× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows 10
 Peut-on ajouter un nouveau disque de démarrage sur un PC déjà fourni ?
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
remi55
  Posté le 31/10/2018 @ 11:01 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

bonjour,

Je sais mon titre de demande n'est pas très clair, et je m'explique.

Tout allait bien dans le meilleur des mondes, quand suite à une mise à jour de W10, le PC planta et il m'était impossible de lancer W10!

j'ai donc fini par redémarrer le PC via une clé USB dotée d'un ISO windows 10 pour réparer, mais j'ai eu le message "réparation impossible"; j'ai donc fini par réinstaller Windows 10 sur le disque dur "D" qui fait maintenant office de disque de démarrage!

Mais c'est que maintenant c'est un vrai "b....l" dans ma machine (dossiers en double)! et de plus je n'ai plus accès au démarrage à UBUNTU qui était accessible sur le DD "C" d'origine (cela me servait bien dans des cas de panne)

Alors je me posais la question à savoir s'il était possible de rajouter un nouveau DD dans le PC ? (mais avant je débranche tous les DD présents dans le PC )

Sur ce nouveau DD, je réinstalle un windows 10 et ensuite j'essaierai de réinstaller les anciens DD ... en espérant que les "windows" installés ne posent pas de problème de concurrence avec le nouveau ?

...Ou bien me faudra t'il déjà supprimer les systèmes "windows" présents sur ces DD ? ... et si je le fait, est-ce que les dossiers présents( vidéos, photos, documents, etc, etc) sur ces DD me seront toujours accessibles ?

J'espère que vous me comprenez et je compte sur votre savoir et vos expériences d' Astuciens et d'Astuciennes, merci.

cordialement.

Publicité
baupierre
 Posté le 31/10/2018 à 14:32 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour, Aucun problème pour rajouter un DD dans un PC en particulier si il reste des connecteurs SATA et des connecteurs d'alimentation.

Si on n'a pas de place on peut en mettre un à la place du lecteur DVD dont on se sert très peu.

Il y a quelqyes mois j'avais encore un PC avec 3DD un pour Vista, unpour Win7 et un pour win10

Maintenant j'en ai un seul pour les 3 , un pour mes données et un pour les sauvegardes

remi55
 Posté le 31/10/2018 à 16:16 
Petit astucien

bonjour,

merci de prendre le temps de me répondre,et comme tu le dis, je sais que je peux rajouter un DD, mais La question est de savoir : quelle démarche je dois entreprendre pour exécuter ce que j'explique dans mon premier post sans avoir de mauvaise surprise.

merci, cordialement.

baupierre
 Posté le 31/10/2018 à 21:08 
Astucien

Re, déjà en faisant comme si on voulait remplacer un HDD en panne dont on n'a pas fait d'image.

Mettre un HDD neuf en place du DD système d'origine

Booter sur une clé bootable de l'iso windows 10 et installer windows 10 sur le DD

On se retrouve avec un PC capable de démarrer sur windows 10

remi55
 Posté le 01/11/2018 à 09:38 
Petit astucien

OK, là-dessus je suis d'accord avec vous, mais que se passera t'il quand je vais rebrancher l' ancien DD dans le PC, ... vu que LUI aussi a un windows qui boot au démarrage de la machine ?

vais-je avoir le choix entre les 2 DD?

Si c'est le cas, après c'est certain que je pourrai supprimer le W10 de l'ancien DD .... sans perdre tous les autres dossiers (vidéos, photos, documents, etc, etc)

baupierre
 Posté le 01/11/2018 à 11:43 
Astucien

Bonjour, si le DD neuf est en place du DD actuel comportant le système, il ne se passera rien en ajoutant le(s)

autre(s) DD. Si l'un de ces derniers a un OS il sera posible de démarrer dessus en allant dans le BIOS et en changeant l'ordre de boot.

Il est aussi possible de faire un dual (voire plus) boot en utilisant esy bcd.

Pour les données il suffira de choisir l'emplacement où elles se trouvent

remi55
 Posté le 02/11/2018 à 09:08 
Petit astucien

Ok, merci, maintenant il ne me restera plus qu'à me lancer, après avoir acheté un nouveau DD.Je ne manquerai pas de donner des nouvelles ce Jour là

encore merci et bonne journée

remi55
 Posté le 14/11/2018 à 17:19 
Petit astucien

bonjour,

Après réception de mon nouveau DD SSD, et son installation dans le PC, je ne parviens pas à le trouver quand je vais dans : "gestion des disques" ! Pourquoi n'est-il pas présent ? (j'ai les 3 autres et pas celui-ci)!

