> Tous les forums > Forum Windows 10
 Windows 10 ne lit pas mes CDRom lisible sur Windows95
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Franc tireur
  Posté le 10/11/2018 @ 14:37 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Pourquoi ce qui peut faire le plus n'arrive pas à faire le moins ? J'ai des CDRom éducatifs, langues etc, Adibou par exemple et ils sont illisibles sur Pc de course en Windows 10, il y a moyen de remédier à ça où il faut les mettre à la poubelle ? Merci d'avance de recevoir vos avis.

Publicité
poussebois
 Posté le 10/11/2018 à 15:11 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour ,

Tes CD sont-ils "visibles" de l'Explorateur Windows ?

Si oui, quels sont les fichiers présents : extensions ?

@ +

morron
 Posté le 10/11/2018 à 17:56 
Petit astucien

salut

si ces cd ont 20 ans il y a de grandes chances qu'ils soient mort

essayer sur d'autres pc avec des sytémes différents

Modifié par morron le 10/11/2018 17:57
yves.vaissiere
 Posté le 10/11/2018 à 18:11 
  Grand Maître astucien

(… en 32 bits !En supposant que c'est bien "n'arrive pas" et pas formellement "illisible" ; vu qu'il n'est pas dit ce qu'il se passe, ou pas.

Encore que souvent, seul l'installateur des programmes de ce genre est en 16 bits, qui n'est plus géré par les W_64 ...)

Franc tireur
 Posté le 10/11/2018 à 18:49 
Petit astucien

je vais regarder tout ça pour répondre comme il le faut à vos questions, en tout cas je suis en 64 bits sur mon Pc. et mon Pc ne lit rien de rien. Je peux dire que ces CD ROM ont quinze ans et c'est écrit sur la boîte Minimum requis : IBM PC ou compatible Pentium Windows 95 et dans Explorateur de fichiers il y a 21 dossiers qui apparaissent qui eux-mêmes contiennent des tas de fichiers, il s'agit d'un CD rom d'apprentissage de langue. Je crois que ce dit yves.vaissiere est la réponse "Encore que souvent, seul l'installateur des programmes de ce genre est en 16 bits, qui n'est plus géré par les W_64 ...) autrement dit c'est cuit.

yves.vaissiere
 Posté le 10/11/2018 à 20:42 
  Grand Maître astucien

Non, il suffirait par exemple d'exécuter le programme sans l'installer ; c'est souvent possible.

Quand bien même, il y aurait des solutions.

Mais il faut éviter les blagadis alarmistes du style :

mon Pc ne lit rien de rien

C'est formellement inexact, puisque tu accèdes … "dans Explorateur de fichiers il y a 21 dossiers qui apparaissent qui eux-mêmes contiennent des tas de fichiers" … le contenu.

"Illisibles" itou, ça nous a induit en erreur : on a pu imaginer que le support physique posait pb.

Crée un sujet par CD ; ça sera peut-être long pour le premier, mais après ça ira plus vite.

Modifié par yves.vaissiere le 10/11/2018 20:49
Franc tireur
 Posté le 10/11/2018 à 22:45 
Petit astucien

je ne comprends pas tes reproches yves.vaissiere, mon titre de sujet c'est : "Windows 10 ne lit pas mes CDRom lisible sur Windows95". il affiche des fichiers dans explorateur mais ne fait fonctionner le CD Rom en tant avec tout ce qu'un CD rom sait faire. Petits films, personnages qui nous parlent, qui attendent nos réponses etc etc. Par contre je ne pige pas la dernière phrase : "Crée un sujet par CD ; ça sera peut-être long pour le premier, mais après ça ira plus vite."

yves.vaissiere
 Posté le 10/11/2018 à 23:21 
  Grand Maître astucien

personnages qui nous parlent, qui attendent nos réponses etc etc.

Programmes informatiques, on va dire.

