> Tous les forums > Forum Windows 10
 L'écran de veille s'active quelque fois, pas toujours
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
quadchris67
  Posté le 14/06/2019 @ 00:21 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonsoir

Cela fait maintenant plusieurs semaines que je rencontre des problèmes liés à l'écran de veille Windows 10.

En effet, bien qu'il ait correctement été paramétré, il s'active quelque fois, pas toujours.

Il met nécessaire que cet économiseur d'écran fonctionne, afin d'éviter les brûlures sur l'écran.

Je me demande si cela était possible qu'une application puisse empêcher cette mise en veille ?

Merci d'avance.

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 14/06/2019 à 01:25 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Il met nécessaire que cet économiseur d'écran fonctionne, afin d'éviter les brûlures sur l'écran.

C'est une légende urbaine.

C'était nécessaire pour les écrans cathodiques. Les écrans LCD ne sont absolument pas sensibles à la rémanence des image fixes.

Je me demande si cela était possible qu'une application puisse empêcher cette mise en veille ?

Oui.

Modifié par Daneel Olivaw le 14/06/2019 01:26
yves.vaissiere
 Posté le 14/06/2019 à 09:01 
  Grand Maître astucien

(le lancement d'un logiciel dit "écran de veille", n'est pas une mise en veille !
Au contraire, puisque les vraies mises en veille sont en fait des mises en sommeil ... )

TecTake
 Posté le 14/06/2019 à 09:49 
Petit astucien

Bonjour !

BernyM
 Posté le 15/06/2019 à 10:53 
Petit astucien

Bonjour,

pour la rémanence ce n'est pas une légende urbaine, ce sont les constructeurs qui le disent:

https://www.dell.com/support/article/fr/fr/frdhs1/sln86394/emp%C3%AAcher-ou-supprimer-la-persistance-d-images-r%C3%A9manence-ou-d%C3%A9doublement-d-images-sur-mon-t%C3%A9l%C3%A9viseur-lcd-dell?lang=fr

https://www.sony.fr/electronics/support/articles/00173479

pour la mise en veille (avec W8.1) j'ai choisi d'aller dans les paramètre d'alimentation et de modifier les paramètres du mode d'alimentation, la mise en veille peux être stoppée par certaines taches qui tournent en arrière plan

Daneel Olivaw
 Posté le 15/06/2019 à 16:03 
  Maître astucien

L'article de Dell fait référenece aux écran Plasma, qui eux, étaient très sensibles à la rémanence. Ces écrans ne sont plus fabriqués depuis 10 ans et n'ont jamais été utilisés comme moniteur de PC.

Cocernant les écran OLED, je ne savais pas qu'ils étaient sujets à la rémanence, et ça m'étonne. Mais là encore, ces érans ne sont pas (encore) utilisés comme moniteurs PC et sont très chers.
Les OLED ne sont que des leds gravées directement sur la dalle de vers, et elles sont allumées ou éteintes. Ça m'étonne qu'une fois le courant coupé, elles émettent encore de la lumière. À mon avis, chez Sony, ils ont pris les recommendations pour les écrans Plasma et les ont jeté dans les manuels du LCD et du OLED. Ça ne fait pas de mal.

Depuis plus de 15 ans que j'utilise des LCD (TV et Moniteur PC), Mon PC est allumé plus de 18 à 20 heures par jour, souvent sur des images fixes, la TV est allumé presque autant, et personne ne la regarde, et souvent aussi sur des images fixes comme un menu. Je n'ai jamais constaté de rémanence sur aucun.

On confond souvent, pour les LCD, temps de réponse et rémanence. Les LCD TN par exemple, sont lents à répondre et provoquent des trainées dans les images rapides. C'est à dire, une nouvelle image apparait avant que la précédente ait eu le temps de disparaitre, Les cristaux liquides n'ont pas eu le temps de changer d'état. Bien que l'on appelle ce phénomène rémanence, elle n'a rien à voir avec la rémanence due aux images fixes, qui elles, restent gravées sur l'écran, même après extinction.

L'excellent article de Wikipédia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cran_%C3%A0_cristaux_liquides

Cherche le mot rémanence.

Pour les OLED Wikipedia ne parle même pas de rémanence :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Diode_%C3%A9lectroluminescente_organique

Ceci dit, rien ne t'empêche de croire à la rémanence.

