> Tous les forums > Forum Windows 10
 [Mal aux YEUX] Les secrets de l'affichage net du text ?
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]
regedice
  Posté le 20/02/2019 @ 14:17 
Aller en bas de la page 
Maître astucien

Hello tout le monde,

J'hésite entre cocher "Optimisation" ou "Problèmes divers" par rapport au sujet de l'affichage et de la netteté de Windows 10 ?

Je suis étonné de voir à quel précision j'arrive, sauf que cette précision ne s'affiche pas partout !

En fait j'ai commencé comme beaucoup d'entre-vous à vouloir passer par les paramètres de "ClearType" qui même si on décoche l'option, nous fait quand-même passer par un paquet de sélection de différents textes ?!?

Je dois avouer que ça ne change pas grand chose... C'est alors que je me suis rendu dans un menu que je ne retrouve plus !!!

Qui permet de retirer les ombres du Text, le lissage, etc... Et comme on peut le voir sur l'image suivante, l'écriture est vraiment très fine et très net !

Le problème c'est que ce n'est pas comme-ça partout, comme si il existait plusieurs modes d'affichage du texte que certains ne sont pas paramétrables.

Si quelqu'un sur ce forum a une solution ou déjà une explication, je suis preneur !

Publicité
cloclo40
 Posté le 20/02/2019 à 14:35 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

regedice

Peut-être ici un dossier sur cleartype.

Ou pour améliorer la réactivité de l'interface.

Cdlt.

Modifié par cloclo40 le 20/02/2019 14:36
regedice
 Posté le 20/02/2019 à 14:42 
  Maître astucien

Ah tu as retrouvé l'endroit où j'ai coché ces options... C'est là où on va pour ajuster le fichier de pagination et déplacer le dossier "TEMP", etc... Merci !!!

Sinon, je trouve des infos en anglais -> https://forums.mydigitallife.net/threads/solved-windows-10-higher-dpi-win8dpiscaling-problem.62528/

ou ici -> https://www.reddit.com/r/Windows10/comments/3fedsq/a_simple_solution_for_blurry_fonts_in_windows_10/

Avec un exemple de ce que ça donne quand l'affichage de certaines pages internet est dégueulasse

yves.vaissiere
 Posté le 20/02/2019 à 16:35 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

vois aussi à tout hasard en ces trois endroits :

… ainsi que dans les Propriétés de chaque programme :

regedice
 Posté le 20/02/2019 à 17:27 
  Maître astucien

La deuxième image parle du truc que j'ai posté de l'image en anglais

Par contre ta première image, je ne vois pas trop ce que ça va faire ?

Constance
 Posté le 20/02/2019 à 17:33 
  Astucien

Salut .o/

Message original par regedice

[…] un menu que je ne retrouve plus !!!

Qui permet de retirer les ombres du Text, le lissage, etc...

Exécute systempropertiesperformance ?

regedice
 Posté le 20/02/2019 à 17:41 
  Maître astucien

yves.vaissiere a écrit :

Bonjour,

vois aussi à tout hasard en ces trois endroits :

J'ai trouvé cet interrupteur

Que j'ai activé pour voir...

regedice
 Posté le 20/02/2019 à 18:50 
  Maître astucien

Pour se faire une idée à quel point ça change d'un site a une autre... Il suffit d'utiliser la recherche GOOGLE et la recherche Qwant !

C'est juste le jour et la nuit !

c'est juste ahurissant !

Constance
 Posté le 20/02/2019 à 21:13 
  Astucien

Bon, je ne suis pas sûr si ma réponse précédente a été vue ou non, donc je mets un truc plus visible.

Message original par regedice

un menu que je ne retrouve plus !!!

Qui permet de retirer les ombres du Text, le lissage, etc...

Ça ressemblait à ça ? :

regedice
 Posté le 20/02/2019 à 22:46 
  Maître astucien

Oui oui, ça a été dit tout en haut et j'ai remercié la personne qui me l'a dit !

Constance
 Posté le 20/02/2019 à 23:14 
  Astucien

Ah pardon, je n'avais pas suivi le lien en question :(

regedice
 Posté le 20/02/2019 à 23:52 
  Maître astucien

Ce n'est pas grave, l'important c'est que tu l'aies dit et même 2 fois !

regedice
 Posté le 22/02/2019 à 12:07 
  Maître astucien

Je suis fatigué de voir ces "astuces" qui n'en sont pas !

https://www.commentcamarche.net/faq/47823-desactiver-cleartype-pour-ameliorer-l-affichage-du-texte-sous-windows-10-8-7

Ne me dites pas que vous ne voyez pas les défauts d'affichage et le "moiré" généré dans ces choix d'écritures des réglages de ClearType ?

