bios, quitte à l'enlever après.

Pour les logiciels ne tournant pas sous un nouvel OS (parce que différent de version, mais plus souvent juste d'architecture) on peut penser aussi à la virtualisation, à la place ou en surcroît d'un dual, trual ...
(virtualisation qui pourra poser des problèmes de licence, que n'a pas forcément le multiboot ; l'inverse pour les pilotes)

cebe
 Posté le 31/08/2018 à 14:37 
Astucien

Ikewdu_ a écrit :

Salut,

Tu prêches pour un convaincu, car je pense comme toi. Mais certains le font par nostalgie, pour tel logiciel qui ne tourne pas sous W10, pour utiliser une licence qu'ils ont payée, etc.

Re-

En fait je connais fort peu Win 10. Pour le peu que je l'ai utilisé, je n'ai pas eu l'impression de manque de comptabilité pour les logiciels tournant déjà sur Win 7... mais je ne connais pas tous les logiciels ! Je n'ai d'ailleurs rien contre ceux qui veulent plusieurs OS sur leur machine... Quant à la place sur le DD, je me fie à ce que j'ai : 120 Go pour Win 7 et bon nombre de logiciels "utiles" et utilisés... chacun a la configuration qui lui convient, je ne faisais que donner un exemple (à suivre ou non !) afin de faire part d'une expérience... Bon WE à tous !

Tuvan
 Posté le 31/08/2018 à 19:33 
Petit astucien

Salut a tous et merci pour les astuces,cebe je me retrouve obliger de faire cette opération hélas, Ikewdu_ a vu juste et c'est a cause d'un logiciel qui ne marche pas sous W10.

Je n'ai pas lancer l'opération par manque de temps et de concentration par peur de perdre l'ancien OS !

Salutations.

yves.vaissiere
 Posté le 31/08/2018 à 21:30 
  Grand Maître astucien

Une fois que c'est fait pour les données personnelles, l'OS aussi se sauvegarde : revois le lien de Le Fêlé.

Mais une fois que ce serait fait ça aussi, je commencerais par le commencement : ouvrir un nouveau sujet décrivant les problèmes d'install/exécution du "logiciel qui ne marche pas", et ne reprendre sur celui-ci que si la solution la plus simple était le dualboot avec 7.

je me retrouve obliger de faire cette opération

Pas forcément.

(on peut peut-être trouver à installer ou à exécuter ton logiciel,
ou à le remplacer par un autre logiciel,
ou à virtualiser dans certains cas,
et sinon, le dualboot pourrait être fait avec un autre OS que 7.

La place …

... on la trouvera toujours, surtout si l'OS n'a pas besoin d'évoluer. Ci-dessus un 7 virtuel que je garde pour faire suivre un logiciel qui m'a coûté un rein et une cornée.

Sans Service Pack, 7 tout nu peut tenir sur … 7 Go ! Il ne faut pas se laisser envahir ; mais même sans effort, sur 500 Go on caserait deux OSes, et vraisemblablement toutes les données aussi)

Modifié par yves.vaissiere le 31/08/2018 21:41
Tuvan
 Posté le 17/12/2018 à 12:45 
Petit astucien

L'opération s'est dérouler avec succés, j'ai longuement hésité a entammer l'opération, par mesure de sécurité j'ai fais une sauvegarde de mes données juste en cas ou..

@yves.vaissiere Pour ma part j'ai créer une partition de 100 Go l'espace utilisé c'est 20 Go je me retrouve avec plus de 50 go d'espace libre non utilisé et je pense sera jamais utilisé lol..

Bref, je vous en remercie a tous de m'avoir aider.

Salutations

Modifié par Tuvan le 17/12/2018 12:47
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
win7 et win10 en dual boot
Installer un dual boot win7/Win10
Dual boot Win10 et Ubuntu
anomalie souris bluetooth sur win10 en dual boot
dual boot win10/winXP
[resolu] dual boot win10 ?
Créer un dual boot entre 2 OS à partir de Win10
Dual boot Windows 10-8.1
Dual boot pour deux Windows 10
Passage Win7 à Win10 et activation AHCI
Plus de sujets relatifs à Dual boot Win10/win7