> Tous les forums > Forum Windows 10
 Tâche de fond - Windows 10
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
ayubowan
  Posté le 27/10/2018 @ 14:01 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

cCleaner m'indique qu'il y a une bonne trentaine de tâches qui tournent en arrière plan sur mon PC.

Sont-elle toutes indispensables ? Parmi elles, n'y aurait-il pas des espions Microsoft qui fonctionnent sous des noms anodins ?

En d'autres mots, est-ce qu'il existe un descriptif de toutes ces tâches avec les recommandations correspondantes (laisser ou arrêter) ?

Merci d'avance et bonne journée

Ayubowan

Publicité
brakmar
 Posté le 27/10/2018 à 14:16 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour.

Installer et exécuter Process Explorer: https://docs.microsoft.com/en-us/sysinternals/downloads/process-explorer

Vous verrez plus clair sur les processus en cours.

Tutoriel: https://forum.security-x.fr/tutoriels-317/utilisation-de-process-explorer-de-sysinternals-7094/

Papibois
 Posté le 27/10/2018 à 14:46 
Petit astucien

Bonjour ayubowan

Si tu veux limiter fortement l'espionnage de Microsoft et être très bien conseillé sur les processus à suspendre ou non, utilise O&O ShutUP.

Le site officiel est ici : https://www.oo-software.com/fr/shutup10

Je l'utilise depuis plus d'un an sur 2 PC et j'en suis très content sahant qu'en plus il ne perturbe pas du tout les Mise à Niveau de Windows

Daneel Olivaw
 Posté le 27/10/2018 à 16:48 
  Maître astucien

Le seul moyen de bloquer totalement TOUS les espions, y compris non Microsoft, c'est un parefeu (pas celui de Microsoft).

Car même si tu désactives les envois d'info, beaucoup passent outre et envoient quand-même à ton insu.

Exemple Smartscreen, que j'ai pourtant totalement désactivé (de moins, je le croyais). Il continue de se lancer et de se connecter :

Modifié par Daneel Olivaw le 27/10/2018 16:48
ayubowan
 Posté le 27/10/2018 à 18:06 
Petit astucien

Merci pour les infos

J'utilise également O&O ShutUp et, effectivement, il fonctionne bien.

En fait, je me suis probablement mal exprimé. Bloquer les éventuels espions de Microsoft n'est qu'une partie de mes préoccupations. Parmi les nombreuses tâches qui tournent en arrière plan, il y en a peut-être qui ne sont pas forcément des espions mais, par contre, qui consomment inutilement des ressources importantes du PC.

Il y a quelques années, on trouvait sur internet la liste des services/tâches disponibles dans Windows 7 et 8 avec les explications qui vont bien et les recommandations d'usage.

C'est en fait ça que je cherche pour Windows 10. Est-ce que cette liste est disponible?

Pour Daneel Olivaw, j'utilise KIS 2019. Comment dois-je faire pour connaître ce qui est bloqué par le pare-feu ?

Merci d'avance

Ayubowan

Daneel Olivaw
 Posté le 27/10/2018 à 19:23 
  Maître astucien

Il y a très peu de services inutiles dans Windows, et même s'il sont lancés, il ne consomment aucune ressource (à part la mémoire) tant qu'ils sont inactifs.

Sous XP et Vista, lorsque la RAM coûtait un bras, on désactivait les services inutiles. Cela faisait gagner quelques dizaines de MO.

Avec les quantités de RAM qu'on trouve aujourd'hui sur les PC modernes, c'est inutile. Cela ne fait pas gagner grand-chose en désactivant quelques services.

Par contre le service Windows Search utilise pas mal de ressources processeur, et si on n'utilise pas (ou rarement) la recherche, on peut le désactiver.

Pour Daneel Olivaw, j'utilise KIS 2019. Comment dois-je faire pour connaître ce qui est bloqué par le pare-feu ?

Il faut ouvrir le fichier log du parefeu de KIS, ou bien les règles du parefeu qui sont créees automatiquement ou manuellement.

Beaucoup de tâches Microsoft se connectent en arrère plan pour des raisons diverses et pas toujours claires ou avouables.

Personnellement, je met le parefeu en node manuel, c'est à dire qu'il m'avertit à chaque nouvelle connexion et me demande si je veux bloquer, et seulement cette fois ou en permanence.

Si tu mets le parefeu en mode automatique (c'est lui qui décide), il laisse passer automatiquement tout ce qui est Microsoft. ou autres logiciels connus (comme, Adobe, Corel etc) considérés comme sûrs.

Exemple j'ai désactivé la recherche vocale que je n'utilise pas (et pour cause), et pourtant il veut se connecter :

Modifié par Daneel Olivaw le 27/10/2018 19:42
flumbred
 Posté le 28/10/2018 à 08:15 
Petit astucien

Par contre le service Windows Search utilise pas mal de ressources processeur ???

Anonyme
 Posté le 28/10/2018 à 08:20 
Petit astucien

pour Daneel Olivaw

si smartscreen te gênes,tu peux enlever l'exe du dossier system32

c'est ce que je fais depuis longtemps déja, et comme tu peux le voir sur ma capture du gestionnaire des tâches,smartscreen ne fonctionne plus du tout.

j'ai mis de côté "smartscreen.exe"dans un dossier de sauvegarde

et bien évidemment,il est bloqué dans mon pare feu

A++

ayubowan
 Posté le 28/10/2018 à 09:32 
Petit astucien

Merci Daneel,

Dans les règles du pare-feu de KIS, j'ai bloqué SmartScreen, la recherche vocale (que je n'utilise pas non plus), tout ce qui Telemetry et tout ce qui est Error Reporting.

Dans les Services Windows, j'ai désactivé Windows Search et le pare-feu de Windows Defender (pour éviter le double emploi avec le pare-feu de KIS).

Est-ce que j'ai bien fait ?

Pour lee neddy

Pas moyen de déplacer ou supprimer smartscreen.exe..

A+

Ayubowan

Publicité
Anonyme
 Posté le 28/10/2018 à 10:46 
Petit astucien

ayubowan

1)tu "copies" d'abord "l'exe" de smartscreen, que tu sauvegardes dans un dossier de ton choix

2)tu "tues " le processus "smartscreen.exe"dans le gestionnaire des tâches

3)tu supprimes"smartscreen.exe" avec unlocker

4)dans un premier temps "unlocker "te diras qu'il est impossible de le supprimer et te demanderas si tu veux le supprimer au prochain redémarrage.tu dis oui et tu redémarre et "smartscreen .exe" sera supprimé

A++

Daneel Olivaw
 Posté le 28/10/2018 à 16:10 
  Maître astucien

lee neddy a écrit :

pour Daneel Olivaw

si smartscreen te gênes,tu peux enlever l'exe du dossier system32

c'est ce que je fais depuis longtemps déja, et comme tu peux le voir sur ma capture du gestionnaire des tâches,smartscreen ne fonctionne plus du tout.

j'ai mis de côté "smartscreen.exe"dans un dossier de sauvegarde

et bien évidemment,il est bloqué dans mon pare feu

A++

Pourquoi enlever puisque mon parefeu le bloque ?

Je n'ai nul besoin d'enlever ou supprimer des fichiers système. Il me suffit de les museler avec le parefeu.

Daneel Olivaw
 Posté le 28/10/2018 à 16:11 
  Maître astucien

flumbred a écrit :

Par contre le service Windows Search utilise pas mal de ressources processeur ???

Oui, mais à condition qu'il ait quelque chose à indexer.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Windows 10