> Tous les forums > Forum Windows 10
 Restauration Win 10 à partir de sauvegarde sur clé USB
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Papyjan07
  Posté le 02/05/2019 @ 15:06 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Question sans doute naïve, mais je connais mal l'utilisation d'Aomei Backupper pour restaurer un système Windows 10 sauvegardé sur une clé avec ce logiciel gratuit, dans le cas où le système ne peut plus démarrer.

Je me suis référé au § consacré à la restauration avec Aomei à partir d'un CD de démarrage:

Si le système d'exploitation ne peut pas démarrer, il est nécessaire d'exécuter AOMEI Backupper à partir du disque. Tout d'abord, nous avons besoin de graver AOMEI Backupper sur un disque CD. Pour un tutoriel détaillé, vous pouvez consulter cet article, "Restaurer le système par un CD de démarrage".

La clé de sauvegarde peut-elle tenir lieu de média de lancement (lors d'un redémarrage, par exemple)? Ou faut-il suivre une procédure particulière.

La raison de ma demande:

j'ai restauré sous Windows 10 le petit portable Asus d'un ami (initialement sous Windows 8, installé sur un DD de 500 Go hors d'usage après une chute).

A partir du dernier ISO enregistré/gravé sur clé USB, j'ai effectué l'installation de Win 10 Home x64 sur un SSD Crucial de 250 Go avec une étonnante facilité et rapidité. Le fonctionnement est impeccable.

En vue de permettre une restauration éventuelle du système sans complication, je veux fournir à cet ami (peu expert en informatique…et habitant à 140 km de mon domicile) le mode d'emploi le plus simple possible de la sauvegarde que je vais effectuer sur clé USB (32 Go), qu'il conservera et tiendra à jour.

Merci d'avance pour vos "instructions".

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Chrome 64.0.3282.140

Modifié par Papyjan07 le 02/05/2019 15:07
Publicité
Le Fêlé
 Posté le 02/05/2019 à 15:14 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Jean_Aymard
 Posté le 02/05/2019 à 15:38 
  Astucien

Bonjour Papyjan

Je suis pas nul nul mais vraiment d'un niveau très faible

Le choix d'Aomei Backupper est un très bon choix pour ton ami

Faire une sauvegarde système est enfantin même quand on est pas très doué

Hier j'ai du faire, sur un vieux portable Toshiba, une restauration, et j'y suis arrivé sans problème.

Le tuto du "Fêlé" est très bien fait.

Modifié par Jean_Aymard le 03/05/2019 14:09
yves.vaissiere
 Posté le 02/05/2019 à 16:55 
  Grand Maître astucien

(je vois d'un trrrrès mauvais œil, à terme, un media inscriptible faire à la fois ET le boot - quand bien même on serait en UEFI -, ET contenir les images !
De plus, 32 Go est trop peu pour contenir plus de deux images, surtout chez un débutant qui ne sait pas contenir son OS.

Suivre donc, effectivement, le tuto avec un media de boot et images séparées)

Papyjan07
 Posté le 02/05/2019 à 19:23 
Astucien

Bonjour et merci pour vos suggestions:

- Le Fêlé pour son/ses tuto(s),

- yves.vaissiere pour sa confirmation de faire appel à 2 médias, boot et image séparés.

Si j'ai questionné le forum PCA, c'est parce que la clé USB 3.0 sur laquelle j'avais mis le dernier ISO disponible de Microsoft (encore à la version 17763.379…) a booté directement, et j'ai naïvement envisagé qu'il en aille de même avec une image-sauvegarde… Quoique, à la réflexion, restait l'écueil de la partition où installer cette image, le SSD d'accueil de WIN 10 ayant été partitionné par mes soins aussitôt l'installation faite, pour y préserver les dossiers et fichiers personnels…*

Toutefois, s'agissant de la restauration, il demeure une interrogation:

3) La création indispensable du support de secours :

NOTE : Faire directement la clé comme support de secours sur clé 3.0 ne semble pas fonctionner

Problème avec clé 3.0… Je n'ai de disponibles que des clés USB 3.0. Certes, Le tuto date de 4 ans (04/04/2015), modifié le 28/01/2017.

Est-ce que cela a changé, depuis (on est le 02/05/2019)?

Ou encore, est-ce le mode 3.0 de la clé qui pose problème, ou bien le port lui-même et son pilote? Dans les deux cas, de toute façon, sur le petit Asus F402C -déjà démuni de lecteur CD-, le problème ne se posera pas en ces termes, car il n'y a qu'un seul port USB 3.0!

Il ne me reste plus qu'à me procurer une clé USB 2.0

*Curieusement, sur le DD hors service (DDHS), la partition D est restée accessible…mais vide, l'utilisateur ayant la fâcheuse habitude de tout laisser sur son bureau ou dans la partition système!

Modifié par Papyjan07 le 02/05/2019 19:25
Lucile ludi
 Posté le 03/05/2019 à 18:48 
Petite astucienne

Bonjour, ce sont les ports usb3 qui posent problème parfois, les clefs, elles, sont compatibles usb2 usb3 .

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Windows 10