> Tous les forums > Forum Windows 10
 Clonage de mon DD
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
mibemol
  Posté le 12/05/2019 @ 08:33 
Aller en bas de la page 
Astucienne

Bonjour,

Je souhaiterais faire une image de mon DD C avec Acronis True Image. Mais concernant le disque cible, j'ai l'option ci-après. Cela veut-il dire que tout ce qui sera sur le disque cible sera effacé ? Merci d'avance pour votre aide !

Publicité
Duskley
 Posté le 12/05/2019 à 08:47 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Je souhaiterais faire une image

Il ne faut pas faire un clonage, il faut faire une sauvegarde.
https://www.acronis.com/fr-fr/articles/backup-hard-drive/

Bonjour.

Hyportatif
 Posté le 12/05/2019 à 08:48 
  Grand Maître astucien

Ton titre porte sur clonage de mon DD, et ta demande c'est Je souhaiterais faire une image de mon DD C avec Acronis True Image. Donc c'est différent,

Tu souhaites cloner sur un autre DD, ou faire une image système ?

mibemol
 Posté le 12/05/2019 à 10:25 
Astucienne

Bonjour à vous deux et merci de vous intéresser à mon problème.

J'essayais de faire une image de mon DD C et la mettre sur un DD externe pour l'utiliser en cas de problème. Et je ne sais pas très bien faire la différence entre image et clonage. Mais je ne sais pas s'il faut comprendre que le DD cible sera vidé de son contenu pour n'abriter que la sauvegarde, ce dont il n'est pas question pour moi bien sûr.

Ce que je souhaite faire, c'est sauvegarder mon système et pas nécessairement des données (documents etc.) qui, en réalité, sont sur des DD externes USB en plusieurs exemplaires.

J'ai un DD "cloud" WD sur lequel j'ai enregistré les sauvegardes automatiques de W10. Mais je ne sais pas vraiment comment cela se passerait si je devais les réinjecter dans ma machine en cas de problème.

Peut-être est-il bon d'avoir plusieurs types de sauvegardes (je m'en vais prendre connaissance du contenu du lien acronis).

Dans tous les cas, je suis attentive à vos conseils.

Toulisse
 Posté le 12/05/2019 à 10:48 
Petit astucien

Nicole: A oui. déjà 119 ans.

Date de naissance : 17/09/1900

Bientôt dans les records de longévité.

Hyportatif
 Posté le 12/05/2019 à 10:58 
  Grand Maître astucien

Toulisse a écrit :

Nicole: A oui. déjà 119 ans.

Date de naissance : 17/09/1900

Bientôt dans les records de longévité.

quand même, ça mange pas de pain, et de plus c'est pas le sujet

apolinaire
 Posté le 12/05/2019 à 11:03 
Astucien

mibemol a écrit :

Et je ne sais pas très bien faire la différence entre image et clonage. Mais je ne sais pas s'il faut comprendre que le DD cible sera vidé de son contenu pour n'abriter que la sauvegarde, ce dont il n'est pas question pour moi bien sûr.

Bonjour,

Une image d'un DD doit être "rechargée" sur un DD pour être bootable. Elle peut être enregistrée sur un DD comportant déjà des données sans les effacer. Au moment du fameux "rechargement" elle effacera toutes les données du DD cible.

Un clonage sur un DD est bootable mais il efface toutes les données précédemment écrites sur ce DD.

Duskley
 Posté le 12/05/2019 à 11:10 
Astucien

yves.vaissiere
 Posté le 12/05/2019 à 12:41 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Un clonage sur un DD est bootable

sur SSD aussi.

M'enfin sur un Externe par exemple, ça fait une belle jambe et sur un Second, il faut parfois jouer du tournevis ou intervenir dans le bios … ou recloner dans l'autre sens.

Et le principal problème est toujours le même : on ne peut faire qu'un seul clone sur un volume donné, et il le mobilise entièrement !

