> Tous les forums > Forum Windows 10
 non fonctionnement de la réinitialisation sur pc portable neufSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
musca12
  Posté le 20/01/2019 @ 14:49 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour et meilleurs vœux à tous et toutes.

une amie a acheté un pc portable il y a deux jours et m'a demandé de le lui configurer.

J'ai donc effectué la procédure habituelle tout allait bien .

puis je suis passé au partitionnement du disque de 1 tera en créant une partition pour windows de 120gigas.

mais au redémarrage du pc ,la page bleue avec le beau sourire est apparue ,avec diagnostic du pc ,échec de la réparation du démarrage ,

puis les options de réparation sont apparues .

Bien sur pas d'image système ni de point de restauration puisque j'en était au tout début.

j'ai tenté 3 fois la réinitialisation et au bout de 66% du processus ça indique que les modifications n'ont pas été faite suite a une erreur.

J'ai booté sur une clé usb macrium reflect pour sauvegarder les partitions et la ce message apparait:

MFT corrupt error code=6 please run chkdskc:r'

Avant de faire quelque chose je sollicite vos avis et vous remercie à l'avance.

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Firefox 64.0

Publicité
Banzaiii
 Posté le 20/01/2019 à 16:41 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

J'ai donc effectué la procédure habituelle tout allait bien .

Slt

Quelle procédure ?

Avant de faire quelque chose je sollicite vos avis

Apparemment, tu as déjà fait beaucoup de choses sauf une sauvegarde système avant de 'bricoler"

musca12
 Posté le 20/01/2019 à 16:53 
Petit astucien

Tout à fait cher banzaiii, c'est la première fois qu'un partitionnement échoue pour moi ,idem pour la réinitialisation.

La procédure habituelle:

ce qu'on fait quand on configure un pc neuf,on met un nom utilisateur ,on accepte les conditions du logiciel windows,et la j'ai installé firefox et aoméi partition assistant.

Modifié par musca12 le 20/01/2019 17:07
Banzaiii
 Posté le 20/01/2019 à 16:59 
  Maître astucien

Ok mais :

1 - tu n'as pas répondu à la question

2 - quand on modifie des trucs sur un PC, on s'assure AVANT, de pouvoir le remettre à son état d'origine

musca12
 Posté le 20/01/2019 à 17:58 
Petit astucien

je l'ai dit plus haut qu'il n'y avait pas de point de restauration ,ni d'image système,c'est un fait.

Banzaiii
 Posté le 20/01/2019 à 18:40 
  Maître astucien

En étant gentil, c'est "héroïque" (mais dommage pour le propriétaire du PC) d'entreprendre de telles choses avec si peu de connaissances et de déontologie informatique

Bon courage

Modifié par Banzaiii le 20/01/2019 18:42
Pierre.Yves
 Posté le 20/01/2019 à 18:58 
Astucien

Bonjour tout le monde,

Et si tu exécutais : chkdsk C: /r

Vu la situation...

musca12
 Posté le 20/01/2019 à 19:30 
Petit astucien

Bonjour yves.

Oui c'est ce que je comptais faire mais une suggestion m'est venue de contacter la hotline demain

Alors je vais voir ce qui arrive comme idées via ce forum en attendant.

Si la hotline me propose des solutions harmonieuses je dirai oui,sinon j'attaquerai la réparation en exécutant un chkdsk C:/r.

il restera aussi la solution de réinstaller w10 à partir d'un iso.

Savez vous si la version 1903 je crois ,est fiable maintenant car je sais qu'il y a eu des retards à sa lancée?

Merci à vous deux yves et banzaiii.

Banzaiii
 Posté le 20/01/2019 à 19:52 
  Maître astucien

Savez vous si la version 1903 je crois ,est fiable maintenant car je sais qu'il y a eu des retards à sa lancée?

C'est la 1809 actuellement

0 problème chez moi sur plusieurs machines + ou moins récentes ...

Publicité
sonyA330
 Posté le 20/01/2019 à 20:05 
Astucien

bonsoir,

des galères, j'en ai rencontré (de l'impossibilité de restaurer jusqu'à que ça mette plus de 10 heures pour arriver sur l'écran d'accueil). c'est l'effet OEM, des galères assurées en perspective. fini le disque dur à 2 partitions pour le pc fixe, le pc portable il vaut mieux que ce soit un SSD.

Pierre.Yves
 Posté le 20/01/2019 à 20:25 
Astucien

...

OK... Mais si tu fais CHK... vérifies mais il y a un espace (je crois) entre C: /r

musca12
 Posté le 20/01/2019 à 21:15 
Petit astucien

Merci à vous c'est très sympa ces réponses qui vont m'aider a y voir plus clair,je vais en tenir compte.

je vous souhaite une belle soirée et vous tiendrai au courant de la suite ,peut être y aura t'il d'autres idées qui vont arriver.

Xerta
 Posté le 20/01/2019 à 21:31 
Astucien

Bonsoir:

Le media de boot de Macrium Reflect contient l’invite de commande Windows, donc le chkdsk r peut être fait avec lui. Une autre possibilité: avec un autre média de boot (voir le lien ci-dessous) qui contient CrystalDiskInfo il est possible de vérifier rapidement l’état du disque dur.

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=7&s=1728

Si l’état est vu comme correct par CrystalDiskInfo le mieux serait de passer directement à la réinstallation de Windows 10 avec le média d’installation de la dernière version (1809).

Modifié par Xerta le 20/01/2019 21:34
musca12
 Posté le 20/01/2019 à 21:39 
Petit astucien

merci xerta je vais essayer de lancer depan yol tout a l'heure pour verifier l'etat du disque dur.

musca12
 Posté le 24/01/2019 à 11:59 
Petit astucien

Bonjour à tous.