Par contre au démarrage du PC et avant le lancement de Windows, via la touche "suppr", le SSD est bien présent !

du coup je ne sais comment y installer une version de Windows 10, qui peut me dire ce que je dois faire pour y parvenir, merci.

baupierre
 Posté le 15/11/2018 à 08:40 
Astucien

Bonjour, merci de donner quelques précisions sur son installation! via connecteur USB, connecté en interne,...?

Publicité
eliot3
 Posté le 15/11/2018 à 08:55 
  Grand Maître astucien

Déjà par la gestion des disques, il faut lui attribuer une lettre mais a t'il été initialisé ?

remi55
 Posté le 15/11/2018 à 10:02 
Petit astucien

Bonjour Baupierre, bonjour eliot3, et bonjour tout le monde

merci de prendre le temps de me répondre et de m'aider à résoudre mes problèmes!

Le nouveau SSD est en interne ... et je viens de regarder à nouveau dans "gestion du disque", alors autant pour moi, j'ai :

disque 0 - second disque (C) ..... il a la lettre C car c'est mon ancien disque de boot ( boot qui a eu un problème suite à une mise à jour de windows et qui m'a obligé à remettre en place un nouveau W 10, l'opération de réparation ne voulant pas se faire)

disque 1 - boot (D) c'est mon boot actuel (disque dur archi plein )

disque 2 - JE VIENS DE REGARDER DANS "propriétés" ...et je vois que c'est le SSd , c'est donc le SSD sur lequel je veux réinstaller W 10

disque 3 - un disque de stockage

CD rom 0 - lecteur de CD

Donc je pense que ça change tout, maintenant, je dois vous dire que j'avais déjà tenté de lancer la machine après avoir débranché les 3 DD, mais que cette dernière refusait de se lancer avec un message (boot ,,,,,,) me disant qu'il n'y avait pas de boot présent, enfin c'est ce que j'en ai déduit !

Je suis donc en attente de vos conseils pour la procédure exacte à effectuer.

merci.

baupierre
 Posté le 15/11/2018 à 13:07 
Astucien

Bonjour, alors pourquoi ne pas repartir à zéro en enlevant tous les disques sauf le SSD à mettre en position 0 et

installer un windows 10 tout propre à partir de la clé bootable ISO win 10 en bootant sur elle.

remi55
 Posté le 15/11/2018 à 15:28 
Petit astucien

ok, c'est mon projet, réinstaller W 10 sur un disque neuf; Donc en ne laissant que le SSD branché et la clé USB contenant l'ISO de W 10.... cela doit le faire !

Ok il ne me reste plus qu'à me lancer, je vous tiens au courant.

merci A+

Ikewdu_
 Posté le 15/11/2018 à 20:17 
Astucien

Salut,

Plutôt que de décrire le contenu du gestionnaire de disque, peux-tu faire une capture d'écran (fenêtre agrandie) ? On y verra plus clair.

remi55
 Posté le 16/11/2018 à 09:48 
Petit astucien

voici la capture d'écran

remi55
 Posté le 16/11/2018 à 14:50 
Petit astucien

re-bonjour,

je me suis lancé dans l'installation via la clé de boot, mais j'ai 2 nouveaux problèmes, à savoir :

1/ je ne possède pas la clé de W10, car c'est une mise à jour à partir de W 8 et c'est une clé numérique via le compte Microsoft (je suis parvenu à avoir une clé produit de mon W 10 mais il manque un groupe de 5 chiffres !!! pourquoi?)

... j'ai quand même continué l'installation sur le disque SSD

2/ impossible car j'ai le message suivant : disque en partition GPT ...... il faut un DD partitionné en NTFS !!!

bon après recherche je viens de parvenir à mettre le SSD en conformité avec ce que demande windows et je re-tente l'opération

merci, à vous lire.

Modifié par remi55 le 16/11/2018 15:05
yves.vaissiere
 Posté le 16/11/2018 à 15:23 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

1) tu peux continuer sans renseigner de clé (tenter de la récupérer ne peut être qu'empêchant : tu n'auras jamais rien de bon) il ne devrait pas y avoir de pb d'activation ;

2)

À partir du programme d’installation de Windows, appuyez sur Maj+F10 pour ouvrir l'Invite de commandes.