(alors qu'on conseille de garder au moins les deux à quatre dernières sauvegardes, des fois que les toutes dernières le soient d'un OS corrompu avant qu'on ait encore eu le tps de s'en rendre compte …)

Bref on ne clone plus guère qu'en cas de changement définitif de disque. (et encore ! Il suffit de restaurer la dernière image du vieux sur le neuf)

Modifié par yves.vaissiere le 12/05/2019 12:47
Publicité
apolinaire
 Posté le 12/05/2019 à 12:50 
Astucien

yves.vaissiere a écrit :

Un clonage sur un DD est bootable

sur SSD aussi.

M'enfin sur un Externe par exemple, ça fait une belle jambe

Bonjour,

Je ne faisais que répondre à mibemol qui demandait la différence entre clonage et sauvegarde.

Désolé si j'ai tendance à lire les questions...

yves.vaissiere
 Posté le 12/05/2019 à 13:38 
  Grand Maître astucien

En effet, c'est moi qui m'excuse.

(tout ce qui a été dit est donc valable pour tous les disques, DD, SSD … on distinguera ici par contre les Internes des Externes, puisque ces derniers ne sont normalement pas cibles de clonages)

apolinaire
 Posté le 12/05/2019 à 14:19 
Astucien

yves.vaissiere a écrit :

En effet, c'est moi qui m'excuse.

Y'a pas besoin. C'était juste une mise au point.

mibemol
 Posté le 12/05/2019 à 21:49 
Astucienne

Bonsoir à tous,

Je m'en vais lire tranquillement tous les tutoriaux ci-dessus et reviendrai vers vous un peu plus tard pour d'éventuelles questions.

Un grand merci et à bientôt

Terre-neuve
 Posté le 13/05/2019 à 15:34 
Petit astucien

Bonjour,

A la lecture de ce topic, j'ai l'impression (mais je me trompe peut être...) que Mibemol confond disque cible et disque source ! Si je le lis bien, il a peur que son disque C soit effacé !

Acronis parle du disque cible en premier, mais il s'agit bien du disque de destination (qui est la "cible" de ta migration depuis C).

Sinon, s'il veut démarrer depuis le disque cloné, en cas de problème, comme il le dit (depuis un rack par exemple) c'est alors bien d'un clonage qu'il s'agit.

Mas peut être que c'est moi qui ai mal compris ses premiers propos...

yves.vaissiere
 Posté le 13/05/2019 à 15:57 
  Grand Maître astucien

le

il

La. Elle.

Cible et destination c'est effectivement pareil, pour un clonage. Pour un imageage, le vocabulaire dépend parfois des éditeurs.

Par exemple à l'époque pour Norton Ghost, la source était donc ce qu'on image ; mais la cible c'était l'image, et la destination c'est là où on restaurait (typiquement c'est en écrasant ce qui était la source, mais on peut aussi restaurer ailleurs).

a peur que son disque C soit effacé !

C: n'est pas un disque, mais une partition. Tu as voulu dire disque Système, comprenant C: ...

mibemol
 Posté le 13/05/2019 à 21:27 
Astucienne

Bonsoir à tous !

Terre-neuve, non, j'ai bien cru comprendre que le disque cible était celui qui recevait la sauvegarde, c'est pourquoi, compte tenu du fait que j'envisageais de télécharger cette sauvegarde sur un DD externe qui contient bien d''autres choses, je me demandais si tout ce contenu allait être écrasé. Il me semble que lorsque l'on fait certains types de sauvegardes sur sur une clé dédiée à cet effet, seule la sauvegarde peut y figurer. Mais il se peut que ma comparaison ne soit pas pertinente.

Non, je n'ai absolument pas pensé que mon disque C pouvait être effacé !

yves.vaissiere
 Posté le 13/05/2019 à 21:37 
  Grand Maître astucien

Un clone n'est pas une sauvegarde* : non seulement on ne peut en faire qu'un seul (on dit qu'on "clone", pas qu'on "télécharge") et il mobilise complètement l'Externe, mais tu vois qu'en plus il va effacer ce qu'il y avait avant.

Il faut imager, avec True Image ou les autres imageurs modernes : les images peuvent tranquillement prendre place parmi les autres données et sauvegardes.