Modifié par Daneel Olivaw le 15/06/2019 16:44
yves.vaissiere
 Posté le 15/06/2019 à 16:23 
  Grand Maître astucien

Le meilleur screensaver (économiseur d'écran) est un noir fixe (ça existe, si on ne retrouve pas je peux en faire un ) plutôt que des trucs qui se promènent plus ou moins aléatoirement, il me semble ;

à ce moment-là, on peut programmer aussi l’extinction d'écran. Et bien sûr les veilles, qui économisent aussi le reste.

Ces machins-là, comme les tapis de souris, ont aussi été des supports de pub.

Pierre.Yves
 Posté le 15/06/2019 à 16:25 
Astucien

Bonjour tout le monde,

Pour ce qui est de la rémanence, entièrement d'accord avec Daneel, avec les LCD on n'en parle plus...

Ceci dit, pour l'image TV, je regrette le Plasma.

Pour l'application : caffeine :

https://www.libellules.ch/phpBB2/caffeine-pour-que-votre-pc-reste-toujours-eveille-t45925.html

yves.vaissiere
 Posté le 15/06/2019 à 16:31 
  Grand Maître astucien

C'est pas le contraire, qu'on veut ici ?

Que le PC enfin roupille, pour que l'écran de veille se déclenche et donc que quelque chose bouge ?

Caffeine empêche votre ordinateur de s'endormir, de veiller ou d'activer l'économiseur d'écran.

Bin non, on demande si un programme inopiné empêcherait l'écran de veille ; pas d'en trouver un exprès.

Modifié par yves.vaissiere le 15/06/2019 16:34
Publicité
Pierre.Yves
 Posté le 15/06/2019 à 16:46 
Astucien

...

'fectivement!.. Quelquefois, la comprenette...

yves.vaissiere
 Posté le 15/06/2019 à 16:51 
  Grand Maître astucien

Une alternative serait de mettre Caffeine + une vidéo bien speed ...

detcher
 Posté le 15/06/2019 à 17:03 
Petit astucien

Mon premier écran LCD, un Samsung que j'ai gardé environ 6 ans, un jour que j'ai activé le masquage automatique de la barre des tâches, présentait une image nette de ma barre des tâches en surimpression, avec le menu Démarrer et toutes les icônes du systray comme imprimées de l'intérieur. Et pourtant les écrans LCD étaient déjà réputés ne pas être sujets aux "empreintes" de l'image, sortes d'images fantômes persistantes.
Il faudrait que je refasse le test sur mon écran actuel lorsqu'il aura 2 ou 3 ans de plus.

Daneel Olivaw
 Posté le 15/06/2019 à 17:14 
  Maître astucien

detcher a écrit :

Mon premier écran LCD, un Samsung que j'ai gardé environ 6 ans, un jour que j'ai activé le masquage automatique de la barre des tâches, présentait une image nette de ma barre des tâches en surimpression, avec le menu Démarrer et toutes les icônes du systray comme imprimées de l'intérieur. Et pourtant les écrans LCD étaient déjà réputés ne pas être sujets aux "empreintes" de l'image, sortes d'images fantômes persistantes.
Il faudrait que je refasse le test sur mon écran actuel lorsqu'il aura 2 ou 3 ans de plus.

Tu n'aurais pas plutôt activé la TRANSPARENCE ?

detcher
 Posté le 15/06/2019 à 17:24 
Petit astucien

Non, du tout. Et j'étais sous XP où l'option était inexistante.

yves.vaissiere
 Posté le 15/06/2019 à 18:08 
  Grand Maître astucien

J'ai eu un truc équivalent dans un coin supérieur.

(de l'écran d'un portable : normal c'est fait pour être porté, mais peut-être pas en pinçant un coin d'une main ... surtout quand on veut le faire tenir droit pour regarder l'écran, et par suite qu'on le tord.
Bon c'était un netbook donc pas lourd. Avec mes 17 pouces, tant pis je penche ma tête )

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
fond d'écran en veille
ecran veille noir ? (windows 10 pro)
où enregistrer un écran de veille animé
[resolu] ecran noir en veille ?
Problèmes avec Arrière plan et écran de veille
mettre un diapo en ecran de veille
ecran bloqué en veille
Défilement photos écran de veille
Accélération souris toujours activé
Mise en veille de l'écran
Plus de sujets relatifs à L''écran de veille s''active quelque fois, pas toujours
 > Tous les forums > Forum Windows 10