> Tous les forums > Forum Windows 10
 Quelle utilité des partitions de récupération & MSR ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Le Fêlé
  Posté le 04/01/2019 @ 18:07 
Aller en bas de la page 
Grand Maître astucien

Bonjour,

En effet, j'ai supprimé les 2 et j'ai toujours les "Options avancées" !

.../...

Je suis en dual boot !

.../...

.../...

.../...

Pourquoi donc s'encombrer !

Publicité
Ikewdu_
 Posté le 05/01/2019 à 08:20 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Salut,

Au sujet de la partition de récupération : dans ton cas, winre.wim est probablement sur c, dans un dossier caché c:\recovery\windowsre. Tu peux le vérifier via reagentc /info. Tu fonctionnes comme le faisait W7, ce qui a un inconvénient en cas de passage en raw ou autre souci de partition : tu n'aurais pas de mode avancé.

Au sujet de la partition msr : elle est propre à Windows (n'existe pas sous Linux). Windows fonctionne très bien sans elle, et je n'ai toujours pas compris quel est son rôle réel. Elle est supposée gérer les secteurs défectueux sur un disque gpt, sans qu'on sache trop comment. Une sorte d'index, je suppose. En toute logique, sans elle, les erreurs de disques et autres passages en raw doivent être plus fréquents.

Perso, je préconise de conserver le standard de M$, car on ne sait jamais comment la mise à niveau suivante va supporter telle ou telle modification de structure.

Modifié par Ikewdu_ le 05/01/2019 08:22
Le Fêlé
 Posté le 05/01/2019 à 11:36 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Oui oui, le WinRE.wim est bien à sa place !

Dès lors où l'on possède le DVD de Win10 on accède les options avancées !

Ikewdu_
 Posté le 05/01/2019 à 18:18 
Astucien

Salut,

Bien sûr.

Mais dans ce cas, même l'activation proprement dite de reagent est inutile, et on peut aussi gagner 400 Mio en supprimant carrément winre.wim... Par ailleurs, si on suit ton raisonnement, on peut dire la même chose sur l'inutilité d'une image d'usine ou même personnelle dès lors qu'on a une iso récente et sur clé usb et des données sauvegardées... on ira toujours au moins aussi vite en installant la dernière version qu'en passant pas X mises à jour.

Je trouve que c'est vraiment se compliquer la vie pour rien, puisque c'est créé d'origine, que ça occupe moins de 1 Gio, et surtout, que leur suppression n'est pas à la portée de tout le monde. Enfin, même les procédures manuelles officielles passent par elles, comme ici, et donc, mieux vaut laisser en l'état selon moi.

Modifié par Ikewdu_ le 05/01/2019 18:19
Le Fêlé
 Posté le 05/01/2019 à 18:23 
  Grand Maître astucien

C'est un constat, rien d'autre !

Après chacun fait ce qu'il veut !

Ikewdu_
 Posté le 05/01/2019 à 18:29 
Astucien
Le Fêlé a écrit :

Un constat qui fonctionne uniquement chez toi, car winre.wim n'était probablement pas (dès le départ) sur la partition de récupération. S'il l'avait été, reagent se serait désactivé, et c'est tout. Tu n'aurais plus de démarrage avancé du tout. J'ai fait ce test des dizaines de fois.

Si j'ai 5 minutes, je te ferai une démo sur un PC virtuel...

Le Fêlé
 Posté le 05/01/2019 à 18:33 
  Grand Maître astucien

Ikewdu_ a écrit :
Le Fêlé a écrit :

Un constat qui fonctionne uniquement chez toi, car winre.wim n'était probablement pas (dès le départ) sur la partition de récupération. S'il l'avait été, reagent se serait désactivé, et c'est tout. Tu n'aurais plus de démarrage avancé du tout. J'ai fait ce test des dizaines de fois.

Si j'ai 5 minutes, je te ferai une démo sur un PC virtuel...

Je suis parti sur VM avec 2 installations de Win10 Pro IP !

Je suppose donc que WinRe.wim était à sa place !

Xerta
 Posté le 05/01/2019 à 19:23 
Astucien

A propos de la partition MSR, Le système démarre et fonctionne normalement en son absence mais elle pourrait parfois être utile. Elle servirait, en UEFI-GPT, pour la conversion d’un disque de base en dynamique avec le gestionnaire de disque Windows, pour ré-allouer des secteurs défectueux, dans des circonstances critiques, en cas de panne de courant, voir:

https://en.wikipedia.org/wiki/Microsoft_Reserved_Partition

Perso je la sauvegarde lors de l'imagerie système avec Macrium.