(et même, être copiées, renommées, déplacées, supprimées sans problème)

* : il en tenait lieu quand il n'y avait que des cloneurs, et pas encore des imageurs-cloneurs.
Avec un Externe, il faudrait recloner dans l'autre sens pour "restaurer".

Modifié par yves.vaissiere le 13/05/2019 21:56
Publicité
mibemol
 Posté le 13/05/2019 à 22:18 
Astucienne

Ok Yves, merci de me rectifier. En fait, je n'ai pas eu le temps, encore, d'aller consulter les tutoriaux conseillés plus haut, ce que je ferai dès que possible pour que cela devienne bien clair pour moi. Car je m'y perds encore un peu entre "clone", "sauvegarde" et "image"

Par ailleurs, veux-tu dire que l'on ne peut faire qu'un seul clone qui ne sera jamais actualisé dans la vie du PC ?

Et quid des sauvegardes automatiques que fait Windows ?

Je reviendrai dès que j'aurai pu prendre connaissance des tutoriels afin de poser les bonnes questions.

Un grand merci à tous et bonne nuit !

yves.vaissiere
 Posté le 13/05/2019 à 23:57 
  Grand Maître astucien

Par ailleurs, veux-tu dire que l'on ne peut faire qu'un seul clone qui ne sera jamais actualisé dans la vie du PC ?

Non, mais un seul clone à la fois de ton Interne sur ton Externe.

Or, il est bon "de garder au moins les deux à quatre dernières sauvegardes, des fois que les toutes dernières le soient d'un OS corrompu avant qu'on ait encore eu le temps de s'en rendre compte".

Et quid des sauvegardes automatiques que fait Windows ?

Et pourquoi alors cherches-tu à utiliser un imageur tiers ?

Modifié par yves.vaissiere le 13/05/2019 23:59
mibemol
 Posté le 05/11/2019 à 17:14 
Astucienne

Bonjour à tous !

Après un DD C décédé de mort naturelle, j'ai dû procéder à une réinstallation dont certains épisodes ont été quelque peu traumatisants.

Je me permets donc de revenir vers vous pour une question : Est-il possible d'effectuer un clonage de ma partition C au jour d'aujourd'hui sur des DVD ? (un support matériel, ça me rassure )

Merci d'avance de votre aide

yves.vaissiere
 Posté le 05/11/2019 à 18:07 
  Grand Maître astucien

Une image sur un Externe, tout simplement ! C'est un support matériel, plus logeable, beaucoup plus rapide etc.. Les galettes ne servent plus guère que pour les installations et les outils.

(des images, car on ne peut faire qu'un seul clone ... mais ... tu as oublié les messages précédents ? )

Si tu avais imagé sur Externe, tu te serais tirée de ton histoire d'Interne mort, tout simplement en restaurant la dernière image sur le neuf !

Je mets le blagadis presque en entier, et te conseille d'imager toutes les semaines à tous les mois (et bien sûr de garder au moins les deux à quatre dernières images) :

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=14&s=5

"Sauvegarder consiste à entretenir ce qui est à ne pas perdre sur au moins deux unités physiques ;

voire en deux endroits, contre vol et incendie."

(et même sur deux unités insusceptibles du même sinistre en même temps, contre les étourderies et virus crypteurs)

C'est donc valable pour les données personnelles, mais aussi pour le Système.

Les images de Système sont des sauvegardes à un instant t.

(au contraire des "points" de Protection/restauration système qui résident sur la partition-Système elle-même, on doit les faire sur une autre partition ;

voire même sur Externe au moins une fois sur quatre, ça prémunit alors même contre le crash-disque matériel)

On conseille d'en faire toutes les semaines à tous les mois (d'un Système un peu entretenu, c'est un quart d'heure "transparent", c'est-à-dire qu'on peut faire autre chose pendant le quart d'heure nécessaire à la construction de l'image, une fois commencée : ça ne sera pas pris en compte).

On conseille aussi de garder au moins les deux à quatre dernières, des fois que les toutes dernières le soient d'un Système corrompu avant qu'on ait encore eu le temps de s'en rendre compte.