(juste ne dis plus "illisible", surtout dans un éventuel nouveau sujet - "topic", salon, conversation, discussion - sur PC Astuces ; ni ne parles de lecture de CDRom : ton problème n'a rien à voir avec la lecture d'un media physique.
Le souci aurait été, sinon, de dupliquer illico ; sachant qu'une galette gravée c'est trois ans, et que c'est toujours possible sur DD)

Le principe d'animation des p'tits "sprites" et autres, est un programme informatique ; que typiquement on peut "lancer" en double-cliquant un fichier à extension de nom "exe". (il faut configurer 10 à afficher les extensions de nom, pour la voir dans le nom des fichiers)

Remonte à la première réponse du présent sujet, et réponds à la seconde question de Poussebois ;par exemple, pour un Adibou, sans forcément lister les 21 dossiers, vois le contenu d'un éventuel "autorun.inf" et dis ce qu'il se passe (ou pas) si tu double-cliques le fichier "exe" qu'il pointe, ou d'autres exe que tu aurais trouvés.

Modifié par yves.vaissiere le 12/11/2018 00:55
patrickpkjr_pca
 Posté le 11/11/2018 à 16:44 
Nouvel astucien

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:8.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:107%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; mso-bidi-font-size:11.0pt; font-family:"Times New Roman",serif; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;}

Il y a bien un dernier recours... Installer un disque virtuel et y installer un ancien Windows compatible avec les CDs. Pas très simple mais au moins ça fonctionne. Aller sur internet tous les programmes nécessaires y sont.

Publicité
patrickpkjr_pca
 Posté le 11/11/2018 à 16:48 
Nouvel astucien

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:8.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:107%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; mso-bidi-font-size:11.0pt; font-family:"Times New Roman",serif; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;}

Il y abien une autre façon.

Créer un disque virtuel et y installer un Windows compatible avec les fameux Cds.

Pas toujours très simple mais possible et ca fonctionne.

Tous ca se trouve sur le net

pétard77
 Posté le 11/11/2018 à 22:12 
Petit astucien

Bonsoir

" galette gravée c'est trois ans"

Très réducteur comme durée. A moins que le dvd ne soit pas une galette.

D'ailleurs qu'est-ce qu'une galette ?

J'ai des films gravés sur des galettes dvd datant de 2008 qui sont toujours lisibles. Il y a effectivement des galettes, selon les marques, qui foirent au bout de trois ans ; et même avant.

Et là c'est l'éternel refrain : tout dépend de la qualité que l'on y met.

"ni ne parles de lecture de CDRom : ça n'a rien à voir avec la lecture d'un media physique."

J'avoue mon ignorance et ne pas connaître la différence, autre que matérielle, entre un CDrom et un média physique.

J'avoue vouloir apprendre.

Par avance merci, yves.vaissiere.

Modifié par pétard77 le 11/11/2018 22:18
yves.vaissiere
 Posté le 11/11/2018 à 23:25 
  Grand Maître astucien

C'est trois ans. Au-delà c'est "risqué" ; ce qui ne veut pas dire qu'au bout de trois ans et 1 jour ça explose, mais qu'il serait p'têt' temps de changer de disque. Tout le monde ne connaît pas la "qualité" des galettes qu'il achète, souvent au pif ou au rabais comme je le faisais.
Par contre je ne suis pas d'accord avec toi : jusqu'à trois ans c'est bon (même avec un spindle de cent galettes à 20 centimes pièce : TU es une exception toutefois je descendrai jusqu'à deux ans, 18 mois c'est mon dernier mot si un autre astucien sousenchérit) ;
donc a priori pas de souci jusqu'à deux ans et 364 jours (365 s'il y a une bissextile dans le lot ; car en fait c'est l'année légale, et pas astronomique ) mais quand même s'y prendre un peu avant, si on ne sait pas gérer le passage via DD : 24 heures pour refaire toutes les gravures, ça peut être chaud.

Ceci dit, ici on a affaire à des pressées ; (et le problème n'est pas de lecture) juste je mettais en garde pour une éventuelle duplication.

Et il ne faut pas confondre l'illisibilité, la non-lecture (contenu non-accédé) du media/du CDRom (je ne les distingue pas ; je disais de ne pas évoquer, sur un éventuel nouveau topic, la lecture du support, peu importe comment on l'appelle) avec l'incompatibilité ("ça" ; ma phrase était effectivement très mal tournée) du contenu exécutable : vois ...

... la première question de Pousseboiset la première ligne de la réponse de Morron,piste qui aurait été écartée, sans cette confusion.

