> Tous les forums > Forum Windows 10
 MàJ 1903 bizarre
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Vampirex
  Posté le 13/06/2019 @ 17:37 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Voici une petite aventure qui vient de m’arriver et qui, peut-être, pourra aider quelques-uns. J’ai deux portables Dell E6530 Windows 10 64 bit, le second étant le backup du premier. Un matin de la semaine dernière le backup présentait l’écran d’identification et j’ai découvert alors que la version 1903 avait été installée et à part quelques bricoles, tout semblait fonctionner correctement.

Je m’attendais à voir la même chose arriver sur la première machine et effectivement hier matin j’ai eu la notification de redémarrage affichée. J’ai contrôlé dans Windows Update et c’était bien la 1903 en attente de redémarrage. J’ai donc redémarré et là l’écran habituel d’installation des màj et cinq minutes après Windows redémarre, je regarde, mais pas 1903 et aucune trace nulle part. L’upgrade s’est volatilisé.

Puisque ce système était éligible j’ai forcé la màj et là, ça se plante avec pour motif que mon disque système est compressé. J’ai alors téléchargé l’ISO adéquate chez MS et installé 1903 sans décompresser le disque et sans aucun problème. Ceci m’amène à me poser plusieurs questions :

-1) Je compresse mes disques depuis des années, c’est une fonction standard de NTFS et ça marche très bien, donc je ne comprends pas pourquoi la màj a été refusée. Est-ce devenu hors-la-loi MS ?

-2) Les deux machines sont strictement identiques, donc pourquoi ça a fonctionné sur une et pas sur l’autre ?

Si quelqu’un a une réponse à ces questions, cela me plairait bien.

Cordialement.

Modifié par Vampirex le 13/06/2019 17:43
Publicité
Pierre.Yves
 Posté le 13/06/2019 à 17:48 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour tout le monde,

Je n'ai pas la réponse à ta question, plutôt au contraire une question à te poser (par curiosité) :

sur un disque de 1000 Go combien gagnes tu à le compresser ? Merci...

jeanluc59100
 Posté le 13/06/2019 à 17:50 
Petit astucien

tu as de la chance de réussir cette mise à jour car moi j'ai ça et il reste à 0 même après 5h d'attente

Vampirex
 Posté le 13/06/2019 à 19:49 
Petit astucien
Pierre.Yves a écrit :

Bonjour tout le monde,

Je n'ai pas la réponse à ta question, plutôt au contraire une question à te poser (par curiosité) :

sur un disque de 1000 Go combien gagnes tu à le compresser ? Merci...

Aucune idée, car ça dépend des données. Certaines sont brutes et d'autres font déjà l'objet d'une compression par construction. Il y a un autre aspect, c'est que l'on transfert également moins de données.

Pierre.Yves
 Posté le 13/06/2019 à 22:17 
Astucien

...

Merci, c'était juste pour comprendre, je ne vois pas trop l'utilité avec les disques d'aujourd'hui.

Ton installation c'était une Clean Install ?

Vampirex
 Posté le 14/06/2019 à 16:09 
Petit astucien

Bonjour,

C'est une installation via Windows Update. Je suppose que tu entends par "clean install" partir de zéro, ce que je ne fais qu'en tout dernier ressort, car j'ai tellement de programmes installés qu'une réinstall complète, c'est très long (d'ailleurs ce n'est pas temps l'install que le temps passé à reconstituer les paramètres qui est long). Par contre mon système est propre et bien protégé et je n'ai en général pas de problème particulier. Mais je croyais avoir bien expliqué tout ça dans mon post initial.

C'est vrai que les disques actuels sont meilleur marché que par le passé, il n'en demeure pas moins que c'est nous qui payons. J'ai fait un petit test et par exemple sur mon "ProgramData qui fait 6.33GO, il ne prend, compressé sur le disque, que 5.34GO, soit un gain de plus de 15% et là-dedans il y a un tas fichiers déjà optimisés, par contre sur une sauvegarde de Registre de 166MO une fois compressé elle ne fait plus que 90,4MO soit un gain de plus de 45%. Encore une fois, cela économise de la place disque, mais aussi du volume de transfert qui peut être utilisé par d'autres I/O.

Après chacun voit son intérêt, mais ma question porte surtout sur l'aspect irrationnel de mon aventure, puisque via Update ça ne marche pas et avec un ISO ça marche. Encore une fois, la compression n'est pas un truc marginal interdit ou déconseillé, c'est une option de tous les "File System" modernes et je l'utilise depuis de nombreuses années sans le moindre souci.

Cordialement.

Modifié par Vampirex le 14/06/2019 17:31
boubou38
 Posté le 14/06/2019 à 16:30 
  Grand Maître astucien

Vampirex
 Posté le 14/06/2019 à 17:35 
Petit astucien

Ben c'est exactement ce qui m'est arrivé lors de ma deuxième tentative via Update, mais je n'ai vu aucune réponse à ma question dans ce fil. À ce stade il n'y a que deux solutions: décompresser le disque ou utiliser un ISO.

Modifié par Vampirex le 14/06/2019 17:37
Pierre.Yves
 Posté le 14/06/2019 à 18:12 
Astucien

...

Effectivement je ne vois pas d'autre solution que décompresser le disque. Je ne suis pas sur qu'une MàN

par l'ISO résoudra le problème, mais c'est quand même la première chose à faire puisque ça te laissera tes

applications...

Publicité
Vampirex
 Posté le 14/06/2019 à 18:23 
Petit astucien

Bien sûr que l'ISO résout le problème. Je l'ai fait. Cela ajoute juste le temps de téléchargement de l'ISO. Mais encore une fois, c'est irrationnel et anormal.

Cordialement.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Comment bloquer SVP la mise à jour W.Update pour W10-version 1903
( Info)Mise a jour W 10 1903 KB 4503293
MAJ vers la version 1903 de windows 10
Erreur 0x80240034 pour version 1903
maj 1903 par windows update
Win 10-1903 floute l'image de l'écran de connexion
Retrait d'un support externe: retrait rapide par défaut (v. 1903)
Windows 10 1903 Revenir à l'ancienne présentation des "Téléchargements"
Supprimer .iso de mise à niveau 1903
Mise à jour W10 Version 1903
Plus de sujets relatifs à MàJ 1903 bizarre
 > Tous les forums > Forum Windows 10