Là c'est encore plus ... GRRRR -> https://support.microsoft.com/fr-ch/help/27928/windows-10-make-windows-easier-to-see

Constance
 Posté le 22/02/2019 à 12:53 
  Astucien

Pour ma part je trouve l'affichage beaucoup plus agréable avec ClearType activé, sous réserve qu'il soit réglé à mon goût (les caractères un peu plus gras que par défaut).

Sinon, en désactivant le lissage des polices, et en passant par Firefox, je remarque effectivement que l'affichage des résultats sur www.qwant.com est très moche… mais pas sur la version light ( https://lite.qwant.com/ )

regedice
 Posté le 22/02/2019 à 13:37 
  Maître astucien

Sous XP j'avais tout désactivé et cela conservait l'affichage "moderne" des textes dans le navigateur, là on dirait que Windows 10 l'impose à TOUT ce qui s'affiche !

Si tu as le temps, tu peux faire des photos d'écran de chaque étape de tes réglages ClearType ? Il y a 5 pages je crois de proposition d'affichage de texte, auxquels, depuis toutes ces années et les différents Windows, je ne comprends rien du tout ?!

Je les trouve plus "moirées" les unes que les autres (ça déborde de bleu et de rouge autour des caractères).

Constance
 Posté le 22/02/2019 à 13:58 
  Astucien

J'essaierai de te faire les copies écran à l'occasion si tu y tiens, mais c'est vraiment une question de préférence personnelle, liée à la fois à ma propre vue et je pense que le résultat dépend aussi de l'écran utilisé, donc je ne suis pas certain que ça puisse t'aider beaucoup :/

regedice
 Posté le 22/02/2019 à 19:18 
  Maître astucien

Je pense que cette histoire de vue personnelle est illogique, car un appareil peut s'étalonner seul, comme sur certains écran où il y a la fonction "Auto" pour effectuer l'ajustement !

La netteté d'une image n'a pas de variable, soit elle est net, soit elle ne l'est pas !

C'est un petit peu comme regarder avec ses yeux à travers de tout petits trous, soit on est en face des trous, soit on est à côté et là on voit mal !

L'écran c'est pareil, Windows pilote la carte graphique, la carte graphique envoie les informations à l'écran et si l'un des trois fait mal son job, ben c'est flou !

Quand j'ai eu mon PC Windows 7 avec un écran 17 pouces pour un portable, on se dit que c'est très bien, mais quand on est en 1920x1080 sur un 17 pouces avec les toutes petites icônes, faut vraiment une sacrée précision !

Précision que ne sait pas offrir Windows 7, donc j'ai agrandi l'image et trouver des astuces pour vraiment virer ClearType, car il n'y a pas que la petite case à cocher, il y a d'autres paramètres qui se trouvent dans la base de registre et qui retire encore d'autres petites choses...

Je suis très triste d'imaginer tant de gens se foutre les yeux en l'air, alors qu'on a des écrans vraiment de très bonne qualité, de même que des cartes graphiques top et que là au milieu Microsoft ne fait pas la dernière partie du travail !

Je me réjouis de voir tes images !

detcher
 Posté le 22/02/2019 à 19:35 
Astucien

Moi aussi, j'ai toujours préféré l'affichage des polices ClearType activé (depuis la généralisation des écrans TFT).

regedice
 Posté le 23/02/2019 à 21:47 
  Maître astucien

Et je suis censé voir quoi ?

Parce que là, je vois mieux le "No ClearType"

detcher
 Posté le 23/02/2019 à 22:37 
Astucien

J'avoue que ta réponse m'a laissé perplexe, parce que j'ai toujours vu le "No ClearType" présenter un crénelage moche (de l'aliasing) alors que le ClearType est bien net, un peu plus épais et bien lissé. En fait, j'ai compris que la différence tient au fait que tu dois voir ma capture zoomée à un facteur 2 ou plus.

Si c'est le cas, oublie ma réponse.

regedice
 Posté le 24/02/2019 à 11:43 
  Maître astucien

Je suis surpris, que Windows, si c'est le cas, modifie l'affichage d'une image qui contiendrait du texte, ce serait fou !

Dans mon cas, ce n'est pas tant le ClearType, mais plus cette histoire de "contour" de texte.

Je ne sais pas si c'est toujours le cas sous 10, mais sous 7, on parlait de 2 ou 3 niveaux de ClearType, paramétrable uniquement dans la base de registre !