Mode UEFI :
diskpart
list disk
select disk <entrez ici le numéro du disque>
clean
convert gpt
exit

Mode de compatibilité BIOS hérité :
diskpart
list disk
select disk <entrez ici le numéro du disque>
clean
exit

Modifié par yves.vaissiere le 16/11/2018 15:32
Publicité
remi55
 Posté le 16/11/2018 à 16:15 
Petit astucien

ok, bonjour

TERMINE j'ai installé W 10 sur le SSd maintenant reste plus qu'à désinstaller les 2 versions de W 10 se trouvant sur les DD C et D .... en espérant que cela ne me vire pas en même temps des dossiers, photos, vidéos, etc, etc ?

Est-ce qu'il y a un risque ?

Et de quelle manière je dois procéder ?

merci.

baupierre
 Posté le 16/11/2018 à 18:08 
Astucien

Bonjour, s'il s'agit de virer les 2 autres versions de windows 10 il faut impérativement séparer les données

de l'OS sinon elles vont disparaître. Un moyen serait de les déplacer sur une partition libre suffisante par exemple appelée data

et dans laquelle il faudrait créer des dossiers appelés par exemple: documents, images, musiques, videos, téléchargements, profile courrier, profile browser.

afin de retrouver toutes ces données dans cette partition

Pour ce faire remettre le disque avec l'OS en prenant l'exemple de documents, on va dans documents, propriétés, emplacement, déplacer,

le dossier documents de la nouvelle partion. Et ainsi de suite avec les autres (images, musique,...)

Ensuite il suffira de remettre le SSD et de faire de même avec lui avec comme nouvel emplacement la partition data.

Bien sûr si les données étaient déjà séparées de l'OS ce n'est pas la peine de faire tout cela

Ikewdu_
 Posté le 17/11/2018 à 08:35 
Astucien
Salut, Refais une capture du gestionnaire de disque. La première n'est plus significative, si j'ai bien suivi. Tu avais en tout cas un sacré méli-mélo. Ce n'était pas ton "boot:d" qui lançait ton Windows, mais la partition sans lettre du disque 3. Tes partitions Linux sont toujours là, et peut-être pourrais-tu le remettre en route.

Modifié par Ikewdu_ le 17/11/2018 08:41
remi55
 Posté le 17/11/2018 à 10:32 
Petit astucien

bonjour,

Oui, il y a un sacré méli-mélp

d'ailleurs je viens de tester chaque DD pour lancer "les" w 10 installés :

1/ SATA 4M - CT500MX - OK

2/ SATA 3M WDC -WD 2500 - OK (c'est sur celui-ci que je suis actuellement)

3/ SATA PM -WDC - WD1001 - ne fonctionne pas, c'est mon ancien "C" de boot

4/ SATA SM - WDC - WD1001 - ne fonctioone pas, j'ai le message suivant : "BOOTMGR absent"

copie d'écran :

Du coup je me demande quel DD de boot, garder pour le PC et les autres pour stocker mes dossiers (docs, photos, vidéos)

Tu me parles de linux, et bien oui j'aimerai bien retrouver le choix du dual boot au démarrage, car cela m'a été bien utile dans le passé, pour me dépanner quand windows planté !

merci, cordialement.

Modifié par remi55 le 17/11/2018 10:36
Ikewdu_
 Posté le 17/11/2018 à 11:51 
Astucien

Dans cette capture, c'est le disque 2 (le sdd de 250 ) qui contient les fichiers de démarrage, et ton windows en cours d'utilisation est sur disque dur de 1 To (disque 0), et non sur ce ssd. Est-ce ta situation d'utilisation normale ? Ou précise de ce que tu voudrais obtenir exactement.

Sinon, refais une capture en démarrant sur le nouveau que tu viens d'installer (je suppose que c'est le disque 1). Il faut qu'on voie s'il fonctionne de manière autonome.

Pour linux, on verra plus tard, car de toute évidence, tu viens de le virer du disque 1 de 500 Go.

Modifié par Ikewdu_ le 17/11/2018 12:05
baupierre
 Posté le 17/11/2018 à 11:57 
Astucien

Bonjour, pour bien faire il faudrait ramener l'OS du SSD (je suppose comme Ikexdu que c'est le 2) à 64Go par exemple qui est largement suffisant surtout si les données sont déplacées sur une autre partition. S'il correspond à un W10 tout neuf cela doit pouvoir se faire dès maintenant avec par exemple AOMEI Partition assistant.