(pour la virtualisation, par exemple avec https://www.pcastuces.com/logitheque/virtualbox.htm et un virtuel en 32 bit, on verra éventuellement plus tard,
car à mon avis il faudrait quand même commencer par vérifier que les exe qu'on a sous la main ne tournent pas en mode de compatibilité)

Modifié par yves.vaissiere le 12/11/2018 09:40
pétard77
 Posté le 12/11/2018 à 21:20 
Petit astucien

Bonsoir

Pour faire mes films sur DVD j'ai toujours appliqué quatre principes de base que j'ai abandonné lorsque je suis passé sur du DDE.

1) toujours travailler avec de la qualité. En l'occurence Verbatim, mais il y en a d'autres. Je regardais également le code inscrit dessus. Je n'ai jamais changé de marque depuis. A l'époque je les achetais par bundle de 100. Moins cher à l'unité.

2) toujours tester en lecture progressive après gravure.

3) toujours graver à une vitesse inférieure à la moitié de la vitesse affichée sur le DVD. Soit maxi 8x. Plus long mais comme j'encodais la nuit pendant que je dormais...

Et c'est vrai que la vitesse de la gravure est importante. J'ai pu m'en rendre compte sur des CD au boulot (il est vrai que ce n'était pas des Verbatim). Gravés à la vitesse maximum certains n'étaient même pas capables de passer le test de lecture à vitesse progressive après gravure.

4) toujours finaliser les DVD. Mais je n'ai pas connaissance si cela joue sur la durabilité du support. Je l'ai surtout fait pour le cas où le lecteur de salon serait HS.

En tout cas tous les premiers DVD que j'ai revu depuis quelques années sont toujours exploitables.

EDIT

Il y a un topic qui ressemble à celui-ci sur le multimédia (MAN6040 du 06/11) Bizarre car c'est aussi avec W10.

Modifié par pétard77 le 12/11/2018 21:25
Scapo
 Posté le 12/11/2018 à 22:01 
  Astucien

Et le mode compatibilité de Windows 10 ?

Franc tireur
 Posté le 13/11/2018 à 10:18 
Petit astucien

Mon sujet concernait des CD pressés industriellement et non des CD gravés sur mon ordinateur chez moi. A part ça, je suis partisan d'utiliser un langage commun à tous, donc quand un CD ou DVD ne peut pas être lu par mon ordinateur, c'est à dire que je ne peux pas le faire jouer, pour parler simplement, je dois dire quoi ? qu'il n'est pas lisible ? ou que je ne peux pas le voir ? l'entendre ? En tout cas ce qui est sûr c'est que cela ne marche pas. Je ne peux pas les utiliser.

yves.vaissiere
 Posté le 13/11/2018 à 11:14 
  Grand Maître astucien

"cela ne marche pas" et "je ne peux pas" (pas davantage que "n'arrive pas" et "illisible" comme je le disais dans mon premier message), ne parlent pas !

Tes CD sont parfaitement "lus" par ton ordinateur, et même par ton 10. Il s'agit d'incompatibilité logicielle, pas matérielle : au moins certains exécutables présents sur tes CD, ne sont pas exécutés sous ton 10.

(considère par exemple qu'"illisible" pourrait vouloir dire que tu ne vois pas les vingt et un dossiers, tu as donc bien répondu à la toute première question qui t'a été posée par Pousseboismais il faut être plus précis, décrire par le menu où tu cliques et ce qu'il se passe ou pas)

Coche cette case.

Fais une recherche, dans le premier Adibou, sur "*.exe" sans les guillemets.

Repère tous les exe, et double-clique-les.

Modifié par yves.vaissiere le 13/11/2018 11:34
Franc tireur
 Posté le 13/11/2018 à 11:36 
Petit astucien

Merci beaucoup pour ce message bien explicite, j'ai fait une capture d'écran pour l'avoir bien sous les yeux et je vais remette le CDrom d'Adibou et voir ce qui se passe. merci encore.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Partage connexion via cable ethernet windows 10
Windows 1809 se désactive
probléme mise a jour windows defender
Dernière version Windows 10
Bug activation dans Windows 10 1803 et 1809
Connecter une enceinte bluetooth sous Windows 10
Windows 10 et Access 97
Icônes en vrac sur le bureau, windows 10 1809.
Démarrage de Windows
Windows 10 1703
Plus de sujets relatifs à Windows 10 ne lit pas mes CDRom lisible sur Windows95
 > Tous les forums > Forum Windows 10