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\WINEVT\Channels\Microsoft-Windows-ClearTypeTextTuner/Diagnostic

Si on cherche ClearType dans regedit, il n'y a pas tant de clé que ça, mais ce qui est intéressant c'est qu'il y en a une qui parle d'Internet Explorer

regedice
 Posté le 24/02/2019 à 11:56 
  Maître astucien

Là j'ai réactivé CT, on voit mieux dans certaines page, mais CT n'a aucune cohérence, vu qu'il part d'un pixel ou deux, complets pour ajouté des débordements sous forme de couleurs plus pales

On le voit quand-même ce débordement ?

regedice
 Posté le 24/02/2019 à 12:01 
  Maître astucien

Je viens de tester... En fait, pour activer / désactiver ClearType, il suffit de cocher/décocher cette option

Options de performances -> Effets Visuels -> Paramètres personnalisés -> Lisser les polices écran

Mais qu'en est-il des 5 paramètres où l'on choisit des cases contenant du texte ?

detcher
 Posté le 24/02/2019 à 14:43 
Astucien
regedice a écrit :

Je suis surpris, que Windows, si c'est le cas, modifie l'affichage d'une image qui contiendrait du texte, ce serait fou !

Quand tu agrandis une image, elle devient floue, c'est normal ! Et du coup, tu vois apparaître les défauts du ClearType qui ne sont pas visibles quand aucun zoom n'est appliqué ou très peu.

regedice
 Posté le 24/02/2019 à 19:33 
  Maître astucien

detcher a écrit :
regedice a écrit :

Quand tu agrandis une image, elle devient floue, c'est normal ! Et du coup, tu vois apparaître les défauts du ClearType qui ne sont pas visibles quand aucun zoom n'est appliqué ou très peu.

J'arrive quasi à voir les pixels de mon écran, c'est peut-être pour ça que je suis à ce point dérangé par la qualité d'affichage imprécise de Windows 10 ? (Depuis la version de Windows que l'on n'arrive pas à paramétrer)

Nous sommes dans une époque technique très pointue, alors voir des pixels baveux pour "arrondir" les polices de caractère est juste stupide !

On n'aura jamais une résolution assez élevée pour afficher des documents papier assez précisément pour ne pas le voir.

D'ailleurs, ce que j'ai constaté, c'est qu'une police prévue pour ce "lissage" ne pose problème que quand elle n'est pas affichée en "GRAS"...

regedice
 Posté le 25/02/2019 à 00:43 
  Maître astucien

On peut trouver ça:

https://www.laptopmag.com/articles/change-default-font-windows-10

J'ai trouvé une astuce pour Firefox, mais ça ne donne rien de mieux

about:config -> gfx.text.disable-aa = "false" -> "true"

Ensuite j'ai essayé cette autre clé -> gfx.use_text_smoothing_setting = "false" -> "true"

Je vais toujours sur le site Qwant pour tester et avec la deuxième sur "true" ça donne vraiment flou !

Voilà ce dont je parlais sur les différents paramètres de ClearType

https://docs.microsoft.com/en-us/dotnet/framework/wpf/advanced/cleartype-registry-settings

Publicité
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
48,88 €Clé USB 3.0 Sandisk Ultra 512 Go à 48,88 € livrée
Valable jusqu'au 24 Octobre

Amazon Allemagne propose la clé USB Sandisk Ultra d'une capacité de 512 Go à 44,36 €. Comptez 4,52 € pour la livraison en France soit un toal de 48,88 € livrée. On la trouve ailleurs à partir de 75 €. Cette clé USB 3.0 est compatible USB 2.0 et offre de bons débits d'environ 100 Mo/s en lecture et en écriture. Le connecteur est rétractable pour éviter qu'il prenne la poussière.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon FR sur Amazon DE et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
35,99 €Clé USB Sandisk Ultra Go 256 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C à 35,99 €
Valable jusqu'au 24 Octobre

Amazon fait une promotion sur la clé USB Sandisk Ultra Go 256 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C qui passe à 35,99 €. Cette clé USB  dispose d'un connecteur USB Type C et d'un connecteur classique de type A. Grâce à elle, transférez en toute simplicité et rapidement (jusqu'à 150 Mo/s) vos fichiers entre vos smartphones, tablettes et ordinateurs. On la trouve ailleurs à plus de 45 €.

> Voir l'offre
22,00 €Clé USB Sandisk Ultra 128 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C à 22 €
Valable jusqu'au 25 Octobre

Amazon fait une promotion sur la clé USB Sandisk Ultra 128 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C qui passe à 22 €. Cette clé USB  dispose d'un connecteur réversible USB Type C et d'un connecteur classique de type A. Grâce à elle, transférez en toute simplicité et rapidement (jusqu'à 150 Mo/s) vos fichiers entre vos smartphones, tablettes et ordinateurs. On la trouve ailleurs à plus de 40 €.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Dossiers réels mais affichage virtuel
Affichage incompréhensible dans l'explorateur ?
affichage de la barre des tâches sur tous les ecrans
depuis version 1809 affichage - 2 h
Affichage de Ce PC
Perte préférence affichage 'Liste' après Windows Updates
Problème : Affichage TROP petit
Comment retourner affichage d'origine
affichage
modifications affichage icones du paramètres windows 10
Plus de sujets relatifs à [Mal aux YEUX] Les secrets de l''affichage net du text ?
 > Tous les forums > Forum Windows 10