Le restant du disque pourra alors être consacré aus données qu'il convient de déplacer sur cette partition.

Un des autres disques pourra servi aux backup OS et données

remi55
 Posté le 17/11/2018 à 15:47 
Petit astucien
Ikewdu_ a écrit :

Dans cette capture, c'est le disque 2 (le sdd de 250 ) qui contient les fichiers de démarrage, et ton windows en cours d'utilisation est sur disque dur de 1 To (disque 0), et non sur ce ssd. Est-ce ta situation d'utilisation normale ? Ou précise de ce que tu voudrais obtenir exactement.

Sinon, refais une capture en démarrant sur le nouveau que tu viens d'installer (je suppose que c'est le disque 1). Il faut qu'on voie s'il fonctionne de manière autonome.

Pour linux, on verra plus tard, car de toute évidence, tu viens de le virer du disque 1 de 500 Go.

bonjour,

voilà une capture d'écran sur le démarrage du PC via le nouveau SSD

Ikewdu_
 Posté le 17/11/2018 à 16:38 
Astucien

OK. Il est autonome. Si tu ne veux plus booter sur les autres, il suffit de désactiver les partitions inutilement actives: en invite de commande

diskpart

sel disk 1

sel part 1

inactive

sel disk 2

sel part 1

inactive

sel disk 3

sel part 1

inactive

exit

Seul le ssd (disque 0) sera bootable. Après, tu pourras faire ce que tu veux de chacun des disques 1, 2 (à voir tout de même si les partitions de récupération du disque 2 sont inutiles ou non avec le résultat de reagentc /info) . Quant à Ubuntu, il est peut-être encore sur le disque 3. Il faudrait vérifier avec un liveCD ce que contiennent les partitions 2 et 3 de ce disque 3.

Modifié par Ikewdu_ le 17/11/2018 16:45
remi55
 Posté le 18/11/2018 à 11:40 
Petit astucien

ok et merci pour ton aide, mais une dernière interrogation : pourquoi le DD N° 2 n'apparait pas ci-dessous ?

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
249 €Ecran PC LED 28 pouces Samsung U28E590 (4K UHD, 1 ms, Freesync) à 249 €
Valable jusqu'au 27 Mai

Boulanger fait une promotion sur l'écran PC LED 28 pouces Samsung U28E570DS qui passe à 249 €. Cet écran au format 16/9 offre une dalle 4K (résolution 3840x2160) avec un temps de réponse de 1 ms. Il est compatible FreeSync. Une bonne affaire ! La livraison est également offerte.

> Voir l'offre
63,71 €Disque dur Seagate BarraCuda 2 To à 63,71 € livré
Valable jusqu'au 26 Mai

Amazon Espagne propose actuellement le disque dur Seagate BarraCuda - 2 To (ST2000DM008) à 58,50 €Comptez 5,21 € pour la livraison en France soit un total de 63,71 € livré. On le trouve ailleurs autour de 79 €. Ce disque dur 3.5 pouces SATA III tourne à 7200tr/min et possède 256 Mo de cache. Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Espagne et il n'y a pas de frais de douane. 

> Voir l'offre
75,09 €Disque dur Toshiba P300 3 To à 75,09 € livré
Valable jusqu'au 26 Mai

Amazon Allemagne propose actuellement le disque dur Toshiba P300 3 To à 69,48 €. Comptez 5,61 € pour la livraison en France soit un total de 75,09 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 90 €. Ce disque dur interne de 3 To est SATA 6 Gbps, possède 64Mo de cache et dispose d'une vitesse de rotation de 7200 tpm.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douanes. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Disque USB 3 qui ne monte pas au démarrage
démarrage disque externe
Apparition nouveau disque après installation v 1803
comment reinstaller w10 sur un nouveau disque dur
Disque demarrage Paragon
Désactiver la vérification du disque au démarrage
ajouter un nouveau type de fichiers dans Nouveau contextuel
Windows 10 : Peut-on grossir le bouton de démarrage ?
Disque dur externe bloque le demarrage du PC
Disque externe sur l'Ecran de démarrage
Plus de sujets relatifs à Peut-on ajouter un nouveau disque de démarrage sur un PC déjà fourni ?
 > Tous les forums > Forum Windows 10