Perso je n'image jamais sans restaurer aussi sec, à titre de vérification.

C'est trop, mais une fois sur quatre ne serait pas du luxe. Ça tomberait bien, ça serait celle que je fais (ou recopie) sur Externe.

(certes la première restau coûte en sueurs froides, étant donné qu'une restauration écrase la destination et qu'on s'imagine déjà en train de tout réinstaller.

Une bonne stratégie consiste à faire la première au plus près de l'achat/une restau-"usine"/une réinstall, quand on a encore peu ou rien à perdre : après, chaque restau est "assurée" par les précédentes)

Modifié par yves.vaissiere le 05/11/2019 18:16
baupierre
 Posté le 05/11/2019 à 18:10 
Astucien

Bonjour, comme il a été dit plus haut ce n'est pas un clonage qu'il faut faire mais plutôt une sauvegarde système

laquelle permettra une restauration même sur un disque neuf.

Ceci à faire avec un logiciel comme AOMEI backupper ou easeus todo backup, ou similaire

mibemol
 Posté le 05/11/2019 à 19:28 
Astucienne

Bonsoir Yves et beaupierre et merci d'être revenus vers moi.

Yves, non, je n'ai pas oublié tout ce que tu m'as enseigné voici quelques mois. C'est, je crois, qu'il y a deux raisons à ma nouvelle question :

- La première, c'est que bien qu'ayant des sauvegardes automatiques de W10 déposées sur un DD WD NAS, je n'ai pas su trouver le moyen de les réinjecter dans ma machine. Et à côté de cela, la perspective de me retrouver avec un système tout neuf ne me déplaisait pas car s'agissant d'un PC primitivement sous W7 que j'avais "converti" à W10, un certain nombre de choses fonctionnaient de façon imparfaite (et notamment le système des points de restauration fantômes que je n'ai jamais réussi à utiliser).

- L'autre raison à mon idée de procéder IMMEDIATEMENT à un "clonage" (mais je ne sais pas si j'utilise bien ce terme) provient de la difficulté que j'ai eue à réinstaller la suite Microsoft dont je possédais cependant un DVD mais qui se heurtait à des difficultés dont je ne me serais sans doute pas sortie sans l'aide précieuse des "anges" de PC Astuces (cf. mes tout récents échanges "importer les contacts de Outlook 2016.pst dans un nouveau disque dur").

Ce que j'envisageais de faire, c'était un support "tangible" de ce système tout neuf AVEC l'installation de la Suite Microsoft Outlook pour ne pas avoir, si possible, à recommencer cette douloureuse et hasardeuse réinstallation.

yves.vaissiere
 Posté le 05/11/2019 à 20:13 
  Grand Maître astucien

Donc, il faut que tu images ... et que tu saches restaurer les images. Il n'y a pas de sauvegarde valide sans possibilité de restau.

(l'alternative, c'est de cloner sur le NAS en y écrabouillant tout ce qui s'y trouve ; et le jour béni où tu seras dans la mouise, tu empoigneras un tournevis pour "injecter" le NAS dans ta machine pour qu'il y ait un 10 d'un an ou davantage !)

J'ajoute qu'il faut que tu images avec un imageur tiers, et pas avec l'imageur de W10 (qui ne t'a pas fait "des" sauvegardes automatiques, mais une seule, certes mise à jour mais une seule date. Il en faudrait au moins deux, remarque que tu as plusieurs Externes donc à la limite tu pourrais faire avec les images W 10 mais bon).

Modifié par yves.vaissiere le 05/11/2019 20:15
Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Clonage de SSD via AOMEI Pro
Clonage de partie du disque
SSD après clonage système
Clonage partition système sur un SSD
Clonage de systéme W10.
clonage votre avis sur ce logiciel
Clonage SSD vers D-D sata ou inversement
Installation de reimage et suite clonage divers
CLONAGE Impossible avec ASUS /ACRONIS & AOMEI
Accident de clonage de SSD, W10 ne démarre plus sur le disque dur d'origine
Plus de sujets relatifs à Clonage de mon DD