J'ai effectué des tests du disque dur avec crystal disk info et hd tune et tout semble correct.

j'ai appelé la hotline de carrefour d’où provient l'achat .

le gars m'a fait appuyer 30 secondes sur le bouton marche après avoir débranché le secteur,bien sur aucun changement.

il m'a proposé de réinitialiser ,je lui ait dit que je l'avais essayé deux fois ,alors il m'a suggéré

d'envoyer le pc au SAV via le magasin d'achat pour une durée d'environ 15 jours peut être ,lui penchait pour un disque dur défaillant.

Je lui ai dit que j'allais réfléchir,et finalement la durée d'immobilisation,le fait que le pc voyage dans on ne sait trop quelles conditions ,m'a incité à essayer la réparation sur place.

J'ai donc exécuté chkdsk C: /r dans l'invite de commande et trois heures plus tard environ,

des fichiers de la MFT avaient été réparés .

Cependant rien ne changeait pour le démarrage et le réinitialisation.

J'ai donc réécrit les fichiers de boot grâce à ce beau tuto de maleckal:

https://www.malekal.com/reparer-demarrage-de-windows-10/

Mais la, bien que la manip ait fonctionné selon ce qui était écrit dans l'invite de commande,

pas de démarrage possible.

J'en vint donc à la décision de réinstaller w10 ,à partir de l'iso actuel de chez microsoft,après avoir sauvegardé les partitions avec macrium R.

Tout s'est bien passé ,j'ai supprimé les partitions ,sauf celle de la réinitialisation qui fait 800 Mo,mais j'ai oublié de partitionner celle restante de 900G environ.

Ce que j'ai fait avec succès une fois l'installation. terminée avec aoméi partition assistant ,mais cette fois ci à partir de la clé usb de dépan yol et non sur le système directement.

j'ai téléchargé un ou deux soft tel atk package sur le site asus.

Le pc fonctionne très bien et est très fluide.

Dans les bémols ,l'usage de la touche échap,qui ne permet plus l'accès au choix des périphériques de démarrage et au setup ,qu'en mode redémarrage et plus au démarrage du pc,

dans le cas ou on laisse le démarrage rapide activé dans windows.

Question :

quelqu’un sait il si Aoméi onekey recovery fonctionne correctement en uefi car à une époque il semblait poser quelques problèmes ?

Merci.

Xerta
 Posté le 24/01/2019 à 13:36 
Astucien

« Dans les bémols, l'usage de la touche échap,qui ne permet plus l'accès au choix des périphériques de démarrage et au setup ,qu'en mode redémarrage et plus au démarrage du pc, dans le cas ou on laisse le démarrage rapide activé dans windows. »

Étrange. Je me demande si ça pourrait être dû au fait que vous avez supprimez les partitions en particulier la partition de boot en fAT32 présente dans un système UEFI-GPT avant de faire l’installation propre de Windows 10 ? Les partitions supprimées sont recrées par le média d’installation de Windows 10, mais celles du fabricant du PC peuvent avoir des fonctions particulières, c’est pourquoi perso j’aurais simplement réduit et formaté la partition « C » pour faire l’installation propre de Windows 10, en laissant les autres partitions installées par le fabricant du PC.

Aomei a toujours des problèmes en UEFI, je crois, pour suivre quelques autres forum récents de PC Astuces.

Modifié par Xerta le 24/01/2019 13:37
musca12
 Posté le 24/01/2019 à 21:17 
Petit astucien

Merci Xerta je vais réfléchir à partir des renseignements que tu m'as fournit.

Bonne soirée

Publicité
musca12
 Posté le 27/01/2019 à 18:38 
Petit astucien

bonjour.

Après réflexion et l'avis de xerta ,j'ai restauré les partitions d'origine du pc ,d'une image faite avec macrium après que le pc ne veuille plus démarrer.

J'ai chargé une clé usb avec la dernière version de w10,j'ai supprimé simplement la partition C et installé windows.

Ça a bien remis un système fonctionnel ,mais la touche echap au démarrage ne fonctionnait toujours pas.

je saisis donc l'utilitaire macrium r. et je restaurais la partition en fat 32 de boot de l'image du système qui ne démarrait plus ,et la effectivement je me retrouvais avec la même panne du système ne démarrant pas,

j'en déduis que , même si on laisse les partitions de boot d'origine ;l'installateur de windows réécrit dessus et empêche de profiter des spécificités des partitions de la marque d'origine.

D'une certaine façon ,ça nous oblige à trouver des solutions pour accéder aux possibilités de réparations ou au bios au cas ou windows ne peut pas s'ouvrir.

Je pense que je vais installer aoméi onekey recovery,qui permet de restaurer le système même si windows ne fonctionne pas et ce sans avoir à utiliser de cd ou clé usb,

De plus il permet de retrouver l’usage de la touche de menu de démarrage soit après l’avoir ouvert par un appui sur la touche f11 au demarrage puis en le fermant ou soit en cliquant sur la ligne:modifier les valeurs par défaut ou choisir d’autres options qui se présente lors du démarrage et qui permet même de retrouver les options de réparation de windows.

j’ai utilisé aomei onekey recovery sur plusieurs pc en uefi et il a toujours bien fonctionné .

Je vous remercie tous, tout en attendant avec plaisir vos avis.

musca12
 Posté le 19/03/2019 à 21:20 
Petit astucien

Bonjour.

je marque en résolu .

En conclusion ,la prochaine fois que je configurerai un pc neuf ,je ferai une sauvegarde du système le plus tôt possible ,

surtout avant le partitionnement,bien qu'un double bug comme ici (partitionnement et réinitialisation) soit assez rare.

J'ai installé aoméi onekey recovery qui fonctionne très bien.

Au revoir à tous et merci.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Windows 10