Modifié par Xerta le 05/01/2019 19:24
Xerta
 Posté le 05/01/2019 à 21:28 
Astucien

Le membre de phrase auquel je faisais allusion est celui-ci: "Some chunks of the MSR partition may also be used for remapping damaged sectors by software (in the device driver), or used as a temporary mirror for critical operations on the core GPT structure or in emergency for fast writing of the internal disk cache memory in case of power failure..."

Remapping Damaged sectors

Modifié par Xerta le 05/01/2019 21:29
Publicité
Ikewdu_
 Posté le 05/01/2019 à 21:39 
Astucien

Salut,

Je pense que tu traduis mal. Il est dit (en résumé) que cette partition servirait à permettre à certains software utilisant des secteurs cachés en fin de disque au format mbr de trouver une substitution grâce à cette partition msr. Le logiciel de conversion LDM est cité à titre d'exemple. Je me demande même si cet exemple est judicieux.

Le membre de phrase auquel je faisais allusion est celui-ci: "Some chunks of the MSR partition may also be used for remapping damaged sectors by software (in the device driver), or used as a temporary mirror for critical operations on the core GPT structure or in emergency for fast writing of the internal disk cache memory in case of power failure..."

Remapping Damaged sectors

Ca confirme l'idée que j'avais émise d'une sorte d'index pour secteurs HS...

======================================================

En ce qui concerne la suppression de la partition recovery, j'ai fait le test de la suppression "en force" via diskpart.

Si on lance un redémarrage avancé et qu'on veut lancer les "options avancées", on finit par arriver là (inutile de dire que F1 tourne en boucle):

Le démarrage normal fonctionne parfaitement, lui :

===============================================

Il ne me reste plus qu'à réparer le redémarrage avancé...

Et en effet, on retrouve notre console de réparation complète.

Modifié par Ikewdu_ le 05/01/2019 22:23
Le Fêlé
 Posté le 07/01/2019 à 17:07 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Pour info, en installant un 3ème OS, la partition "MSR" se reconstruit :

Mais pas celle de "Récupération" !

Ikewdu_
 Posté le 07/01/2019 à 18:05 
Astucien

Salut,

Mais pas celle de "Récupération" !

C'est sans grande surprise. Il doit à nouveau utiliser dans ton cas le volume C pour le redémarrage avancé.

Le fichier winre.wim qui se trouve initialement (dans install.wim de l'iso) à l'intérieur du dossier /windows/system32/recovery de l'index choisi va être "expédié" (si je puis dire) dans un espace possible, et faute de partition de récupération créée à l'installation, il le colle dans C:/recovery/windowsRE (tout ça étant caché, bien sûr).

Le Fêlé
 Posté le 07/01/2019 à 18:31 
  Grand Maître astucien

En fait, il se trouve sur 2 des partitions, sur (C) :

Mais aussi sur (F) :

Ikewdu_
 Posté le 07/01/2019 à 20:06 
Astucien

En toute logique, puisque tu as 3 Windows, il devrait être sur les 3 (dans le 3e Windows, tu devrais le trouver en fichier caché dans Windows/system32/recovery (ce qui est sa place initiale)).

Mais avec la partition de récupération, tu pourrais n'en avoir qu'un seul pour les trois versions de Windows.

Modifié par Ikewdu_ le 07/01/2019 20:09
Le Fêlé
 Posté le 08/01/2019 à 11:32 
  Grand Maître astucien

Ikewdu_ a écrit :

En toute logique, puisque tu as 3 Windows, il devrait être sur les 3 (dans le 3e Windows, tu devrais le trouver en fichier caché dans Windows/system32/recovery (ce qui est sa place initiale)).

Bonjour,

S'il y a bien le dossier "Recovery" dans "system32", avec les fichiers "Reagent.xml" et "Reagent_Merged.xml1", en revanche le fichier "Winre.wim" n'y est pas présent !

Mais bon !

Ikewdu_
 Posté le 08/01/2019 à 12:20 
Astucien

C'est dû au fait que tu as supprimé la partition à l'arrache, sans passer par reagentc /disable. Si tu testes avec une des deux autres versions de W10, tu verras que cette commande déplace le fichier winre.wim dans ce dossier.

Modifié par Ikewdu_ le 08/01/2019 12:21
Ikewdu_
 Posté le 29/01/2019 à 07:09 
Astucien

Re,

Pour compléter sur le rôle de la partition msr. Certaines BIOS sont perdus si elle n'est pas là : https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=14&s=2048&REP_ID=5967778

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Deux partitions de récupération ?
Deux partitions de récupération ???
Après l'update, 2 partitions de récupération au lieu d'une !
Partitions de récupération sur disque C
Utilité image ISO
Création d'un lecteur de récupération
ccleaner quelle version
C'est quoi toutes ces partitions
Ajout de d'une partition de récupération
redimensionner des partitions
Plus de sujets relatifs à Quelle utilité des partitions de récupération & MSR ?
 > Tous les forums > Forum Windows 10